Rejoignez-nous

Actualité

À Genève, bilan extrêmement positif de la campagne de géothermie

Publié

,

le

Un camion vibreur (Hemi48) effectue un tir de prospection sur la route de Saint-Julien, ce mardi 12 octobre 2021 a Perly-Certoux pres de Geneve. Les SIG ont lance une vaste campagne visant a cartographier le sous-sol du canton et de la France voisine dans le but de localiser les endroits les plus favorables a l'exploitation de la geothermie. Onze camions vibreurs se deplacent sur tout le territoire entre 21h00 et 06h00. Ils produisent des vibrations dans le sous-sol qui se propagent et dont les echos sont enregistres par 20'000 capteurs poses en surface. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Le canton et les Services industriels de Genève se félicitent des résultats de la campagne de prospection. Plus de 210 millions d'enregistrements ont été effectués et doivent désormais être traités. L'objectif: réaliser d'ici une année des forages ciblés de moyenne profondeur. 

Genève tire un bilan extrêmement positif de sa campagne de géothermie. Pour rappel, pendant cinq semaines au mois de septembre, des camions vibreurs ont sillonné le canton. 21'000 géophones disséminés sur le territoire ont ainsi enregistrés les vibrations. De cette manière, le canton a obtenu des données précieuses sur son sous-sol. Ce sont cent téraoctets de données qui ont été récoltées. Jamais une telle campagne de prospection en milieu urbain n'avait été menée et surtout aussi rapidement. L'opération aura demandé deux ans de préparation et un investissement de 15 millions de francs, dont 9 versés par la Confédération. Si dans un premier temps les éléments recueillis vont servir à cartographier le sous-sol genevois, à terme, l'objectif est de chauffer les bâtiments à l'aide du réseau de chaleur souterraine. Des données qui doivent d'abord être traitées comme l'explique Christian Brunier, directeur général des SIG.

Christian BrunierDirecteur général des SIG

La cartographie devrait permettre d'avoir des images 3D du sous-sol allant de 300 à 5000 mètres de profondeur. Ainsi, il sera plus facile de forer au bon endroit pour récupérer la chaleur de la terre. La prochaine étape prévoit notamment deux forages exploratoires en 2023 et 2024 dans des lieux ciblés à Genève. Le détail avec Nathalie Andenmatten, cheffe du projet GEothermies à l'Etat de Genève.

Nathalie Andenmatten Cheffe du programme GEothermies à l'Etat de Genève

Lire aussi: Géothermie: Genève va prospecter son sous-sol

Données publiques

Particularité du projet, les résultats obtenus seront publics. Autrement dit, tout un chacun pourra y avoir accès comme l'explique Christian Brunier.

Christian BrunierDirecteur général des SIG

Une campagne pionnière qui pourrait également intéresser d'autres cantons. L'objectif ici est de partager l'expérience et les connaissances. Ecoutez Christian Brunier.

Christian BrunierDirecteur général des SIG

Des discussions sont d'ailleurs en cours avec les cantons de Bâle-Ville et Fribourg.

Quelques mécontentements.

Si la campagne est une réussite, une opération d'une telle envergure ne se fait pas sans quelques mésaventures. Des incivilités ont été recensées. Des géophones ont notamment subi des déprédations. Environ 1000 de ces petites boîtes orange ont été volées ou ont disparu. De leur côté, les SIG ont reçu quelques 56 réclamations via la hotline ouverte pour l'occasion. Un bilan acceptable pour Antonio Hodgers, conseiller d'Etat en charge du territoire.

Antonio HodgersConseiller d'Etat en charge du territoire

Les SIG ont également rappelé l'importance de la géothermie pour le canton. 100% locale et renouvelable, elle est une alternative aux énergies fossiles et pourrait, à l'horizon 2035, couvrir 20% des besoins thermiques de la population genevoise.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Biden appelle le Qatar et l'Egypte à faire pression sur le Hamas

Publié

le

Joe Biden a sollicité le Qatar et l'Egypte pour obtenir la libération des otages du Hamas. (© KEYSTONE/EPA/BONNIE CASH / POOL)

Le président américain Joe Biden a demandé aux dirigeants du Qatar et de l'Egypte de "faire tout leur possible" pour obtenir du Hamas la libération des otages dans le cadre des négociations pour un cessez-le-feu à Gaza, a annoncé lundi la Maison Blanche.

