Rejoignez-nous

6 minutes avec Sophie Dubuis, la présidente de la Fondation Genève Tourisme et Congrès

Publié

le

Cet été encore, il n'y aura pas de grand feu d'artifice à Genève. Sophie Dubuis, la présidente de la Fondation Genève Tourisme et Congrès, l'a annoncé, vendredi matin sur Radio Lac. Genève Tourisme ne peut assumer le coût financier de ce grand feu d'artifice, d'environ un million de francs.  

Un nouvel été sans grand feu d'artifice! Genève Tourisme renonce, cette année encore, à l'organiser et ce pour la troisième année consécutive... En cause le coût, de ce feu d'artifice, d'environ un million de francs, que la Fondation Genève Tourisme et Congrès ne peut plus assumer. Sophie Dubuis, la présidente de la Fondation Genève Tourisme et Congrès l'a annoncé, mardi, sur Radio Lac: "le grand feu ne fera pas son grand retour en 2022 sauf cas exceptionnel de financement que nous n'aurions pas vu arriver".

Aucune obligation pour Genève Tourisme d'organiser le grand feu d'artifice

Rien n'oblige, en effet, Genève Tourisme à organiser ce grand feu d'artifice depuis la nouvelle loi sur le tourisme de 2019 qui a reprécisé la mission de Genève Tourisme. Dans la convention de prestation, signée avec le canton, l'organisation du feu d’artifice dépend ainsi du budget. Celui de Genève Tourisme est passé de 20 millions de francs, avant la pandémie, à environ 9 millions aujourd'hui. "Nous organisons ce feu dans la mesure du possible de notre financement et c'est indiqué dans la convention, sauf situation exceptionnelle. En 2018 et 2019, ce feu d'artifice a été pris en charge par un mécène genevois car nous n'avions déjà pas les moyens de l'organiser. En 2020, nous l'avons annulé ; en 2021, nous ne pouvions pas l'organiser pour des conditions de sécurité. Les mesures sanitaires ont pris fin, il y a seulement deux semaines. Il était donc compliqué de prévoir de faire un feu en début d'année". 

Car un feu d'artifice de l'ampleur qu'était celui de Genève, demande une préparation et des moyens humains: "nous avons licencié beaucoup de personnes (...) nous n'avons pas les capacités humaines d'organiser un tel feu. On n'organise pas le feu d'artifice quelques mois avant, c'est quelque chose que nous avons toujours commencé très très tôt avec une grande réflexion".

L'avenir du grand feu d'artifice en suspens

Quel avenir dans ce cas pour le feu d'artifice de Genève? "Nous allons devoir nous interroger sur 2023, car la convention se termine en 2023. La crise ukrainienne, si elle devait se prolonger, aurait aussi un impact. On va s'interroger sur la suite. Comment doit évoluer le feu? Le feu, avant, c'était les Fêtes de Genève!"

Quant aux autres activités comme le Village suisse ou la Grande Roue panoramique qui avaient été installés en 2019? "Depuis la nouvelle loi, la mission de Genève Tourisme c'est de faire la promotion de Genève à l'extérieur et de s'occuper de l'accueil des touristes. Nous n'avons plus du tout, cette mission d'organisateur. Nous avons beaucoup travaillé avec les communes genevoises pour savoir ce dont elles ont besoin (...) Beaucoup plus d'authenticité!".

Sophie Dubuis s'est, enfin, voulue rassurante sur l'avenir de la Fondation Genève Tourisme et Congrès: "on n'a pas à s'inquiéter! La Fondation va très bien, nous allons avancer sur tous les plans que nous avons promis".

Sophie Dubuis, la présidente de la Fondation Genève Tourisme et Congrès, était invitée de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin.

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 3 heures

Recomptage: victoire du parti du Premier ministre kosovar confirmée

Le parti dirigé par le Premier ministre du Kosovo par intérim Albin Kurti, a remporté les élections législatives du 28...

SuisseIl y a 4 heures

Lisa Mazzone mobilise les Vert-e-s pour le fonds climat

Dans un discours prononcé samedi à Coire, la présidente des Vert-e-s Lisa Mazzone a mobilisé...

CultureIl y a 5 heures

Un week-end de projections documentaires à Lausanne

Ciné au Palais revient pour une douzième édition. Le week-end de projections documentaires propose treize...

CultureIl y a 6 heures

A Lausanne, Marina Xenofontos sème le double

Au moyen de sculptures, d'objets trouvés, d’écrits et de films, Marina Xenofontos interroge les manifestations...

SportIl y a 11 heures

SBL Cup: Les clubs fribourgeois en reconquête

Les clubs fribourgeois sont en reconquête à l’occasion du Final Four de la SBL. Détrônés...

SportIl y a 11 heures

Un super-G dames au programme à Crans-Montana

Après l'annulation de la descente vendredi, les dames devraient en découdre en super-G samedi en...

SportIl y a 11 heures

SL: Un derby du Rhône à la Praille dès 18h

Un derby du Rhône figure au menu de la 22e journée de Super League samedi....

InternationalIl y a 13 heures

Venezuela: la présidente par intérim annonce une amnistie générale

La présidente vénézuélienne par intérim Delcy Rodriguez a annoncé vendredi une amnistie générale et la...

CultureIl y a 15 heures

Springsteen chante son titre anti-ICE sur une scène de Minneapolis

La légende américaine du rock Bruce Springsteen est montée sur scène vendredi pour interpréter sa...

SuisseIl y a 17 heures

La cagnotte de 113,5 millions est tombée à l’Euro Millions

Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle...

Ces vidéos peuvent vous intéresser