Rejoignez-nous

Actualité

Nouveau bancomat dynamité en Suisse

Publié

,

le

Un bancomat a été dynamité vendredi peu avant 04h00 à Schötz (LU). On ignore si les malfrats ont emporté de l'argent. Ces attaques se multiplient en Suisse, selon l'Office fédéral de police. (© Police LU)

Les braquages contre des bancomats se multiplient en Suisse. Depuis le début de l'année, au moins 38 distributeurs de billets ont été dynamités ou fracturés, selon un décompte de l'Office fédéral de police (fedpol) transmis à Keystone-ATS.

La dernière attaque date de vendredi vers 03h50 à Schötz (LU). Des inconnus ont fait exploser l'appareil. Les dégâts au bâtiment sont importants et le montant du butin n'est pas connu.

Les malfrats ont pris la fuite dans une petite voiture de couleur blanche, a indiqué vendredi la police lucernoise. Comme c'est toujours le cas lorsque des explosifs sont utilisés, l'enquête est menée par le Ministère public de la Confédération.

Fedpol a fourni à Keystone-ATS des chiffres précis sur les attaques contre des bancomats: à la mi-septembre, on en dénombrait déjà 38 pour l'année. En 2021, 49 attaques ont été enregistrées, 45 en 2020, 56 en 2019 et 18 en 2018.

Cette année, une vingtaine se sont faites avec de l'explosif ou du gaz, 17 appareils ont été fracturés. Aucune manipulation électronique n'a encore été signalée. Il existe près de 7000 distributeurs de billets en Suisse.

Attaques en série

Les enquêtes montrent "que plusieurs groupes sont actifs en Suisse et qu'ils commettent des attaques en série ciblées", précise fedpol. Il s'agit de "petits groupes hétérogènes de trois à quatre personnes". Les criminels proviennent de différents pays européens - notamment d'Europe de l'Est, des pays du Bénélux et de France.

Pour l'attaque et la fuite, ils utilisent souvent plusieurs véhicules volés et munis de fausses plaques d'immatriculation ou sans plaques du tout. En outre, les criminels "traversent sciemment les frontières cantonales ou nationales".

Depuis 2019, les autorités constatent une recrudescence de ces explosions de bancomats. Les raisons possibles peuvent être l'exiguïté du territoire et la densité du réseau de distributeurs en Suisse.

Fedpol suppose également que les mesures préventives prises par les banques à l'étranger en matière de sécurité des bancomats incitent les criminels à transférer leurs méfaits en Suisse.

En cas d'attaques aux explosifs, fedpol mène l'enquête et les procédures pénales sont menées par le Ministère public de la Confédération. Si les attaques se font au gaz, si les distributeurs sont fracturés ou leur électronique manipulée, les polices investiguent.

Les explosions enregistrées jusqu'ici se répartissent dans de nombreux cantons. Les données de fedpol montrent toutefois une accumulation de cas en Suisse romande, dans le canton de Berne et dans le nord-ouest de la Suisse.

En juin, quatre attaques s'étaient produites en Suisse romande: à Lajoux (JU), Moutier (BE), Portalban (FR) et au restoroute de la Gruyère.

Banques discrètes

Contactées par Keystone-ATS, les banques restent discrètes sur leurs concepts concernant les bancomats. Elles invoquent des raisons de sécurité, non destinées à être rendues publiques.

Dans le canton de Fribourg, un appareil était toutefois muni d'une note expliquant que suite à la série d'attaques, le distributeur ne contient qu'une partie des billets normalement disponibles, a constaté un journaliste de Keystone-ATS. Par le passé, Raiffeisen notamment affirmait moins fournir les automates en billets par précaution.

UBS écrit que la sécurité des distributeurs de billets est une priorité absolue. Elle a mis en place les normes de sécurité les plus élevées possibles. La Banque cantonale de Zurich dit examiner en permanence les possibilités de protéger encore mieux ses bancomats contre les activités criminelles. Au besoin, elles sont mises en oeuvre.