Washington, Doha et Le Caire mènent depuis des mois une médiation pour parvenir à une trêve dans le territoire palestinien bombardé sans relâche et totalement assiégé par Israël, depuis l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre.

Des représentants de l'Egypte, du Qatar et du Hamas se sont réunis lundi au Caire, le mouvement palestinien devant donner sa réponse à une proposition de deuxième trêve à Gaza associée à la libération d'otages.

Joe Biden s'est entretenu dans la foulée avec l'émir du Qatar Tamim ben Hamad Al-Thani et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi au sujet de "l'accord actuellement sur la table", a indiqué la Maison Blanche dans deux communiqués quasi identiques.

En quête d'une solution

Le président américain a exhorté ces deux dirigeants arabes très proches des Etats-Unis à "faire tout leur possible pour obtenir la libération des otages détenus par le Hamas, car il s'agit là du seul obstacle à un cessez-le-feu immédiat".

Une source proche du Hamas a indiqué à l'AFP que la délégation du mouvement palestinien avait quitté Le Caire pour Doha, où se trouve son bureau politique, et qu'une réponse allait être donnée "aussi vite que possible".

A Ryad, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a dit lundi "espérer" une réponse favorable du Hamas à une proposition "extraordinairement généreuse de la part d'Israël".

Elle comprend un "cessez-le-feu de 40 jours" ainsi que la "libération de milliers de prisonniers palestiniens en échange de la libération de ces otages", a précisé le chef de la diplomatie britannique David Cameron, lui aussi dans la capitale saoudienne. Depuis le début de la guerre, une seule trêve d'une semaine a été instaurée fin novembre.

Malgré la réprobation de nombreuses capitales et organisations humanitaires, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se dit toutefois déterminé à mener une offensive sur la ville surpeuplée de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, devenue un immense camp de déplacés abritant près d'un million et demi de Palestiniens dans des conditions sanitaires catastrophiques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

Finale: Un acte VII pour connaître le successeur du GSHC

Publié

le

La pression sera sur les épaules de Marc Crawford et des Zurich Lions mardi soir (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le hockey romand fêtera-t-il un deuxième titre consécutif de champion de Suisse, douze mois après le sacre historique de Genève-Servette?

La réponse tombera ce soir, ou dans la nuit de mardi à mercredi, au terme du 7e et dernier acte de la finale des play-off opposant les Zurich Lions au Lausanne Hockey Club.

Impressionnant samedi à domicile dans le match no 6, le LHC a remis la pression sur les épaules des Zurichois, grands favoris à la succession de Genève-Servette et vainqueurs de leurs deux premières séries en quatre matches. Les hommes de Geoff Ward, dos au mur à 2-3 dans la série, ont gagné 5-3 après avoir mené 5-0 à la 39e minute.

L'équipe receveuse a jusqu'ici toujours imposé sa loi dans cette finale, et le "Z" est même invaincu sur sa glace depuis le début des séries. Mais son entraîneur Marc Crawford doit composer avec des vents contraires: Yannick Weber, patron de sa défense, et Rudolfs Balcers, habituel ailier de la première triplette offensive, sont blessés et incertains pour ce match décisif.

Un match pas comme les autres

Un match no 7 n'est par ailleurs pas une rencontre comme les autres. Les Zurich Lions en avaient fait l'amère expérience lors de leur dernière apparition en finale, en 2022: ils s'étaient inclinés 3-1 sur la glace de Zoug, alors qu'ils avaient ouvert la marque après 62 secondes de jeu seulement.

La frustration des Zurichois, qui avaient remporté les trois premiers matches de la série, fut alors sans pareil. Surtout pour Denis Malgin et Sven Andrighetto, qui n'étaient pas de la partie lors du dernier sacre en 2018 et avaient débarqué à Zurich avec la ferme intention de triompher en championnat.

La saison passée, Zurich avait échoué nettement en demi-finale des play-off (4-0 pour Bienne). Le "Z" semble cette fois-ci mûr pour un 10e titre de champion. Mais le LHC, qui a déjà déjoué les pronostics en se hissant pour la première fois de son histoire en finale et en y faisant douter l'ogre zurichois, a les moyens de créer l'exploit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Samsung multiplie par dix son bénéfice d'exploitation

Publié

le

Le S24, le dernier smartphone de Samsung. (© KEYSTONE/EPA/YONHAP)

Le géant sud-coréen Samsung Electronics a annoncé mardi avoir quasiment multiplié par dix sur un an son bénéfice d'exploitation au premier trimestre 2024 grâce à une robuste demande en mémoires et autres produits liés à l'intelligence artificielle générative.

De janvier à mars, le bénéfice d'exploitation de Samsung a atteint 6'610 milliards de wons (4,5 milliards d'euros), contre 640 milliards un an plus tôt, selon un communiqué.

Le bénéfice net (part du groupe) a été multiplié par presque cinq à 6'620 milliards de wons, pour un chiffre d'affaires en hausse de 12,8% sur un an à 71'920 milliards de wons (48,8 milliards d'euros).

Ces résultats battent les prévisions des analystes, qui s'attendaient en moyenne à un bénéfice net de 4'990 milliards de wons, selon un sondage effectué par la firme de données financières Yonhap Infomax.

Le secteur des semi-conducteurs, dont Samsung et un des plus grands producteurs mondiaux, a renoué avec les bénéfices et s'est développé "en répondant à la demande dans les domaines des serveurs, du stockage, des PC et des téléphones portables", selon le groupe.

Ce succès est dû en partie à "la concentration sur des produits à forte valeur ajoutée" comme les HBM (mémoires à large bande passante), les DDR5 (mémoires vives dynamiques), les SSD (disques statiques à semi-conducteurs) pour serveurs ou encore les UFS 4.0, un puissant et ultrarapide outil de stockage pour smartphones.

"En ce qui concerne le deuxième trimestre, l'industrie devrait rester solide, principalement grâce à la demande d'IA générative", a prédit le groupe.

De solides ventes de smartphones haut de gamme S24, une augmentation des prix des semi-conducteurs ont également eu un impact positif sur les résultats.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La nébuleuse de la Tête de cheval dévoilée par le télescope.

Publié

le

Le téléscope a capturé la nébuleuse de la Tête de cheval. (© KEYSTONE/AP)

Le très puissant télescope James Webb a dévoilé les images les plus détaillées jamais prises de la nébuleuse de la Tête de cheval, l'un des objets cosmiques les plus reconnaissables, a annoncé lundi la Nasa.

Ces images montrent le haut de la "crinière" du cheval, révélant pour la première fois les structures plus petites formant le bord de la nébuleuse -- un gigantesque nuage de gaz et de poussières.

Située au sein de la proche constellation d'Orion, sa silhouette fait penser à une tête et une encolure de cheval, se dressant au-dessus de nuages.

James Webb, bijou d'ingénierie posté à 1,5 million de kilomètres de la Terre, fonctionne dans l'infrarouge et est capable de révéler des détails ne pouvant être vus par d'autres télescopes.

Les observations révélées lundi ont permis aux astronomes de mieux comprendre comment ces nuages de poussière émettent et bloquent la lumière, ainsi que la "forme multidimensionnelle" de la nébuleuse, selon un communiqué de la Nasa. Les résultats ont été publiés dans la revue scientifique Astronomy & Astrophysics.

La nébuleuse de la Tête de cheval fascine les passionnées d'espace depuis sa découverte à la fin des années 1800.

Les nuages de gaz qui l'entouraient se sont dissipés, mais sa structure est elle restée présente et visible, car elle est constituée de matière plus épaisse.

Dans environ 5 millions d'années, elle se sera aussi désintégrée, selon les scientifiques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

Geoff Ward sait trouver les mots justes

Publié

le

Geoff Ward a écrit une lettre quasi magique en 2011 avant le match 7 de la finale de NHL (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

En 2011, Geoff Ward a remporté la Coupe Stanley avec Boston face à Vancouver lors du 7e match. Alors assistant de Claude Julien, le coach du LHC avait écrit une lettre qui avait motivé les joueurs.

Ah, les septièmes matches, ceux qui peuvent échapper à toute logique. Surtout lors d'une finale. Mardi soir à Zurich, le duel des Lions de National League connaîtra son épilogue. Pour les coaches, il va falloir trouver les mots justes, appuyer sur les bons boutons afin que les joueurs entrent sur la glace avec une énergie positive, de celles qui permettent de renverser des montagnes.

Lors de la finale de la Coupe Stanley 2011, Boston a vaincu Vancouver en sept matches. Et avant le dernier acte au Canada, Geoff Ward, alors assistant, avait lu une lettre à la demande de l'entraîneur Claude Julien.

"En fait, c'était une lettre adressée à mes enfants", se souvient l'entraîneur du LHC, rencontré après l'entraînement de lundi. "Le jour du match lors de la sieste, je n'arrivais pas à trouver le sommeil. Alors j'ai décidé de refléter ce qu'il fallait faire pour gagner et j'en ai fait une lettre pour mes enfants. Je me suis dit qu'ils pourraient peut-être comprendre ma situation et en tirer quelque chose plus tard."

Claude Julien prend connaissance de cette lettre et en imagine rapidement la portée. "Claude m'a demandé de la lire avant le match VII, raconte Ward. Les gars m'avaient demandé si j'avais une copie de cette lettre, mais je n'en avais pas. J'ai perdu cette lettre. Cela fait partie de l'histoire maintenant."

Un impact minime selon lui

Quand on lui dit que cette lettre doit avoir sa place au Hall of Fame de la NHL à Toronto, Geoff Ward éclate de rire: "Mais non! Les gars étaient prêts quoi qu'il arrive. Je ne crois pas que cette lettre a changé grand-chose dans ce match. Nos joueurs avaient été suffisamment testés durant ces séries, ils savaient quoi faire. Beaucoup de gens parlent de cette lettre, et si cela a pu aider un seul joueur, alors ça valait la peine. Honnêtement, je ne me rends pas compte de l'impact que cela a eu."

On avance l'hypothèse d'un aspect simple de la vie. "Peut-être, répond Ward. C'est vrai que c'est une expérience de vie normale à laquelle les autres peuvent s'identifier. Cela faisait quatre ans que l'on préparait ça et que l'on espérait se retrouver à cette place. C'était un bon exercice pour moi, afin de conserver mon esprit là où il devait être. Je l'ai envoyée à mes enfants, donc peut-être qu'eux ont conservé une trace de cette lettre que j'avais écrite sur mon téléphone."

Jouer de manière libérée

Depuis son arrivée à Lausanne fin 2022, Geoff Ward fait l'unanimité au sein du vestiaire. Tous louent ses multiples qualités. Et lorsqu'un coach a tout son vestiaire avec lui, il se peut qu'une équipe réalise l'exploit. Est-ce qu'il pense que les joueurs sont capables de traverser un mur pour lui mardi soir?

"C'est une bonne question, répond-il. Le plus important pour les joueurs va être de vivre le moment et de profiter au maximum en jouant libérés. Si l'on commence à trop réfléchir dans certaines situations, c'est le meilleur moyen de se mettre en danger. Il faut avoir confiance et se rappeler de contrôler ce que l'on peut."

Confiance et humilité

L'Ontarien ne se fait pas plus important qu'il ne l'est en la circonstance. Ses mots suintent autant la confiance que l'humilité. "En tant que coach, on tente de les motiver autant qu'on peut en les plaçant dans un environnement favorable, précise-t-il. Je pense qu'ils sont préparés à traverser un mur et qu'ils l'ont démontré sur la dernière année et demie et encore davantage cette saison. Mais je crois que c'est plutôt comment ils se sentent entre eux que comment ils se sentent par rapport au staff."

Et lorsque tout le monde met l'emphase sur l'importance de cette rencontre, le coach du LHC cherche plutôt à faire en sorte que rien ne vienne perturber la routine. "On va faire en sorte que ce match soit le plus normal possible dans sa préparation, conclut-il. De cette façon, ils seront plus à l'aise pour jouer leur match. Il y aura bien entendu du bruit et Zurich sera plein d'énergie, mais ce sera à nous de nous mettre à un tel niveau d'énergie."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture