Rejoignez-nous

Actualité

Ouverture d’une enquête sur l’achat des vaccins contre le Covid-19

Publié

,

le

Une enquête administrative doit clarifier si tous les achats de vaccins anti-Covid étaient couverts par des crédits votés par le Parlement (image symbolique). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une enquête administrative a été ouverte sur l’achat des vaccins contre le Covid-19. Elle vise à clarifier de possibles manquements sur les crédits destinés à ces acquisitions, mis en lumière lors des débats parlementaires.

Le conseiller fédéral Alain Berset a informé la Commission des finances du Conseil national de possibles manquements dans ce dossier, informe jeudi le Département fédéral de l'intérieur (DFI) dans un communiqué. Le ministre de la santé a "annoncé son intention de faire rapidement la transparence sur les engagements pris par la Confédération".

Lors de l'achat des vaccins, le Conseil fédéral a misé sur une stratégie visant à garantir la sécurité d'approvisionnement, rappelle le DFI. Il a passé commande auprès de deux fabricants différents, dans le but "de minimiser les risques et de garantir que la Suisse dispose en suffisance de vaccins de qualité".

Ces derniers jours, l'enveloppe pour les vaccins anti-Covid a fait débat aux Chambres. C'est dans ce contexte que de "possibles manquements ont été découverts", écrit le DFI. Il s'agit maintenant de clarifier si tous les achats de vaccins étaient couverts par des crédits votés par le Parlement et si les contrats stipulaient un droit de réserve du Parlement.

Souveraineté budgétaire

"Il s'est avéré que le Parlement ne pouvait pas réduire à l'envi le montant du crédit supplémentaire sollicité par le Conseil fédéral", explique dans un communiqué séparé la Commission des finances du National. Selon elle, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) "n'a manifestement pas fait figurer toutes les réserves ad hoc dans les contrats conclus avec les fabricants de vaccins – par le passé, il l'avait fait".

La commission doit se prononcer sur une rallonge pour l'achat de vaccins en 2022 et 2023. Pour le Parlement, la formulation de certains contrats conclus entre l'OFSP et les fabricants de vaccins "est si maladroite que, selon les circonstances, la souveraineté budgétaire du législatif ne pourrait pas être garantie".

L'enquête administrative a été confiée à Kurt Grüter, ancien directeur du Contrôle fédéral des finances. Elle porte tant sur les possibles manquements évoqués que sur les procédures qui les ont provoqués, afin d'éviter qu'ils ne se reproduisent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Le taux de chômage a reculé en avril

Publié

le

Le chômage des jeunes a augmenté en avril de presque 18% sur un an (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le taux de chômage a diminué en Suisse en avril à 2,3%, après 2,4% en mars. En tout, 106'957 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP).

C'est 1636 de moins que le mois précédent, selon le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). Le chômage a augmenté de 16'423 personnes (+18,1%) sur un an, d'après le communiqué publié mardi. L'ensemble des demandeurs d'emploi inscrits se chiffre à 177'570 personnes, soit 822 de moins que le mois précédent et 21'534 (+13,8%) de plus qu'au même mois de 2023.

Le chômage des jeunes a diminué de 4,4% sur un mois, mais a augmenté de presque 18% sur un an. Le nombre des chômeurs de 50-64 ans a lui reculé respectivement de 1,1% et crû de quasiment 12%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Geberit peine au premier trimestre

Publié

le

Geberit a vu la demande baisser au premier trimestre (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Geberit a vu ses ventes décliner sur les trois premiers mois de 2024, pénalisé notamment par les effets de change. La rentabilité a également souffert.

L'équipementier de salles d'aisance fait état mardi d'un chiffre d'affaires de 837 millions de francs, en baisse de 6,2% par rapport au premier trimestre 2023, précise la multinationale de Rapperswil-Jona dans un communiqué. Ajusté des effets de change, il a diminué de 1,4%.

Les volumes ont légèrement reculé, souligne le groupe, la baisse de la demande ayant été en partie compensée par la constitution de stocks du commerce de gros. Le coût des matières premières a aussi diminué.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a reculé de 7% à 275 millions de francs. La marge afférente s'est amoindrie à 32,8% après 33,1% un an plus tôt. Le bénéfice net a décliné de 11,4% à 190 millions.

