Rejoignez-nous

Sport

La 83e édition du Bol d'Or Mirabaud: du spectacle sur et hors de l'eau

Publié

,

le

Les participants sur la ligne de départ du 82e Bol d'Or Mirabaud en 2021 [Maxcomm/ Loris Von Siebenthal]

Ils seront plus 437 à s'élancer samedi à la conquête du Léman pour la 83e édition du Bol d'Or Mirabaud. Une édition qui renoue avec les festivités à terre après deux ans de crise sanitaire.

Un BOM qui se disputera sous le soleil durant tout le week-end mais qui ne battra pas de records, la faute au vent qui se fera désiré aussi bien le samedi que le dimanche.

Lionel FontannazMétéorologue pour MeteoSuisse

 

Sur l'eau, les TF35 devraient à nouveau se disputer la 1ère place, à moins que les airs ne soient pas suffisants. Au terme d'un final spectaculaire en 2021, c'était Yliam XIII Comptoir Immobilier barré par Bertrand Demole qui s'était imposé pour la première participation de la nouvelle classe à la régate. Parmi les favoris figure évidemment la nouvelle équipe Alinghi Red Bull Racing, vainqueur de la Genève-Rolle-Genève le week-end du 4-5 juin en terme de répétition générale avant le Bol d'Or Mirabaud.

Yann PetremandPrésident du Comité d'organisation du BOM

 

Après plus de 12h45 de course, c'est en volant qu'Yliam XIII Comptoir immobilier est arrivé dans la rade genevoise. [Maxcomm/ Loris Von Siebenthal]

Les bateaux "non-volants" en outsider ? 

En 2021, les M2 avaient pris le meilleur départ et fait la course en tête jusqu'à Yvoire sur le retour. Ils avaient toutefois dû s'incliner lorsque les airs se sont posés sur le petit-Lac. L'équipage d'Emineo avait même franchi la bouée du Bouveret 21 minutes avant le premier TF35 avant de se faire rattraper. Selon les conditions, ce BOM 2022 pourrait sourire aux plus petits bateaux.

L'an dernier, le D35 (ancienne classe reine du Léman) d'Emil One, barré par Christian Wahl, avait également mené la course avec les M2 jusqu'à l'entrée dans le petit-Lac au retour. Dépourvu de foil (comprendre que le bateau ne "vole" pas"), un petit air pourrait leur suffir pour que Christian Wahl remporte son 8e Bol d'Or, ce qui serait un record absolu.

En résumé, si les airs clouent les TF35 sur le plan d'eau, cela n'aura comme effet que de lancer une course lente mais tactique dans laquelle plusieurs types différents de bateaux peuvent tirer leur épingle du jeu.

Dans les petits airs, le D35 d'Emil One (en second plan) avait réussi à prendre de l'avance sur les TF35 dont celui d'Alinghi (au premier plan). [Maxcomm/Gilles Martin-Raget]

Parcours et record

Tous les bateaux doivent respecter le même parcours de 123 kilomètres théoriques. Le départ se fait au large de Genève, mène jusqu'au Bouveret où une bouée doit être contourné pour revenir à Genève. La ligne d'arrivée ferme le dimanche à 17h. Les bateaux les plus lents ont donc 31 heures pour traverser le Léman dans les deux sens.

Sauf changement radical de système météo, les records ne devraient pas être battus. On se rapprocherait alors des 30 ans du record absolu, réalisé en 1994 sur le trimaran Triga IV par Peter Leuenberger. Il avait bouclé le parcours en 5 heures, 1 minute et 51 secondes. Quant aux monocoques, le record est tombé 20 ans plus tard, en 2014, grâce à Syz & Co barré par Jean Psarofaghis, record établi à 8 heures, 9 minutes et 33 secondes.

 

 

Le Léman et ses 3 subdivisions "Petit Lac", "Grand Lac" et "Haut Lac" [CC BY-SA 3.0]

Un bol de vermeil en jeu

Si les multicoques devraient se battre pour la victoire, le duel fera également rage au sein des monocoques. Double tenant du titre, les Hongrois de Raffica pourraient rafler le bol de Vermeil (trophée remis au premier monocoque à franchir la ligne) en cas de succès.

 

Le retour du public

Cette 83e édition du Bol d'Or Mirabaud marquera également le retour du public à la Société nautique de Genève. Pour l'occasion, le village du BOM voit le jour avec des festivités durant tout le week-end. Le programme est à retrouver sur le site du Bol d'Or Mirabaud (remis à neuf pour cette édition)

 

Radio Lac en direct du BOM

Dès vendredi soir, le Bol d'Or Mirabaud sera à suivre en direct sur Radio Lac. Des directs sont prévus durant toute la journée de samedi, dès 8h et jusqu'à l'arrivée des premiers concurrents.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Servette à Saint-Gall pour répondre à Lugano

Publié

le

Servettiens et Brodeurs se retrouvent dimanche à Saint-Gall (photo d'archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Servette se déplace dimanche (16h30) à Saint-Gall pour tenter de reprendre la 2e place à Lugano, vainqueur de Young Boys samedi (1-0). Les Grenat peuvent aussi revenir à cinq points de la tête.

