A Genève, la récente décision d’imposer le masque aux enfants dès 8 ans fait réagir. Plus de 2000 parents ont manifesté devant le Conseil d’Etat. Le collectif parents suisses a envoyé une lettre pour dénoncer les effets du masque. Elle réclamait un rendez-vous avec les autorités. Demande acceptée, elles ont reçu le collectif à 15 heures cet après-midi.
A Genève, près de 200 parents en colère ont manifesté ce matin à la rue de l’Hôtel- de-Ville devant le siège du Conseil d’Etat. En cause : la décision de faire porter le masque à l’école dès l’âge de huit ans. La nouvelle est tombée vendredi. Le Collectif parents Suisse avait déjà envoyé une lettre au Conseil d’Etat le 1er décembre pour protester contre l’obligation de porter le masque au cycle d’orientation. Elle était munie de 2800 signatures. La décision de l’imposer au primaire aurait fait grimper ce chiffre à 6000.
Le masque porte atteinte à la santé mentale et physique des enfants, dit en substance la lettre du collectif. Elle a été lue ce matin par les protestataires qui réclament un dialogue avec les autorités. Ecoutez cette maman, membre du collectif parents Suisse.
Maman
membre de l'association collectif parents Suisse
Maman membre de l'association collectif parents Suisse
Maman membre de l'association collectif parents Suisse
Même son de cloche du côté de cette maman-là, elle est thérapeute.
Maman thérapeute
Maman thérapeute
Maman thérapeute
Pesée des intérêts réclamée
Les autorités doivent procéder à une pesée des intérêts. Pour elle, les conséquences sur le psychisme des enfants doit être pris en compte.
Maman thérapeute
Maman thérapeute
Maman thérapeute
Ce papa se dit révolté par la mesure.
Papa de trois enfants
Papa de trois enfants
Papa de trois enfants
La foule a scandé « liberté, liberté », comme dans d’autres manifestations d’opposants. Parmi eux, ce grand-père.
Grand-père
Grand-père
Grand-père
Efficacité de la mesure mise en doute
La lettre du collectif parents Suisse réclame un rendez-vous avec le Conseil d’Etat «pour obtenir des preuves de l’efficacité de cette mesure». Ecoutez ce membre du collectif.
Membre du collectif
Membre du collectif
Membre du collectif
Réaction des autorités
La décision aurait été prise sur des bases scientifiques claires, selon le Conseiller d’Etat chargé de la santé. A 8 ans l’enfant est capable de respecter efficacement cette consigne. Mauro Poggia.
Mauro Poggia
Conseiller d'Etat chargé de la santé
Mauro PoggiaConseiller d'Etat chargé de la santé
Mauro PoggiaConseiller d'Etat chargé de la santé
Dès trois cas covid dans une classe, les enfants sont testés. D’autres mesures que le port du masque n’auraient-elles pas pu être envisagées, comme l’aération régulière ou le testing généralisé ? Ecoutez la réponse du Conseiller d’Etat.
Mauro Poggia
Conseiller d'Etat chargé de la santé
Mauro PoggiaConseiller d'Etat chargé de la santé
Mauro PoggiaConseiller d'Etat chargé de la santé
Le collectif se réserve le droit de saisir la justice. Pour ses membres, le port du masque dès 8 ans n’a pas de base légale valable. Mais la situation a été régularisée depuis, puisque dès ce soir, un arrêté entre en vigueur pour permettre spécifiquement d'obliger les enfants à le porter.
Les manifestants qui se trouvaient d’abord sous les canons ont ensuite investi la terrasse du Grand Conseil. Ils se sont dispersés dans le calme sous l’œil de la police, vers 10 heures.
Rendez-vous avec les autorités
Anne-Emery Torracinta et Mauro Poggia, respectivement à la tête de l’instruction publique et de la santé ont accédé à la demande des manifestants. Ils ont planifié un rendez-vous à 15 h ce mercredi après-midi. Les protestataires seront-ils entendus ? Ecoutez la réponse du Magistrat.
A l'occasion du centenaire de la naissance de Michel Butor (1926-2026), la commune de Chêne-Bougeries propose dès mercredi et jusqu'au 27 février une exposition consacrée à l'écrivain français qui fut longtemps professeur à l'Université de Genève. Elle permettra de découvrir à l'Espace Vallon des livres d'artistes, des poèmes manuscrits et des oeuvres d'artistes ayant travaillé avec Michel Butor.
En collaboration avec Editart Genève, la commune de Chêne-Bougeries se joint aux multiples événements qui auront lieu en l'honneur de l'écrivain français, annonce-t-elle dans un communiqué.
Pour célébrer ce centenaire, diverses manifestations auront en effet lieu à Paris, Nice et sa région, Toulon, Alpes de Haute-Provence, Hauts de France, Normandie, Bretagne, Lucinges–Archipel Butor, Haute-Savoie, Genève (Fondation Bodmer, Université de Genève), Bruxelles et New York.
A Chêne-Bougeries, une soirée spéciale est également prévue le 13 février à la Salle J.-J. Gautier à Chêne-Bougeries. Une conférence de Nathalie Piégay, professeure de littérature française à l'Université de Genève précédera un concert de jazz "Duke Fantasy" par le pianiste Stéphan Oliva. L'entrée aux deux événements est gratuite.
Rencontre entre écrivain et artistes
Michel Butor était une figure majeure du nouveau roman. Il s'est fait connaître du grand public avec "La Modification", ouvrage couronné du Prix Renaudot en 1957. En 2013, il a reçu le Grand prix de littérature de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre.
Une part de l'oeuvre de ce grand personnage de l'univers littéraire, romancier, poète, critique d'art et grand voyageur, mais toujours resté bienveillant et simple, longtemps professeur de littérature française à l'Université de Genève, est consacrée à de très nombreux livres d'artistes, résultant de la rencontre entre ses textes et la réalisation originale d'un artiste.
Ces ouvrages peuvent revêtir plusieurs formes, celle d'un livre illustré sur du beau papier avec un tirage à peu d'exemplaires, celle d'un livre-objet, celle d'un livre à tirage unique, à deux ou trois exemplaires, réalisés de manière artisanale et avec différentes possibilités d'impression, précise le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Une importante opération de secours a permis de sauver vendredi soir un goéland leucophée, qui était coincé dans la croix du clocher de l'église Saint-Joseph aux Eaux-Vives à Genève à plus de 45 mètres de haut. Blessé, l'animal a été pris en charge par le Centre Ornithologique de Réadaptation (COR), basé à Genthod.
"Il est blessé au bec et à l'aile droite", a relevé Patrick Jacot, président du COR. Il faudra une radio pour évaluer l'ampleur des lésions. En raison des risques de grippe aviaire, le goéland sera placé en quarantaine pour ses soins. Patrick Jacot semble optimiste, l'animal devrait s'en sortir.
Il était pourtant en mauvaise posture. Vers 17h00, alarmé par des corneilles qui tournaient autour de la croix, un passant a alerté le Service de secours et d'incendie (SIS). Arrivés sur place, ils ont constaté que l'oiseau était coincé dans la structure de la croix qui est creuse. Les spécialistes du COR ont été immédiatement appelés.
Il a fallu de gros moyens pour libérer le goéland: trois véhicules et huit pompiers. L'échelle de 30 mètres n'étant pas suffisante, une grue a été déployée. Harnachés au bout du filin, deux spécialistes du GRIMP (Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux) ont été treuillés jusqu'à hauteur de l'animal. Ils ont rapidement réussi à le décoincer pour le redescendre dans une cage.
A 19h00, l'opération était terminée pour les spécialistes du SIS. Le COR prenait le relais. En novembre 2021, un goéland s'était déjà coincé dans cette même croix, relève Daniel Bianchi, vice-président et responsable du service d'intervention du COR. Les oiseaux glissent en se posant et se coincent dans la structure. Après plusieurs mois de traitement, le goéland avait pu être relâché au bord du Léman.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
La Suisse s’est arrêtée ce vendredi à 14h pour rendre hommage aux victimes du drame de Crans-Montana. A Genève, au collège Emilie-Gourd, qui compte une grande blessée et plusieurs proches de victimes, les élèves ont pris une initiative en plus de la minute de silence.
