Rejoignez-nous

Actualité

Skyguide peine à recruter des nouveaux contrôleurs aériens

Publié

,

le

Deux contrôleurs aériens et un superviseur de Skyguide sont toujours en poste dans la tour de contrôle de l'Aéroport de Genève. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Skyguide, qui fête cette année cent ans de service de navigation aérienne en Suisse, peine à recruter des contrôleurs aériens, en particulier en Suisse romande. Ils ne seront que cinq à commencer la formation en septembre alors que seize places sont à prendre.

Cette tendance est générale en Europe, mais particulièrement marquée en Suisse romande, a relevé jeudi à Genève devant la presse Alex Bristol, directeur général de Skyguide. En attendant, l'entreprise a nettement augmenté les salaires pour les apprentis (4000 francs la première année contre 2000 francs auparavant).

Parmi les pistes avancées pour expliquer ce manque d'engouement: une génération Z peu intéressée ou alors un problème de langue, selon Pierre-Etienne Lévêque, chef du centre de contrôle aérien ouest. La première année de formation s'effectue au centre de Dübendorf (ZH) en anglais. Le cursus s'étale sur près de trois ans.

Les candidats doivent avoir entre 18 et 30 ans et être au bénéfice d'un diplôme d'études secondaires ou d'un CFC. Le métier requiert notamment un esprit logique et la capacité de travailler en équipe, explique Alex Bristol, qui vante la variété de cette profession.

Pas de routine

Christian Eichenberger, 45 ans, superviseur et contrôleur aérien depuis 23 ans chez Skyguide ne va pas le contredire. Passionné d'aviation depuis tout petit, ce Vaudois adore s'installer à son poste dans la vigie de la tour de contrôle au bord du tarmac. Il ne se lasse jamais du ballet aérien: en moyenne 500 atterrissages et décollages quotidiens à gérer avec ses collègues.

Une certaine routine s'installe avec des procédures millimétrées qui permettent de séquencer le flux des avions, mais il faut toujours être sur le qui-vive pour les imprévus. La panne qui a affecté le système de Skyguide le 15 juin dernier, nécessitant la fermeture de l'espace aérien suisse, est d'ailleurs encore dans tous les esprits.

15'365 minutes de retard

Revenant sur cet incident à la demande des journalistes, Alex Bristol explique que plusieurs investigations sont encore en cours. A ce stade, il est toutefois établi que le problème se situait sur un "switch avec des données corrompues". Il est aussi clair qu'il n'y a pas eu de cyberattaque, selon le directeur. "On sait ce qui s'est passé et comment faire pour éviter que cela se reproduise", a ajouté M.Bristol.

Le directeur général déplore le dégât d'image pour l'entreprise et les conséquences pour les passagers, mais il souligne que les superviseurs ont parfaitement réagi quand ils ont constaté une anomalie à 03h30 du matin: il manquait des données dans les plans de vols. Ne connaissant pas l'ampleur du problème, ils n'ont pas hésité à interrompre le trafic aérien par principe de sécurité, relève M.Bristol.

Si cette panne de système, qui a duré cinq heures, a été pénible, elle n'a toutefois pas un impact financier important sur Skyguide. L'entreprise a perdu des revenus en lien avec l'interruption du trafic aérien, mais elle n'a pas dû verser de compensations financières aux compagnies aériennes. L'avarie a causé au total 15'365 minutes de retard sur l'ensemble du réseau européen, alors que la moyenne quotidienne se situe à 120'000, relativise M.Bristol.

En hausse

A Genève, Skyguide a supervisé en 2021 près de 91'500 décollages et atterrissages de vols commerciaux, de jets d'affaires et d'hélicoptères, soit 16,2% de plus qu'en 2020. Le centre de contrôle ouest a eu 378'549 vols en transit au-dessus du territoire sous surveillances (+31,1%). Au total, 699 personnes travaillent au siège principal de Skyguide à Genève, dont 58 contrôleurs à la tour de contrôle et 120 pour assurer les opérations de vols dans l'espace aérien de la Suisse occidentale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Suisse - Australie: Amdouni remplace Embolo, Manzambi titulaire

Publié

le

Zeki Amdouni a été choisi pour remplacer Breel Embolo. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Zeki Amdouni va remplacer Breel Embolo pour le dernier match de préparation de la Suisse contre l'Australie, samedi à San Diego (21h00). Murat Yakin fait également confiance à Johan Manzambi.

Arrivé vendredi soir à San Diego après avoir été retardé par les autorités américaines, Embolo est trop court pour participer à cette répétition générale de la Coupe du monde (11 juin - 19 juillet). Il est logiquement remplacé par Amdouni, qui fête sa première titularisation depuis sa grave blessure au genou subie l'été dernier.

Déjà titularisé dimanche dernier contre la Jordanie (victoire 4-1), Manzambi fait une nouvelle fois partie du onze de départ, tout comme Michel Aebischer. Après avoir été aligné en défense, Denis Zakaria retrouve quant à lui le banc des remplaçants alors que Ruben Vargas, légèrement blessé, est avec Embolo en tribunes.

Avec Silvan Widmer, Ricardo Rodriguez, Nico Elvedi et Manuel Akanji, la Suisse pourrait être articulée en 4-3-3, mais également en 3-4-3 avec Widmer et Aebischer en pistons. Le coeur du jeu sera quoiqu'il arrive occupé par Granit Xhaka et Remo Freuler, et Dan Ndoye et Manzambi épauleront Amdouni en attaque.

La composition de la Suisse: Kobel; Widmer, Elvedi, Akanji, Rodriguez; Freuler, Xhaka, Aebischer; Manzambi, Amdouni, Ndoye.

La composition de l'Australie: Beach; Circati, Souttar, Herrington; Trewin, O'Neill, Okon-Engstler, Behich; Irankunda, Volpato; Yengi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 6, 13, 19, 21, 26 et 38. Le numéro chance était le 2, le rePLAY le 1 et le Joker le 841779.

Lors du prochain tirage mercredi, 5,5 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'équipe iranienne s'est envolée pour le Mexique

Publié

le

La délégation iranienne s'est envolée samedi pour le Mexique (© KEYSTONE/AP/Khalil Hamra)

L'équipe iranienne s'est envolée pour le Mexique après un stage d'entraînement de 15 jours à Antalya en Turquie, à quelques jours du coup d'envoi du Mondial organisé en Amérique du Nord.

La télévision d'Etat iranienne l'a annoncé samedi. Les joueurs doivent arriver à Tijuana, leur camp de base pendant toute la durée de la compétition. Ils ont obtenu leurs visas pour les Etats-Unis, où ils doivent jouer leur premier match le 15 juin face à la Nouvelle-Zélande à Los Angeles, vendredi seulement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un premier Grand Chelem pour Andreeva

Publié

le

Mirra Andreeva s'adjuge à 19 ans son premier titre du Grand Chelem (© KEYSTONE/AP/Emma Da Silva)

Mirra Andreeva tient son premier titre du Grand Chelem. La Russe de 19 ans a triomphé samedi sur la terre battue de Roland-Garros en battant la qualifiée polonaise Maja Chwalinska 6-3 6-2 en finale.

Elle ne faisait pas partie des principales favorites à l'entame de cette quinzaine un peu folle. Mais son sacre n'a rien de surprenant: révélée aux yeux du grand public avec son accession aux 16es de finale à Paris en 2023, Mirra Andreeva avait atteint le dernier carré un an plus tard Porte d'Auteuil, à tout juste 17 ans.

La Russe n'avait pas pleinement confirmé jusqu'ici dans les Majeurs, se hissant tout de même en quarts à Roland-Garros et à Wimbledon en 2025 pour grimper dans la foulée au 5e rang mondial. Mais elle a maîtrisé son sujet dans cette quinzaine parisienne complètement folle, battant notamment la Seelandaise Jil Teichmann au 4e tour.

Les éliminations prématurées des quatre meilleures joueuses du monde (Aryna Sabalenka, Elena Rybakina, Iga Swiatek et la tenante du titre Coco Gauff) ont fait grimper peu à peu sa cote. Et Mirra Andreeva n'a pas failli, ne concédant qu'un seul set - le premier de son 2e tour - en sept matches joués dans ce tournoi.

Entraînée par l'ancienne championne de Wimbledon Conchita Martinez, Mirra Andreeva n'a pas non plus trop tremblé - sauf au moment de conclure - pour ce qui était sa première finale de Grand Chelem. Elle a cueilli son sixième titre sur le circuit WTA, le troisième de l'année après Adelaide (sur dur) et Linz (sur terre battue indoor).

Neuf jeux d'affilée

La surprenante Maja Chwalinska a posé quelques problèmes à son adversaire en début de partie grâce à la variété de ses coups, menant même 3-2. Mais Mirra Andreeva a imposé peu à peu sa force de frappe supérieure. De plus en plus sereine, la Sibérienne a remporté neuf jeux de suite pour mener 6-3 5-0 et s'envoler vers la victoire.

