Rejoignez-nous

Genève

Un référendum contre l'interdiction de l'affichage publicitaire à Vernier

Publié

,

le

La droite verniolane ne veut pas de l’interdiction de l’affichage publicitaire à Vernier. Elle lance un référendum contre le règlement voté en septembre. Elle doit récolter 1921 signatures d'ici le 24 octobre.

A Vernier, une partie de la droite lance un référendum contre le règlement qui veut interdire la publicité sur la commune. Le règlement, voté en septembre par le Conseil municipal, interdit l’affichage à des fins commerciales. Les référendaires ont jusqu’au 24 octobre pour récolter 1921 signatures. Ils dénoncent une atteinte à la liberté de commerce. Et regrettent le manque à gagner que provoque cette interdiction pour la  Municipalité et les entreprises verniolanes. La Conférence de presse avait d'ailleurs lieu dans l'entreprise Remarq. Yves Magnin, co-président du comité référendaire.

Yves MagninConseiller municipal du centre à Vernier

Le Conseiller administratif Martin Staub rappelle que le règlement vise à limiter la pollution visuelle et à rendre l’espace public à la population. Une pesée des intérêts a été faite. Martin Staub.

Martin Staub Conseiller municipal chargé de la sécurité à Vernier

Les 112 panneaux d’affichage à Vernier rapportent à la Commune environ 120'000 francs par an. Soit moins d'un millième du budget verniolan rappelle le Magistrat.

Le co-président du comité référendaire, Yves Magnin (centre) a rappelé que le référendum contre le règlement de la Ville de Genève visant à la même interdiction a abouti. Les citoyens de la Ville vont donc voter sur ce sujet. MCG, Alternative Vernier et un indépendant se sont joints au centre et aux verts libéraux pour lancer ce référendum. Le PLR n’a pas suivi, «bloqué par son alliance contre-nature avec la gauche» a relevé Yves Magnin.

Selon les référendaires, l’interdiction de l’affichage publicitaire aura des conséquences sur l’emploi à Vernier, notamment sur les imprimeurs. Pour Yves Magnin, on leur coupe l’herbe sous le pied. Une interdiction mal venue pour la MCG Ana Roch après deux ans de pandémie et la guerre en Ukraine. Incompréhensible pour l'entrepreneur Richard Ratzenberger, gérant d’une société de communication et d’événementiel.

Richard RatzenbergerGérant d'une société de communication et d'événementiel

Pour le co-président, la publicité est déjà clairement règlementée à Vernier et des mesures supplémentaires sont liberticides.

Enfin les finances verniolanes sont déjà fortement affectées par la hausse du coût de l’énergie et se privé d’une manne de quelque 120'000 francs revient à «scier la branche sur laquelle la Commune est assise».

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

L'OSR dédie un festival à Charlie Chaplin

Publié

le

L'Orchestre de la Suisse romande dédie un festival à Charlie Chaplin du 24 au 26 mai, à Genève. Au programme, trois films muets, dont "Les Temps modernes", avec l'instrumentation en direct (archives). (© KEYSTONE/AP NY/ANONYMOUS)

L'Orchestre de la Suisse romande (OSR) dédie un festival à Charlie Chaplin du 24 au 26 mai, à Genève. Au programme, trois films muets avec l'instrumentation en direct. "Le Dictateur" sera présenté, pour la première fois en Suisse, avec une nouvelle orchestration de la musique originale du film.

La partition du "Dictateur", le premier film parlant de Charlie Chaplin, a été restaurée pour les projections avec orchestres en 2023 par Timothy Brock qui dirigera l'OSR lors du festival. Le chef sera aussi au pupitre pour la projection de "Les Temps modernes", tandis que la direction sera assurée par Philippe Béran pour "Le Kid" et "Le Cirque".

Comédien, metteur en scène, réalisateur et compositeur, Charlie Chaplin créa lui-même la musique de ses films de manière à ce qu'elle accompagne l'image pour accentuer le sens de la scène et renforcer une atmosphère, souligne l'OSR. "Le Dictateur" a été nommé pour cinq Oscars, dont celui de la meilleure musique originale en 1941.

www.osr.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La mobilisation des étudiants pro-palestiniens s'amplifie et se tend à UniMail

Publié

le

Forte mobilisation des étudiants pro-palestiniens dans le hall d'UniMail ce vendredi

Un grand rassemblement était organisé ce vendredi après-midi dans le hall d'UniMail, occupé depuis 4 jours. Entre chants et discours, ils étaient plusieurs centaines d’étudiants.

Malgré le dialogue engagé jeudi dans le cadre du comité scientifique de l’UNIGE, les étudiants continuent de dénoncer le “silence assourdissant” du rectorat. Ils avaient d’ailleurs invité la rectrice pour une discussion publique ce vendredi après-midi. Invitation déclinée… Au grand regret de l'une des porte-paroles du collectif. 

 

Du côté de l'Université de Genève, on estime que les conditions d'un dialogue apaisé ne sont pas réunies pour le moment. L'institution réclame notamment que cesse l'occupation de nuit d'UniMail, a expliqué son porte-parole Marco Cattaneo. Pour l'UNIGE, l'occupation du bâtiment en dehors de ses heures d'ouverture est considérée comme "une situation illicite".

Les discussions se poursuivent sous l'égide du comité scientifique de l'UNIGE. Une première séance de travail a eu lieu jeudi pendant près de 3 heures. Une deuxième est prévue samedi. Quelques-unes des revendications des étudiants semblent envisageables, selon  Frédéric Esposito, professeur à l'Université de Genève et médiateur entre le rectorat et les étudiants:

L’après-midi est aussi été marquée par des tensions à UniMail. Le ton est monté lors d’une minute de silence organisée pour les victimes de Gaza: un groupe d'individus a déployé des drapeaux israéliens et crié «Israël vaincra» en hébreu. Selon la Tribune de Genève, l’affrontement physique a été évité de peu.

Les étudiants entendent poursuivre l’occupation du bâtiment et passer une quatrième nuit consécutive sur place. Un recours à la force pour déloger les étudiants n'est toujours pas envisagé.

Avec ATS-Keystone.

Continuer la lecture

Genève

L'affaire dite de la plume renvoyée devant la justice genevoise

Publié

le

La Cour de justice du canton de Genève devra à nouveau s'occuper de l'affaire dite de la plume (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)
La Cour de justice du canton de Genève devra à nouveau s'occuper de l'affaire dite de la plume. Dans un arrêt rendu public vendredi, le Tribunal fédéral (TF) a donné raison au Ministère public genevois qui considère que le jugement rendu en appel dans ce dossier est empreint d'arbitraire.

L'affaire implique un notable alémanique, âgé aujourd'hui de 74 ans, qui a été accusé par le Parquet genevois d'avoir tué sa femme en février 2016 à Genève, en l'étouffant avec un coussin ou un édredon. Une plume de 4,5 centimètres avait été retrouvée dans les bronches de la malheureuse lors de l'autopsie.

Le septuagénaire a donné deux versions des faits. Pendant sept ans, il a prétendu que son épouse était décédée de mort naturelle, victime d'une attaque cérébrale. Un matin, il l'aurait découverte sur le sol de la salle de bains de leur logement. Il aurait ensuite ramené le corps sur le lit conjugal avant la venue des secours.

Une thèse qui n'a pas convaincu le Tribunal criminel, en première instance. En mai 2022, le septuagénaire a été condamné à 13 ans de prison pour meurtre. Les juges se sont notamment appuyés sur les experts du Centre universitaire romand de médecine légale qui excluaient un décès naturel et penchaient pour un étouffement.

Nouvelles déclarations

Devant l'instance d'appel, en mars 2023, le septuagénaire a avancé une autre version. Selon lui, son épouse serait morte à cause d'un jeu sexuel extrême impliquant l'asphyxie qui aurait mal tourné. Il aurait dissimulé ce fait par pudeur et aurait eu le courage d'en parler après avoir entendu la bénédiction de Noël du Pape, en 2022.

La Chambre pénale d'appel et de révision de Genève a cru les nouvelles déclarations du mari. En mars 2023, elle l'a condamné pour homicide par négligence à 3 ans de prison avec un sursis partiel. Le Ministère public, persuadé d'avoir affaire à un meurtre, a saisi le TF, soulignant l'arbitraire du jugement rendu en appel.

Dans son arrêt, le Tribunal fédéral a donné raison au Parquet genevois. Il estime que la cause doit effectivement être renvoyée devant la cour cantonale pour une nouvelle décision, avec, cette fois, une analyse minutieuse des preuves recueillies durant l'enquête et des éléments apportés par l'autopsie.

Il s'agira notamment pour la cour cantonale de tenter de déterminer la date du dernier rapport sexuel des époux et de tenir compte des dires des experts judiciaires qui estiment que la victime aurait dû réagir lors de l'étouffement et tousser en aspirant la plume, alors que le septuagénaire prétend qu'elle n'a pas bougé.

Enfin, le TF estime que la cour cantonale devra essayer d'expliquer "un certain nombre de lésions liées aux événements litigieux". La victime présentait notamment des ecchymoses au niveau des bras et des dermabrasions au visage. Du sang du septuagénaire a aussi été retrouvé sous les ongles de son épouse.

Continuer la lecture

Genève

Occupation d'UniMail: pas de discussion publique avec la rectrice

Publié

le

Des étudiants et militants pro-palestiniens occupent toujours le hall principale du bâtiment d'Uni-Mail de l'Université de Genève (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Quatrième journée d’occupation à l’UNIGE par les étudiants pro-palestiniens. Des dizaines de membres du collectif de soutien à Gaza sont restés dormir à UniMail cette nuit encore.

Le dialogue entre le rectorat et des membres de la Coordination étudiante Palestine a été ouvert jeudi, pendant près de 3 heures, dans le cadre d’une réunion de travail du comité scientifique de l'UNIGE. Le comité doit de nouveau se réunir samedi.

Aujourd'hui, un grand rassemblement étudiant est prévu à 14H dans le hall. L’invitation a aussi été lancée à la rectrice Audrey Leuba pour une discussion publique à 14h30. L’Université annonce d'ores et déjà qu’elle ne sera pas présente, en précisant que "la rectrice ne peut accepter l’invitation, alors même que se poursuit l’occupation nocturne illicite du bâtiment". 

Continuer la lecture

Genève

Des valises remplies de cigarettes saisies à l'aéroport de Genève

Publié

le

Les saisies sont plus nombreuses à l’aéroport de Genève (OFDF)

Des cigarettes de contrebande saisies par milliers à l‘aéroport de Genève.

Les douaniers ont intercepté la semaine dernière un individu qui tentait de passer 2’660 paquets de cigarettes non déclarés par la voie verte.  Deux jours plus tard, un autre était interpellé alors qu’il traversait le passage frontière avec plus de 4’000 paquets de cigarettes dans ses valises. La marchandise était destinée aux marchés de contrebande en France et au Royaume-Uni.

Les deux personnes, en provenance d’Istanbul, ont été amendées pour infraction à la loi sur les douanes, à la loi sur la TVA et à la loi sur l’imposition du tabac.

Au total, depuis le début de l’année, une quinzaine de cas de contrebande de cigarettes ont été découverts à l’aéroport de Genève, principalement en provenance de Turquie et du Congo.

Continuer la lecture