PostFinance, qui dispose d'un réseau de 887 Postomat en Suisse, affirme également accorder une grande importance à un standard de sécurité élevé de ses appareils. Aucun n'a toutefois été touché par une explosion récemment. L'entreprise examine régulièrement de nouvelles mesures de protection et les applique si nécessaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Adoption facilitée pour les enfants suisses nés d'un don de sperme

Publié

le

Les enfants suisses nés d'un don de sperme ou d'autres méthodes de procréation médicalement assistée doivent pouvoir être adoptés par le conjoint ou le partenaire du parent légal (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les enfants issus d'un don de sperme doivent pouvoir être plus facilement adoptés par le conjoint ou le partenaire du parent légal. Le National a adopté lundi, par 121 voix contre 55, un projet du gouvernement en ce sens, en le modifiant. L'UDC était opposée.

La modification vise les cas où l'enfant vit avec son parent légal et le parent d'intention dès sa naissance. Les enfants nés grâce à d'autres méthodes de procréation médicalement assistées (PMA) autorisées à l'étranger, y compris la gestation par autrui, sont également concernés.

Seule l'UDC s'est opposée au projet. Roger Golay (MCG/GE) a parlé de "précipitation malencontreuse" alors que la modification ne concerne "que quelques habitants".

Le National a apporté quelques retouches à la copie gouvernementale. Il a notamment renoncé à l'exigence selon laquelle le couple doit avoir fait ménage commun pendant au moins trois ans. L'idée d'une parentalité envisagée de manière durable avec une responsabilité conjointe de l'enfant a été préférée.

Le dossier passe au Conseil des Etats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Droit voisin: le Conseil fédéral prié de compléter son projet

Publié

le

Des médias français dont l'agence de presse AFP ont déjà eu gain de cause en 2021 et en 2024 devant la justice face à Google pour des engagements concernant les droits voisins (archives). (© KEYSTONE/EPA/JOHN G. MABANGLO)

Le Conseil fédéral doit compléter son projet en matière de droit voisin pour les médias afin d'y intégrer l'IA. Par 157 voix contre 29, le Conseil national a renvoyé lundi le paquet au gouvernement, une décision que devra encore confirmer le Conseil des Etats.

L'idée du Conseil fédéral est d'introduire un droit voisin, une norme comparable au droit d'auteur, qui permettrait aux éditeurs de réclamer de l'argent aux plateformes comme Google ou Facebook pour l'utilisation de leurs contenus.

"On parle ici de très courts extraits (snippets) qui ne sont pas protégés par le droit d'auteur et pour lesquels les journalistes ne reçoivent pas de rémunération", a indiqué le rapporteur de la commission, Damien Cottier (PLR/NE).

"Or le paysage numérique évolue à grande vitesse. Aujourd'hui, l'enjeu n'est plus seulement dans la mise en avant d'un lien avec quelques lignes d'aperçu. Il est surtout dans la manière dont les contenus sont collectés, analysés, résumés et reformulés", a expliqué le Neuchâtelois, en référence aux fournisseurs d'IA.

Les deux conseils ont d'ailleurs déjà adopté une motion de Petra Gössi (PLR/SZ) demandant une meilleure protection de la propriété intellectuelle contre les abus liés à l'intelligence artificielle. Si on n'intègre pas maintenant cette dimension de l'IA dans la mise en oeuvre du droit voisin, on risque d'avoir une fois encore une bataille de retard, a complété Delphine Klopfenstein Broggini (Verts/GE). Gregor Rutz (UDC/ZH) a aussi soutenu le renvoi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

St-Nicolas (VS): évacuation à la suite d'une chute de pierres

Publié

le

Vingt habitants du village de St-Nicolas ont été évacués (photo d'illustration). (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

Quelque vingt habitants de St-Nicolas (VS) ont été évacués par la commune, lundi. Vers 07h00, des morceaux de rochers se sont détachés d'une paroi au-dessus du terrain de sport "Birchmatten" et ont traversé les voies ferrées à proximité, sans faire de blessés.

