Rejoignez-nous

Actualité

La reine Elizabeth II est morte à 96 ans

Publié

,

le

CREDIT: KEYSTONE/AP/Jane Barlow

La reine Elizabeth II, monarque la plus célèbre de la planète, est décédée jeudi à 96 ans dans son château écossais de Balmoral, sa famille à ses côtés. Son fils le prince Charles lui succède automatiquement.

La reine est décédée "paisiblement" jeudi après-midi, a annoncé le Palais de Buckingham. Les drapeaux ont été mis en berne au-dessus du palais et "God Save the Queen" joué sur la BBC.

La disparition de la souveraine, dont l'état de santé s'était dégradé depuis un an, est assurée de susciter une immense émotion au Royaume-Uni et dans le monde.

Symbole de stabilité ayant traversé imperturbable les époques et les crises, elle avait côtoyé, depuis la mort de son père George VI en 1952, quand elle n'avait que 25 ans, Nehru, Charles de Gaulle ou Mandela qui l'appelait "mon amie". Pendant son règne, elle a assisté à la construction puis la chute du mur de Berlin, et a rencontré 12 présidents américains. Elle venait de nommer mardi son 15e Premier ministre, Liz Truss, occasion d'une dernière photo, frêle et appuyée sur une canne.

Tout au long de son règne de 70 années, le plus long de l'histoire britannique, elle a rempli son rôle avec un sens du devoir inébranlable. Elle avait su garder au fil des crises traversées par son royaume et la royauté, un soutien massif des Britanniques, venus par dizaines de milliers pour l'apercevoir quelques minutes sur le balcon du palais de Buckingham en juin dernier pour son jubilé de platine, célébrations de ses 70 ans de règne aux airs d'adieu.

Son fils aîné Charles, prince de Galles, va lui succéder à l'âge de 73 ans.

Drapeaux en berne

La mort de la souveraine, qui avait limité les apparitions depuis une nuit à l'hôpital en octobre 2021 et avait reconnu des difficultés à se déplacer, ouvre une période de deuil national, jusqu'à ses funérailles dans une dizaine de jours.

Les télévisions et radios ont interrompu leurs programmes pour annoncer le décès de la souveraine, veuve depuis le décès en avril 2021 de son époux Philip. Les drapeaux ont été mis en berne et les cloches des églises ont retenti pour marquer la disparition de celle qui, très croyante, était aussi la cheffe de l'Église anglicane.

Elizabeth II était à sa mort cheffe d'État de 15 royaumes, de la Nouvelle-Zélande aux Bahamas, qu'elle a parcourus au fil de son règne, toujours vêtue de tenues assorties, souvent de couleurs vives.

Elle est surtout pour l'immense majorité de ses sujets la seule souveraine qu'ils aient jamais connue, présente sur les billets de banque, les timbres (qui vont devoir changer de visage) et soumise à l'attention permanente des tabloïds.

Préserver l'institution

Elle a préservé l'institution malgré plusieurs crises, parmi lesquelles la mort en 1997 à Paris de l'ex-femme de Charles, Diana, pourchassée par des paparazzis. Elizabeth II avait été accusée de manquer de compassion face à l'immense émotion suscitée par la disparition de "la princesse du peuple".

Elle a aussi gardé le silence face aux accusations d'agressions sexuelles visant son fils Andrew, qui y a mis fin en déboursant des millions de dollars, et est restée stoïque face aux allégations de racisme visant la famille royale, de la part de son petit-fils Harry et de son épouse Meghan Markle, dont le départ en Californie a constitué un coup de tonnerre.

L'avenir de la monarchie s'annonce plus compliqué avec Charles, à la popularité bien plus faible. Les Britanniques lui préfèrent le prince William, désormais héritier de la couronne, et son épouse Kate.

Unité du royaume

Elizabeth Alexandra Mary Windsor n'était pas destinée à devenir reine à sa naissance, le 21 avril 1926. Mais fin 1936, son oncle Edouard VIII abdique, préférant épouser Wallis Simpson, une Américaine deux fois divorcée. Le père d'Elizabeth devient alors le roi George VI et elle devient héritière de la Couronne.

La jeune princesse épouse à 21 ans l'officier Philip Mountbatten, fils du prince André de Grèce, au cours d'une cérémonie somptueuse qui fera rêver le Royaume-Uni d'après-guerre encore marqué par les privations. Le 6 février 1952, alors qu'elle effectue un voyage au Kenya, elle apprend la mort de son père, âgé de 56 ans. Elle retourne immédiatement au Royaume-Uni, puis est couronnée le 2 juin 1953.

Distante avec ses quatre enfants - Charles, né en 1948, Anne (1950), Andrew (1960) et Edward (1964), Elizabeth II honorait encore à 90 ans passés des centaines d'engagements chaque année: inaugurations en tous genres, réceptions à Buckingham, remises de décorations ou de récompenses.

Charles aura fort à faire pour préserver l'attachement des Britanniques à la monarchie, institution que certains jugent dépassée mais dont Elizabeth II avait su maintenir le prestige.

Il accède au trône à un moment où l'unité du Royaume-Uni se fissure, sous l'effet du Brexit, qui a réveillé les velléités d'indépendance de l'Écosse et les tensions communautaires en Irlande du Nord. Dans les ex-colonies britanniques restées des royaumes, les critiques se font aussi vives sur le passé colonialiste et les velléités républicaines se renforcent.

Une femme "d'une grande force"

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a présenté ses condoléances à la famille royale britannique après le décès de la reine Elizabeth II. Elle restera dans les mémoires comme "une femme d'une grande force et d'un leadership constant", a-t-il tweeté.

Dans un message publié jeudi sur le réseau social, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) se dit "profondément attristé" par le décès de la souveraine de 96 ans.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Début de la cure de jouvence de la Grotte aux Fées à St-Maurice

Publié

le

Le bâtiment d'accueil de la Grotte aux Fées à St-Maurice doit être entièrement rénové, tout comme les infrastructures intérieures. (© Keystone/NOEMI CINELLI)

Ouverte au public depuis 1864, la Grotte aux Fées à St-Maurice (VS) est une attraction touristique très appréciée de la région. Fermée depuis novembre dernier, elle doit subir d'importantes rénovations qui débuteront finalement la semaine du 17 août, pour une réouverture envisagée au printemps prochain.

"On dit de la fontaine des fées que celui qui plonge sa main gauche dans cette eau verra ses rêves les plus chers se réaliser." Dans ce lieu souvent décrit comme un "joyau géologique empreint de magie", les légendes sont nombreuses. Découverte par un chanoine il y a plus d'un siècle et demi, la grotte est nichée dans la falaise qui surplombe la localité agaunoise et son célèbre Château.et

Les travaux qui doivent y être entrepris devraient permettre de conserver l'atmosphère du site. Tout doit d'ailleurs y être rénové: le chemin d'accès, le bâtiment d'accueil, ainsi que les passerelles et passages logés dans la cavité.

"Le dossier est complexe", constate le président de la commune Xavier Lavenchy auprès de Keystone-ATS. Le canton, jusqu'ici propriétaire des lieux, se charge des travaux extérieurs, alors que la commune s'occupe de ceux intérieurs. Pour un investissement total d'environ 1,7 million de francs, dont 550'000 sont engagés par l'Etat du Valais.

Lancement des travaux préparatoires

Les infrastructures nécessitent "une intervention maintenant", également pour une question sécuritaire, relève l'élu du Centre. La tonnelle d'entrée montrait des signes de fatigue depuis un certain temps. Et la passerelle qui surplombe le lac artificiel - logé au fond de la grotte et alimenté par une cascade - devra elle aussi être refaite. Le système de régulation du lac sera également revu, pour pallier le risque d'inondation.

"Il ne s’agit pas d’une situation d’urgence au sens strict, mais de travaux d’entretien qui doivent être réalisés afin de prévenir une dégradation supplémentaire des bâtiments, dont l’état est déjà bien altéré, complète Kirianne Bazzu, adjointe au chef du Service de l'immobilier et du patrimoine valaisan, qui chapeaute les travaux. Ces interventions sont nécessaires pour préserver les structures et éviter que les problèmes existants ne s’aggravent."

"Il n'y a pas eu de rénovation depuis très longtemps", poursuit le président de St-Maurice. Les travaux préparatoires débuteront la semaine prochaine, malgré un léger retard par rapport au calendrier initial lié à "des contraintes techniques qui ont nécessité quelques ajustements et vérifications préalables", indique le Canton. L'alimentation électrique a, elle, déjà été refaite.

Un atout touristique

Ces dernières années, le site accueillait près de 20'000 visiteurs annuels. "Pour la commune, la Grotte aux Fées est importante", note Xavier Lavenchy. Tout comme le Château qui, lors des expositions à succès a accueilli jusqu'à 38'000 visiteurs. "Le binôme fonctionne bien", constate-t-il.

Jusqu'à sa fermeture le 16 novembre dernier, la Grotte aux Fées, alors aux mains du Canton, était exploitée par la même famille depuis 1995. L'exploitation a désormais été cédée par l'Etat du Valais à la commune de Saint-Maurice, qui devra se prononcer sur l'avenir du site après la rénovation.

"Pour l'instant, c'est en discussion, le bail n'a pas été signé, explique le président. Ce qui a été imaginé jusqu'à maintenant, c'est un repreneur. Normalement, la famille devrait travailler pour lui, mais cela devrait se décider ces prochaines semaines."

La réouverture, elle, est envisagée pour le printemps prochain. Si celle-ci se fait généralement au mois de mars, elle pourrait n'intervenir qu'un peu plus tard dans la saison selon l'avancée des travaux, fait remarquer Xavier Lavenchy. Ce chantier et celui du Château de St-Maurice, qui doit lui aussi être rénové l'année prochaine, ne devraient pas se croiser.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Forte croissance de l'économie helvétique au deuxième trimestre

Publié

le

La première estimation du produit intérieur brut (PIB) de la Suisse au deuxième trimestre par le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) a surpris. (archive) (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Entre avril et fin juin, le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse a augmenté de 1,5% par rapport au trimestre précédent. Le secteur industriel a largement contribué à la croissance, porté notamment par l'industrie chimique et pharmaceutique.

Le secteur des services a également progressé dans l'ensemble, selon les premières estimations du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) publiées vendredi.

"Cela représente une sorte de correction après les trimestres faibles de l'année dernière. Globalement, on observe un effet de rattrapage", a commenté le Seco, contacté par AWP.

La croissance de l'économie suisse dépasse largement les prévisions des économistes interrogés par AWP. Ces derniers tablaient sur une évolution du PIB comprise entre +0,2% et +0,4% au deuxième trimestre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Stadler Rail modernise sa fonderie d'acier à Bienne

Publié

le

Stadler Rail prévoit d'investir 33 millions de francs dans la modernisation de sa fonderie d'acier de Bienne. (archive) (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le constructeur de matériel ferroviaire Stadler Rail prévoit d'investir 33 millions de francs dans la modernisation de sa fonderie d'acier de Bienne. Les travaux doivent débuter en 2027.

La rénovation du site vise à renforcer la compétitivité à long terme du site, à préserver plus de 100 emplois et à économiser des ressources, fait savoir vendredi dans un communiqué l'entreprise de Bussnang, en Thurgovie.

Stadler prévoit de construire un nouveau hall logistique et d'agrandir le bâtiment existant. En outre, un système photovoltaïque d'une superficie d'environ 8900 mètres carrés est prévu. Il permettra de couvrir une grande partie des besoins en électricité de la fonderie grâce à l'énergie solaire. Diverses mesures d'efficacité énergétique sont également prévues afin de réduire la consommation d'énergie d'environ 15%.

Outre les aspects environnementaux, la modernisation de l'usine vise à réduire la pénibilité du travail, à améliorer la sécurité au travail et à accroître l'efficacité de la production, peut-on encore lire dans le communiqué. Les 115 emplois existants seront pérennisés et augmentés de 5%.

La nouvelle infrastructure devrait entrer en service en 2028.

La fonderie d'acier a été fondée à Bienne en 1905. Stadler a racheté l'entreprise en 2004.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Le projet de relocalisation de Brienz (GR) vers Vazerol suspendu

Publié

le

Même si la situation à Brienz (GR) s'est apaisée, de nombreux habitants souhaitent déménager. Le site envisagé à Vazerol a toutefois été écarté (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le projet de reloger les habitants du village de Brienz (GR), menacé par un éboulement, vers le hameau voisin de Vazerol a été suspendu. Tous les titulaires de droits sur des terrains à bâtir ne souhaitent pas céder leurs droits, a annoncé vendredi la commune d'Albula.

A la place, la population se prononcera le 25 août sur les zones de relogement prévues à Alvaneu et à Tiefencastel. Ces deux sites devraient voir le jour.

La commune avait demandé aux propriétaires fonciers de Vazerol de vendre leurs terrains. Or, certains n’étaient pas disposés à le faire, a expliqué la commune.

Celle-ci a reçu 42 demandes de relogement émanant de propriétaires de résidences principales et secondaires de Brienz (GR). En juillet, l'assemblée communale a approuvé un crédit de 82,5 millions de francs pour le relogement.

Ce projet a été lancé à cause du risque d’éboulement. En raison de ce danger, les habitants ont dû quitter leurs maisons à plusieurs reprises durant plusieurs mois par le passé. Ils ont depuis pu y retourner.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Shelton défend victorieusement son titre

Publié

le

Ben Shelton a défendu victorieusement son titre dans l'Open du Canada (© KEYSTONE/EPA/GRAHAM HUGHES)

Ben Shelton a défendu victorieusement son titre dans l'Open du Canada jeudi.

Sacré l'an dernier à Toronto, l'Américain a battu son compatriote Brandon Nakashima 6-3 7-6 (7/4) en finale de ce Masters 1000 qui se disputait cette année à Montréal.

Agé de 23 ans, Ben Shelton a décroché son septième titre sur le circuit ATP et son quatrième de l'année après ses sacres à Dallas en indoor, à Munich sur terre battue et à Stuttgart sur herbe. Il doit passer de la 10e à la 6e place au classement ATP. Il rejoint Andy Murray, Novak Djokovic et Rafael Nadal, qui ont tous remporté le tournoi canadien deux années de suite au cours de ce siècle.

"Jouer de la manière dont je l'ai fait ici, gagner sans perdre un set... cela reflète le travail que j'ai fourni et ma solidité mentale", a déclaré Ben Shelton. "J'ai réussi à rester concentré cette semaine, et pourtant ma saison n'a pas été si simple", a ajouté le gaucher, qui n'avait jusque-là remporté qu'un seul match en Masters 1000 sur cinq tournois disputés cette saison. "Je joue au maximum de mes capacités (...) je n'ai pas de mots", a-t-il dit.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 10 minutes

Début de la cure de jouvence de la Grotte aux Fées à St-Maurice

Ouverte au public depuis 1864, la Grotte aux Fées à St-Maurice (VS) est une attraction touristique très appréciée de la...

EconomieIl y a 22 minutes

Forte croissance de l'économie helvétique au deuxième trimestre

Entre avril et fin juin, le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse a augmenté...

EconomieIl y a 40 minutes

Stadler Rail modernise sa fonderie d'acier à Bienne

Le constructeur de matériel ferroviaire Stadler Rail prévoit d'investir 33 millions de francs dans la...

SuisseIl y a 1 heure

Le projet de relocalisation de Brienz (GR) vers Vazerol suspendu

Le projet de reloger les habitants du village de Brienz (GR), menacé par un éboulement,...

InternationalIl y a 2 heures

Shelton défend victorieusement son titre

Ben Shelton a défendu victorieusement son titre dans l'Open du Canada jeudi. Sacré l'an dernier...

InternationalIl y a 2 heures

Premier titre de l'année pour Swiatek

Iga Swiatek a décroché son premier titre de l'année jeudi soir à Toronto. La Polonaise...

InternationalIl y a 2 heures

Grande-Bretagne: Nigel Farage réélu député

Nigel Farage, le chef du parti anti-immigration Reform UK, a été réélu facilement député lors...

EconomieIl y a 2 heures

Mobilezone gonfle ses recettes semestrielles, bénéfice en recul

Mobilezone a étoffé les recettes au premier semestre, grâce notamment au rachat d'Apfelkiste et Marein....

EconomieIl y a 4 heures

Agriculture: Markus Ritter (USP) pense que 2026 sera pire que 2003

Dans une interview accordée à CH Media, le président de l'Union suisse des paysans (USP),...

InternationalIl y a 5 heures

Législative partielle en Angleterre: Farage revendique la victoire

Nigel Farage, chef du parti anti-immigration Reform UK, a revendiqué tôt vendredi sa victoire dans...