Rejoignez-nous

Actualité

Une délégation du Conseil national un jour en Ukraine

Publié

,

le

Irène Kälin (au centre) s'est réunie mercredi avec le président ukrainien Voloymyr Zelensky (à droite) et les représentants parlementaires d'autres pays. (© Keystone/UKRANIAN PRESIDENTIAL PRESS SERV)

La présidente du Conseil national Irène Kälin et trois autres parlementaires se sont rendus mercredi à Kiev pour une visite officielle. Ils ont été reçus au siège du parlement ukrainien, ont visité des faubourgs de la capitale et Mme Kälin a rencontré M. Zelensky.

La délégation, composée de Mme Kälin (Verts/AG), Roger Nordmann (PS/VD), Nik Gugger (PEV/ZH) et Yves Nidegger (UDC/GE) était accompagnée par l'ambassadeur de Suisse à Kiev, Claude Wild, ainsi que son homologue ukrainien à Berne, Artem Rybchenko, ont indiqué les Services du Parlement sur Twitter. Ils se sont rendus en Ukraine en train de nuit et ont quitté le pays en fin de journée pour des raisons de sécurité.

La présidente du Conseil national a pu s'entretenir brièvement avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. "Cet homme qui trouve les mots justes dans les médias, je l'ai retrouvé dans cet entretien bilatéral: un président incroyable pour ce pays dans ces temps difficiles", a déclaré Irène Kälin au 19:30 de la RTS.

La visite fait suite à une invitation lancée par le président du parlement ukrainien. Ruslan Stefanschuk a estimé que "la venue d'Irène (Kälin) est davantage qu'un signe de solidarité". Il faut du courage pour entreprendre ce déplacement, qui est un signe clair de soutien.

L'Ukraine a besoin d'une aide financière et humanitaire, a poursuivi M. Stefanschuk, cité par les Services du Parlement. La délégation suisse s'est montrée impressionnée par le fait que les institutions continuaient à fonctionner et travailler pour les citoyens malgré la guerre.

"Combats terribles"

La délégation s'est rendue dans la matinée dans la banlieue de Kiev à Irpin. "Après trois semaines de combats terribles, une maison sur deux est fortement abîmée, voire détruite", a indiqué M. Nordmann lors de l'émission Forum sur la RTS. Kiev accuse les forces russes d'avoir commis des atrocités contre des civils dans cette localité, récemment libérée.

Les parlementaires se sont ensuite rendus à Gostomel. "Nous sommes venus en Ukraine pour exprimer notre solidarité avec l'Ukraine et dénoncer cette agression russe totalement illégale", a déclaré M. Nordmann dans une courte vidéo postée sur Twitter devant l'aéroport de Gostomel, "un cimetière de carcasse de chars" à 20 kilomètres de la capitale.

Forces de sécurité locales

Durant ce déplacement, Mme Kälin a déclaré à Blick online qu'elle était protégée par des forces de sécurité locales. L'Office fédéral de la police (Fedpol) lui a déconseillé de faire ce voyage et a décidé de ne pas l'accompagner, a déclaré l'élue écologiste car la police suisse n'est pas équipée pour intervenir dans des zones de guerre. L'Argovienne a pris connaissance de la décision de Fedpol avec un certain étonnement.

Ces déclarations n'ont pas plu à l'UDC. "Irène Kälin fait son tourisme électoral en Ukraine en ignorant les avertissements de Fedpol, puis critique sans honte dans Blick le fait qu'elle ne soit pas protégée par des policiers suisses", s'est indigné le parti sur Twitter.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Ligue des champions: Arsenal, PSG et Real Madrid qualifiés

Publié

le

Declan Rice fête son but (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

Arsenal a sauvé l'honneur des clubs anglais mardi lors des 8es de finale retour de la Ligue des champions. Les Gunners ont battu le Bayer Leverkusen 2-0 pour atteindre les quarts de finale.

Les Londoniens ont dominé dès les premières minutes, mais le gardien Blaswich a longtemps mis son veto. Les Allemands ont fini par céder sur une magnifique frappe d'Eze à la 36e. Arsenal s'est mis à l'abri grâce à Rice (63e). Il y avait eu 1-1 lors du match aller.

Si Arsenal a fait le job, tant Chelsea que Manchester City ont quitté la compétition la tête basse. La perspective d'un improbable retournement de situation n'a d'ailleurs pas duré longtemps à Stamford Bridge.

Le Paris Saint-Germain, déjà vainqueur 5-2 à l'aller chez lui, a tué dans l'oeuf tout espoir de Chelsea en marquant deux buts très rapidement par Kvaratskhelia (6e) et Barcola (15e). Les tenants du titre ont pu dès lors jouer sur du velours. Ils ont encore creusé l'écart par Mayulu (62e), dont la réussite a précipité le départ du stade de centaines de fans des Blues!

A l'Etihad, Manchester City - battu 3-0 à l'aller par le Real Madrid - s'est d'abord brisé sur un excellent Courtois, avant de subir une double peine: Bernardo Silva a été expulsé (20e) et Vinicius a transformé le penalty qui en a résulté (22e). Les Citizens n'avaient dès lors plus grand-chose à espérer, mais ils ont quand même égalisé par Haaland (42e). Le Norvégien n'avait plus marqué depuis le 11 février. Vinicius a donné la victoire au Real à la 93e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 5, 17, 28, 33 et 41 et les étoiles 3 et 9.

Lors du prochain tirage vendredi, 35 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ligue des champions: Sporting Lisbonne renverse Bodo/Glimt

Publié

le

Araujo exulte après le 4-0 (© KEYSTONE/EPA/ANTONIO COTRIM)

Le conte de fées vécu par Bodo/Glimt en Ligue des champions a brutalement pris fin à Lisbonne. En 8es de finale retour, le Sporting a en effet battu les Norvégiens 5-0 ap.

Bodo/Glimt semblait pourtant bien placé après son net succès 3-0 lors du match aller. Mais face aux champions du Portugal, la formation norvégienne n'a cette fois pas eu voix au chapitre, étant nettement dominée.

Le Sporting a refait son retard lors du temps réglementaire par Inacio (34e), Pedro Goncalves (61e) et Luis Suarez (78e/penalty) avant d'arracher la qualification lors des prolongations par Araujo (92e) et Nel (121e). Les Portugais ont livré une très bonne prestation et ont au final mérité de rejoindre les quarts de finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

WTA 1000 de Miami: Simona Waltert sortie d'entrée

Publié

le

Simona Waltert battue d'entrée à Miami (© KEYSTONE/EPA/ALI HAIDER)

Simona Waltert (WTA 88) n'a pas franchi le 1er tour au tournoi WTA 1000 de Miami. La Suissesse a perdu 6-3 6-4 contre l'Australienne Aija Tomljanovic (WTA 81) dans un match perturbé par la pluie.

Le jeu a en effet été plusieurs fois interrompu durant le set initial. La Grisonne s'est bien battue durant la deuxième manche, mais elle a dû finalement s'avouer vaincue après une rencontre qui a duré 1h51.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Sarkozy assure ne pas avoir commis d'acte de corruption

Publié

le

Nicolas Sarkozy comparaît depuis lundi devant la cour d'appel de Paris. (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Nicolas Sarkozy a répété mardi être "innocent". Il a affirmé n'avoir "pas commis d'acte de corruption, ni de près ni de loin", dans sa première prise de parole à son procès en appel sur les accusations de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.

L'ancien chef de l'Etat (2007-2012) est devenu l'année passée le premier ex-président de la République incarcéré après sa condamnation en première instance à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs dans ce dossier.

Son procès en appel, au côté de neuf autres prévenus, est prévu jusqu'au 3 juin, avant un délibéré prévu à l'automne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 52 minutes

Ligue des champions: Arsenal, PSG et Real Madrid qualifiés

Arsenal a sauvé l'honneur des clubs anglais mardi lors des 8es de finale retour de la Ligue des champions. Les...

SuisseIl y a 2 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 2 heures

Ligue des champions: Sporting Lisbonne renverse Bodo/Glimt

Le conte de fées vécu par Bodo/Glimt en Ligue des champions a brutalement pris fin...

InternationalIl y a 3 heures

WTA 1000 de Miami: Simona Waltert sortie d'entrée

Simona Waltert (WTA 88) n'a pas franchi le 1er tour au tournoi WTA 1000 de...

InternationalIl y a 5 heures

Sarkozy assure ne pas avoir commis d'acte de corruption

Nicolas Sarkozy a répété mardi être "innocent". Il a affirmé n'avoir "pas commis d'acte de...

SuisseIl y a 6 heures

Le Grand Conseil vaudois accepte de reconnaître l'Eglise anglicane

Les députés du Grand Conseil vaudois ont largement accepté le projet de loi visant à...

SportIl y a 6 heures

Cameron Puertas: pas de naturalisation possible avant 2029

La naturalisation de Cameron Puertas (27 ans) est exclue avant 2029. L'Association suisse de football...

SuisseIl y a 6 heures

Les écoles privées pourront délivrer la maturité cantonale

Les écoles privées vaudoises pourront délivrer des certificats cantonaux de maturité gymnasiale et non uniquement...

GenèveIl y a 7 heures

Un élu de Vernier (GE) exclu du groupe LJS au Grand Conseil

L'entrée en fonctions du Conseil municipal de Vernier (GE) aura pour effet la perte d'un...

InternationalIl y a 7 heures

Réunion de la Fed, partie pour rester sur pause

La Réserve fédérale américaine (Fed) a débuté mardi une réunion de deux jours sur les...