Rejoignez-nous

Actualité

En hockey la Suisse se qualifie pour les quarts de finale

Publié

,

le

KEYSTONE
La Suisse est en quarts de finale du tournoi olympique. Les joueurs de Patrick Fischer ont dominé la République tchèque 4-2 et ils affronteront la Finlande mercredi à 9h40.

Où sont ceux qui voulaient faire de Patrick Fischer le nouveau bonhomme hiver? Sans doute en position foetale au fond d'une grotte. Critiqué par des Cassandre toujours très prompts à hurler au loup, le sélectionneur national et ses hommes ont répondu d'une magnifique façon. Ils ont gommé une grande partie des erreurs aperçues contre le Danemark pour une victoire de caractère.

Mais les dix premières minutes furent compliquées, un peu dans la veine du match contre le Danemark justement. La Tchéquie a d'abord vu l'ouverture du score lui être refusée par des arbitres au sifflet trop hâtif. Mais les joueurs de Filip Pesan ont été récompensés à la 11e grâce à Klok, avec Kovar bien présent devant Genoni, préféré à Berra.

En parlant du centre zougois, c'est sa faute qui a entraîné le premier power-play suisse. Un jeu de puissance qui s'est montré efficace et qui est allé chercher l'égalisation à la 15e grâce à Ambühl. Le porte-drapeau, qui vit ses cinquièmes JO, a inscrit son premier but dans des Olympiades. Une réussite créée par Corvi et Thürkauf, excellent autour de la cage tchèque.

Mieux, les joueurs de Patrick Fischer ont pris les devants 13 secondes après l'égalisation. Opportuniste, Killian Mottet a sauté sur un puck lancé par Hollenstein pour tromper Simon Hrubec. Parfaitement dans leur match, les Suisses ont soudainement pris une autre dimension.

Un Genoni étincelant

Toutes les critiques émises après la rencontre face aux Danois ont disparu comme par magie. Parce que les Helvètes ont su évoluer. Ils ont su aller devant le but pour aller gratter des pucks. Malgré quelques imprécisions défensives, ils ont pu juguler les attaquants tchèques en profitant aussi d'un Leonardo Genoni toujours à l'heure lorsque son nom est appelé dans les matches qui comptent.

Autre sujet de satisfaction, le jeu de puissance. Sélectionné pour être un leader offensif, Denis Malgin a répondu de la meilleure des manières en expédiant un laser à la 30e pour donner deux longueurs d'avance aux Suisses. Les joueurs de Patrick Fischer auraient pu marquer le quatrième si Christoph Bertschy avait pu lever son puck.

Le 4-1 est toutefois tombé à la 55e sur un beau lancer de Raphael Diaz. Même si Cervenka a pu réduire le score à la 56e, le but du capitaine de la sélection a validé le succès helvétique.

Après trois premiers matches manqués dans ce tournoi olympique, l'équipe de Suisse a su montrer la réaction que l’on attendait d’elle. On écoute à ce propos l’attaquant du HC Bienne Gaëtan Haas.

Gaëtan Haasl’attaquant du HC Bienne

 

L’équipe de Suisse a pu compter dans les buts sur un Leonardo Genoni en grande forme. Le portier de Zoug a notamment réalisé 16 arrêts rien que dans la deuxième période. Une performance majuscule saluée par le sélectionneur de la Nati Patrick Fischer.

Patrick Fischersélectionneur de la Nati

Des propos recueillis par Christophe Moreillon.

Pour le quart de finale contre la Finlande, Patrick Fischer pourra compter sur Dario Simion, sorti de son isolement et enfin à disposition. Le sélectionneur doit en revanche composer dorénavant sans Ramon Untersander, blessé, qui rentrera en Suisse mercredi matin.

Source: ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Amnesty International accuse le Hamas de crimes contre l'humanité

Publié

le

Le Hamas palestinien a commis des crimes de guerre répétés depuis son attaque en Israël en octobre 2023, selon Amnesty International (archives). (© KEYSTONE/AP/Jehad Alshrafi)

Amnesty International a accusé jeudi pour la première fois le Hamas et d'autres groupes armés palestiniens d'avoir commis des crimes contre l'humanité lors de l'attaque du 7 octobre 2023 en Israël et par la suite. L'attaque du 7 octobre a déclenché la guerre à Gaza.

"Des groupes armés palestiniens ont commis des violations du droit international humanitaire, des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité lors de leurs attaques dans le sud d'Israël, qui ont commencé le 7 octobre 2023", écrit l'organisation de défense des droits humains dans un nouveau rapport de plus de 170 pages.

Ces groupes, en premier lieu le Hamas, "ont continué de commettre des violations et des crimes relevant du droit international", après cette date, notamment des crimes contre l'humanité, en "détenant et maltraitant des otages ainsi qu'en retenant des corps enlevés", ajoute Amnesty, qui a déjà accusé le Hamas de crimes de guerre le 7 octobre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pour Musk, DOGE a eu un "peu de succès", mais il ne le referait pas

Publié

le

Elon Musk regrette d'avoir "brûlé" ses voitures Tesla avec la DOGE (archives). (© KEYSTONE/AP/EVAN VUCCI)

Le milliardaire Elon Musk, patron du constructeur automobile Tesla, de l'entreprise spatiale SpaceX ou encore du réseau social X, a indiqué qu'il ne participerait plus à la commission pour l'efficacité gouvernementale (DOGE). Il dit qu'il ne s'impliquera plus.

A la question "le referiez-vous?", posée lors du programme conservateur The Katie Miller Podcast, l'homme le plus riche au monde a répondu: "Non, je ne pense pas".

"Je pense qu'au lieu de faire DOGE, j'aurais tout simplement [...] travaillé à mes entreprises", a-t-il expliqué au sujet de cette commission ad hoc dédiée à la réduction des dépenses fédérales. "Et ils n'auraient pas brûlé les voitures", a-t-il relevé.

Conséquence de son rôle au sein du gouvernement du président américain Donald Trump, les ventes de Tesla ont plongé dans le monde, des boutiques ont été la cible de manifestations et de dégradations, des véhicules en circulation ont été endommagés et des stations de recharge incendiées et des appels au boycott s'élevaient.

Bien loin des 2000 milliards

M. Musk a néanmoins estimé que DOGE avait eu "un peu de succès". "Nous avons mis un terme à beaucoup de financements qui n'avaient tout simplement aucun sens, qui étaient entièrement du gaspillage", a-t-il défendu.

Cette commission, lancée dès l'investiture du président Donald Trump en janvier, avait pour objectif de tailler dans les dépenses publiques et d'alléger la bureaucratie.

Elon Musk avait évoqué pendant la campagne présidentielle, à laquelle il a beaucoup participé, quelque 2000 milliards de dollars de coupes, avant d'abaisser ses anticipations à 1000 milliards. Au final, les montants sont beaucoup moins élevés selon le compteur de la commission elle-même: 214 milliards de dollars, à la dernière mise à jour le 4 octobre.

Mais un site indépendant, le "DOGE Tracker", arrivait à un total de seulement 12 milliards de dollars en mai, lorsque Elon Musk a quitté la commission sur fond de tensions acrimonieuses avec le président américain et de problèmes pour Tesla.

Pour effectuer ces économies, l'administration a multiplié les incitations au départ et les licenciements de fonctionnaires, réduit drastiquement ou supprimé des agences publiques et fait des coupes massives dans l'aide internationale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La Fed baisse ses taux, deux responsables voulaient un statu quo

Publié

le

Pour la troisième fois d'affilée, la Fed a décidé de baisser ses taux d'intérêt. Une décision qui divise au sein de l'institution (archives). (© KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE)

La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a abaissé mercredi ses taux d'intérêt pour la troisième fois d'affilée. Une décision largement attendue par les marchés financiers mais marquée par une division grandissante.

Les taux directeurs américains sont réduits d'un quart de point de pourcentage, pour être ramenés dans une fourchette comprise entre 3,50% et 3,75%, annonce l'institution dans un communiqué.

Elle précise que trois des douze votants étaient contre: deux ne voulaient pas de baisse du tout et un voulait une détente plus forte, d'un demi-point.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage samedi, 2,2 millions de francs seront en jeu. (photo prétexte) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 5, 10, 14, 28, 29 et 41. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 1 et le Joker le 788906.

Lors du prochain tirage samedi, 2,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Fête des promotions: assouplissement pérennisé

Publié

le

L'assouplissement concernant la date de la fête des promotions est pérennisé à Genève. Les communes pourront organiser l'événement dès le vendredi qui précède la dernière semaine de l'année scolaire (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A la suite d'un projet pilote de deux ans, le Conseil d'Etat genevois pérennise l'assouplissement concernant la date de la fête des promotions. Les communes pourront organiser l'événement dès le vendredi qui précède la dernière semaine de l'année scolaire.

Il ressort de l'essai mené dans deux communes durant les années scolaires 2023-2024 et 2024-2025 que l'anticipation des promotions n'a pas d'impact significatif sur le nombre d'enfants absents durant la dernière semaine d'école, a indiqué mercredi le gouvernement à l'issue de sa séance hebdomadaire. Jusqu'ici, la fête des promotions pouvait avoir lieu au plus tôt le jeudi avant les vacances d'été.

Cette disposition figure dans le règlement de l'enseignement primaire. Consultée, l'Association des communes genevoises accueille "très positivement" cet assouplissement, a précisé le Conseil d'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 9 minutes

Amnesty International accuse le Hamas de crimes contre l'humanité

Amnesty International a accusé jeudi pour la première fois le Hamas et d'autres groupes armés palestiniens d'avoir commis des crimes...

InternationalIl y a 38 minutes

Pour Musk, DOGE a eu un "peu de succès", mais il ne le referait pas

Le milliardaire Elon Musk, patron du constructeur automobile Tesla, de l'entreprise spatiale SpaceX ou encore...

InternationalIl y a 5 heures

La Fed baisse ses taux, deux responsables voulaient un statu quo

La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a abaissé mercredi ses taux d'intérêt pour la troisième...

SuisseIl y a 5 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

GenèveIl y a 7 heures

Fête des promotions: assouplissement pérennisé

A la suite d'un projet pilote de deux ans, le Conseil d'Etat genevois pérennise l'assouplissement...

CultureIl y a 7 heures

Nouvelle offre nocturne du Léman Express lancée en musique

Le Léman Express annonce l'extension de son offre nocturne en musique. Samedi soir aux petites...

CultureIl y a 8 heures

Sarkozy sort son "Journal d'un prisonnier" et le dédicace à Paris

Bain de foule et longue file d'attente: Nicolas Sarkozy a dédicacé mercredi dans une librairie...

Suisse RomandeIl y a 8 heures

Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux

Le Grand Conseil vaudois a poursuivi mercredi ses discussions sur le projet de budget cantonal...

InternationalIl y a 8 heures

Nouvelle levée du secret judiciaire dans l'affaire Epstein

Pour la troisième fois en quelques jours, un juge fédéral américain a ordonné mercredi la...

SuisseIl y a 8 heures

Les Vert-e-s déposent leur initiative solaire

Les Vert-e-s ont déposé mercredi leur initiative solaire. Selon le parti, le texte est muni...