Rejoignez-nous

Actualité

Procès Swatch: prévenus acquittés de gestion déloyale

Publié

,

le

Les ex-employés de Swatch Group ont reçu au total au moins 15 millions de francs (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le Tribunal criminel des Montagnes et du Val-de-Ruz (NE) a acquitté vendredi les ex-employés de Swatch Group. Les prévenus étaient accusés de gestion déloyale aggravée. La corruption est prescrite.

L'existence d'un préjudice envers la plaignante n'est pas donnée. "Le dommage n'est pas certain", a déclaré à La Chaux-de-Fonds (NE) le président du tribunal Christian Hänni. Une des conditions de la gestion déloyale n'est donc pas remplie, les prévenus doivent donc être acquittés. Swatch Group estimait son dommage à plus de 60 millions de francs.

"Le prix (ndlr: des glaces saphir) était un critère parmi d'autres", a ajouté le juge. La qualité, la réactivité et le délai de livraison peuvent être d'autres critères.

Swatch Group avait expliqué durant le procès que l'ex-responsable des achats de composants Tissot ne choisissait que les fabricants de boîtes qui commandaient chez cette société chinoise, même si les prix des glaces saphir y étaient surfaits.

Le juge Christian Hänni a relevé que ce dernier avait bel et bien la qualité de gérant. "Il avait l'autonomie d'imposer des fournisseurs ou des commandes. Il avait une liberté d'action importante". Idem pour l'ex-responsable qualité de la marque, décédé le 24 décembre 2021. L'ex-employé de CK Watch ne remplissait toutefois pas cette condition.

Peine ferme requise

Pour la cour, les avantages reçus par les trois ex-employés les ont conduits à agir de façon contraire aux intérêts économiques de leur employeur. Les prévenus, qui n'avaient jamais mentionné à leur employeur les montants reçus, ont manqué de "transparence en orientant des acheteurs et ont caché les sommes reçues à leur employeur".

Elles s'élèvent à 13,2 millions de francs sur dix ans pour le sexagénaire, ex-responsable des achats chez Tissot, à 800'000 francs sur six ans pour le Français de 47 ans, ex-employé de CK Watch, et à un peu plus d'un million pour l'ex-responsable qualité de Tissot.

Comme la procédure dure depuis plus de huit ans, les faits en lien avec la corruption active et passive sont prescrits. Comme il y a absence de crime, l'infraction de blanchiment d'argent tombe.

La défense avait plaidé l'acquittement. Les avocats des ex-employés de Swatch Group avaient expliqué que leurs clients n'avaient pas le statut de gérant - qui correspondrait à celui d'un directeur de marque - et qu'ils ne pouvaient donc pas être accusés de gestion déloyale aggravée. Pour eux, le "dossier était vide et sans preuves".

La procureure Vanessa Guizzetti Piccirilli avait requis une peine de quatre ans de prison ferme contre le quinquagénaire qui habite désormais au Vietnam et qui avait créé les sociétés en Chine. Elle avait requis trois ans de prison, dont un an ferme, pour l'ex-responsable des achats de Tissot et deux ans de prison avec sursis contre l'ex-employé de CK Watch.

Pour la procureure, "le dommage était constitué et objectif car la partie plaignante (Swatch Group) n'avait pas pu obtenir de rabais en lien avec le volume octroyé et avait subi une baisse de qualité, vu que des défauts avaient été occultés. Il y avait donc un manque à gagner", a déclaré la procureure.

Swatch Group ne veut pas s'exprimer

Selon le Ministère public, l'accusé, basé à Hong Kong, n'était que complice au sens de la loi mais il pouvait être considéré comme instigateur, vu qu'il a remis des sommes importantes à trois prévenus. La procureure va attendre le jugement motivé pour savoir si elle fait appel.

Pour la partie plaignante, un véritable montage avait été mis en place entre les prévenus, qui avaient des relations amicales, pour se faire de l'argent au détriment du groupe horloger, en créant des sociétés dans les imprimés et dans le commerce des glaces saphir. Swatch Group n'a pas voulu s'exprimer sur le jugement.

La partie plaignante a 60 jours pour intenter une action civile, sinon les séquestres seront levés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Tempête au Chili: au moins dix morts et 2000 sinistrés

Publié

le

La tempête frappe le Chili depuis le 15 juillet. (© KEYSTONE/EPA/HERNAN CONTRERAS)

Au moins dix personnes sont mortes et plus de 2000 ont vu leur domicile gravement endommagé par une tempête, accompagnée d'intenses précipitations et vents, qui frappe le Chili depuis le 15 juillet, a indiqué lundi le gouvernement. L'état de catastrophe a été décrété.

La tempête touche particulièrement les régions septentrionales de Coquimbo et d'Atacama, où les précipitations extrêmes sont rares.

"On dénombre dix morts, quatre disparus et 17 blessés. Il y a 2422 personnes sinistrées", a déclaré Alicia Cebrián, directrice du Service national des urgences (SENAPRED).

Ces intempéries ont également entraîné la destruction ou l'endommagement d'environ 2200 habitations, fait quelque 2400 sinistrés et laissé plus de 100'000 personnes isolées, ont indiqué les autorités. En raison de la crue des rivières, les routes reliant plusieurs villages ont été coupées, isolant les localités les unes des autres.

Dans les zones rurales de Coquimbo, à environ 460 km au nord de Santiago, l'armée a utilisé des tracteurs pour secourir des personnes prises au piège par les inondations et a dû évacuer des personnes en hélicoptère depuis les toits de leur maison, selon des images diffusées par les médias locaux.

Précipitations "anormales et extrêmes"

Il y a des quartiers "recouverts de boue et d'eau, inondés. Les gens ont tout perdu: leur maison, leurs biens. Ils sont très angoissés", a déclaré à l'AFP Cristóbal Juliá, gouverneur de Coquimbo.

Le président chilien José Antonio Kast a décrété lundi l'état de catastrophe dans une partie du nord du pays, ce qui autorise le déploiement de l'armée, la restriction des déplacements et l'acheminement plus rapide de l'aide humanitaire.

A Coquimbo, inondations, glissements de terrain et coupures de courant ont perturbé l'approvisionnement en eau potable.

"La quantité de pluie qui tombe habituellement en un mois est tombée [hier] en une heure, ce qui permet de qualifier cet événement de précipitations anormales et extrêmes", a déclaré lundi le ministre de l'intérieur, Maximo Pavez.

Selon Arnaldo Zúñiga, de la direction météorologique du Chili, le pays n'avait pas connu depuis deux décennies une tempête aussi étendue et accompagnée de précipitations aussi fortes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'armée iranienne dit avoir visé une base américaine au Koweït

Publié

le

L'armée américaine a bombardé pour la dixième nuit consécutive l'Iran, qui a riposté en tirant sur le Koweït notamment (archives). (© KEYSTONE/EPA IRGC/IRGC HANDOUT)

L'armée iranienne a affirmé mardi avoir visé une base américaine au Koweït avec des missiles, en réponse à de nouvelles attaques des Etats-Unis, selon l'agence de presse officielle Irna. C'est la dixième nuit de suite d'affrontements au Moyen-Orient.

Les forces armées iraniennes ont ciblé "des systèmes de missiles HIMARS" américains "sur la base Arifjan au Koweït", explique un communiqué diffusé par Irna.

Dans le détroit d'Ormuz, un navire de transport d'hydrocarbures a été touché par un "projectile non identifié" au large d'Oman, a rapporté mardi l'agence de sécurité maritime britannique UKMTO.

L'UKMTO explique avoir reçu "plusieurs informations" concernant cette attaque survenue à huit milles nautiques (environ 15 kilomètres) au nord-est de Limah, dans le sultanat d'Oman, sans donner plus de précisions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Naufrage au Guyana: 27 corps trouvés et 83 portés disparus

Publié

le

Le ferry "MV Barima" était parti de la capitale Georgetown dans la nuit de samedi à dimanche et devait emprunter la mer avant de remonter un cours d'eau pour atteindre Port Kaituma (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/AP/MATIAS DELACROIX)

Le bilan provisoire du naufrage du ferry MV Barima au Guyana est de 27 morts au moins, 83 disparus et 69 survivants, a annoncé lundi le premier ministre guyanien Mark Phillips. Le bateau a chaviré dans la nuit de samedi à dimanche avec plus de 100 personnes à bord.

"À ce stade des opérations, le nombre de personnes secourues s'élève désormais à 69. Un total de 27 corps a été récupéré. Le dernier rapport fait état que 83 personnes supplémentaires encore à retrouver. Elles sont considérées comme portées disparues", a affirmé le premier ministre de ce petit pays anglophone, lors d'une conférence de presse.

"Nous gardons espoir qu'il y ait encore des personnes en vie et, par conséquent, nous poursuivons nos opérations de recherche et de secours", a-t-il ajouté.

179 personnes à bord

"Notre priorité, encore une fois, est de retrouver des personnes. Les retrouver en vie. Malheureusement, nous avons découvert certaines personnes qui sont décédées lors de cet incident tragique. Et, dans ces cas-là, nous concentrons nos efforts sur la récupération de leurs corps, sur leur identification formelle et sur le travail avec leurs familles et leurs communautés afin de les aider à faire leur deuil", a-t-il précisé.

Le premier ministre est également revenu sur le nombre de personnes à bord au moment du naufrage, 179 selon lui, qui ne correspondait aux 133 inscrites sur la liste des passagers.

"Nous avons réduit la marge d'incertitude concernant ce nombre, grâce au travail réalisé par l'équipe qui a été mise sur pied. Elle a recueilli beaucoup d'informations [...] au moment du chargement du bateau" et "c'est ce qui nous a permis de ramener ce nombre à 179" à bord.

M. Phillips a souligné qu'une équipe d'une quinzaine de plongeurs militaires français venus de Guyane française était sur place et que des appareils de compagnies pétrolières étaient utilisés dans les opérations de recherche.

Le ferry "MV Barima" était parti de la capitale Georgetown dans la nuit de samedi à dimanche et devait emprunter la mer avant de remonter un cours d'eau pour atteindre Port Kaituma, situé en pleine forêt tropicale dans l'Essequibo, région revendiquée par le Venezuela. Vers 23h00 (05h00 en Suisse), il avait lancé un message de détresse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La FIFA ouvre une procédure contre l'Argentine après la finale

Publié

le

Le geste de Leandro Paredes (5) ne devrait pas rester sans conséquence (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Les incidents survenus après la défaite de l'Argentine en finale de la Coupe du monde contre l'Espagne devraient avoir des conséquences.

La FIFA mène une enquête après que des membres de l'Albiceleste ont provoqué des scènes déplaisantes.

La commission disciplinaire de la FIFA devrait prendre les mesures qui s'imposent, selon un communiqué cité par les médias internationaux, notamment l'agence de presse AP et la chaîne britannique Sky.

L'Argentin Leandro Paredes s'est laissé aller à un geste violent après les prolongations. Au cours d’une bousculade, Paredes a saisi l’Espagnol Gavi par le maillot, l’a frappé au visage avec la main et l’a poussé au sol. Auparavant, il avait bousculé Eric Garcia. Paredes a alors reçu un carton rouge.

Paredes, qui avait déjà frôlé l'expulsion pendant le match, n’a pas été cité nommément dans le communiqué. Outre lui, l’enquête pourrait également porter sur Nahuel Molina et l’entraîneur adjoint Roberto Ayala pour des faits de mauvaise conduite éventuels, comme l’ont rapporté les médias.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. (archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 8, 11, 12, 22, 26 et 36, ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

Tempête au Chili: au moins dix morts et 2000 sinistrés

Au moins dix personnes sont mortes et plus de 2000 ont vu leur domicile gravement endommagé par une tempête, accompagnée...

InternationalIl y a 5 heures

L'armée iranienne dit avoir visé une base américaine au Koweït

L'armée iranienne a affirmé mardi avoir visé une base américaine au Koweït avec des missiles,...

InternationalIl y a 5 heures

Naufrage au Guyana: 27 corps trouvés et 83 portés disparus

Le bilan provisoire du naufrage du ferry MV Barima au Guyana est de 27 morts...

InternationalIl y a 8 heures

La FIFA ouvre une procédure contre l'Argentine après la finale

Les incidents survenus après la défaite de l'Argentine en finale de la Coupe du monde...

SuisseIl y a 9 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

InternationalIl y a 10 heures

Une "blessure (qui) aura du mal à cicatriser" pour Messi

La star de l'Argentine Lionel Messi a exprimé sa "douleur très vive" lundi sur son...

EconomieIl y a 12 heures

Une commande d'A350 et deux d'hélicoptères pour Airbus

Airbus a annoncé lundi une commande de six avions A350 et deux commandes d'hélicoptères, à...

EconomieIl y a 12 heures

Nestlé va ouvrir une nouvelle usine d'aliments pour animaux

Nestlé ouvrira en 2029 une nouvelle usine d'aliments pour animaux de compagnie et une plateforme...

InternationalIl y a 13 heures

Un juge a autorisé les contrôles antidopage nocturnes

Un juge des libertés et de la détention (JLD) a autorisé les contrôles antidopage de...

InternationalIl y a 14 heures

Décès de Kevin Keegan, double Ballon d'or

L'ex-international anglais Kevin Keegan est mort d'un cancer à l'âge de 75 ans, a annoncé...