Rejoignez-nous

Politique

Des experts rencontrent des parlementaires à Berne

Publié

,

le

Des experts du climat et des parlementaires débattent lundi à Berne au Palais fédéral (illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le Parlement fédéral à Berne est le théâtre d'une rencontre inédite sur le climat. Des scientifiques y rencontrent des parlementaires pour débattre du réchauffement climatique et de la crise de la biodiversité.

"Inverser la tendance dans les domaines du climat et de la biodiversité": c'est sous ce titre que la rencontre se tient lundi dans la salle du Conseil national. Sa présidente, l'écologiste argovienne Irène Kälin, a lancé l'invitation en décembre dernier, de concert avec son homologue du Conseil des Etats, le libéral-radical Thomas Hefti (GL).

Les récents rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) seront au centre des discussions. Les autrices et auteurs suisses ayant participé aux rapports seront présents lors des débats. Ils ont synthétisé les principaux résultats de leurs travaux pour la Suisse. "Nous avons besoin d'un meilleur échange entre la science et la politique", souligne Sonia Seneviratne de l'EPF de Zurich, autrice principale du rapport.

Suisse réchauffée

En Suisse, le réchauffement climatique est déjà au-delà des 2°, soit presque le double du réchauffement mondial de 1,1°. Canicules, sécheresses et crues engendrent les conséquences les plus graves, lit-on dans la documentation des scientifiques qui sert de base aux discussions.

La forte dépendance vis-à-vis de l'étranger rend le pays très vulnérable aux crises internationales, préviennent aussi les scientifiques. "L'interruption des chaînes d'approvisionnement internationales mettrait en péril la capacité de la Suisse à répondre à ses besoins, par exemple en cas de sécheresse ou de crise sanitaire." Et la Suisse a pris du retard en matière d'investissements dans la protection du climat par rapport à beaucoup d'autres pays européens, selon les experts.

Polémique

L'invitation d'Irène Kälin avait fait couler de l'encre en décembre dernier. Des voix, notamment à l'UDC et au PLR, ont accusé la première citoyenne du pays d'avoir cédé face à la pression de la rue et notamment à une grève de la faim.

Le militant pour le climat Guillermo Fernandez s'était installé sur une chaise au milieu de la Place fédérale et avait cessé de s'alimenter durant 39 jours, jusqu'à l'annonce d'Irène Kälin. Ce Fribourgeois, père de trois enfants, avait entamé son action le 1er novembre pour obtenir un engagement fort et clair de la part des autorités suisses en faveur du climat, dénonçant l'attentisme helvétique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Les TPG gratuits face aux nouvelles vagues de chaleur ?

Publié

le

Photo d'illustration. KEYSTONE/Martial Trezzini

En ville, la température est plus élevée que dans les zones rurales environnantes : c'est le phénomène des îlots de chaleur. Et leur effet est aggravé par les moteurs thermiques, explique le député Vert au Grand Conseil Julien Nicolet-dit-Félix. Il a déposé une motion qui propose de mettre en place des dispositions pour limiter ces effets de chaleur. Interview

Julien Nicolet-dit-FélixDéputé vert au Grand Conseil

C'est principalement une circulation alternée que soutient le député vert dans sa motion. "Un modèle expérimenté dans beaucoup d'autres villes", justifie Julien Nicolet-dit-Félix.

Les véhicules à plaques paires circulent les jours pairs, et impaires les jours impairs. Et les véhicules électriques circulent tous les jours. Autre mesure à appliquer par temps de canicule : la gratuité des TPG ainsi que celle des P+R les plus éloignés du centre-ville.

À vélo, ou en poussant une poussette, on arrive à un feu rouge et on se rend compte que les moteurs thermiques génèrent de la chaleur.

Loi climat toujours attendue

Genève tarde à adopter sa loi climat, bloquée depuis trois ans par la majorité parlementaire. "C'est un problème politique. [...] L'accepter serait un geste symbolique, mais très fort, qui montre que le législatif soutient des mesures à relativement long terme visant à réduire les gaz à effet de serre", détaille le député.

C'est un problème politique.

Une manifestation est par ailleurs prévue par la Coalition Climat, qui regroupe treize organisations environnementales et syndicales, le jeudi 3 septembre pour "faire pression" à l'acceptation de cette loi.

Il faudra aussi attendre pour la motion qui sera potentiellement votée à l’automne ou à l’hiver 2026. Qu'en pense la droite ? Selon le député PLR Murat Alder, cité dans la Tribune de Genève, la motion est "absurde". En effet, les propriétaires de plusieurs véhicules ou de plaques interchangeables pourraient contourner la règle, tandis que les TPG sont, eux, équipés de moteurs thermiques.

Continuer la lecture

International

Poutine promet d'"assurer" la sécurité de la Russie

Publié

le

Le président russe Vladimir Poutine s'exprimait lors d'un congrès de son parti, Russie Unie, réuni en vue des élections législatives de septembre. (© KEYSTONE/AP/Gavriil Grigorov)

Le président russe Vladimir Poutine a reconnu dimanche "une certaine pénurie" de carburant causée par les frappes de Kiev sur les infrastructures d'hydrocarbures russes, qui tente ainsi d'affaiblir l'effort de guerre de Moscou.

"Bien sûr, ces frappes contre les installations de nos infrastructures créent des problèmes, c'est évident. Nous observons actuellement une certaine pénurie, mais elle n'est pas critique", a déclaré M. Poutine dans une interview à un journaliste russe publié par le Kremlin.

Il a affirmé que la première tâche des autorités était d'accroître les moyens de la défense antiaérienne, et d'assurer les approvisionnements en carburant, notamment en Crimée annexée.

La péninsule de Crimée, annexée en 2014 par Moscou, a été placée vendredi en "situation d'urgence" à cause des vagues de frappes de Kiev qui ont notamment contraint les autorités à suspendre la vente de carburant aux particuliers et à instaurer des coupures d'électricité.

"Assurer la sécurité du pays"

Le président russe avait promis quelques heures plus tôt d'"assurer" la sécurité du pays et de faire face aux "défis" posés par ces frappes lors d'un congrès de son parti, Russie Unie, réuni en vue des élections législatives de septembre.

"Nous relèverons sans aucun doute tous les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui, y compris les attaques terroristes contre notre territoire et nos infrastructures", a-t-il déclaré alors, en référence aux frappes de Kiev sur son territoire.

L'Ukraine a intensifié ces derniers mois sa campagne de frappes en Russie et dans les régions d'Ukraine sous contrôle russe, qu'elle qualifie de représailles face aux bombardements de Moscou qui l'endeuillent quasi-quotidiennement depuis le début de l'offensive russe à pleine échelle, déclenchée en février 2022.

Kiev vise en particulier les infrastructures énergétiques, afin de tarir la manne des hydrocarbures qui permet au Kremlin de financer son effort de guerre.

Ces déclarations du président russe sont intervenues après une attaque "massive" de drones ukrainiens sur la région de Krasnodar (sud-ouest) qui a fait un mort et provoqué un incendie dans la grande raffinerie de Slaviansk-sur-Kouban, selon le gouverneur régional, Veniamine Kondratiev. Le 18 juin, une attaque sur une raffinerie majeure de Moscou avait provoqué des explosions et un incendie spectaculaires.

"Nouveau pas vers la paix"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé dimanche que ces frappes "signifient moins de ressources pour la machine de guerre russe, et un nouveau pas vers la paix", dans un message sur les réseaux sociaux revendiquant des frappes sur les raffineries de Slaviansk-sur-Kouban et dans la région de Iaroslavl, au nord de Moscou.

En Ukraine, au moins deux personnes ont été blessées dans une attaque russe contre Kiev dans la nuit de samedi à dimanche, a annoncé le chef de l'administration militaire de la capitale ukrainienne. Les bombardements ont notamment été menés par des missiles balistiques.

Les efforts diplomatiques sous médiation américaine pour mettre fin à ce conflit, le plus sanglant en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale, sont pour l'instant à l'arrêt.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Initiative à Genève pour des assemblées citoyennes thématiques

Publié

le

A Genève, une initiative constitutionnelle est lancée pour enrichir la démocratie cantonale. Elle demande la possibilité de créer des assemblées citoyennes thématiques et apolitiques, complémentaires au Grand Conseil (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, une initiative constitutionnelle a été lancée mercredi pour enrichir la démocratie cantonale. Portée par l'association Déclic' démocratique et le Parlement des jeunes, elle demande la possibilité de créer des assemblées citoyennes thématiques.

"Le but de notre initiative est d'intégrer une forme d'assemblée citoyenne dans la vie politique genevoise, qui serait complémentaire au Grand Conseil et aux institutions existantes", a indiqué devant les médias l'ex-député Vert Léo Peterschmitt. Cet organe délibératif devra remettre un rapport au Parlement cantonal, mais il pourra aussi lui soumettre, ainsi qu'au Conseil d'Etat, des propositions.

L'idée est de sortir des postures politiques afin de connaître l'avis réel des gens, a expliqué Caroline Geisinger, présidente de Déclic' démocratique, une association fondée pour soutenir cette initiative. L'assemblée citoyenne offre une alternative aux réseaux sociaux, où les algorithmes confortent les avis de chacun, et à la politique, où les avis sont tranchés, a poursuivi Emmanuelle Geisinger.

"Renforcer la démocratie"

A titre d'exemple, la France avait mis en place en 2019 une Convention citoyenne pour le climat, qui a permis de faire dialoguer des personnes qui ne se fréquentent pas, afin de trouver des solutions concrètes sur le long terme, a rappelé Emmanuelle Geisinger. Au cours des débats, 78% des participants ont changé d'avis grâce à l'information fournie, a-t-elle souligné.

Le fait que les solutions n'aient ensuite pas été mises en oeuvre ne doit pas être pris comme un échec. "L'assemblée citoyenne s'insère dans le système semi-direct suisse", a relevé Léo Peterschmitt. "L'assemblée citoyenne permet à l'ensemble de la société de se saisir d'enjeux politiques et ainsi de renforcer la démocratie", a ajouté Mathieu Beer, président du Parlement des jeunes.

A ses yeux, cet outil permettrait aux jeunes d'être entendus à juste titre. Et de préciser que "les jeunes ne se désintéressent pas de la politique, mais ils la font autrement que par les institutions." Dans une assemblée citoyenne, tout le monde est sur pied d'égalité et devient expert du sujet traité, selon lui. En outre, la médiation permet de s'assurer que chacun peut s'exprimer.

Représentativité

Concrètement, l'initiative prévoit qu'une assemblée citoyenne thématique peut être demandée par 2% des titulaires des droits politiques ou une majorité du Grand Conseil. Un courrier sera envoyé à la population puis les volontaires seront choisis par tirages au sort successifs afin de garantir la représentativité des 50 membres de l'assemblée en termes de genre, d'âge et de domicile, voire de niveau de formation.

L'organe sera encadré par un comité de surveillance et une équipe de facilitateurs pour assurer la transparence et la qualité du travail. "La légitimité de l'assemblée est tirée de la représentativité de ses membres et de la délibération, sans orientation politique et basée sur des faits, permettant de prendre une décision consensuelle", a commenté Léo Peterschmitt.

Continuer la lecture

Genève

En direct 🔴 Suivez le G7 depuis Evian

Publié

le

Une bannière du G7 à Evian, en France, samedi 6 juin 2026 avant le sommet qui s'y tiendra du 15 au 17 (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Le G7 est à Evian, mais c'est bien Genève qui est l'épicentre des contestations. Radio Lac vous propose de suivre l'événement ainsi que ses conséquences en direct sur ce suivi et sur l'antenne.


 
Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Genève

En direct 🔴 Les résultats des votations de ce 14 juin

Publié

le

A Genève, une personne passe devant les affiches des partis politiques et des associations donnant leurs mots d'ordre pour les votations cantonale et federale du dimanche 14 juin (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Ce dimanche 14 juin, les citoyennes et citoyens tranchent sur la très disputée « initiative pour la durabilité » de l'UDC et la réforme serrée du service civil. À Genève, le peuple doit se positionner sur la loi encadrant l’expression des convictions religieuses et l'ouverture des magasins 2 dimanches par an. Radio Lac vous propose de suivre en direct les résultats, les projections et les premières réactions à Berne comme au bout du lac.
 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 52 minutes

Une semaine pour lutter contre le gaspillage alimentaire en Suisse

Quelque 80 kilos de nourriture par personne sont jetés chaque année en Suisse. Pour sensibiliser la population et l'inciter à...

SuisseIl y a 1 heure

Valais: rentrée scolaire sous le signe des comportements difficiles

Plus de 55'000 élèves, apprentis ou étudiants effectuent leur rentrée scolaire, cette semaine. Celle-ci s'échelonnera...

SuisseIl y a 1 heure

Tous les partis sauf l'UDC rejettent l'initiative sur la neutralité

L'initiative sur la neutralité, en votation le 27 septembre, affaiblit la Suisse, estiment le PLR,...

InternationalIl y a 2 heures

Remo Freuler rejoint l'Olympiakos

Remo Freuler poursuit sa carrière en Grèce pour deux saisons. L'international suisse de 34 ans...

EconomieIl y a 3 heures

Travail.Suisse exige 2% de hausse des salaires en 2027

Travail.Suisse exige une augmentation générale des salaires de 2% pour l'année 2027. La faîtière syndicale...

EconomieIl y a 3 heures

Défauts constatés pour un quart des appareils électriques en Suisse

Vingt-huit pour cent du matériel électrique contrôlé l'an dernier par l'Inspection fédérale des installations à...

GenèveIl y a 4 heures

[ITW] Léa, enseignante: "Nous avons créé un lien fort avec les élèves"

C’est la rentrée des classes ce lundi pour les élèves mais aussi pour leurs professeurs....

SuisseIl y a 4 heures

Reprise de l'école lundi pour la majorité des jeunes Romands

Une majorité d'élèves romands retrouvent les bancs de l'école lundi. C'est notamment le cas dans...

SuisseIl y a 4 heures

Reprise de l'école lundi pour la majorité des jeunes Romands

Une majorité d'élèves romands retrouvent les bancs de l'école lundi. C'est notamment le cas dans...

EconomieIl y a 5 heures

Sandoz s'offre les droits commerciaux sur des biosimilaires chinois

Le géant rhénan des médicaments de substitution Sandoz s'est assuré les droits de distribution -...