Rejoignez-nous

Actualité

Le Conseil fédéral renonce à prendre de nouvelles mesures

Publié

,

le

"Le Conseil fédéral peut réagir très vite", a twitté Alain Berset. "Par exemple dès que des données précises sur la virulence du variant Omicron seront disponibles." (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

"Le moment n’est pas encore venu pour la Confédération de prendre de nouvelles mesures pour lutter contre la pandémie", a twitté mercredi Alain Berset. "Mais le prochain paquet - avec des fermetures - est prêt", a ajouté le ministre de la santé.

"Le Conseil fédéral peut réagir très vite", poursuit Alain Berset. "Par exemple dès que des données précises sur la virulence du variant Omicron seront disponibles."

Les contaminations liées à Omicron progressent fortement, la pression sur les hôpitaux augmente, mais l’impact sur les soins intensifs reste incertain, précise le chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI), qui s'exprimait après un entretien avec le président de la Confédération Guy Parmelin et le président de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé Lukas Engelberger.

La situation actuelle ne le justifie pas

Interrogé dans l'émission Forum de la RTS, Alain Berset précise que l'augmentation des contaminations n'est pas une surprise. "Mais ce qui nous guide depuis plusieurs mois, c'est la situation dans les hôpitaux et aux soins intensifs", a-t-il dit.

"Nous avons pris des mesures très dures avant Noël et elles commencent à faire effet. Aujourd'hui, il n'y a pas de raison de prendre des mesures extrêmement brutales comme les fermetures alors que la situation dans les hôpitaux ne le justifie pas", a ajouté le Fribourgeois. "A la fin, c'est une décision politique."

Le ministre de la santé a répété qu'il n'était pas question de revenir en "situation extraordinaire" lui permettant d'édicter des mesures nationales. Selon la loi, ce statut n'est possible qu'en cas de danger imminent et imprévisible, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Appel aux non-vaccinés

M. Berset appelle également la population à se faire vacciner. "La dose de rappel et les premières vaccinations permettent d'éviter des complications graves", souligne-t-il, exhortant également à appliquer "les gestes qui protègent: réduire les contacts, porter un masque, aérer et se faire tester en cas de symptômes."

Le conseiller fédéral rappelle que 85% des personnes aux soins intensifs sont des non vaccinés. A la question de savoir si les quarantaines ordonnées en masse en raison d'Omicron pouvaient mener à la paralysie de certains services, Alain Berset a indiqué que la discussion était en cours, notamment quant à la durée de la quarantaine et de l'isolation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Economie

UBS engrange 1,2 milliard de bénéfice net au dernier partiel 2025

Publié

le

Pour l'ensemble de l'année 2025, le numéro un bancaire helvétique affiche un bénéfice de 7,8 milliards de dollars, en hausse de plus de moitié (+53%) (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

UBS a dégagé un bénéfice net de 1,2 milliard de dollars au 4e trimestre 2025, soit un bond de 56% sur un an. Dans un contexte marqué notamment par l'intégration de Credit Suisse, le numéro un bancaire helvétique a largement dépassé les attentes.

Avant impôts, la grande banque a gagné 1,70 milliard, soit 62% de plus que lors du même trimestre de l'année précédente. Après ajustement des coûts d'intégration, UBS annonce un bénéfice avant impôts de 2,87 milliards pour la période d'octobre à décembre 2025, soit une augmentation de 62%.

Les revenus de la banque ont augmenté de 4% pour atteindre 12,15 milliards de dollars, tandis que les dépenses ont diminué de 1% pour s'établir à 10,29 milliards. Le ratio coûts/revenus s'est ainsi établi à 84,7% pour le trimestre sous revue, talors que sur une base ajustée, il était de 75,2%.

Les analystes tablaient en moyenne sur 968 millions pour le bénéfice net, et à 11,78 milliards pour le produit d'exploitation, selon les chiffres du consensus AWP.

Pour l'ensemble de l'année 2025, UBS affiche ainsi un bénéfice de 7,8 milliards de dollars (+53%). Les actionnaires d'UBS devraient recevoir un dividende de 1,10 dollar par action pour l'exercice, contre 90 centimes l'année précédente, soit une progression de 22%. Les analystes s'attendaient à environ 0,99 dollar.

Pour la nouvelle année, la direction prévoit une augmentation de l'ordre de 10%. En outre, la banque prévoit dans un premier temps des rachats d'actions d'une valeur de 3 milliards de dollars en 2026, qui seront étendus par la suite. Le montant dépendra de la forme finale que prendra la nouvelle réglementation en Suisse et de la réalisation des objectifs financiers.

En 2026, avant le début des discussions sur le renforcement des exigences en matière de fonds propres, les rachats d'actions devraient retrouver leur niveau d'avant l'acquisition de Credit Suisse. En 2022, UBS a racheté des actions pour une valeur de 5,6 milliards de dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Journée mondiale contre le cancer: à Genève, une IA pour anticiper les métastases

Publié

le

Photo prétexte (pexels)

Quand l’IA aide à prédire la survenue de métastases dans différents cancers. À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, ce mercredi 4 février, on revient sur cette avancée : des scientifiques de l’Université de Genève ont développé un algorithme capable d’anticiper le risque de récidive avec une assez grande précision. 

Ariel Ruiz i AltabaProfesseur au Département de médecine génétique et développement à l'UNIGE

Anticiper la propagation d’un cancer reste très difficile. Pour aider les médecins, des chercheurs de l’Université de Genève ont donc développé MangroveGS, un algorithme capable de prédire l’apparition de métastases.

Les scientifiques se sont appuyés sur des cellules issues de tumeurs du côlon pour déterminer quels critères influaient sur le risque de métastases, et ils ont identifié plusieurs centaines de signatures de gènes liées au potentiel métastatique.

Ces données ont été intégrées dans l'algorithme, MangroveGS, qui transforme ces informations complexes en prédictions fiables. Objectif: aider les médecins à mieux adapter les traitements.

Une précision proche de 80 %

Testé sur le cancer du côlon, l'algorithme a atteint une précision proche de 80 %. La prochaine étape pour les chercheurs sera de développer encore cet outil d'intelligence artificielle, explique Ariel Ruiz i Altaba, professeur à la faculté de médecine de l’Université de Genève.

Ariel Ruiz i AltabaProfesseur au Département de médecine génétique et développement à l'UNIGE

"Il faut faire le même travail avec d'autres tumeurs, des côlons, des poumons, des prostates pour enrichir l'algorithme."

Les recherches vont donc désormais s’étendre à d’autres types de cancers.

Ariel Ruiz i AltabaProfesseur au Département de médecine génétique et développement à l'UNIGE

"Ces gènes s'expriment aussi dans d'autres tissus, pas seulement le côlon."

Continuer la lecture

International

Les Etats-Unis sur la voie de l'"autoritarisme", prévient HRW

Publié

le

Donald Trump fait preuve d'un "mépris flagrant pour les droits fondamentaux et a commis des violations flagrantes", estime HRW. (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

Human Rights Watch a averti mercredi que le président américain Donald Trump était en train de transformer les Etats-Unis en un Etat autoritaire. "L'ordre international fondé sur des règles est en train de s'effondrer", estime l'ONG.

Dans son rapport annuel, l'organisation de défense des droits fondamentaux (HRW), établie à New York, a estimé que le retour du milliardaire républicain à la Maison-Blanche avait intensifié une "spirale descendante" en matière de droits fondamentaux, déjà sous pression de la part de la Russie et de la Chine.

Aux Etats-Unis, HRW juge que Donald Trump a fait preuve d'un "mépris flagrant pour les droits humains et a commis des violations flagrantes".

Dans des descriptions consacrées aux Etats-Unis qui auraient été impensables dans les rapports annuels précédents, le groupe a par exemple mis en avant le déploiement d'agents masqués et armés de la police fédérale de l'immigration (ICE), qui ont mené "des centaines de raids inutilement violents et abusifs" notamment à Minneapolis.

Retour en 1985

"La désignation de boucs émissaires sur une base raciale ou ethnique par l'administration [...] les actes de représailles répétés contre des ennemis politiques présumés, ainsi que les tentatives pour étendre les pouvoirs coercitifs de l'exécutif et neutraliser les freins et contrepoids démocratiques, soulignent un glissement assumé vers l'autoritarisme aux Etats-Unis", souligne le rapport.

Human Rights Watch répète aussi ses conclusions selon lesquelles les Etats-Unis se sont rendus coupables de disparitions forcées - un crime au regard du droit international - en envoyant 252 migrants vénézuéliens dans une prison de haute sécurité au Salvador.

Pour l'organisation, la démocratie a reculé au niveau de 1985, quand l'Union soviétique existait encore. "La Russie et la Chine sont moins libres aujourd'hui qu'il y a 20 ans. Il en va de même pour les Etats-Unis", dit le rapport.

"Avec la première année [du deuxième mandat] de Trump au pouvoir, l'histoire s'accélère dans le mauvais sens: tous les acquis, les progrès qui ont été réalisés de haute lutte pendant les dernières décennies sont aujourd'hui menacés", s'alarme Philippe Bolopion, directeur exécutif de HRW, dans un entretien avec l'AFP.

Pour HRW, la réponse doit venir d'"une alliance nouvelle, une alliance stratégique" de "puissances moyennes", réunies autour d'un "noyau commun de valeurs" démocratiques et de respect du droit international, comme le Canada, les pays de l'Union européenne, le Royaume-Uni, le Japon, l'Afrique du Sud, le Brésil, la Corée du Sud, ou encore l'Australie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Vapoter, c'est aussi prendre des risques pour sa santé

Publié

le

106 substances "particulièrement préoccupantes" ont été trouvées dans les aérosols des e-cigarettes (archives). (© KEYSTONE/EPA/LUONG THAI LINH)

Si vapoter est moins nocif que fumer du tabac, c'est prendre des risques pour sa santé en inhalant des substances toxiques, a mis en garde l'agence française de sécurité sanitaire. Elle préconise de réserver l'usage de la cigarette électronique au sevrage tabagique.

En 15 ans, la cigarette électronique s'est imposée dans la vie de plus de trois millions de Français. L'agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) a mobilisé 14 experts qui ont passé au crible 2864 études scientifiques et plusieurs rapports internationaux.

Il ressort de ces travaux que vapoter "présente des risques pour la santé", car "c'est inhaler des substances nocives", résume mercredi Benoît Labarbe, chef de l'unité évaluation des produits du tabac de l'agence. "C'est pourquoi il faut absolument écarter tout vapotage pour les non-fumeurs et les jeunes qui sont attirés par les saveurs fruitées et sucrées de ces produits".

En revanche pour les fumeurs de cigarettes classiques, "cela peut être, à côté des autres produits de substitution nicotinique, un outil de sevrage dont il faudra ensuite arrêter l'usage", complète-t-il.

Voies respiratoires touchées

Les effets nocifs recensés sont liés à l'inhalation répétée de substances toxiques: celles-ci sont libérées à l'usage du matériel (la cigarette électronique peut émettre des métaux), déjà présentes dans le liquide - propylène glycol, glycérol, arômes - et se forment lorsque ce liquide est chauffé.

Parmi celles qui se forment au chauffage, les aldéhydes "se fixent sur les tissus des voies respiratoires et les dégradent", explique le pharmacien Thibault Mansuy, coordinateur de l'expertise. "Si ces dégradations se répètent dans le temps, les tissus auront du mal à se réparer correctement".

Ce qui a aussi été constaté c'est une altération de cellules (lésions de l'ADN), pouvant favoriser un terrain cancéreux. Ce dernier mettant des dizaines d'années à apparaître, le recul est insuffisant.

Autres risques attestés par les études scientifiques: des effets nocifs au plan cardiovasculaire, jugés "probables" lorsqu'on vapote un liquide contenant de la nicotine et "possibles" même sans nicotine - modifications de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle - pouvant mener à des pathologies cardiaques à long terme.

106 substances "préoccupantes"

Et au plan respiratoire, certaines études suggèrent une augmentation de la survenue d'une maladie pulmonaire chronique, la BPCO. En revanche, les données sont insuffisantes pour attester un lien avec asthme ou bronchite.

Autre effet néfaste: lorsqu'on vapote un liquide contenant de la nicotine, "l'aérosol généré par la cigarette électronique a le même pouvoir addictif que la fumée de cigarette", rappelle l'agence sanitaire. Le vapoteur aura donc du mal à arrêter.

Au total, sur 1775 substances présentes dans les aérosols (la vapeur inhalée par le vapoteur), l'ANSES en a identifié 106 qu'elle juge "particulièrement préoccupantes", bien que présentes avec des "concentrations significativement plus faibles" que celles de la fumée de cigarette classique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Le test des sirènes, c'est aujourd'hui dans toute la Suisse

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Ennio Leanza)

Le traditionnel test des sirènes aura lieu aujourd'hui mercredi 4 février. Quelque 5000 sirènes retentiront dans toute la Suisse entre 13h30 et 16h30. Ce sera aussi l'occasion de vérifier la diffusion de messages via l'application Alertswiss.

Le signal de l'alarme générale est un son oscillant continu diffusé pendant une minute dès 13h30. Si nécessaire, le test pourra être répété jusqu'à 14h00. La population ne doit prendre aucune mesure, indique jeudi l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) dans un communiqué.

L'alarme eau sera testée entre 14h00 et 16h30 dans les zones à risque situées en aval des barrages. Elle consiste en douze sons graves de 20 secondes chacun, séparés par des intervalles de 10 secondes.

Parallèlement à l'alarme générale, chaque canton diffusera une notification de degré "Information" via l'application Alertswiss. Contrairement aux notifications de degré "Alarme", ce type de notification ne déclenche pas de signal sonore sur le smartphone.

Depuis son lancement en octobre 2018, l'application Alertswiss a été installée sur plus de 2,3 millions d'appareils. Les autorités l'emploient chaque année pour publier quelque 300 notifications d'événements.

Vérifier sa préparation

L'OFPP recommande à la population de profiter du test des sirènes pour vérifier sa préparation personnelle, notamment en installant l'application Alertswiss sur tous ses appareils mobiles, en préparant ou en vérifiant son plan d'urgence personnel ou familial et en préparant ou en vérifiant ses provisions domestiques.

Les personnes vivant dans un rayon de 50 km autour des centrales nucléaires sont par ailleurs invitées à vérifier si elles disposent encore des comprimés d'iode distribués par les autorités pour la dernière fois à l'automne 2023. Pour les personnes dont la commune se trouve dans un rayon de plus de 50 km autour d'une centrale nucléaire, les comprimés d'iode sont stockés de manière centralisée par le canton, qui les distribue à la population en cas d'urgence.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 17 minutes

UBS engrange 1,2 milliard de bénéfice net au dernier partiel 2025

UBS a dégagé un bénéfice net de 1,2 milliard de dollars au 4e trimestre 2025, soit un bond de 56%...

GenèveIl y a 20 minutes

Journée mondiale contre le cancer: à Genève, une IA pour anticiper les métastases

Quand l’IA aide à prédire la survenue de métastases dans différents cancers. À l’occasion de...

InternationalIl y a 32 minutes

Les Etats-Unis sur la voie de l'"autoritarisme", prévient HRW

Human Rights Watch a averti mercredi que le président américain Donald Trump était en train...

InternationalIl y a 1 heure

Vapoter, c'est aussi prendre des risques pour sa santé

Si vapoter est moins nocif que fumer du tabac, c'est prendre des risques pour sa...

SuisseIl y a 2 heures

Le test des sirènes, c'est aujourd'hui dans toute la Suisse

Le traditionnel test des sirènes aura lieu aujourd'hui mercredi 4 février. Quelque 5000 sirènes retentiront...

SportIl y a 3 heures

Les curleurs entrent en scène à Cortina

Les choses sérieuses commencent dès mercredi à Milan-Cortina, deux jours avant la cérémonie d'ouverture des...

InternationalIl y a 7 heures

Affaire Epstein: Trump appelle à "passer à autre chose"

Le président américain Donald Trump a jugé mardi que le moment était venu pour les...

InternationalIl y a 7 heures

L'envoi d'astronautes autour de la Lune pas avant mars

La NASA ne tentera pas d'envoyer des astronautes autour de la Lune avant le mois...

CultureIl y a 9 heures

Réseaux sociaux: l'Espagne veut lutter contre les contenus illégaux

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a annoncé mardi, au cours d'un déplacement aux Emirats...

SuisseIl y a 10 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...