Les Servettiens n'ont jamais perdu contre les Brodeurs cette saison (deux victoires 2-0 et un match nul 1-1), et ils restent sur trois succès de rang en comptant la demi-finale de la Coupe de Suisse. Mais les hommes de Peter Zeidler, qui ont fait chuter Lugano le week-end dernier et sont invaincus depuis le 9 mars, sont dans une forme royale.

La tâche s'annonce donc ardue pour les Grenat qui sont engagés dans un duel à distance avec Lugano pour la place de dauphin, synonyme de tour préliminaire de la Ligue des champions. Un succès pourrait même instiller un peu plus le doute dans la tête d'YB, que les hommes de René Weiler affronteront lors de l'avant-dernière journée du championnat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Liridon Mulaj offre un sursis au SLO

Publié

le

La joie des joueurs du SLO, qui se sont offert un sursis (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Stade Lausanne-Ouchy n'est pas encore relégué en Challenge League.

Vainqueurs 3-1 d'Yverdon samedi, les Stadistes auront toutefois besoin d'un miracle pour revenir sur la place de barragiste occupée par Grasshopper, qui les devance encore de 8 points.

Ce succès, seulement le troisième du SLO à la Pontaise cette saison, porte la marque de Liridon Mulaj. Après un penalty d'Alban Ajdini détourné par Paul Bernardoni, l'ailier de 25 ans a botté un corner repris victorieusement de la tête par Rayan Kadima (66e).

Yverdon a bien égalisé trois minutes plus tard, par l'inévitable Kevin Carlos, mais Mulaj a endossé son costume de sauveur en inscrivant un fantastique doublé. Une somptueuse frappe du pied droit décochée à 30 mètres du but de Bernardoni (77e) et une tête plongeante et rageuse (87e) ont en effet permis au SLO de rester en vie au moins quelques jours de plus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Etoile Carouge promu en Challenge League

Publié

le

Le capitaine Aurélien Chappuis, au centre, a montré la voie à ses coéquipiers en ouvrant le score samedi à la Fontenette (© KEYSTONE/Martial Trezzini/archives).

Vainqueurs des Young Boys M21 (2-1), les Stelliens retrouvent la Swiss Football League 12 ans après l'avoir quittée. 

Etoile Carouge va faire son retour en Challenge League. Le club genevois a assuré samedi sa promotion lors de l'avant-dernière journée de Promotion League, grâce à sa victoire 2-1 contre les Moins de vingt-et-un ans des Young Boys samedi après-midi au Stade de la Fontenette grâce à des buts marqués en première mi-temps par le capitaine Aurélien Chappuis et Matheus Vieira.

Les Stelliens, qui ne peuvent plus être délogés de la tête du classement par Rapperswil-Jona, retrouveront l'antichambre de l'élite du football suisse pour la première fois depuis 2012. L'équipe entraînée par Adrian Ursea devrait y remplacer Schaffhouse la saison prochaine.

Le neuvième de Challenge League a pourtant assuré son maintien sur le terrain, mais la SFL ne lui a pas accordé de licence pour des motifs financiers, au contraire de la lanterne rouge Baden. Le FC Schaffhouse a toutefois fait appel à l'instance de recours, qui devrait rendre sa décision le 17 mai au plus tard.

Continuer la lecture

Sport

Yakin: "Breel sera présent à l'Euro"

Publié

le

Breel Embolo sera pratiquement indispensable à l'attaque de l'équipe de Suisse à l'Euro (photo d'archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Qui évoluera à la pointe de l'attaque de l'équipe de Suisse lors de l'Euro en Allemagne ? Murat Yakin a confié ses certitudes et ses doutes concernant son secteur offensif à Keystone-ATS.

Le championnat d'Europe, dont le match d'ouverture est prévu le 14 juin, approche. Le premier rassemblement de l'équipe de Suisse est prévu le 27 mai déjà, à Saint-Gall. D'ici là, Murat Yakin aura fait ses choix. "L'ossature est en place, même s'il me reste une petite marge de manoeuvre", glisse le sélectionneur.

Sa principale préoccupation concerne l'efficacité offensive. Seuls trois buts ont été marqués lors des cinq derniers matches. Meilleur buteur de la phase qualificative, Zeki Amdouni (6 réalisations), a connu une saison difficile avec Burnley, perdant sa place de titulaire aussi bien en club qu'en équipe nationale. Derrière lui, on retrouve Renato Steffen et Ruben Vargas, tous deux auteurs de trois buts dans ces éliminatoires.

