Rejoignez-nous

Actualité

Stéphane Pompougnac, pionnier de la musique lounge

Publié

,

le

Si on vous dit Hôtel Costes à Paris, vous pensez certainement à sa façade classée monument historique, la Place Vendôme ou encore son bar et ses compilations lounge mixées par le célèbre Dj Stéphane Pompougnac.

Il est en Suisse à Genève précisément pour le lancement de soirées parisienne au Village du Soir. Un jeudi par mois, l’un des lieux nocturnes incontournable du moment nous propose de plonger au cœur de Paris durant tout l’été.

Stéphane Pampougnac était l’invité du Journal de Radio Lac Soir :

Stéphane Pompougnac

@GhufranBron

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Formation professionnelle: taux de contribution flexible adopté

Publié

le

Le Grand Conseil valaisan a accepté unanimement mercredi la réforme de son Fonds cantonal en faveur de la formation professionnelle (photo d'archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Grand Conseil valaisan a accepté unanimement mercredi la réforme de son Fonds cantonal en faveur de la formation professionnelle. Le taux de contribution des entreprises sera désormais plafonné à 1,5‰ de la masse salariale, alors que celui-ci est actuellement fixé à 1‰.

Créé en 2006, le Fonds cantonal valaisan en faveur de la formation professionnelle permet de répartir les charges financières liées à la formation professionnelle entre toutes les entreprises du canton.

Ce fond est alimenté par une contribution annuelle versée par les employeurs et les indépendants assujettis à la loi d’application de la loi fédérale sur les allocations familiales, y compris les communes valaisannes et le Canton du Valais.

Augmentation des jours de cours

En mai 2023, une motion interpartie du Centre du Valais romand, du PS, de l'UDC du Valais romand et des Vert-e-s visait à ce que le niveau de contribution soit plafonné à 1,5‰, afin "de maintenir un soutien fort à la formation professionnelle et aux entreprises formatrices, gagnant ainsi en flexibilité par la fixation du taux par le Conseil d'Etat."

Pour les motionnaires, cette modification prenait tout son sens, en tenant compte de l'augmentation du nombre de jours de cours interentreprises dans la majorité des professions (+9% en 6 ans) ainsi que de leurs coûts respectifs et eu égard à la situation financière du Fonds (réserve de 3,75 millions de francs à fin 2024).

Un coût d'un demi-million de francs

Avec cette réforme, le taux pourra en conséquence varier, chaque année, entre 0 et 1,5 ‰. Il sera fixé par le Conseil d'Etat sur proposition de la Commission de gestion du Grand Conseil. En cas d'excédents, le Fonds pourra constituer une réserve entre 20 et 30% en se basant sur les dépenses annuelles et non plus sur les contributions comme actuellement. Cette réforme coûtera au maximum 500'000 francs supplémentaires à l'Etat du Valais.

Le texte a été accepté en une seule lecture, mercredi. Il n'a débouché sur aucune prise de parole.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un homme atteint d'hantavirus soigné à Zurich

Publié

le

Dernières nouvelles (© )

En Suisse, un homme a été testé positif au hantavirus. Il s'agit d'un homme qui était passager à bord du navire de croisière sur lequel plusieurs cas d'hantavirus ont été recensés, indique mercredi l'Office fédéral de la santé publique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Optimisme pour l'activité actuelle, mais prudence pour le futur

Publié

le

Les perspectives des entreprises se sont ainsi détériorées pour le troisième mois consécutif, indique mercredi le KOF. Dans l'hôtellerie et la restauration, tout comme dans le commerce de gros et l'industrie manufacturière, les attentes pour les six prochains mois sont ainsi nettement plus sombres. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'indicateur de l'activité économique a progressé en avril, selon les données du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Les entreprises se montrent toutefois plus prudentes sur les six prochains mois.

Les perspectives des entreprises se sont ainsi détériorées pour le troisième mois consécutif, indique mercredi le KOF. Dans l'hôtellerie et la restauration, tout comme dans le commerce de gros et l'industrie manufacturière, les attentes pour les six prochains mois sont ainsi nettement plus sombres.

Dans les services divers, la finance et l'assurance ainsi que dans la gestion de projets, la baisse est moins marquée. Dans la construction, les perspectives sont stables et une légère amélioration se dessine dans le commerce de détail.

La situation de l'activité économique est toutefois meilleure qu'en mars pour de nombreux secteurs. Dans l'industrie manufacturière, l'indicateur a surmonté son accès de faiblesse en mars, tandis que dans le segment du commerce de gros, une hausse modérée a été enregistrée. Le segment de la gestion de projet a enregistrée une nette progression.

Par contre, dans la construction ainsi que la finance et l'assurance, l'indicateur d'activité s'est détérioré. Une chute brutale a été quant à elle enregistrée dans l'hôtellerie et la restauration.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Les cours de danse destinés aux seniors connaissent un essor

Publié

le

Les seniors dansent de plus en plus. (Photo d'archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les seniors dansent de plus en plus: les activités de danse proposées par Pro Senectute ont connu une forte croissance ces deux dernières années. Les grands événements, tels que les soirées disco pour les plus de 60 ans, sont particulièrement appréciés.

Le nombre de participants est passé d'environ 9800 en 2023 à 13'300 en 2025, indique mercredi Pro Senectute. Les hommes représentent environ un quart des personnes présentes sur la piste de danse.

Outre les cours de danse, des formats tels que la danse en ligne, la danse en couple et les soirées dansantes à caractère festif gagnent en importance. "Les événements dansants attirent aussi des personnes qui ne souhaitent pas suivre un cours traditionnel, mais qui veulent vivre la danse comme une expérience sociale", explique Peter Burri Follath, responsable de la communication chez Pro Senectute Suisse, cité dans le communiqué.

L'organisation s'attend à ce que l'offre continue de se développer. Les grands événements incitent souvent les participants à profiter ensuite d'offres de danse régulières. La prochaine soirée nationale pour les plus de 60 ans, la "Suisse Disco 60+", est prévue le 12 septembre à Zurich.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'ONU demande la libération des militants de la flottille pour Gaza

Publié

le

Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme dirigé par Volker Türk demande des investigations après des indications de graves abus contre des militants de la flottille pour Gaza (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'ONU demande la libération "immédiate" et "sans conditions" de deux militants de la flottille pour Gaza détenus par les autorités israéliennes. Mercredi à Genève, elle a souhaité des investigations après des indications de graves abus contre eux.

La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention de l'Espagnol Saïf Abu Keshek et du Brésilien Thiago Avila, arrêtés jeudi dernier au large de la Grèce. Les deux hommes ont entamé une grève de la faim et se disent innocents face aux accusations de liens avec le Hamas.

"Ce n'est pas un crime de montrer de la solidarité et d'essayer d'acheminer de l'assistance humanitaire à la population palestinienne dans la bande de Gaza", a estimé un porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme. L'agence onusienne demande à Israël de mettre un terme aux détentions arbitraires et à sa législation "vague" contre le terrorisme, en violation des droits humains.

L'Etat hébreu doit également laisser entrer suffisamment d'aide dans le territoire palestinien, ajoute le porte-parole. Plus de 70'000 personnes ont été tuées depuis octobre 2023 dans les offensives israéliennes. Largement plus d'un million d'habitants ont été déplacés dans le territoire palestinien.

Outre les deux militants arrêtés, près de 180 personnes avaient été interpellées la semaine dernière, avant d'être relâchées en Grèce. La flottille est constituée de dizaines de bateaux. Huit militants suisses se trouvent sur d'embarcations qui n'ont pas été arraisonnées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 11 minutes

Formation professionnelle: taux de contribution flexible adopté

Le Grand Conseil valaisan a accepté unanimement mercredi la réforme de son Fonds cantonal en faveur de la formation professionnelle....

SuisseIl y a 13 minutes

Un homme atteint d'hantavirus soigné à Zurich

En Suisse, un homme a été testé positif au hantavirus. Il s'agit d'un homme qui...

EconomieIl y a 29 minutes

Optimisme pour l'activité actuelle, mais prudence pour le futur

L'indicateur de l'activité économique a progressé en avril, selon les données du Centre de recherches...

SuisseIl y a 31 minutes

Les cours de danse destinés aux seniors connaissent un essor

Les seniors dansent de plus en plus: les activités de danse proposées par Pro Senectute...

InternationalIl y a 32 minutes

L'ONU demande la libération des militants de la flottille pour Gaza

L'ONU demande la libération "immédiate" et "sans conditions" de deux militants de la flottille pour...

SuisseIl y a 38 minutes

Valais: Grand Conseil contre l'introduction d'un salaire minimum

Comme le Conseil d'Etat, le Grand Conseil ne veut pas de l'introduction d'un salaire minimum...

EconomieIl y a 47 minutes

Remontées mécaniques: des stations romandes tirent leur épingle

Au cours de l'hiver 2025/26, les remontées mécaniques ont enregistré une baisse de 2% du...

InternationalIl y a 54 minutes

Elisabeth Borne annonce se retirer de la direction de Renaissance

L'ancienne première ministre française Elisabeth Borne a annoncé mercredi se retirer de la direction du...

GenèveIl y a 1 heure

La Team Schwaller continue l'aventure

Yannick Schwaller, Benoît Schwarz-van Berkel, Sven Michel et Pablo Lachat-Couchepin vont continuer à unir leurs...

EconomieIl y a 2 heures

Novo Nordisk revoit ses prévisions 2026 à la hausse

Le laboratoire danois Novo Nordisk, longtemps à la peine à cause de la concurrence sur...