Rejoignez-nous

Actualité

Un tiers de clients en moins pour les CFF, à cause du coronavirus

Publié

,

le

Le recul du nombre de pendulaires durant la pandémie a contribué à la perte des CFF (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les CFF ont encore fortement été touchés par le coronavirus en 2021. Le volume de passagers a été de plus d'un tiers inférieur à celui de 2019, avant la pandémie. Cela s'est traduit par un déficit de 325 millions de francs.

La perte, qui s'élevait à 617 millions de francs l'année précédente, s'est toutefois fortement réduite, a relevé mardi devant les médias la présidente du conseil d'administration des CFF Monika Ribar. Cette réduction de 47,3% par rapport à 2020 a été obtenue grâce au soutien des pouvoirs publics, à des recettes plus élevées et à des mesures d'économie. Les subventions sont passées de 277 millions à 330 millions.

En raison des résultats négatifs de 2020 et 2021, l'endettement de la compagnie ferroviaire a augmenté de 720 millions de francs, pour atteindre plus de 11 milliards. Le taux de couverture de la dette est de 13,7%, soit plus du double de la limite de 6,5% fixée par la Confédération.

Plans d'économies ambitieux

Au total, la pandémie devrait coûter environ 3 milliards de francs aux CFF, a souligné le directeur financier Franz Steiger. Afin de reprendre le contrôle de sa situation financière, l'ex-régie fédérale nourrit des plans d'économies "ambitieux": elle veut dépenser 6 milliards de francs de moins d'ici 2030.

Concrètement, M. Steiger a entre autres évoqué une baisse des coûts dans l'administration, une évaluation des investissements, ou encore un effort dans la numérisation pour améliorer l'efficacité. A ces 6 milliards, s'ajoutent 80 millions de francs d’économies annuelles attendues par la Confédération de 2024 à 2030.

L'entreprise se montre toutefois confiante pour l'avenir grâce à l'avantage écologique du rail. A long terme, la demande va donc fortement augmenter et les CFF veulent répondre aux nouveaux besoins de la clientèle par des offres plus flexibles.

Reconquérir la clientèle

Dans leur stratégie 2030, les CFF s'attendent à une diminution du nombre de pendulaires, mais à une augmentation du trafic de loisirs. A plus court terme, les CFF veulent reconquérir la clientèle qui a déserté les gares pendant la pandémie, a relevé le directeur général Vincent Ducrot.

Pour cela, ils vont tester de nouvelles formules d'abonnement, proposer des surclassements journaliers dégriffés, améliorer l'information à la clientèle en cas de perturbation, assurer des liaisons supplémentaires vers la montagne et l'étranger, offrir des places supplémentaires pour les vélos, ou encore rendre les gares plus attrayantes.

Un tiers de passagers en moins

En termes de fréquentation, le nombre de passagers a augmenté en 2021 de 4,9% par rapport à l'année précédente. Le volume a toutefois été inférieur de 33,1% au niveau de 2019. Au total, 885'000 passagers ont voyagé chaque jour avec les CFF. Au final, le trafic voyageurs a enregistré une perte de 495 millions, contre 669 millions un an plus tôt.

Dans le trafic régional, une perte de 21,3 millions a été enregistrée, fortement réduite grâce au paquet de soutien Covid de la Confédération. En revanche, la perte de 478 millions dans le trafic grandes lignes a été supportée par les CFF.

L'amélioration par rapport à 2020 est à mettre sur le compte du trafic de loisirs, qui s'est mieux rétabli que le trafic pendulaire. Dans le trafic international, le taux d'occupation a été d'environ un tiers inférieur à celui d'avant la pandémie, même si certaines destinations ont retrouvé leur niveau de 2019.

La branche immobilière a contribué à la stabilisation du résultat des CFF, avec un bénéfice de 274 millions de francs (+30 millions sur un an). La filiale de transport de marchandises CFF Cargo a maintenu un chiffre d'affaires stables, toutefois inférieur de 10,3% à celui de 2019. Son résultat s'est lui amélioré, notamment grâce aux subventions de la Confédération.

Meilleure ponctualité

Contrairement à 2020, les CFF n'ont pas réduit leur horaire l'an dernier. Seule la vague du variant Omicron les a contraints à prendre des mesures ponctuelles début 2022. Grâce à une bonne planification des chantiers et à une diminution du nombre de dérangements, la compagnie a enregistré le deuxième meilleur résultat de son histoire en termes de ponctualité.

La satisfaction de la clientèle s'est également améliorée dans l'ensemble. Elle a toutefois été bien plus faible en Suisse romande, en raison des nombreux travaux, a relevé Vincent Ducrot. Le niveau le plus bas a coïncidé avec l'interruption du trafic pendant plusieurs jours sur l'axe Lausanne-Genève en novembre, en raison d'un affaissement des voies à Tolochenaz (VD).

Le problème de pénurie au niveau du personnel des locomotives est par ailleurs en passe d'être résolu, s'est réjoui le directeur général. La satisfaction du personnel a globalement continué de s'améliorer.

Les CFF doivent toutefois faire un effort pour devenir un employeur plus attractif, notamment dans la conciliation de la vie privée et vie professionnelle, estime le Syndicat du personnel des transports (SEV). "C'est le seul moyen de pallier les départs en retraite à venir", souligne sa vice-présidente Valérie Solano.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

Emoi aux Etats-Unis après l'enlèvement de la mère d'une journaliste

Publié

le

Le FBI a annoncé offrir une récompense de 50'000 dollars pour toute information permettant de retrouver Nancy Guthrie saine et sauve ou conduisant à l'arrestation et à la condamnation du ou des responsables de sa disparition. (© KEYSTONE/AP)

La mystérieuse disparition de la mère de 84 ans d'une présentatrice-vedette de la chaîne télévisée américaine NBC News suscite l'émoi aux Etats-Unis, jusqu'à la Maison-Blanche. L'octogénaire a probablement été enlevée dans la nuit de samedi à dimanche à son domicile.

"Nous devons savoir sans l'ombre d'un doute qu'elle est vivante et que vous l'avez avec vous", a supplié en larmes la journaliste Savannah Guthrie, dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux mercredi soir à l'adresse des présumés ravisseurs de sa mère. "Maman, si tu m'entends, tu es une femme forte. Tu es la précieuse fille de Dieu", a-t-elle également dit.

Nancy Guthrie a été vue pour la dernière fois à son domicile près de Tucson, dans l'Arizona, samedi soir. Des gouttes de sang retrouvées à l'entrée de sa maison lui appartiennent, a annoncé jeudi le shérif local, qui privilégie la thèse de l'enlèvement. Il avait auparavant décrit la demeure comme une "scène de crime".

Aucune piste

Cinq jours après la disparition de Nancy Guthrie, le policier a déclaré que les enquêteurs n'avaient identifié aucune piste sérieuse à ce stade. "Tout le monde reste un suspect à nos yeux", a-t-il affirmé.

L'affaire suscite une couverture médiatique massive aux Etats-Unis. Des dizaines de journalistes et d'équipes de télévision ont ainsi afflué dans la banlieue tranquille de l'Arizona où réside Nancy Guthrie.

Même le président américain s'en est mêlé. "J'ordonne à tous les services fédéraux chargés de l'application de la loi d'être, immédiatement, entièrement à la disposition de la famille et des forces de l'ordre locales", a écrit mercredi sur son réseau social Truth Social Donald Trump, qui a indiqué s'être entretenu directement avec Savannah Guthrie.

Sa porte-parole, Karoline Leavitt, a ouvert jeudi son point presse en rappelant que "le gouvernement fédéral était là pour aider" la journaliste.

Le FBI a annoncé offrir une récompense de 50'000 dollars pour toute information permettant de retrouver Nancy Guthrie saine et sauve ou conduisant à l'arrestation et à la condamnation du ou des responsables de sa disparition.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump lance un site à son nom pour des médicaments moins chers

Publié

le

Trump lance TrumpRx.gov, promettant des médicaments moins chers. (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

Le président américain Donald Trump a lancé jeudi soir un site en ligne à son nom qui doit permettre aux Américains d'accéder à une gamme de médicaments à prix réduit. Les tarifs des médicaments sont parmi les plus élevés au monde aux Etats-Unis.

"A partir de ce soir, des dizaines de médicaments parmi les plus couramment prescrits seront disponibles à des prix considérablement réduits pour tous les consommateurs sur un nouveau site Internet appelé TrumpRx.gov", a-t-il déclaré lors d'une présentation à la presse.

Pour proposer ces réductions allant, selon lui, jusqu'à plus de 80% du tarif actuel, le président américain a conclu un accord avec une dizaine de laboratoires pharmaceutiques. "Les Américains paient depuis longtemps les prix des médicaments les plus élevés au monde [...] Le peuple américain subventionnait en fait le coût des médicaments pour le monde entier", a jugé Donald Trump.

L'Ozempic à 199 dollars

Ce n'est pas directement sur le site que les Américains pourront en réalité acheter le médicament souhaité, mais il permettra d'obtenir un bon valable en pharmacie offrant la réduction promise.

Le président américain a notamment pris l'exemple de l'antidiabétique Ozempic, produit par le laboratoire Novo Nordisk, parmi les géants ayant accepté de baisser leur prix: le coût de ce médicament passera de 1000 à 199 dollars aux Etats-Unis, selon la présentation faite par M. Trump.

"Vous ne devriez plus acheter de médicaments à l'avenir sans vérifier s'ils sont disponibles à ces prix réduits" sur le site, ajouté lors de la conférence de presse Mehmet Oz, qui pilote le programme public d'assurance maladie.

Les Américains connaissent l'un des systèmes de santé les plus coûteux au monde, dépensant en moyenne plus du double pour ces frais comparé aux autres pays riches, selon les données de l'OCDE.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Epstein: Lang convoqué au ministère des affaires étrangères à Paris

Publié

le

Jack Lang, à gauche sur le cliché avec Jeffrey Epstein, est mentionné à 673 reprises dans les dossiers Epstein (archives). (© KEYSTONE/AP)

La pression monte sur l'ancien ministre français Jack Lang, sommé de s'expliquer sur ses liens avec le criminel sexuel américain décédé Jeffrey Epstein. Paris s'inquiète que la controverse n'éclabousse l'Institut du monde arabe, qu'il préside depuis 2013.

"L'Elysée et Matignon ont demandé au ministre des affaires étrangères de [le] convoquer" pour qu'il réponde aux questions soulevées par la publication de millions de documents liés à l'affaire Epstein, a indiqué l'entourage du président français Emmanuel Macron.

Il devrait "penser à l'institution", l'Institut du monde arabe (IMA), établissement culturel emblématique dont il est à la tête, a-t-on ajouté de même source. Le Quai d'Orsay a de son côté indiqué à l'AFP qu'il était "convoqué", convocation qui pourrait avoir lieu dans les prochains jours.

Mercredi, l'ancien ministre français de la culture du président François Mitterrand, âgé de 86 ans, a formellement exclu de démissionner, invoquant sa "naïveté" face aux révélations sur ses liens passés avec Jeffrey Epstein mort en prison en 2019.

Mentionné à 673 reprises

Après avoir déclaré lundi "assumer pleinement [ses] liens" passés avec le financier américain, Jack Lang a de nouveau plaidé sa bonne foi mercredi, assurant qu'il ignorait tout du passé criminel de cet homme quand il l'a rencontré il y a "une quinzaine d'années" par l'entremise du réalisateur Woody Allen.

Aucune charge ne pèse contre lui et sa présence dans ces trois millions de documents n'implique de sa part aucun acte répréhensible. Mais la mention de son nom à 673 reprises et ses liens d'intérêt avec le financier américain l'ont éclaboussé lui et sa fille Caroline.

Cette dernière a démissionné lundi de la tête d'un syndicat de producteurs de cinéma.

Les appels à la démission de Jack Lang de la présidence de l'IMA se multiplient jusqu'au sein du parti socialiste.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Jonas Hasler pas qualifié pour la finale du Big Air

Publié

le

Jonas Hasler aura deux autres chances de disputer une finale olympique. (© KEYSTONE/EPA/ALEX PLAVEVSKI)

Le snowboarder thurgovien Jonas Hasler ne participera pas à la finale olympique du Big Air samedi à Livigno. Il n'a pas passé le cap des qualifications jeudi soir.

Le jeune rider de 19 ans, qui vit ses premiers Jeux olympiques en Italie, s'est classé 24e des qualifications après ses deux "runs". Avec un total de 139,25 points, il est resté à plus de 20 points de la 12e et dernière place qualificative pour la finale. La meilleure note a été obtenue par le Japonais Hiroto Ogiwara, double médaillé d'or dans la discipline aux X Games.

Jonas Hasler aura deux autres chances de se qualifier pour une finale olympique en slopestyle et en halfpipe. Il avait d'ailleurs déclaré avant la compétition qu'il voyait l'épreuve du Big Air comme un "échauffement" avant de s'attaquer à ses disciplines fétiches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 3, 10, 20, 21, 37 et 38, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 14 minutes

Emoi aux Etats-Unis après l'enlèvement de la mère d'une journaliste

La mystérieuse disparition de la mère de 84 ans d'une présentatrice-vedette de la chaîne télévisée américaine NBC News suscite l'émoi...

InternationalIl y a 2 heures

Trump lance un site à son nom pour des médicaments moins chers

Le président américain Donald Trump a lancé jeudi soir un site en ligne à son...

InternationalIl y a 5 heures

Epstein: Lang convoqué au ministère des affaires étrangères à Paris

La pression monte sur l'ancien ministre français Jack Lang, sommé de s'expliquer sur ses liens...

InternationalIl y a 6 heures

Jonas Hasler pas qualifié pour la finale du Big Air

Le snowboarder thurgovien Jonas Hasler ne participera pas à la finale olympique du Big Air...

SuisseIl y a 7 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

SuisseIl y a 7 heures

Des braqueurs blessent un employé d'une société à Meyrin (GE)

Plusieurs hommes armés ont braqué jeudi soir une société active dans l'or à Meyrin (GE)....

ActualitéIl y a 8 heures

Le couple Schwaller perd son deuxième match

Le double mixte suisse a vécu une journée contrastée aux Jeux olympiques jeudi à Cortina...

InternationalIl y a 8 heures

Le trafic à l'aéroport de Berlin paralysé par le verglas

Le verglas qui sévissait jeudi dans le nord-est de l'Allemagne a obligé les autorités aéroportuaires...

GenèveIl y a 10 heures

Les SIG démarrent une nouvelle étape du chantier GeniLac à Rive

Une nouvelle étape des travaux en vue du déploiement des réseaux thermiques structurants des SIG...

SuisseIl y a 10 heures

L'agresseur antisémite de Zurich frappé d'une décision d'expulsion

Le ressortissant kosovar qui a agressé un juif orthodoxe lundi en pleine rue à Zurich...