Confiance totale en Embolo

En théorie, la donne est simple: Breel Embolo, l'attaquant sur lequel la Nati a toujours pu compter ces dernières années, est de retour sur les terrains. Avec quatre buts lors de ses six dernières capes, il a aidé l'équipe à remporter des succès importants contre l'Espagne, la Tchéquie, le Cameroun et la Serbie.

Cependant, le Bâlois de 27 ans n'a guère eu l'occasion de jouer cette saison: après sa rupture des ligaments croisés, il n'a fait que quatre apparitions partielles avec Monaco, avec qui il a néanmoins déjà marqué un but.

Murat Yakin est d'ailleurs très clair à ce sujet: il ne peut et ne veut pas se passer d'Embolo. "Breel sera présent à l'Euro", affirme-t-il déjà, à condition bien sûr qu'il ne subisse pas de pépin physique lors des matches restants.

Ces derniers temps, Embolo a surtout fait les gros titres en dehors du terrain. Son nom est apparu dans des procès pour menaces et pour des certificats Covid prétendument falsifiés. Mais le sélectionneur national ne veut pas s'y attarder: "Ce sont des affaires qui remontent à quelques années", balaye Yakin. Embolo a maintenant "vieilli et mûri", glisse-t-il, doutant que le chouchou des supporters puisse maintenant être dédaigné: "Dès qu'il marquera son premier but à l'Euro, beaucoup de choses seront oubliées."

Possible retour de Seferovic

Murat Yakin ne peut toutefois pas se permettre de composer une équipe dépendant de l'efficacité d'un joueur ayant manqué presque toute la saison. Le fait que des noms comme Haris Seferovic ou Joël Monteiro aient soudain été évoqués lors du dernier rassemblement montre à quel point la situation est complexe.

Seferovic n'a pourtant obtenu qu'une demi-heure de temps de jeu lors des qualifications, et n'a plus été pris en compte depuis son départ pour les Emirats arabes unis à l'été 2023. Et Monteiro ne dispose toujours pas du passeport suisse, même si cet obstacle devrait être très vite surmonté.

"La porte n'a jamais été fermée pour Haris", confirme Yakin, qui garde un oeil sur lui comme sur les autres sélectionnables. "Nous observons chaque week-end et collectons les données de tous les joueurs".

Haris Seferovic est ainsi en passe de devenir champion avec Al-Wasl, notamment grâce à ses neuf buts marqués en 21 matches de championnat (quatre autres en Coupe). Mais que valent-ils à ce niveau? Yakin assure que de tels facteurs sont pris en compte dans l'évaluation interne. En revanche, ses 93 sélections et sa connaissance du groupe parlent en sa faveur.

Joël Monteiro (24 ans) n'a, évidemment, pas la même expérience que le Lucernois. L'attaquant d'YB possède néanmoins des qualités que Yakin apprécie. "Il a de bonnes capacités physiques, il est grand et rapide, ce sont des éléments importants pour un attaquant", explique le sélectionneur. Et avec douze buts en championnat, Monteiro présente également une fiche statistique appréciable.

"Malheureusement, il s'est maintenant blessé (réd: à une cheville) à un moment très défavorable", rappelle Yakin, qui n'aura finalement peut-être pas d'autre choix que de sortir une surprise de son chapeau lors de l'annonce de sa sélection la semaine prochaine à Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Young Boys peut devenir champion ce week-end

Publié

le

Les Young Boys peuvent devenir champions dès ce week-end. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

YB, qui accueille samedi Lugano, peut être sacré champion ce week-end. Une victoire contre les Tessinois et un nul ou une défaite de Servette dimanche à Saint-Gall offriraient le titre aux Bernois.

Les hommes de Joël Magnin retrouvent Lugano (20h30) trois mois après un match spectaculaire qui avait vu les deux équipes se quitter dos à dos (3-3). Leur premier duel cette saison s'était d'ailleurs aussi conclu sur un match nul au Wankdorf, en octobre (1-1). Jamais deux sans trois?

A moins que les Tessinois ne remettent un peu de suspense dans la course au titre en s'imposant dans la capitale. Mais le véritable objectif des joueurs de Mattia Croci-Torti est sans nul doute la deuxième place, qu'ils ont cédée au Servette FC le week-end dernier.

Le glas sonne pour le SLO

Dans le Relegation Group, le glas sonne pour le SLO qui affronte dans le même temps Yverdon à la Pontaise. Une défaite condamnerait officiellement les Stadistes à la relégation en Challenge League. On voit mal comment les Lausannois y échapperaient, d'autant plus que les Nord-Vaudois ont remporté le dernier derby le 20 avril (3-0).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture