Rejoignez-nous

Actualité

Une étude genevoise mesure la chaleur dans les quartiers

Publié

,

le

L’HEPIA a mesuré la chaleur ressentie dans les quartiers dans une étude commandée par la Ville de Genève. Les résultats vont servir à lutter contre le réchauffement climatique.

Une étude genevoise mesure la chaleur ressentie dans les quartiers en été. Urbaconfort, c’est son nom, a été présentée ce jeudi par la Ville de Genève. Réalisée par l’HEPIA, l’étude s’est intéressée à trois quartiers, les Pâquis, les Eaux-Vives et les Charmilles, connus pour leur densité et leur manque de végétation.

Pour mesurer la chaleur, la haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture a mis au point une machine, le microclimat-mètre. Les résultats de la machine ont été corroborés par des seniors, une population particulièrement fragile aux périodes de canicules. La Ville de Genève va se baser sur Urbaconfort pour mieux aménager l’espace public. Une étude très utile selon le Conseiller administratif chargé de l'environnement, Alfonzo Gomez.

Alfonzo GomezConseiller administratif chargé de l'environnement

Surfaces réfléchissantes

Les surfaces augmentent considérablement la sensation de chaleur comme l’explique Reto Camponovo, professeur ordinaire HES à l’HEPIA et auteur de l'étude.

Reto CampononvoProfesseur ordinaire HES à HEPIA

Le microclimatmètre a été inventé par la Haute école. Il se porte comme un sac à dos. Ce sont les arpenteurs de l'HEPIA ont déambulé dans les quartiers. Le détail de cette machine avec Pr Reto Camponovo.

Reto CampononvoProfesseur ordinaire HES à HEPIA

Cité seniors à l'oeuvre

Puis ont suivi les membres de Cité seniors dans les même rues. Ils ont donné leur ressenti aux auteurs de l'étude, ce qui a permis de recouper les données. Les personnes âgées sont particulièrement touchées par le réchauffement climatique, d'où l'importance de rendre la ville plus agréable. Christina Kitsos, Conseillère administrative chargée de la cohésion sociale.

Christina KitsosConseillère administrative chargée de la cohésion sociale

Autre facteur de chaleur, les textures et les couleurs des surfaces. Comme au parc Hentsch. Pr Reto Camponovo.

Reto CampononvoProfesseur ordinaire HES à HEPIA

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

A Vevey, la gauche reste majoritaire - retour du PLR

Publié

le

La socialiste Laurie Willommet a terminé en tête du deuxième tour de l'élection à la municipalité (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

La gauche reste majoritaire à la municipalité de Vevey. Les socialistes et les Verts décrochent chacun deux sièges, Décroissance alternative (da) ne compte plus qu'une élue. Le PLR signe son retour au sein de l'exécutif.

Sans surprise, la socialiste Laurie Willommet a terminé en tête dimanche lors du deuxième tour de l'élection à la municipalité. Elle obtient 57,03% des voix (2661) devant l'écologiste Antoine Dormond (2501), tous deux des sortants. Johanne-Saskia Gay (PS) fait son entrée à l'exécutif, gagnant un deuxième siège socialiste.

Après le retrait de l'ancien syndic Yvan Luccarini après son mauvais score du premier tour, Décroissance alternative ne se retrouve plus qu'avec un seul siège, celui de la sortante Gabriela Kämpf, arrivée en septième et dernière position. Figure cantonale de la gauche radicale, la députée Elodie Lopez n'est pas élue. Les deux Vert-e-s sortants - Antoine Dormond et Alexandra Melchior - obtiennent un nouveau mandat.

Si la majorité reste clairement à gauche, le PLR réussit à placer un de ses candidats, Patrick Bertschy. Le sortant centriste de Vevey Libre Pascal Molliat conserve son siège. Ce qui n'est pas le cas du Vert'libéral Vincent Imhof, qui rate sa réélection de 30 voix. Avec quatre femmes, l'exécutif devient en outre à majorité féminine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Fréquentation élevée à Divinum, signal positif pour la filière

Publié

le

Le salon Divinum se termine lundi et devrait à nouveau dépasser les 20’000 visiteurs (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Le Salon suisse des vins Divinum connaît une forte affluence pour sa 9e édition à Morges, avec une fréquentation comparable à celle de l’édition record de 2025. Ce succès est perçu comme un signal d’encouragement pour une viticulture confrontée à plusieurs défis.

Depuis mercredi, le nombre d’entrées enregistrées se rapproche des plus de 21’000 visiteurs accueillis l’an dernier, ont indiqué dimanche les organisateurs dans un communiqué. L’événement, qui se tient sous les tentes du Parc des sports, suscite un vif enthousiasme tant chez les vignerons que chez le public.

Dans un contexte marqué par la baisse de consommation, la concurrence des vins étrangers et le changement climatique, la branche voit dans cette affluence un soutien important. Des réflexions sont en cours pour renforcer la position des vins suisses, notamment via des solutions de vente en ligne adaptées aux nouvelles habitudes d’achat. Le salon se termine lundi et devrait à nouveau dépasser les 20’000 visiteurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Lausanne: le PLR ne parvient pas à décrocher un siège en plus

Publié

le

L'alliance rose-rouge-verte a réussi le pari de faire passer ses six candidats à la Municipalité de Lausanne (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Il n'y aura pas de rééquilibrage des forces à la Municipalité de Lausanne: le PLR n'est pas parvenu dimanche à décrocher un deuxième siège. L'alliance rose-rouge-verte a réussi le pari de faire passer ses six candidats au second tour.

La gauche restera ainsi encore une fois ultra majoritaire pour une cinquième législature, l'équation étant toujours de 6-1. Le PLR Pierre-Antoine Hildbrand conserve son siège, mais restera donc le seul municipal de droite à l'exécutif de la capitale vaudoise.

La conseillère communale PLR Mathilde Maillard n'a pas réussi à confirmer son excellent score du 1er tour et à souffler le siège du candidat popiste Xavier Roth (gauche radicale). Elle termine à la 8e place.

A gauche, les quatre sortants ont assuré leur réélection: Emilie Moeschler (PS) arrive en tête, devant le Vert Xavier Company, le syndic sortant Grégoire Junod (PS), la Verte Natacha Litzistorf, le nouveau venu socialiste Julien Eggenberger (remplaçant Florence Germond) et le POP Xavier Roth (remplaçant David Payot).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Election du procureur général de Genève: Olivier Jornot est en tête

Publié

le

Olivier Jornot arrive en tête du premier tour pour l'élection du procureur général de Genève (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Olivier Jornot arrive dimanche en tête du premier tour de l'élection du procureur général du canton de Genève, selon les résultats anticipés. Le sortant PLR devance Pierre Bayenet, le candidat de la gauche, mais il n'est pas assuré d'avoir la majorité absolue.

Olivier Jornot obtient 43'925 voix, soit 50,76% alors que son adversaire décroche 37'520 voix, soit 43,36%. Selon ces résultats basés sur 95% des bulletins rentrés, 5084 blancs ont été recensés (5,87%). Le taux de participation est de 30,29%.

A ce stade, Olivier Jornot n'est formellement pas réélu. Il faudra attendre le décompte des voix en milieu d'après-midi, car le procureur général sortant est juste au-dessus de la majorité absolue. La proportion des bulletins blancs pourrait modifier le résultat et pousser à un deuxième tour.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le socialiste Emmanuel Grégoire officiellement élu maire de Paris

Publié

le

Emmanuelle Grégoire avait remporté il y a une semaine une large victoire face à sa rivale de droite Rachida Dati. (© KEYSTONE/EPA/JULIEN DE ROSA / POOL)

Le socialiste Emmanuel Grégoire a été officiellement élu maire de Paris dimanche par les conseillers de la capitale française. Il a succédé à une autre personnalité de gauche, Anne Hidalgo.

Le nouveau maire, 48 ans, a été élu par 103 voix (sur 163 votants) à l'issue d'un vote solennel au Conseil de Paris, une semaine après sa large victoire face à sa rivale de droite Rachida Dati, qu'il a devancée de neuf points avec plus de 50% des suffrages.

La candidate malheureuse, et ancienne ministre française de la Culture, n'était pas présente à l'élection pour des "raisons familiales", selon un élu de son groupe.

Le socialiste a promis qu'il ferait du périscolaire son "premier combat pour protéger nos enfants", alors que le secteur est éclaboussé par des affaires de violences sexuelles ayant touché des éducateurs affectés dans les écoles primaires de Paris.

Départ d'Anne Hidalgo

M. Grégoire a raccompagné Anne Hidalgo vers la sortie de l'Hôtel de ville. Celle qui fut la première femme à diriger la capitale a été longuement applaudie par une haie d'honneur, et a quitté le palais municipal après deux mandats, les larmes aux yeux.

Tout un symbole pour celui qui fut six ans son premier adjoint, tombé en disgrâce après l'échec cuisant de la maire socialiste à la présidentielle en 2022, et qui était devenu député en 2024.

Durant ses mandats, Mme Hidalgo a notamment traversé la période sombre des attentats terroristes de 2015 avant d'être l'une des artisanes du succès des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024.

La maire sortante, 66 ans, n'avait pas fait campagne aux côtés de son ancien dauphin, qui s'est appuyé sur l'ancien maire socialiste Bertrand Delanoë, symbole de la conquête de Paris par la gauche en 2001, dont il fut le chef de cabinet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 5 minutes

A Vevey, la gauche reste majoritaire - retour du PLR

La gauche reste majoritaire à la municipalité de Vevey. Les socialistes et les Verts décrochent chacun deux sièges, Décroissance alternative...

EconomieIl y a 9 minutes

Fréquentation élevée à Divinum, signal positif pour la filière

Le Salon suisse des vins Divinum connaît une forte affluence pour sa 9e édition à...

SuisseIl y a 23 minutes

Lausanne: le PLR ne parvient pas à décrocher un siège en plus

Il n'y aura pas de rééquilibrage des forces à la Municipalité de Lausanne: le PLR...

SuisseIl y a 33 minutes

Election du procureur général de Genève: Olivier Jornot est en tête

Olivier Jornot arrive dimanche en tête du premier tour de l'élection du procureur général du...

InternationalIl y a 37 minutes

Le socialiste Emmanuel Grégoire officiellement élu maire de Paris

Le socialiste Emmanuel Grégoire a été officiellement élu maire de Paris dimanche par les conseillers...

InternationalIl y a 42 minutes

Coupe du monde: Fanny Smith termine au pied du podium

Fanny Smith a conclu sa saison avec une 4e place en Coupe du monde dimanche...

EconomieIl y a 3 heures

Vers une feuille de route minimale sur la réforme de l'OMC

Les pays de l'OMC vont prolonger de quelques heures au moins leur ministérielle de Yaoundé....

InternationalIl y a 4 heures

Deuxième succès de Kimi Antonelli au GP du Japon

Kimi Antonelli (Mercedes) a remporté dimanche au Japon son 2e GP après celui de Chine....

CultureIl y a 4 heures

Le quai Perdonnet à l'honneur au Musée historique de Vevey

Le Musée historique de Vevey consacre une exposition au quai Perdonnet, un lieu emblématique de...

InternationalIl y a 4 heures

NHL: Trois Suisses font trembler les filets

Trois Suisses se sont illustrés dans la course aux play-off de NHL dans la nuit...