Maja Chwalinska (24 ans) n'a néanmoins pas grand-chose à regretter. La Polonaise de 24 ans, 114e du classement WTA à l'heure d'entamer les qualifications trois semaines plus tôt, figurera en 21e position dans la hiérarchie lundi. Le chèque de quelque 1,4 million d'euros qu'elle empochera constitue un joli lot de consolation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La députée Oriane Sarrasin présidente des socialistes vaudois

Publié

le

La députée Oriane Sarrasin est chercheuse et enseignante à l'Université de Lausanne. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Députée en vue, Oriane Sarrasin est la nouvelle présidente des socialistes vaudois. Son premier gros défi en perspective sera les élections cantonales de février prochain. Le congrès a d'ailleurs validé samedi la stratégie du parti pour cette échéance, décidant de lancer trois candidats dans la course au Conseil d'Etat afin de regagner la majorité perdue en 2022.

Oriane Sarrasin a été élue samedi matin, lors d'un congrès à Aigle, annonce le Parti socialiste vaudois (PSV), dans un communiqué. Elle fera équipe avec deux vice-présidents: le conseiller national Benoît Gaillard et Ludivine Barthélémy, travailleuse sociale et enseignante, de la section Broye-Vully.

La nouvelle présidente succède à Romain Pilloud, qui a occupé ce poste durant quatre ans. Enseignante et chercheuse en psychologie sociale à l’Université de Lausanne, Oriane Sarrasin est membre du PS depuis 2009 et conseillère communale à Crissier depuis 2016. Elle siège au Grand Conseil depuis 2022, où elle préside la commission de gestion.

A la suite du congrès de samedi, le comité directeur du PS vaudois se compose désormais de dix femmes et de cinq hommes.

Stratégie validée

"Le Parti socialiste est là pour la grande majorité de la population, celle qui a besoin de travailler pour vivre, quel que soit son revenu", a rappelé, samedi, la nouvelle présidente. "Notre objectif est que toutes et tous paient leur juste part pour financer un service public fort au service de la population et de la cohésion des régions."

Le congrès a, par ailleurs, validé la stratégie pour les élections cantonales de 2027, décidant de lancer trois candidats dans la course au gouvernement, sans qu'ils aient été nommément choisis, samedi. Depuis 2022, le parti ne compte plus que deux élus au Conseil d'Etat: Roger Nordmann, qui vient d'entrer au gouvernement, et Nuria Gorrite, qui termine sa troisième législature.

Nuria Gorrite n'a pas encore tranché

Comme elle a terminé le nombre maximum de mandats autorisés par le PSV, Nuria Gorrite devra demander une dérogation si elle souhaite se représenter. Elle n'a pas encore annoncé publiquement ses intentions. Sa décision est attendue durant l'été, le congrès qui nommera officiellement ses candidats étant agendé au 26 septembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 30 minutes

Suisse - Australie: Amdouni remplace Embolo, Manzambi titulaire

Zeki Amdouni va remplacer Breel Embolo pour le dernier match de préparation de la Suisse contre l'Australie, samedi à San...

SuisseIl y a 2 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 3 heures

L'équipe iranienne s'est envolée pour le Mexique

L'équipe iranienne s'est envolée pour le Mexique après un stage d'entraînement de 15 jours à...

InternationalIl y a 4 heures

Un premier Grand Chelem pour Andreeva

Mirra Andreeva tient son premier titre du Grand Chelem. La Russe de 19 ans a...

SuisseIl y a 6 heures

La députée Oriane Sarrasin présidente des socialistes vaudois

Députée en vue, Oriane Sarrasin est la nouvelle présidente des socialistes vaudois. Son premier gros...

InternationalIl y a 6 heures

Allemagne: le loup qui avait mordu une femme est probablement mort

Un loup qui avait mordu une femme fin mars dans une galerie commerciale de Hambourg...

InternationalIl y a 9 heures

Le pape entame sa visite en Espagne, qui va durer une semaine

Le pape Léon XIV a appelé samedi à mettre fin aux "discours qui divisent et...

CultureIl y a 9 heures

Fondation Jan Michalski: l'art brut s'expose dans le texte

La Fondation Jan Michalski à Montricher (VD) présente jusqu'au 30 août prochain une exposition sur...

CultureIl y a 10 heures

Bernadette Chirac, veuve du président Chirac, est décédée à 93 ans

Bernadette Chirac, veuve du président Chirac, est décédée à l'âge de 93 ans. Souvent moquée...

CultureIl y a 10 heures

Lausanne: les aînés proposent des balades estivales à thème

Les guides d'accueil du Mouvement des aînés Vaud (MdA) invitent à découvrir Lausanne sous des...