"La circulation ferroviaire est interrompue entre St-Nicolas et Täsch, en principe jusqu'à mardi matin. Des chutes de pierres en est la cause. Des buts de remplacement circulent", résume le site Internet des MGB.

La commune a rapidement réagi après l'incident. Le périmètre concerné a été bouclé. Une dizaine de maisons, soit environ 20 habitants, ont été évacuées par mesure de précaution. Cet avis demeurera d'actualité au moins jusqu'à mardi.

Un repas offert

"Depuis au moins 30 ans, aucun événement comparable ne s'était produit à cet endroit", indique le président de St-Nicolas. Michael Kalbermatter, interrogé par le Walliser Bote. "Les géologues sont à pied d'oeuvre avec des spécialistes et procèdent à une évaluation détaillée."

La plupart des personnes évacuées sont hébergées chez des parents ou des connaissances. Quatre à cinq personnes sont logées dans des hôtels du village. Un repas dans un restaurant a également été offert par la commune aux personnes concernées, détaille le Walliser Bote.

Dégâts tous azimuts

Des barrières ont été détruites, les tribunes endommagées et le terrain de sport lui-même a également souffert, précise le média haut-valaisan. Les dégâts causés à la pelouse ne peuvent pas être chiffrés pour l'instant, car le terrain de sport est encore recouvert de neige.

Mercredi dernier, un éboulement de moindre ampleur s'était déjà produit à St-Nicolas.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Zurich Insurance soumet une offre ferme pour Beazley

Publié

le

Zurich Insurance a officiellement soumis son offre d'acquisition de l'assureur britannique spécialisé Beazley. (archive) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Zurich Insurance a officiellement soumis son offre d'acquisition de l'assureur britannique spécialisé Beazley. Les conditions de l'offre, recommandée en espèces, restent inchangées. La finalisation de la transaction est attendue au second semestre.

Aux termes de l'opération, les actionnaires de Beazley recevront une valeur totale de 1335 pence par action Beazley, indique un communiqué paru lundi. L'offre du 4 février 2026 est donc confirmée. Le prix d'achat s'élève ainsi à 10,9 milliards de dollars.

Zurich Insurance entend financer l'acquisition de Beazley grâce à ses réserves de trésorerie disponibles, (environ 3 milliards de dollars), de nouveaux emprunts (environ 2,9 milliards de dollars) et une augmentation de capital et placement de titres d'environ 5 milliards de dollars.

L'assureur zurichois anticipe une opération financièrement attrayante. Il prévoit de réaliser des économies de coûts annuelles avant impôt d'environ 150 millions de dollars d'ici 2029. Par ailleurs, des opportunités de croissance du chiffre d'affaires, estimées à plus de 1 milliard de dollars par an, devraient se concrétiser à moyen terme.

Zurich Insurance entend ainsi atteindre plus rapidement ses objectifs financiers pour la période 2025-2027, à savoir une croissance annuelle composée du bénéfice par action de base (BPA) supérieure à 9% et un flux de trésorerie de plus de 19 milliards de dollars. La politique de dividende de l'entreprise restera inchangée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

Amsterdam: découverte d'un nouveau Rembrandt au Rijksmuseum

Publié

le

Les peintures utilisées dans "Vision de Zacharie dans le temple" sont présentes dans des oeuvres contemporaines de Rembrandt. (© KEYSTONE/EPA/KOEN VAN WEEL)

Un nouveau tableau du maître néerlandais Rembrandt a été découvert par les chercheurs du Rijksmuseum d'Amsterdam, a indiqué lundi le musée. La peinture provient d'une collection privée et s'intitule "Vision de Zacharie dans le temple".

Grâce à des techniques avancées, déjà utilisées lors de la restauration à grande échelle du tableau "La ronde de nuit" de Rembrandt, les chercheurs du musée sont parvenus à authentifier l'oeuvre peinte en 1633.

"L'analyse des matériaux, les similitudes stylistiques et thématiques, les modifications apportées par Rembrandt et la qualité globale du tableau confirment la conclusion selon laquelle ce tableau est une oeuvre authentique de Rembrandt van Rijn", a indiqué le musée dans un communiqué.

"Nous espérons toujours trouver un nouveau Rembrandt, mais cela arrive rarement", a déclaré à l'AFP Taco Dibbits, directeur du Rijksmuseum.

Oublié pendant plusieurs décennies

Jusqu'en 1960, le tableau était exclu de l'oeuvre de Rembrandt, mais après plusieurs décennies d'oubli son propriétaire actuel a contacté le musée. Il demandait "s'il s'agissait d'un tableau néerlandais, sans vraiment savoir ce qu'il avait entre les mains", a-t-il poursuivi.

Au bout de deux ans d'études minutieuses comprenant une analyse du chêne sur lequel l'oeuvre a été peinte, de la couleur et de l'épaisseur de la peinture, les chercheurs ont conclu que les peintures utilisées dans "Vision de Zacharie dans le temple" étaient également présentes dans des oeuvres contemporaines du maître du clair-obscur.

"La manière dont le tableau était construit, avec ces différentes couches, était typique de Rembrandt", a expliqué Jonathan Bikker, conservateur au Rijksmuseum.

Récit biblique

Le tableau représente le grand prêtre Zacharie, personnage biblique, dans une relative pénombre, ses contours et parures dorées éclairés par une lumière provenant du coin supérieur droit du tableau, représentant l'arrivée de l'archange Gabriel.

D'après Petria Noble, chercheuse spécialisée dans les peintures de Rembrandt, l'oeuvre est en parfaite adéquation avec le travail du peintre à la même époque, lorsqu'il était âgé de 27 ans.

"L'année 1633 marque le début de la carrière de Rembrandt à Amsterdam et il s'intéresse alors beaucoup aux récits bibliques et aux livres d'histoire", explique-t-elle. "Tout s'accordait donc parfaitement en termes de matériel et de style", conclut la chercheuse, qualifiant cette découverte d'"expérience merveilleuse".

L'oeuvre sera exposée au public dès mercredi et sera prêtée à long terme au Rijksmuseum.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 3 minutes

Adoption facilitée pour les enfants suisses nés d'un don de sperme

Les enfants issus d'un don de sperme doivent pouvoir être plus facilement adoptés par le conjoint ou le partenaire du...

CultureIl y a 35 minutes

Droit voisin: le Conseil fédéral prié de compléter son projet

Le Conseil fédéral doit compléter son projet en matière de droit voisin pour les médias...

SuisseIl y a 35 minutes

St-Nicolas (VS): évacuation à la suite d'une chute de pierres

Quelque vingt habitants de St-Nicolas (VS) ont été évacués par la commune, lundi. Vers 07h00,...

EconomieIl y a 49 minutes

Zurich Insurance soumet une offre ferme pour Beazley

Zurich Insurance a officiellement soumis son offre d'acquisition de l'assureur britannique spécialisé Beazley. Les conditions...

CultureIl y a 1 heure

Amsterdam: découverte d'un nouveau Rembrandt au Rijksmuseum

Un nouveau tableau du maître néerlandais Rembrandt a été découvert par les chercheurs du Rijksmuseum...

SuisseIl y a 1 heure

L'assassinat sera rendu imprescriptible en Suisse

La prescription après 30 ans pour l'assassinat sera levée. Après le Conseil des Etats, le...

InternationalIl y a 2 heures

Huit pays d'Europe intéressés par la "dissuasion avancée" française

Huit pays européens "ont accepté" de participer à la "dissuasion avancée" proposée par la France:...

CultureIl y a 2 heures

Après 40 ans, Bernard Campiche remet sa maison d'édition

Editeur depuis plus de 40 ans, Bernard Campiche va passer la main. Il va transmettre...

SuisseIl y a 3 heures

Le Parlement rend hommage aux victimes de Crans-Montana

Le Parlement a rendu lundi hommage aux victimes du drame de Crans-Montana. "Nous devons tirer...

MobilitéIl y a 3 heures

Bilan positif pour RailTech après cinq ans

RailTech, le centre romand d'entretien des bogies basé à Villeneuve (VD), tire un bilan positif...