Rejoignez-nous

Suisse

"Les efforts sont plus que jamais nécessaires" (Seco)

Publié

,

le

La directrice de la DDC Patricia Danzi a expliqué les efforts de la Suisse en Ukraine. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La Confédération a consacré depuis le début de la guerre ou s'apprête à consacrer encore cette année plus de 110 millions de francs pour aider l'Ukraine. Cet engagement est plus nécessaire que jamais, ont relevé jeudi à Berne des représentants du Seco et de la DDC.

Les sommes versées pour l'Ukraine proviennent, à hauteur de 30 millions de francs, du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), notamment dans le cadre multilatéral, mais aussi du budget de 25 millions prévu par la Direction du développement et de la coopération (DDC) pour ce pays.

A cela ajoute un crédit additionnel de 61 millions en passe d'être approuvé, a précisé la directrice de la DDC Patricia Danzi. Ces sommes concernent 2022. La suite, pour l'instant, n'est pas prévisible.

En outre, le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) a débloqué 6 millions de francs pour aider la Pologne à mieux gérer le flux de réfugiés. "Les dons des particuliers, notamment via la Chaîne du bonheur, ne sont pas inclus dans ces sommes. Les Suisses se montrent très généreux", a souligné Mme Danzi.

L'Etat fonctionne

Le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) et la DDC ont relevé que l'Etat ukrainien "fonctionne encore", malgré tout. "Nous y apportons notre contribution, a déclaré l'ambassadeur Dominique Paravicini, chef du centre de prestations Coopération et développement économiques au Seco. Le fait que la Suisse soit présente sur place de longue date, depuis la création de l'Etat ukrainien en 1991, a facilité cet apport.

Continuer à verser les salaires des chauffeurs de bus ou les retraites, veiller à ce que les paysans puissent produire leur lait dans de bonnes conditions d'hygiène: voilà autant de défis que l'Ukraine doit relever, avec l'aide de ses partenaires.

Mme Danzi a observé que l'Etat ukrainien "ne s'est pas effondré". D'une part, plus de 60% du territoire n'est pas concerné directement par les opérations militaires. D'autre part, la numérisation importante de la société ukrainienne a permis à l'Etat de garder le contrôle. "Le réseau informatique est resté stable, je n'avais jamais vu ça" - dans de telles circonstances, a dit Mme Danzi.

Ne pas réduire ailleurs

Le fait que la Suisse disposait déjà d'une "base solide avec les ONG locales" lui a permis d'être efficace. Très rapidement, dès le début du conflit le 24 février, une aide alimentaire d'urgence pour 5,7 millions de francs a pu être apportée.

Aujourd'hui, les besoins sont un peu différents. Les problèmes en matière d'eau et de santé sont importants, et la situation dans l'Est du pays, du côté de Lougansk et Donetsk, est difficile à évaluer. La Suisse n'y a quasiment pas accès, ou alors indirectement, par le biais de son ambassade à Moscou.

La DDC a relevé que l'aide à l'Ukraine ne se fait pas aux dépens des autres pays dans le besoin. L'Afrique subsaharienne par exemple et les pays voisins ou proches de l'Ukraine n'ont pas vu leur enveloppe diminuer.

Le Seco a souligné que l'Ukraine devait continuer ses réformes sur plusieurs points, comme la lutte contre la corruption, les droits démocratiques ou le contrôle de l'administration.

Sol miné

"La situation reste très volatile", a résumé Mme Danzi, pointant aussi le danger représenté par les innombrables mines posées sur sol ukrainien.

Selon les derniers chiffres publiés jeudi par le SEM, 55'194 personnes ayant fui l'Ukraine ont déposé une demande de statut S en Suisse, et 52'289 l'ont obtenu. La Confédération continue par ailleurs à s'engager sur le front diplomatique avec la tenue, les 4 et 5 juillet à Lugano, de la conférence sur la reconstruction de l'Ukraine, qui doit mettre de l'huile dans les rouages de la coopération internationale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Une conductrice se tue sur l'A1 entre Rolle et Aubonne

Publié

le

Un accident sur la A1 entre Rolle et Aubonne a coûté la vie à une conductrice dans la nuit de vendredi à samedi (photo prétexte). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Une automobiliste, seule à bord de sa VW Beetle blanche et circulant entre Rolle et Aubonne, a perdu la maîtrise de son véhicule samedi peu avant 01h00. Ce dernier a quitté la chaussée et, après avoir fait plusieurs tonneaux, a terminé son embardée sur le toit, dans un champ. La conductrice n'a pas survécu.

Sur place, la police a découvert une voiture sur le toit, dans un champ, en bordure de l’autoroute, a-t- elle indiqué dans un communiqué samedi. La conductrice, une Suissesse de 41 ans domiciliée dans le district de Morges, est décédée sur place.

L’enquête devra déterminer la raison de cette embardée mortelle. La police lance un appel à témoins. La voie droite de l’autoroute, direction Lausanne, a été fermée durant plusieurs heures.

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Torches au stade: le chef de la SFL veut des peines plus sévères

Publié

le

Les supporters du Servette avaient allumé de nombreuses torches lors de la demi-finale de la Coupe à Winterthour (archives) (© KEYSTONE)

Le patron de la Swiss Football League (SFL) veut des sanctions plus sévères à l'encontre des fauteurs de troubles dans les stades. Ceux qui lancent des engins pyrotechniques sur des personnes devraient s'attendre à une peine de prison ferme, selon lui.

"Nous voulons des peines plus sévères pour ceux qui ne peuvent manifestement pas être éduqués. C'est là que nous devons intervenir", déclare Claudius Schäfer samedi dans une interview au Blick. "Il s'agit d'une mise en danger de la vie d'autrui."

M. Schäfer réaffirme sa critique du modèle dit "en cascade" que les cantons veulent introduire contre la volonté des clubs et de la ligue. Fermer des secteurs n'a aucun effet sur la violence des supporters et ne fait que provoquer des mouvements de fuite et la solidarité des supporters modérés avec les casseurs, critique-t-il.

Il est essentiel de poursuivre les délinquants individuellement, a ajouté samedi le patron de la SFL sur les ondes de la radio alémanique SRF. Il doute que des contrôles plus stricts empêchent les supporters d'introduire des engins pyrotechniques dans les stades. Ces derniers font partie de la culture "ultra" dans toute l'Europe - même là où les billets personnalisés ont été introduits. De plus, la plupart des débordements se produisent à l'extérieur des stades.

Jets dans les gradins

Le débat sur les jets de torches est la conséquence des débordements survenus lors du match de Coupe entre Winterthour et Servette dimanche dernier. Des supporters du club genevois s'étaient déchaînés avant, pendant et après le match.

Des dizaines de fans servettiens ont envahi le terrain après la rencontre: certains ont lancé des objets pyrotechniques dans les gradins. Une personne a été touchée avec une torche mais personne n'a été blessé. Ces torches sont en principe destinées à attirer l'attention en cas de détresse en mer et peuvent brûler à des températures très élevées.

Les deux clubs s'affrontent à nouveau samedi en Super League, cette fois à Genève. En raison des émeutes du week-end dernier, les autorités ont décidé mardi que la tribune nord du Stade de Genève resterait fermée pendant le match.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Bref échange entre le pape et Viola Amherd au Vatican

Publié

le

Viola Amherd, la présidente de la Confédération, a été reçue par le pape François samedi matin au Vatican. (© Confédération /Réseau social X)

Le Pape François a reçu Viola Amherd, la présidente de la Confédération helvétique samedi matin au Vatican. Leur rencontre en tête-à-tête a duré près de vingt-cinq minutes.

Sur X, Viola Amherd déclare qu'elle a parlé "de la guerre civile au Soudan, de notre engagement commun en faveur du droit international humanitaire et contre la peine de mort", lors de son audience avec le pape samedi.

