Rejoignez-nous

Actualité

Vers un rejet au National de l'initiative contre l'élevage intensif

Publié

,

le

L'initiative contre l'élevage intensif n'est soutenue sans réserve que par les Verts (image d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/BORIS ROESSLER)

L'élevage intensif ne devrait pas être interdit en Suisse. Une claire majorité se dessine au Conseil national pour rejeter l'initiative populaire en ce sens. Les lois sur la protection des animaux sont déjà assez strictes. Seuls les Verts militent à 100% pour.

L'initiative vise à interdire l'élevage intensif en Suisse dans les 25 ans. Elle veut ancrer des normes bio dans la Constitution en matière de protection des animaux. Enfin, elle demande à la Confédération de réguler les importations d'animaux et de produits d'origine animale pour protéger l'agriculture suisse.

"On a affaire à un texte extrême, car l'élevage de masse n'existe pas en Suisse", a relevé Fabio Regazzi (Centre/TI) pour la commission. Les consommateurs ont, selon lui, déjà le choix entre des labels relatifs aux modes de production de l'animal.

La Suisse a la loi la plus sévère au monde dans le domaine de la protection des animaux de rente, a martelé Markus Ritter (Centre/SG). Accepter l'initiative conduirait à une forte hausse des prix des denrées alimentaires en Suisse, ce qui pousserait encore plus au tourisme d'achat, selon le président de l'Union suisse des paysans.

Familles paysannes menacées

L'initiative menacerait la survie de nombreuses familles agricoles, craint Pierre-André Page (UDC/FR). Elle serait contre-productive, car elle entraînerait une multiplication des installations de plus petite taille sur un territoire déjà étroit. "A force de noyer le paysan dans une idéologie verte, on risque de décourager la relève", a conclu le Fribourgeois.

L'approche n'est pas la bonne, selon le PLR. C'est aux consommateurs de faire pression. On ne veut pas non plus risquer de violer certaines règles de libre-échange, a avancé Beat Walti (PLR/ZH). La législation actuelle est strictement respectée au moyen de contrôles réguliers et des sanctions sont prononcées en cas d'infractions, a renchéri Olivier Feller (PLR/VD).

Une attente de la population

A l'opposé, plusieurs élus des Verts ont dénoncé les mauvaises conditions de détention des animaux dans certaines exploitations. Dans les élevages comptant plus de 12'000 poulets d'engraissement, bon nombre sont malades; un porc de plus de 100 kilos dispose de seulement un mètre carré sur un sol en béton, a rappelé Regula Rytz (Verts/BE).

L'élevage intensif pollue les sols et réduit la biodiversité, a renchéri Balthasar Glättli (Verts/ZH). L'élevage intensif suit une logique de quantité au lieu de qualité, estime Judith Bellaiche (PVL/ZH). La population attend plus de respect envers les animaux de rente, selon elle.

Aujourd'hui, on a une pression sur les prix qui se fait aux dépens du bien-être animal. Il faut durcir les prescriptions notamment sur les importations de viande, a soutenu Martina Munz (PS/SH).

Gauche et PVL pour un contre-projet

Plusieurs élus voudraient opposer un contre-projet à l'initiative qu'ils jugent insatisfaisante. Mais l'UDC, le PLR et le Centre n'en veulent pas. La volonté de changement est nulle, a regretté Jürg Grossen (PVL/BE). Il y a pourtant matière à améliorer la situation, a plaidé le Bernois qui redoute une campagne haineuse avec des photos choc si l'on ne vote que sur l'initiative.

Le Conseil fédéral propose lui un contre-projet direct. Il soutient l'objectif général de l'initiative, mais rejette le texte, car la législation sur la protection des animaux interdit déjà l'élevage intensif. Avec son contre-projet, il propose d'inscrire le bien-être animal dans la Constitution et de l'étendre à tous les animaux.

Pour Samuel Bendahan (PS/VD), ce contre-projet émet trois critères simples, à savoir un hébergement respectueux des animaux, des sorties régulières à l'extérieur et des conditions d'abattage respectueuses.

"Ce sont des règles simples que la plupart des éleveurs en Suisse respectent déjà", selon le socialiste vaudois. Pour lui, ce projet ne viserait que quelques moutons noirs. Il constituerait une alternative crédible à l'initiative qui présente trop de défauts.

Non à de nouvelles contraintes

Mais pour Esther Friedli (UDC/SG), tant l'initiative que le contre-projet direct du Conseil fédéral imposent de nouvelles contraintes. Par ailleurs, le temps manque pour développer un contre-projet indirect comme le demande le PVL. Le délai pour traiter l'initiative est en effet limité à fin mai 2022.

Le débat reprendra mercredi. Il reste encore 47 orateurs qui ont demandé la parole.

Le texte "Non à l'élevage intensif en Suisse (initiative sur l'élevage intensif) " a été lancé par la présidente de la Fondation Franz Weber, Vera Weber, le conseiller national Bastien Girod (Verts/ZH), Sentience Politics et Greenpeace.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Economie

La 9e édition de Divinum se tient de mercredi à lundi à Morges

Publié

le

Divinum revient mercredi à Morges pour une 9e édition (image symbolique). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le salon des vins Divinum ouvre les portes de sa 9e édition mercredi à Morges (VD). Jusqu'au lundi 30 mars, près de 130 stands réunissent 2750 vins de 150 caves et domaines sur environ 5000 m2 au parc des Sports. Les vignobles alémaniques sont à l'honneur cette année.

"Dans le contexte des défis qui se posent à la filière - entre arrachages de vignes, pression sur les prix et fluctuation de la demande - , notre rendez-vous morgien veut rappeler combien il est essentiel de valoriser et soutenir le travail de nos vigneronnes et vignerons", relève Richard Chassot, fondateur et organisateur de ce salon des vins, cité mardi dans un communiqué.

L'an dernier, Divinum avait connu un record d'affluence avec plus de 21'000 visiteurs, contre 18'500 en 2024 et quelque 20'000 en 2023 (ancien record).

Nombreuses animations

Pour cette édition 2026, le salon met à l'honneur les vins de Suisse alémanique, avec la Branchenverband Deutschschweizer Wein comme invitée spéciale. L'occasion pour le public de découvrir les vignobles d'outre-Sarine de seize cantons, représentant 2650 hectares, ainsi qu'une exposition, écrivent les organisateurs.

De nombreuses animations seront aussi proposées au public: des ateliers (cépages et truffes), des masterclass (cépage emblématique de Suisse alémanique, pinot noir), un quizz, l'élection du plus beau stand ou encore une chasse au trésor.

Côté pratique et transports publics, la compagnie des transports de la région Morges-Bière-Cossonay (MBC) offre 50% sur toutes ses lignes pour les visiteurs du salon, indiquent encore les responsables.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Large remaniement du conseil d'administration de Ruag International

Publié

le

A Emmen, Beyond Gravity fabrique des coiffes pour satellites (Archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le groupe d'armement Ruag International subit un remaniement de son conseil d'administration dans un contexte de déficit et d'enquête pour fraude présumée. Dans ces conditions, le Conseil fédéral juge que l’objectif 2025 de rentabilité n’est "clairement pas atteint".

Le gouvernement ne donne en outre que sous réserve décharge à un des membres du conseil d'administration démissionnaire. Cette réserve porte sur les faits en lien avec les enquêtes en cours au sein de RUAG MRO, à l’époque de l’ancienne société RUAG Holding S.A. Des rapports du Contrôle fédéral des finances ont montré il y a un an des manquements très graves. Plus de deux dizaines de cas de fraude présumée avec de gros dommages financiers sont mentionnés.

Au niveau financier, l’adaptation des projets de lanceurs sur les sites de Beyond Gravity aux Etats-Unis et en Suède a en particulier grevé les résultats opérationnels. Le rendement net avant intérêts et impôts (EBIT) se situe à environ -114 millions de francs et la perte nette avoisine -119 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les stéréotypes de genre dans la publicité ont diminué en 2025

Publié

le

Les stéréotypes de genre ont diminué dans les publicités vidéos suisses en 2025, mais des clichés persistent (archive). (© KEYSTONE/EPA/DANIEL IRUNGU)

La publicité suisse a moins répandu de clichés de genre l'année dernière, indique mardi l'association Protocole Gisler. Des résultats "encourageants", mais parfois insuffisants, selon l'organisation.

Près de 87% des spots analysés en 2025 étaient exempts de ces stéréotypes, note l'association dans un communiqué. Il s'agit d'un point de pourcentage de plus que l’année précédente.

Dans les 369 publicités vidéos suisses, l'organisation remarque que les rôles de genre les plus populaires sont restés les mêmes: ceux de "l'homme drôle" et de "la femme qui s'occupe de tout". Pour les rôles relatifs aux soins, elle observe un changement. Selon le communiqué, "dans 17 spots publicitaires, des hommes se sont chargés de tâches liées au ménage, aux enfants ou aux proches, dépassant ainsi les 10 femmes qui apparaissaient dans des rôles similaires".

L'année dernière, 21 femmes expertes se sont chargées de fournir des explications, "un domaine longtemps considéré comme dominé par les hommes. Seuls deux hommes ont eu l'occasion de faire de même dans les spots analysés", note l'association qui lutte contre les stéréotypes dans la publicité.

"On voit toujours très peu de femmes dans des rôles humoristiques et très peu d’hommes qui savourent quelque chose, comme du chocolat", remarque Nina Bieli, co-initiatrice et présidente de l’association Protocole Gisler.

Catégories sous-représentées

À trois reprises, une personne dont l'apparence ne correspondait pas à la conception binaire du genre est apparue dans une publicité. Une situation qui reste pratiquement inchangée par rapport à l'année précédente. Pour l'association, ces chiffres sous-représentent la part des personnes "qui ne s’inscrivent pas dans les normes de genre binaires".

"Elle reste pratiquement inexistante, et ce, même dans les campagnes qui s’adressent explicitement à un jeune public. Cela doit changer.

Une personne non perçue comme blanche est apparue à 95 reprises, soit 26 % des spots analysés. L'année précédente, ce chiffre s'élevait à 17 % des spots. Bien qu'il n'y ait pas de données concernant la proportion de personnes perçue comme non-blanche en Suisse, 41 % de la population est issue de l'immigration.

"On peut ainsi constater que la représentation des personnes non perçues comme blanches s'est améliorée, tant sur le plan quantitatif que qualitatif (type de rôle, sujet de la publicité, ndlr), par rapport à l'année précédente", selon le communiqué.

Le handicap marginalisé

Les personnes vivant avec un handicap visible sont apparues à trois reprises uniquement. "Sur les 369 spots analysés, on ne voit qu’une seule fois une personne en fauteuil roulant, sans aucun lien avec le sujet abordé. Cela nous touche profondément.

Les personnes en situation de handicap participent à la vie sociale, mais sont pratiquement absentes de la publicité suisse, sauf lorsqu’il est explicitement question de leur vie avec ce handicap", conclut Mme Bieli.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Accident d'avion mortel à Colombier: directeur coupable

Publié

le

L'avion s'était écrasé le 5 juillet 2017 à Colombier dans une petite forêt, à proximité d'un restaurant (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le directeur d'une société de maintenance aéronautique a été jugé mardi à Neuchâtel coupable d'homicides par négligence dans le cadre d'un accident mortel d'un avion-école. La peine est de 120 jours-amende à 150 francs avec sursis.

"Il y a eu une défaillance interne chez Mecanair" (ndlr: entreprise fribourgeoise de maintenance dont l'accusé est le directeur), a déclaré le juge Luca Hänni du Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers. Le contrôle des 400 heures n'a pas été effectué et l'avion avait dépassé de 89 heures (ou de 49 heures selon les 10% de tolérance) l'échéance d'entretien.

L'organisme de gestion du maintien de la navigabilité (CAMO), appartenant à l'entreprise, "a violé les obligations d'entretien". "Les manquements graves ont contribué à la réalisation d'un risque", a ajouté le juge.

"Il y a une absence de causalité adéquate", a déclaré lundi l'avocat de la défense Raphaël Schindelholz, qui avait demandé l'acquittement. Ce dernier avait pointé notamment l'atelier de maintenance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Cinéma & Séries TV

Une Genevoise fait chavirer le jury de "The Voice"

Publié

le

Virginia Sirolli a passé haut la main la phase des qualifications à "The Voice" ce week-end. Photo DR

Virginia Sirolli a passé haut la main la phase des qualifications à "The Voice" ce week-end. Celle qui a été la meneuse de la "Revue Genevoise" a fait l'unanimité du jury. 

Une Genevoise dans l’aventure "The Voice"!

Elle s’appelle Virginia Sirolli et a vécu un moment magique. Samedi soir, les quatre jurés de l’émission phare de TF1 se sont retournés lors de sa prestation. Elle a interprété la chanson “Wasted Love” de JJ, le gagnant de l’Eurovision de l’année dernière pour l'Autriche.

Virginia Sirolli a un parcours riche. Elle a été meneuse à la Revue genevoise et a aussi joué "Nala" dans la comédie musicale "le Roi lion".

Comment a t-elle vécu ce moment sur le plateau de "The Voice"?

Virginia SirolliChanteuse et danseuse genevoise

"J'étais super concentrée sur déjà le fait de ne pas pleurer. Parce que j'avais tellement d'émotions. (...) J'ai vraiment ignoré les fauteuils. Je me suis dit, "concentre-toi" tu dois finir cette chanson."

Virginia Sirolli a choisi Amel Bent comme coach. 

On devrait la retrouver sur TF1 en mai prochain pour la suite de ses aventures.

Retrouvez son interview en intégralité ci-dessous:

Virginia SirolliChanteuse et danseuse genevoise

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 8 minutes

La 9e édition de Divinum se tient de mercredi à lundi à Morges

Le salon des vins Divinum ouvre les portes de sa 9e édition mercredi à Morges (VD). Jusqu'au lundi 30 mars,...

EconomieIl y a 12 minutes

Large remaniement du conseil d'administration de Ruag International

Le groupe d'armement Ruag International subit un remaniement de son conseil d'administration dans un contexte...

SuisseIl y a 24 minutes

Les stéréotypes de genre dans la publicité ont diminué en 2025

La publicité suisse a moins répandu de clichés de genre l'année dernière, indique mardi l'association...

SuisseIl y a 43 minutes

Accident d'avion mortel à Colombier: directeur coupable

Le directeur d'une société de maintenance aéronautique a été jugé mardi à Neuchâtel coupable d'homicides...

Cinéma & Séries TVIl y a 44 minutes

Une Genevoise fait chavirer le jury de "The Voice"

Virginia Sirolli a passé haut la main la phase des qualifications à "The Voice" ce...

SportIl y a 1 heure

Armand Duplantis présent au City Event du 20 août

Armand Duplantis est de retour à Athletissima. Le double champion olympique du saut à la...

CultureIl y a 1 heure

Visions du Réel, le documentaire à l’épreuve d'un réel incertain

À Visions du Réel, le cinéma documentaire s’impose comme un repère dans un monde où...

EconomieIl y a 1 heure

Promotion économique: 24 entreprises étrangères implantées à Genève

Genève a accompagné en 2025 l'implantation dans le canton de 24 nouvelles sociétés étrangères, avec...

InternationalIl y a 2 heures

Alvyn Sanches: "Dans ma tête je voulais revenir plus fort"

Alvyn Sanches sera-t-il le facteur X de Murat Yakin lors de la prochaine Coupe du...

EconomieIl y a 2 heures

L'UDC en campagne pour son initiative "Pas de Suisse à 10 millions"

La Confédération doit prendre des mesures en matière d'immigration avant que la Suisse n'atteigne 10...