La copie rendue par le groupe saint-gallois est globalement supérieure au consensus des analystes sollicités par AWP.

Pour la suite de l'exercice, la direction de Geberit s'en tient à ses déclarations du mois de mars. Le groupe veut encore gagner des parts de marché, tout en s'attendant à un recul du secteur de la construction. L'activité devrait être robuste dans la rénovation, qui représente 60% des recettes. Un nouveau programme de rachat d'actions de maximum 300 millions de francs doit être lancé au troisième trimestre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

UBS revient dans le vert au 1er trimestre

Publié

le

UBS a raboté le nombre de ses salariés au premier trimestre (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La banque UBS a enregistré un important bénéfice net sur les trois premiers mois de 2024, son premier trimestre dans le vert après deux partiels consécutifs en perte. L'établissement a enregistré des afflux de liquidités conséquents.

Au premier trimestre, le géant bancaire zurichois a enregistré un produit d'exploitation de 12,7 milliards de dollars, en hausse de 16,5% comparé au trimestre précédent, et un résultat avant impôts de 2,4 milliards (après -751 millions), a-t-il annoncé mardi dans un communiqué. Les résultats financiers d'UBS sont encore fortement influencés par l'intégration de Credit Suisse, finalisée en juin 2023 et qui rend une comparaison annuelle peu pertinente.

Le bénéfice net s'est quant à lui établi à 1,8 milliard de dollars (1,6 milliard de francs), après une perte nette de 279 millions au quatrième trimestre 2023 et de 715 millions au troisième partiel de l'année dernière.

Alors que les recettes dépassent de peu les prévisions des analystes sondés par l'agence AWP, la rentabilité avant impôt et nette se sont révélées largement supérieures aux attentes.

La banque a profité pendant la période sous revue d'importants afflux d'argent nouveau de 27 milliards de dollars dans ses activités de gestion de fortune mondiale.

Pour parachever la lourde intégration de Credit Suisse, initiée en mars 2023 sur demande du Conseil fédéral pour sauver l'ancien numéro deux bancaire de la faillite, UBS avait relevé en début d'année son objectif de réduction des coûts, tablant désormais sur 13 milliards de dollars d'économies d'ici fin 2026, contre 10 milliards précédemment visés, dont près de la moitié devrait être atteinte cette année. UBS a indiqué avoir réalisé des économies supplémentaires de 1 milliard sur les trois premiers mois de l'année.

La finalisation de la fusion entre les entités UBS AG et Credit Suisse AG est quant à elle attendue au 31 mai.

UBS a encore raboté le nombre de ses salariés. Fin mars, le groupe comptait 111'549 équivalents temps plein, un chiffre en baisse de 1,1% comparé au quatrième trimestre 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Les cours de gym gratuits pour les aînés s'étendent en Ville

Publié

le

Photo: Ville de Genève

Les seniors bougent toujours plus à Genève. Depuis fin avril, le programme “Restons dynamiques!” de la Ville s’est étendu au Parc Beaulieu, en plus de trois autres parcs. L’activité permet aux plus âgés de pratiquer une activité physique en plein air et près de chez eux.

La séance est gratuite et dure près d’une heure avec toute une série d’exercices. En plus de deux coachs sportifs, une infirmière en santé communautaire du Service social de la ville est présente. Nous avons assisté à une séance.

Ces marches sont maintenant proposées dans 4 parcs de la Ville: Parc Beaulieu, Parc Bertrand, Parc des Franchises et Parc Baud-Bovy. Et le succès est au rendez-vous, près d’une centaine de personnes participent chaque semaine. Les précisions de Luca Carrozzini, responsable de structure social au service social de la Ville de Genève.

La Ville de Genève investit 40 000 francs pour ce programme “Restons dynamiques”

Pour plus d'informations rendez-vous ici.

 

 

Continuer la lecture

Economie

UBS de retour dans le vert au 1er trimestre

Publié

le

Alerte Info (© )

La banque UBS a enregistré un important bénéfice net de 1,8 milliard de dollars sur les trois premiers mois de 2024, son premier trimestre dans le vert après deux partiels consécutifs en perte. L'établissement a enregistré d'importants afflux de liquidités.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats

Continuer la lecture