Rejoignez-nous

Actualité

26 vols annulés à Genève en raison d'une grève en France

Publié

,

le

L'été a été marqué par de nombreuses grèves du personnel aérien européen, qui dénonce une détérioration des conditions de travail dans le secteur fortement impacté par la crise du Covid-19 (archives). (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Au moins un millier de vols annulés, des retards et des appels à ne pas voyager: le secteur aérien français est comme prévu très perturbé vendredi par une grève des aiguilleurs du ciel. Des vols en provenance et au départ de la Suisse sont aussi annulés.

A l'aéroport de Genève, 26 vols sont concernés, dont la très grande majorité vers des destinations françaises, a indiqué vendredi une porte-parole à Keystone-ATS. Des vols vers Madrid, Londres et Lisbonne ont aussi été touchés. Les passagers sont invités à se renseigner avant de voyager.

Les aéroports de Bâle et de Zurich ont aussi annoncé des suppressions de vols. A l'EuroAirport, des décollages, notamment vers Toulouse et Nice, ont été annulés. L'aéroport de Zurich a, lui, annoncé l'annulation de huit vols de Swiss et d'Air France vers Paris, Bordeaux et d'autres destinations françaises, tandis que les vols vers l'Espagne et le Portugal ont subi des retards.

Service minimum

À l'appel du Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA, majoritaire), ce nouveau mouvement réclame des augmentations de salaires face à l'inflation. Le syndicat demande aussi une accélération des recrutements.

Un service minimum est assuré dans seize aéroports français, ainsi que dans les cinq centres en route de la navigation aérienne, qui contrôlent les aéronefs transitant par l'espace aérien français et volant à plus de 6000 mètres d'altitude, a indiqué vendredi la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). En revanche, plusieurs aéroports étaient fermés en début de journée: Montpellier, La Rochelle, Rennes et Melun.

Retard

Cette grève a des répercussions sur l'ensemble du trafic aérien européen. Selon le gestionnaire européen Eurocontrol, qui évoque de "graves perturbations", les retards des vols sur le Vieux Continent dépassaient déjà 500'000 minutes cumulées à 08h22 contre 148'000 sur l'ensemble de la journée du vendredi 9 septembre.

Eurocontrol prévoyait environ 21'000 mouvements d'avions vendredi dans la zone qu'il gère, soit un tiers de moins qu'une semaine auparavant. La DGAC avait indiqué travailler avec Eurocontrol "afin de proposer aux compagnies aériennes des mesures de contournement de l'espace aérien national".

Préavis fin septembre

Le SNCTA a annoncé le dépôt "d'un deuxième préavis de grève du mercredi 28 septembre au vendredi 30 septembre 2022 inclus". De multiples conflits sociaux ont éclaté ces dernières semaines dans le secteur aérien européen sur fond d'inflation record.

Fin juin et début juillet, des centaines de vols avaient dû être annulés à l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle en raison d'une grève d'employés du gestionnaire, le Groupe ADP. Mercredi, la compagnie a annoncé séparément qu'elle accorderait une hausse de salaires de 5% à tous ses employés, assortie d'une prime de 1000 euros, en réponse à l'augmentation du coût de la vie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Suisse

Sunrise prévoit de supprimer 190 postes

Publié

le

Alerte Info (© )

Sunrise va tailler dans ses effectifs. Le groupe de télécommunications a annoncé jeudi vouloir supprimer jusqu'à 190 emplois, notamment à la direction.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats

Continuer la lecture

Mobilité

Swiss annule des dizaines de vols à cause de la météo

Publié

le

En raison des conditions météorologiques, Swiss a déjà dû annuler de nombreux vols depuis le début de l'année (image d'illustration). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Depuis le début de l'année, Swiss a dû annuler 57 vols en raison des conditions météorologiques. D'autres annulations sont prévues dans les jours à venir en raison de la météo en Europe, a annoncé jeudi la compagnie aérienne.

Au total, environ 7430 passagers ont été touchés par les vols annulés jusqu'à jeudi inclus, a ajouté la filiale de Lufthansa. Les liaisons vers Amsterdam ont été les plus fréquemment annulées: 42 vols ont été touchés depuis le début de l'année.

Pour la période allant de jeudi à samedi, 21 autres vols à destination d'Amsterdam, Berlin, Francfort et Luxembourg ont déjà été annulés, a complété Swiss. Cela concerne environ 1390 voyageurs. La compagnie aérienne prévoit également d'autres annulations dans les jours à venir.

Jeudi, on ne savait pas encore exactement quels aéroports et vols seraient concernés: "Nous sommes en contact étroit avec MétéoSuisse et examinons attentivement chaque jour et chaque destination", a écrit la compagnie aérienne. En raison de la "charge de travail nettement accrue", des employés supplémentaires ont été mobilisés.

Les conditions météorologiques sont toujours dynamiques, c'est pourquoi des annulations de dernière minute sont parfois inévitables. "Lorsqu'une annulation de vol est inévitable, nous essayons de la faire le plus tôt possible afin de minimiser les désagréments pour nos passagers", explique Swiss.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le déficit commercial des Etats-Unis au plus bas depuis 2009

Publié

le

La hausse des exportations est particulièrement portée par les matières premières, or non monétaire et autres métaux précieux. (archive) (© KEYSTONE/DPA/SVEN HOPPE)

Le déficit commercial des Etats-Unis a continué à se réduire au mois d'octobre, pour atteindre son niveau le plus bas depuis juin 2009, sous l'effet conjugué d'une hausse des exportations et une baisse des importations.

Au mois d'octobre, la balance commercial des biens et services a vu son déficit s'établir à 29,4 milliards de dollars, repassant sous la barre des 30 milliards pour la première fois depuis plus de quinze ans, soit une chute de 39% par rapport au mois précédent, lui-même déjà parqué par un fort recul, selon les données publiées jeudi par le département du Commerce.

C'est également nettement mieux qu'anticipé par les analystes, qui s'attendaient plutôt à un creusement du déficit à 58,4 milliards de dollars, selon le consensus publié par MarketWatch.

Surtout, le recul du déficit se confirme depuis trois mois alors que les économistes ne cessent d'anticiper un mouvement inverse qui tarde pour l'heure à se concrétiser.

Les données étaient initialement prévues plus tôt pour publication mais finalement décalées de près d'un mois du fait du blocage budgétaire ("shutdown") record qui a paralysé l'administration américaine pendant 43 jours.

Dans le détail, les exportations pour le mois d'octobre ont progressé de 2,6% par rapport au mois précédent, déjà marqué par une forte hausse, soit 7,8 milliards de dollars supplémentaires, alors que les importations ont chuté de 3,2%, soit une baisse de 19,2 milliards de dollars, quasi totalement concentrée sur les biens.

La hausse des exportations est particulièrement portée par les matières premières, or non monétaire et autres métaux précieux, alors que les produits de consommations et autres biens sont en baisse. Du côté des services c'est le voyage et la propriété intellectuelle qui ont été les principaux moteurs.

La chute des importations est elle en particulier provoquée par une forte baisse des produits pharmaceutiques, qui concentre près de 80% de la baisse (14,3 milliards de dollars en moins), alors que les équipements informatiques et de télécoms sont en hausse. Pour les services, les importations sont en légère hausse, là encore sous l'effet du tourisme.

Concernant la répartition géographique, le mois d'octobre représente une forte évolution du déficit commercial des biens, la Chine n'étant plus que le quatrième déficit le plus marqué sur un mois pour les Etats-Unis, avec 13,7 milliards de dollars.

Le Mexique, Taiwan et le Vietnam sont désormais les pays avec lequel es Etats-Unis ont un déficit commercial le plus marqué, en hausse dans les trois cas.

A l'inverse, le déficit commercial avec l'Union européenne (UE) a fortement chuté sur un mois, à tout juste 6,3 milliards de dollars, se concentrant en particulier sur l'Allemagne, l'Irlande et la France. A l'inverse, les Etats-Unis dégagent un surplus commercial vis-à-vis des pays du Bénélux au sein de l'UE et avec la Suisse, le Royaume-Uni, le Brésil ou l'Australie hors UE.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Lula censure la loi prévoyant une réduction de peine pour Bolsonaro

Publié

le

Des milliers de partisans de Jair Bolsonaro avaient envahi et saccagé les lieux de pouvoir à Brasilia le 8 janvier 2023, une semaine après l'investiture de Lula pour son troisième mandat (archives). (© KEYSTONE/EPA EFE/ANDRE BORGES)

Le président brésilien Lula a censuré jeudi une loi adoptée par le Parlement prévoyant une forte réduction de la durée de l'incarcération de son prédécesseur d'extrême droite Jair Bolsonaro. Ce dernier purge une peine de 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat.

Luiz Inacio Lula da Silva a signé l'acte de censure de ce texte lors d'une cérémonie officielle marquant le troisième anniversaire des émeutes du 8 janvier 2023 à Brasilia, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Ce jour-là, des milliers de partisans de Jair Bolsonaro avaient envahi et saccagé les lieux de pouvoir à Brasilia, une semaine après l'investiture de Lula pour son troisième mandat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Laurent Vinatier libéré en échange d'un basketteur russe

Publié

le

Laurent Vinatier était détenu en Russie depuis 2024 (archives). (© KEYSTONE/AP/Pavel Bednyakov)

Les autorités russes ont libéré jeudi le chercheur français Laurent Vinatier, emprisonné en Russie depuis juin 2024, en échange de la libération du basketteur russe Daniil Kasatkin, a annoncé le service de sécurité russe (FSB).

Dans un communiqué cité par les agences de presse russes, le FSB a affirmé que Daniil Kasatkin était rentré jeudi en Russie et avait été "échangé" contre Laurent Vinatier, 49 ans, qui avait été condamné à trois ans de prison pour ne pas s'être enregistré en tant qu'"agent de l'étranger" en Russie où il est également accusé d'espionnage.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 7 minutes

Sunrise prévoit de supprimer 190 postes

Sunrise va tailler dans ses effectifs. Le groupe de télécommunications a annoncé jeudi vouloir supprimer jusqu'à 190 emplois, notamment à...

MobilitéIl y a 24 minutes

Swiss annule des dizaines de vols à cause de la météo

Depuis le début de l'année, Swiss a dû annuler 57 vols en raison des conditions...

InternationalIl y a 2 heures

Le déficit commercial des Etats-Unis au plus bas depuis 2009

Le déficit commercial des Etats-Unis a continué à se réduire au mois d'octobre, pour atteindre...

InternationalIl y a 2 heures

Lula censure la loi prévoyant une réduction de peine pour Bolsonaro

Le président brésilien Lula a censuré jeudi une loi adoptée par le Parlement prévoyant une...

InternationalIl y a 3 heures

Laurent Vinatier libéré en échange d'un basketteur russe

Les autorités russes ont libéré jeudi le chercheur français Laurent Vinatier, emprisonné en Russie depuis...

InternationalIl y a 3 heures

Zalando ferme un site en Allemagne, 2700 emplois supprimés

Le géant allemand de la mode en ligne Zalando a annoncé jeudi fermer un centre...

GenèveIl y a 3 heures

Référendum lancé contre les coupes budgétaires à la HES-SO Genève

Emmené par la jeunesse socialiste genevoise, un comité a annoncé jeudi le lancement d'un référendum...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Le directeur général de la santé Gianni Saitta démissionne

Le directeur général de la santé vaudoise, Gianni Saitta, démissionne de ses fonctions. Le numéro...

SuisseIl y a 3 heures

LVMH souhaite vendre sa maison horlogère Zenith (sources)

LVMH, propriétaire de Zenith, cherche un repreneur pour sa marque horlogère, ont indiqué jeudi des...

Suisse RomandeIl y a 6 heures

VD: engins pyrotechniques interdits dans les établissements publics

A la suite du drame de Crans-Montana, le Conseil d'Etat vaudois prend des mesures pour...