Au cours de la réunion qui a suivi avec le secrétaire d'État du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, la présidente de la Confédération a présenté la conférence pour la paix en Ukraine au Bürgenstock (NW) les 15 et 16 juin prochain. La situation actuelle dans ce pays, au Moyen-Orient et au Soudan ainsi que le 75e anniversaire des Conventions de Genève ont également été évoqués.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / Adnkronos / ansa

Continuer la lecture

Culture

Papier découpé: le Japon, la Suisse et le Portugal à l'honneur

Publié

le

Markus Blum est l'un des trois artistes exposés par le Musée du Pays - d’Enhaut & Centre suisse du Papier découpé à Château-d’Oex jusqu'au 28 juillet. (© )

Le Musée du Pays-d’Enhaut & Centre suisse du papier découpé à Château-d’Oex (VD) accueille une nouvelle exposition temporaire. Jusqu’au 28 juillet, elle fait la place à trois artistes au style de découpage totalement différent, Claude Yersin et le couple Markus et Toshiko Blum.

"Ces ½uvres proposent au public de poser un regard sur trois cultures: celle du Japon, de la Suisse et du Portugal", explique Corinne Karnstädt, responsable des expositions temporaires au Centre suisse du papier découpé dans un communiqué.

Toshiko Blum, habitant Saint-Gingolph (VS), découvre l’art du découpage avec son mari en 1990. Il fait naître en elle une véritable passion, notamment lors de visites au musée de Château-d'Oex. En 2019, le couple commence à créer ses propres ½uvres.

Alpes et soleil levant

L’artiste, de nationalité suisse et japonaise, n’hésite pas, dans ses découpages, à mélanger les cultures. Elle y intègre des tissus traditionnels japonais, en particulier celui des kimonos, qu’elle revisite à sa manière. Passionnée de calligraphie, elle y incorpore également des caractères japonais, choisis avec soin pour leur signification profonde ou leur symbolique.

Pour son mari Markus Blum, le découpage est une manière de raconter des histoires, en particulier celles liées à sa jeunesse passée dans la ferme de son oncle en Suisse alémanique, entouré de vaches, de nature et de pâturages. À noter qu’il s’agit de la première et la dernière exposition du couple en Suisse, ce dernier ayant décidé de s’installer définitivement au Japon après cet événement.

Alentejo

Originaire de Rougemont, Claude Yersin a accepté l’invitation du Centre suisse du papier découpé à venir exposer en ses murs. L’artiste a débuté le découpage alors qu’il était médecin-coopérant aux Seychelles, représentant alors des sujets seychellois.

En 2015, une fois à la retraite, il s'installe au Portugal. Celui qui est également artiste peintre, reprend le découpage en 2018. Il s’inspire principalement de son environnement et de sa région d’Alentejo pour créer représentations de paysages, d’animaux et d’art de vivre de la région.

https://musee-chateau-doex.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Super League: Servette vise le haut, dernière chance pour le SLO

Publié

le

Servette et Winterthour se retrouvent une semaine après leur demi-finale de Coupe de Suisse. (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Les douze équipes de Super League ont été réparties en deux groupes de six. En haut, Servette va lutter pour une place en Ligue des champions, tandis qu'en bas, le SLO semble destiné à la relégation.

Ce sprint final de cinq matches paraît trop court pour que les Grenat puissent rattraper Young Boys, qui compte huit points d'avance en tête du classement. En revanche, la lutte fera rage avec Lugano pour la deuxième place, synonyme de tour préliminaire de la Ligue des champions.

Samedi (18h), les hommes de René Weiler retrouvent Winterthour au Stade de Genève, une semaine après avoir battu les Zurichois en demi-finale de la Coupe de Suisse. Ce sera le début d'un duel à distance avec Lugano, qui accueille Saint-Gall en soirée (20h30), avec à l'horizon la finale de la Coupe le 2 juin.

De son côté, le SLO joue déjà le match de la dernière chance face à Grasshopper, avant-dernier avec sept points d'avance. Tout autre résultat qu'une victoire samedi au Letzigrund (18h) condamnerait pratiquement les Stadistes à la relégation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture