Rejoignez-nous

Actualité

Genève pourra destituer un conseiller d'Etat

Publié

,

le

A partir de la prochaine législature, en 2023, Genève pourra destituer un conseiller d'Etat. Le souverain a approuvé dimanche d'introduire cette possibilité dans la constitution cantonale (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A partir de la prochaine législature, en 2023, Genève pourra destituer un conseiller d'Etat. Par 91,55% de "oui", le souverain a accepté dimanche d'introduire un mécanisme ad hoc dans la constitution. Le taux de participation s'est élevé à 54,01%.

Les conseillers d'Etats pourront désormais être destitués à Genève. Le canton a approuvé ce dimanche à plus de  91% des voix, d'introduire ce mécanisme dans leur constitution. La loi constitutionnelle avait été adoptée début juillet par le Grand Conseil, à la quasi-unanimité. Elle fait suite à l'affaire Maudet et à la crise institutionnelle qu'elle a provoquée pendant deux années, jusqu'à la démission du magistrat.

Cette loi constitutionnelle avait été adoptée début juillet par le Grand Conseil, à la quasi-unanimité. Elle fait suite à l'affaire Maudet et à la crise institutionnelle qu'elle a provoquée pendant deux ans, jusqu'à la démission du magistrat. A l'instar de neuf cantons, dont Neuchâtel, Genève pourra révoquer un conseiller d'Etat en cas de perte de confiance ou de problème de santé grave.

Une décision saluée par le président du PLR Genevois, Bertrand Reich, interrogé par Miguel Hernandez:

Bertrand ReichPrésident du PLR Genevois

Dans le premier cas, la demande de destitution devra provenir d'au moins 40 députés par le biais d'une proposition de résolution. Après un passage en commission, cette résolution devra être acceptée à la majorité des trois quarts des voix, mais par au moins 51 députés, avant d'être soumise au référendum obligatoire.

En revanche, la destitution pour une raison de santé qui entraînerait une incapacité durable d'exercer la fonction de conseiller d'Etat, par exemple en cas de coma, elle ne sera pas soumise au peuple, mais elle pourra faire l'objet d'un recours en justice. Les modalités exactes devront être précisées dans la loi d'application.

Genève rejoint ainsi neuf cantons qui peuvent déjà révoquer un conseiller d'Etat en cas de perte de confiance ou de problème de santé grave. L'outil sera disponible à partir de la prochaine législature, en 2023.

Avec ATS Keystone.

Suisse

Homme mortellement blessé à Marly (FR)

Publié

le

La police fribourgeoise a interpellé quatre personnes (image symbolique). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Un homme a été mortellement blessé samedi vers 19h15 à Marly (FR). La police fribourgeoise a interpellé quatre personnes en lien avec ce décès. La victime n'a pas encore été formellement identifiée.

"Pour l’heure, les circonstances de ce drame sont inconnues", a indiqué lundi la police fribourgeoise. Une instruction a été ouverte par le Ministère public pour homicide et omission de prêter secours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Nouveau record de passagers pour l'aéroport londonien Heathrow

Publié

le

En 2026, l'aéroport d'Heathrow prévoit d'investir plus de 1,3 milliard de livres (1,1 milliard de francs) (archives). (© KEYSTONE/AP/KIRSTY WIGGLESWORTH)

L'aéroport londonien d'Heathrow, le plus fréquenté d'Europe en 2024 et qui a annoncé l'an dernier un ambitieux plan d'agrandissement, a battu en 2025 un nouveau record de passagers, à plus de 84 millions de personnes, selon un communiqué lundi.

Heathrow anticipe "une nouvelle année record en 2026, où nous prévoyons d'investir plus de 1,3 milliard de livres (1,5 milliard d'euros) afin d'améliorer encore davantage les services et l'expérience client", a assuré l'entreprise.

Après 83,9 millions en 2024, Heathrow dit avoir vu passer l'an dernier 84,5 millions de passagers.

Si tous les aéroports européens de taille comparable à Heathrow n'ont pas encore publié leurs chiffres pour l'an dernier, l'aéroport d'Istanbul talonne Heathrow de très près: il a indiqué sur X la semaine dernière avoir accueilli 84,4 millions de passagers en 2025.

L'actionnaire principal de Heathrow Airport Holdings est le français Ardian, avec une participation de 32,6%. Il est suivi de l'Autorité d'investissement du Qatar (20%), et du fonds public saoudien PIF (15%).

Heathrow a chiffré en août à 49 milliards de livres (56 milliards d'euros) un plan d'expansion et de modernisation, qui comprend notamment une troisième piste, dont la construction a reçu l'aval du gouvernement britannique.

Face aux critiques, notamment des organisations écologistes, l'aéroport estime que si rien n'est fait "le Royaume-Uni risque de perdre son statut de plaque tournante mondiale" face à des "hubs" européens tels qu'Istanbul, mais aussi Paris Charles-de-Gaulle ou Amsterdam.

Heathrow, ouvert en 1946, veut augmenter sa capacité pour pouvoir accueillir jusqu'à 150 millions de passagers par an.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Culture

La radio reste très écoutée malgré l'abandon partiel de la FM

Publié

le

Les Tessinois sont ceux qui écoutent le plus radio, suivis par les Alémaniques et les Romands (image d'illustration). (© KEYSTONE/PETRA OROSZ)

Les Suisses continuent d'écouter la radio, malgré l'abandon partiel de la FM début 2025. Pas moins de 93% de la population a écouté la radio au moins une fois par semestre au cours du dernier semestre.

La pénétration quotidienne moyenne s'est élevée à 69%, soit 5,13 millions de personnes, indique la fondation Mediapulse lundi dans un communiqué. On constate un léger recul de 2 points de pourcentage par rapport à la même période l'année précédente.

Les auditeurs ont en revanche écouté la radio un peu plus longtemps: 110 minutes par jour en moyenne, contre 109 au second semestre 2024. Cette stabilité montre que l'abandon de la FM n'a pas impacté l'audience globale de la radio, explique Mediapulse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Lausanne: une explosion irrite des habitants du centre-ville

Publié

le

La Police Municipale de Lausanne est intervenue dimanche matin suite à une déflagration dans un immeuble du centre-ville (image prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une explosion a eu lieu dimanche vers 04h00 du matin dans un immeuble proche de la Riponne, au centre-ville de Lausanne. Le sinistre n'a pas fait de blessés ni de dégâts importants, mais a suscité le ras-le-bol d'un collectif d'habitants qui dénoncent l'insécurité et l'insalubrité du bâtiment, sis au 23 de la rue Pré-du-Marché.

"L’explosion a provoqué un bruit sourd et l’émanation de fumée toxique dans tout l’immeuble, jusqu’au dernier étage de la tour", écrit le collectif lundi dans un communiqué. La déflagration "aurait été causée par un feu allumé à l’intérieur du bâtiment par des personnes externes à l’immeuble". Ces dernières auraient fait sauter une petite bouteille de gaz, possiblement du protoxyde d'azote, souvent utilisé à des fins récréatives, précise le collectif.

Contactée par Keystone-ATS, la Police Municipale de Lausanne confirme être intervenue et avoir constaté de la fumée dans la cage d'escalier. Les pompiers, également sur les lieux, ont ventilé cette dernière. La police n'a constaté "aucun dommage matériel, pas de personnes blessées ni incommodées", a indiqué sa porte-parole Alexia Hagenlocher. Il n’a en outre pas été possible de déterminer l’origine exacte de la détonation, a-t-elle précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Un record historique pour Radio Lac !

Publié

le

Radio Lac franchit un cap historique avec plus de 200’000 auditeurs chaque semaine. Selon les dernières données d’audience, ce sont 58’000 nouvelles personnes qui ont rejoint notre communauté, confirmant la forte dynamique de la station et votre attachement croissant à notre ADN, dont le divertissement, l'information et la proximité sont au centre.

Un résultat exceptionnel qui témoigne de la pertinence de nos contenus et de la confiance que vous nous accordez. (Source : Mediapulse Radio Data (Evogenius Reporting) / Audience hebdomadaire 2ème semestre 2025  / Lundi - Dimanche / Suisse Romande / 15+)

Ce succès, nous le devons avant tout à vous. Auditeurs fidèles de longue date ou nouveaux venus, vous êtes au cœur de l’aventure des ondes bleus ! Chaque écoute, chaque message, chaque interaction nous motive à aller plus loin. Toute l’équipe de Radio Lac tient à vous remercier chaleureusement pour votre fidélité, votre curiosité et votre engagement au quotidien.

Cette nouvelle année sera l'occasion pour nous de solidifier nos liens en vous proposant : de nouveaux formats, des rendez-vous encore plus proches de vous, des expériences inédites et toujours cette volonté de vous divertir et de vous informer avec passion. Radio Lac continue d’évoluer, avec une seule promesse : partager encore plus de moments forts, ensemble !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Radio Lac (@radiolac_ch)

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 34 minutes

Homme mortellement blessé à Marly (FR)

Un homme a été mortellement blessé samedi vers 19h15 à Marly (FR). La police fribourgeoise a interpellé quatre personnes en...

InternationalIl y a 51 minutes

Nouveau record de passagers pour l'aéroport londonien Heathrow

L'aéroport londonien d'Heathrow, le plus fréquenté d'Europe en 2024 et qui a annoncé l'an dernier...

CultureIl y a 2 heures

La radio reste très écoutée malgré l'abandon partiel de la FM

Les Suisses continuent d'écouter la radio, malgré l'abandon partiel de la FM début 2025. Pas...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Lausanne: une explosion irrite des habitants du centre-ville

Une explosion a eu lieu dimanche vers 04h00 du matin dans un immeuble proche de...

ActualitéIl y a 2 heures

Un record historique pour Radio Lac !

Radio Lac franchit un cap historique avec plus de 200’000 auditeurs chaque semaine. Selon les...

CultureIl y a 2 heures

Première à la Cinémathèque: voter pour le film de la Saint-Valentin

La Cinémathèque suisse à Lausanne innove: pour la première fois, les cinéphiles pourront désigner le...

SuisseIl y a 3 heures

Stadler modernise 93 trains Thurbo pour les revendre en Hongrie

Stadler modernise 93 rames GTW des chemins de fer régionaux suisses Thurbo et les vend...

Suisse RomandeIl y a 4 heures

Trois candidats en lice pour le Conseil d'Etat vaudois

Trois candidats s'affronteront le 8 mars lors de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat vaudois. Le...

SportIl y a 4 heures

Lausanne-Sport: Theo Bair blessé

Coup dur pour le Lausanne-Sport à quelques jours de la reprise de Super League: son...

Suisse RomandeIl y a 5 heures

Les Mosses-Leysin: projet retravaillé pour l'enneigement artificiel

Le projet d’enneigement mécanique du domaine skiable Les Mosses - Leysin (VD) fait l’objet d’une...