Rejoignez-nous

Genève

La réalité virtuelle de la Compagnie Gilles Jobin s'invite au Plaza

Publié

,

le

A Genève, le cinéma Le Plaza sera entièrement rénové. En attendant le début des travaux, il accueille des performances artistiques inédites et gratuites. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Compagnie Gilles Jobin présente de jeudi 22 au dimanche 25 septembre dans l'ancienne salle de cinéma du Plaza à Genève deux spectacles de réalité virtuelle immersifs. Le public pourra découvrir des danseurs et leurs avatars évoluer sur les écrans et les murs du Plaza.

"Virtual Crossings Geneva" a été créée en collaboration avec des artistes de l'art digital travaillant à Genève. Grâce à un dispositif de capture de mouvement, les avatars et les danseurs interagissent en direct. Ce spectacle a déjà été présenté à Buenos Aires et à Melbourne.

L'autre création, "Cosmology", emporte le public dans de nouveaux territoires virtuels. Ce spectacle qui sera aussi diffusé en direct le vendredi 23 septembre sur Léman Bleu met en scène deux danseurs et une danseuse dont les mouvements sont capturés dans le studio de la Compagnie et projetés en temps réel au Plaza.

Ces représentations gratuites font partie d'une série de trois événements proposés cet automne dans l'ancien cinéma avant que ne démarrent d'importants travaux de rénovation. A partir de 2025, le Plaza, qui a été reconnu comme objet d'exception du patrimoine bâti, fera place à un nouveau centre culturel dédié au cinéma et à l'architecture.

www.leplaza-cinema.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Genève réactive son dispositif "fortes chaleurs"

Publié

le

© KEYSTONE / SALVATORE DI NOLFI

Face aux températures caniculaires annoncées ces prochains jours, le dispositif "fortes chaleurs" du canton de Genève est réactivé dès ce mardi 7 juillet. La cellule de coordination canicule se réunira tous les deux jours à partir de mercredi pour adapter, si nécessaire, les mesures à l'évolution de la situation. Les communes et les institutions concernées sont mobilisées au moins jusqu'au 13 juillet.

Pour rappel, le dispositif est activé lorsque les températures moyennes atteignent au moins 25 °C pendant cinq jours consécutifs, ou 27 °C pendant trois jours consécutifs. Cette décision est prise de manière coordonnée par MétéoSuisse et le Service du médecin cantonal du canton de Vaud.

À compter de cette activation, les communes et les institutions concernées déploient les mesures prévues dans leurs plans canicule, notamment le suivi des personnes les plus vulnérables et également la mise en place d'aménagements de rafraîchissement et d'ombrages temporaires.

Cette nouvelle vague de fortes chaleurs survient une semaine seulement après la fin de l’épisode intense précédent qui a entraîné une surcharge temporaire du système de soins et en particulier des urgences, rappelle le Service du médecin cantonal. Il recommande à chacun de redoubler d’effort pour se protéger de la chaleur, s'hydrater suffisamment et de faire attention à ses proches et à son voisinage. En cas de coup de chaleur, il faut agir immédiatement, faire boire la personne et la rafraîchir.

Dès ce mardi, les températures pourraient atteindre jusqu'à 35 degrés dans le nord et l'ouest du pays. À Genève, MétéoSuisse a émis une alerte de danger de niveau 3 sur 5. Elle entre en vigueur à midi ce mardi et restera valable jusqu'au lundi 13 juillet à 20 heures.

Continuer la lecture

Economie

Le sommet mondial de l'IA à Genève aura lieu les 21 et 22 juin 2027

Publié

le

Le conseiller fédéral Albert Rösti a demandé au nom de dizaines de pays de mettre l'être humain au centre de l'intelligence artificielle (IA). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La gouvernance de l'IA doit mettre l'être humain au centre. Au nom d'une quarantaine de pays, le conseiller fédéral Albert Rösti a affirmé lundi à Genève ce principe. Il a annoncé que le sommet mondial de 2027, prévu dans la même ville, aura lieu les 21 et 22 juin.

La Freedom Online Coalition, présidée cette année par la Suisse, souhaite des processus véritablement multipartites, a-t-il affirmé lors du premier Dialogue mondial sur la gouvernance de l'intelligence artificielle (IA) qui réunit plusieurs milliers de personnes de plus de 170 pays. Et les Nations Unies doivent "montrer l'exemple dans leurs propres pratiques", a ajouté le chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).

Notamment dans leur fonctionnement mais aussi dans les collaborations liées à cette technologie. Il faut que l'être humain soit au centre et l'IA doit être "fermement ancrée" dans les droits humains.

Il faut aussi reconnaître les menaces, insiste le conseiller fédéral. Celles de la surveillance arbitraire, la désinformation et la fragilisation des institutions.

La participation de tous à l'IA, y compris les pays en développement, sera l'une des questions sur lesquelles la Suisse veut insister en 2027 au moment du sommet mondial sur l'IA à Genève. Elle souhaite aussi mieux connecter les processus normatifs, la science, la technologie et les utilisations concrètes. La gouvernance de l'IA doit être opérationnelle, dit également le conseiller fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'aviron comme soutien pendant et après un cancer

Publié

le

Pratiquer une activité sportive pendant les traitements ou après un cancer: c'est l'objectif du programme Aviron Santé. Ce projet pilote, lancé ce printemps grâce à un partenariat entre les HUG et la Société nautique de Genève, vient renforcer le dispositif de réhabilitation en oncologie.

Reportage aviron

Jean-François Hamel est éducateur sportif à la Société nautique de Genève. Chaque semaine, il accueille des patientes du service d'oncologie des HUG pour une séance d'aviron. Il explique: "l'aviron, c'est un sport de glisse, de sensations et d'extérieur et ça nous permet de prendre une bouffée d'oxygène et puis de laisser tous les problèmes au sol."

C'est bien de cela qu'il s'agit avec ces séances : faire le vide. Avant, pendant ou après un traitement contre le cancer, une activité physique adaptée présente de nombreux bénéfices, rappellent les HUG. Elle réduit les effets secondaires des traitements, aide à préserver les capacités physiques et contribue à diminuer le stress et la fatigue. 

Si le cours est ouvert à toutes et tous, seules des femmes y prennent part pour l'instant. Parmi elles, Ségolène, 53 ans:  "J'ai commencé à ramer, je sortais juste de l'hôpital après mon ablation du sein. On est partis chacun sur notre petit bateau sur le lac et puis... j'étais souvent avec ma copine de chimio. On a fait les sièges à côté en chimio, puis maintenant on était sur le même petit bateau et c'est la grande liberté!"

 L’activité est proposée gratuitement. Il s'agit d'un projet pilote pour l’instant.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Radio Lac (@radiolac_ch)

Continuer la lecture

Culture

Double exposition sur des lieux délaissés au Château de Nyon

Publié

le

Le duo Lea Lund et Erik K travaille ensemble depuis des années (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Château de Nyon donne dès vendredi un double coup de projecteur sur des lieux oubliés ou abandonnés. La première exposition regroupe le travail de quatre photographes qui capturent les marques du temps figé dans des bâtiments autrefois habités. Dans la seconde, Lea Lund met en scène son partenaire, Erik K, dans une série d'endroits désertés.

La première exposition s'intitule "Ruines et imaginaire: une mémoire photographique". Elle s'inscrit dans le champ de l'exploration urbaine (ou urbex), une pratique qui consiste à documenter des sites délaissés ou inaccessibles au public afin d'en conserver la mémoire avant leur disparition, explique le musée.

Les photographes Andrea Knechtle, Jonathan Della Giacoma, Nicolas Lieber et Steve K9Urbex mettent en lumière des lieux chargés d'histoire - châteaux, théâtres ou prisons - et montrent comment la nature se réapproprie ces espaces. Leur travail mêle précision documentaire et esthétique cinématographique.

Le deuxième étage du Château accueille "Portraits dans l'abandon", une série de portraits réalisés par Lea Lund et Erik K. Chaque photographie témoigne d'un minutieux travail d'adéquation entre le modèle et le décor. Qu'il occupe le centre ou un coin de l'image, Erik K traverse les lieux et les époques. La précision de la lumière, de la posture et du cadrage empêche toute impression de répétition malgré la récurrence du modèle, relève le musée.

Les deux expositions sont visibles jusqu'au 29 novembre. En parallèle, jusqu'au 5 septembre, la galerie "L'atelierphoto", à Nyon, présente d'autres oeuvres du duo Lea Lund et Erik K.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le degré de la menace d'incendie en forêt passe à 4 sur 5 à Genève

Publié

le

La menace d'incendie en forêt a encore augmenté et les autorités genevoises appellent à la prudence dans ces territoires (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La menace d'incendie en forêt est encore relevée à Genève. Elle est établie désormais à 4 sur 5, a affirmé vendredi le Département du territoire (DT), appelant à la prudence.

L'évaluation des autorités s'appuie sur des indications comme les températures, l'humidité, la vitesse du vent et les récentes précipitations.

Les feux en plein air doivent l'objet d'une surveillance accrue mais ils ne sont pas totalement restreints. Les règles de précaution en vigueur doivent être strictement appliquées.

Les feux sont interdits dans les sites forestiers et protégés, de même qu'à 10 mètres des lisières. Les barbecues avec un feu au sol ne sont pas autorisés. En cas de vent important, il faut renoncer sans exception. Toute flamme démesurée doit être éteinte immédiatement et toutes les braises froides doivent également être éliminées au moment de quitter les différents sites.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 16 minutes

En Suisse, les chenilles processionnaires préoccupent les experts

La chenille processionnaire du chêne suscite nettement plus de signalements que d'habitude. Pour la première fois, des experts ont constaté...

EconomieIl y a 2 heures

Samsung: bénéfice d'exploitation multiplié par 19 au 2e trimestre

Le bénéfice d'exploitation du géant sud-coréen Samsung Electronics a été multiplié par 19 au deuxième...

EconomieIl y a 2 heures

Givaudan prend une participation dans Microcaps

Le spécialiste des arômes et parfums Givaudan a pris une participation, non précisée, dans Microcaps,...

GenèveIl y a 3 heures

Genève réactive son dispositif "fortes chaleurs"

Face aux températures caniculaires annoncées ces prochains jours, le dispositif "fortes chaleurs" du canton de...

InternationalIl y a 4 heures

Réchauffement, El Niño: risques accrus pour le Pacifique sud-ouest

Le Pacifique sud-ouest fait face à des "risques accrus" en raison du réchauffement des océans,...

InternationalIl y a 5 heures

Guy Parmelin discute de vin et de football avec l'équipage de l'ISS

Le président de la Confédération Guy Parmelin, en visite aux Etats-Unis, s'est entretenu en direct...

InternationalIl y a 5 heures

La Belgique élimine les Etats-Unis

La morale est sauve ! Malgré la titularisation lunaire de Folarin Balogun, les Etats-Unis ont...

InternationalIl y a 5 heures

L'heure du jugement pour l'équipe de Suisse

Murat Yakin et ses hommes vont disputer mardi à Vancouver (13h00, 22h00 en Suisse) le...

InternationalIl y a 5 heures

L'Egypte défie Argentine en 8e de finale à Atlanta

Malmenée par le Cap-Vert en 16e de finale, l'Argentine doit se reprendre. L'Abliceleste se mesurera...

InternationalIl y a 6 heures

"On essaie d'accepter la situation", lâche Nestor Lorenzo

Contrainte de passer par tous les fuseaux horaires nord-américains, la Colombie aborde son 8e de...