Les cloches des églises de tout le pays ont retenti pendant cinq minutes ce vendredi 9 janvier. Les drapeaux du Palais fédéral et des bâtiments fédéraux ont été mis en berne. Une journée de deuil également observée aux niveaux cantonal et local. Les deux grands aéroports de Genève et Zurich et l'aérodrome de Payerne ont interrompu les décollages pendant la minute de silence. A Genève, certains élèves ont voulu rendre un hommage à leur manière. C'est le cas au collège Emilie Gourd. L’association des élèves a invité tous les élèves à venir à l’école habillés en noir et blanc. Aux couleurs du deuil, mais aussi de l’espoir. Apolline Mcvey est présidente de cette association.
Apolline Mcvey
Présidente de l'association des élèves au collège Emilie-Gourd
Apolline McveyPrésidente de l'association des élèves au collège Emilie-Gourd
Apolline McveyPrésidente de l'association des élèves au collège Emilie-Gourd
"On s'est dit que ce serait bien aussi de montrer une certaine solidarité."
Pour Apolline Mcvey il s'agit de se montrer solidaire.
Apolline Mcvey
Présidente de l'association des élèves au collège Emilie-Gourd
Apolline McveyPrésidente de l'association des élèves au collège Emilie-Gourd
Apolline McveyPrésidente de l'association des élèves au collège Emilie-Gourd
"On est tous des jeunes ici, ça aurait pu arriver à n'importe qui d'entre nous, ça nous touche tous directement ou bien indirectement."
Des propos recueillis par Anne Gallienne.
L’association d’élèves, en partenariat avec la direction, est également en train de planifier un don du sang à l’école.
Un concert gratuit en hommage aux victimes et en soutien aux proches, au personnel de secours et aux soignants aura lieu jeudi soir à 20h30 à Genève au Victoria Hall. Cette initiative émane de l'Orchestre de Chambre de Genève, de l'Orchestre de la Suisse Romande, de la Haute école de musique de Genève, de l'Association Genevoise des Choeurs d'Oratorio et du Concours de Genève.
Il s'agit d'offrir un moment de recueillement musical, selon l'Orchestre de Chambre de Genève. Le chef valaisan Anthony Fournier sera au pupitre pour diriger l'Adagietto de la Symphonie n°5 de Gustav Mahler et le Requiem de Gabriel Fauré. Parmi les musiciens et les choristes, tous volontaires, figurent la soprano Chelsea Zurflüh et le baryton Stephan MacLeod.
https://locg.ch/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le Grand Théâtre de Genève est fermé depuis le 1er janvier afin de réaliser d'importants travaux. Les opéras et les ballets se joueront sur la scène du Bâtiment des Forces Motrices jusqu'à l'été 2027. "L'Italienne à Alger" de Rossini ouvrira les feux vendredi 23 janvier.
Devisés à près de 60 millions de francs, ces travaux comprennent le remplacement de la machinerie scénique, l'amélioration acoustique de la salle et de la fosse d'orchestre. Le déménagement a débuté en décembre afin que les ouvriers soient à pied d'oeuvre dès le début janvier, a indiqué Karin Kotsoglou, porte-parole de l'institution.
Les spectacles au programme jusqu'à l'été 2027 ont été calibrés pour les infrastructures et la scène du BFM qui sont plus petites. La jauge au BFM est de 981 places alors que le Grand Théâtre peut accueillir 1512 spectateurs. Jusqu'en juin 2027, la capacité totale passe ainsi de 145'152 à 94'176 spectateurs. Les prix des billets ont aussi été revus à la baisse.
Au final, la perte est estimée à 1,5 million de francs. "Tout le budget de la saison à venir a été fait en fonction des revenus", a indiqué jeudi dans le 19h30 de la RTS Joëlle Bertossa, magistrate en charge de la culture en Ville de Genève. La Municipalité ne devra donc pas augmenter sa subvention, a assuré la conseillère administrative.
A noter que toutes les productions lyriques et les ballets seront délocalisés sur la scène du BFM mais que les activités liées à la programmation La Plage, comme le cinéopéra ou l'apéropéra, auront lieu dans d’autres institutions. Le service de billetterie et l’accueil du Grand Théâtre restent dans le bâtiment actuel à la place de Neuve.
www.gtg.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats