Rejoignez-nous

Genève

La réforme du cycle d'orientation votée par le Grand Conseil

Publié

,

le

Archives Keystone

A Genève, le Grand Conseil a adopté vendredi la réforme du cycle d'orientation (CO), malgré l'obstruction du PLR et de l'UDC. Cette réforme supprime les regroupements par niveaux par des classes mixtes en 9e et 10e. Elle doit entrer en vigueur à la rentrée 2022.

Le projet de loi du Conseil d'Etat a été voté par 57 oui et 31 non. Dans la mesure où le budget 2022, qui sera examiné en décembre, devra prévoir une vingtaine de postes supplémentaires pour la mise en oeuvre de cette réforme, le texte a été traité en urgence à la demande du gouvernement.

Concrètement, la réforme CO22 défendue par la conseillère d'Etat socialiste Anne Emry-Torracinta prévoit des classes mixtes de 18 élèves. Les élèves de 9e année sont regroupés au sein d'une même classe, mais avec des niveaux différents en français et en mathématiques, en fonction des compétences scolaires. La mixité reste de mise en 10e, quand des options sont introduites.

En 11e, les élèves sont répartis en deux voies menant soit vers la maturité gymnasiale, soit vers un certificat de l'Ecole de culture générale ou un certificat fédéral de capacité par un apprentissage. Quant aux élèves ayant de grandes facilités, ils pourront terminer le cycle en deux ans.

Lutter contre l'exclusion

Pour la majorité des partis, cette réforme va permettre de lutter contre l'exclusion et les inégalités. "Le système de regroupement par niveaux mis en place en 2011 n'a pas eu les effets escomptés", a relevé la députée PDC Patricia Bidaux. Et la rapporteuse de majorité de rappeler que la précédente réforme du CO était le fruit d'un consensus politique, mais qu'elle n'avait pas de fondement scientifique.

Le PLR et l'UDC, au contraire, considèrent la "mixité intégrée" comme un nivellement par le bas. "CO22 va péjorer la situation actuelle, elle ne propose aucun accompagnement pour les élèves en difficulté", a déclaré le PLR Pierre Nicollier, rapporteur de minorité, dénonçant "l'absence de stratégie pédagogique". "A dix mois de la rentrée, les modalités de mise en oeuvre sont complètement nébuleuses", a-t-il critiqué.

Manoeuvres dilatoires

Le débat a été occupé par les manoeuvres dilatoires des opposants à la réforme. A leur grand dam, le débat qui était annoncé pour une durée illimitée a été réduit à 120 minutes. Piqué, le PLR a tout fait pour le retarder. Ses multiples dénonciations et plaidoyers ont été interrompus par trois suspensions de séance pour une discussion du bureau avec les partis. Près d'une heure et demie a ainsi été perdue.

Par la suite, les innombrables demandes de renvoi en commission du PLR et de l'UDC n'ont jamais atteint les deux tiers des voix nécessaires pour être acceptées. Mais comme chaque demande octroie un temps supplémentaire de parole aux rapporteurs, les débats se sont prolongés pendant trois heures sans que l'entrée en matière ne soit votée. Puis, se plaignant de l'heure tardive, le PLR et UDC ont demandé, en vain, la levée de la séance.

Référendum annoncé

Peu avant 21h00, après une nouvelle discussion du bureau et des chefs de groupe, les 30 amendements du PLR ont été votés comme un amendement général. Celui-ci a été refusé. Plusieurs membres de la commission avaient souligné que le parti n'avait jamais formulé de proposition lors des travaux. Le projet de loi a finalement été voté, sous les applaudissements de ses partisans.

S'ils n'ont pas pu retarder l'adoption du texte par le Grand Conseil, le PLR et l'UDC entendent repousser voire éviter l'introduction de la réforme en lui opposant un référendum, comme l'a annoncé le député UDC Christo Ivanov. Si ce référendum aboutit, les Genevois voteront sur CO22 en mai au plus tôt.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le FIFDH veut pointer les dérives des autoritarismes

Publié

le

Les directrices éditoriales du Festival international du film et Forum sur les droits humains (FIFDH) Laila Alonso Huarte et Laura Longobardi et le directeur opérationnel Guillaume Noyé souhaitent mettre en avant les résistances face aux changements internationaux (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) à Genève se penchera du 6 au 15 mars prochains sur les dérives de l'autoritarisme qui monte dans le monde. Plusieurs premières sont attendues. Tout comme l'actrice française Adèle Haenel.

Pour cette 24e édition, le festival est "placé sous le signe des dérives contemporaines et des résistances collectives", a dit jeudi à la presse la co-directrice éditoriale Laila Alonso Huarte. Sur les Etats-Unis, le nationalisme chrétien et l'attitude de la police de l'immigration (ICE) seront discutés.

Sur l'Europe, en première mondiale, le documentaire "Le Cas Meloni" se penchera sur la politique de la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni. Et plusieurs thématiques liées aux effets de l'autoritarisme seront aussi passées au crible, comme les violences policières et le harcèlement de minorités.

Mais le festival veut également porter une résistance. Les travaux de cinéastes gazaouis seront montrés. Adèle Haenel viendra parler de la solidarité comme solution politique engagée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève: piéton percuté - pronostic vital engagé

Publié

le

Percuté mardi par une voiture, un piéton a été grièvement blessé route de Malagnou à Genève (photo prétexte). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un piéton a été percuté mardi vers 15h00 sur la route de Malagnou à Genève. Sa vie est en danger. La police recherche des témoins de l'accident.

Venant de la ville, un automobiliste français de 32 ans circulait route de Malagnou en direction de la France. Arrivé à la hauteur de l'intersection avec le chemin de la Florence, une collision a eu lieu avec un Suisse de 25 ans qui traversait la route sur un passage piéton, a communiqué la police de Genève jeudi.

Suite au choc, la victime a été blessée et transportée à l’hôpital avec un pronostic vital engagé. La brigade routière et accidents recherche toute personne ayant été témoin de l'évènement, en particulier un cycliste qui circulait juste derrière le véhicule impliqué au moment des faits, a-t-elle précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un franc pour du ski tout compris!

Publié

le

(KEYSTONE/Cyril Zingaro)

Les “journées de ski à un franc” organisées par l’ESS sont de retour. Elles permettent à 300 jeunes de découvrir le temps d’une journée les plaisirs de la glisse.

Un franc pour aller faire du ski toute une journée!

C’est le concept des “journées de ski à un franc” organisées par l’ESS, l’école du ski suisse de Genève.

Pour cette 10e édition, 300 jeunes âgés de 6 à 16 ans vont pouvoir découvrir les plaisirs de la glisse les samedis 7, 14 et 21 mars aux Diablerets.

Cette opération est un succès chaque année. Pour un franc, les enfants ont droit à la location du matériel, les forfaits, les cours, une collation et une petite médaille. 

Qui sont ces jeunes qui participent, y a t’-il un profil type? la réponse de Julien Pala, le directeur de l'ESS Genève:

Julien PalaDirecteur de l'ESS Genève

"Il n'y a pas de profil type, on essaye de proposer à des jeunes qui n'ont pas l'occasion de skier. C'est une découverte avec la montagne, la neige, des professeurs de ski, ils vont passer une journée fantastique."

Et cette année, impossible de passer à côté des Jeux Olympiques qui se déroulent en Italie. Une compétition qui peut aussi créer un engouement supplémentaire:

Julien PalaDirecteur de l'ESS Genève

"De manière générale, dans le sport, on rêve de haut niveau, on rêve de Jeux Olympiques. On voit Tanguy Neff, qui est un genevois, de Veyrier, revenir avec une médaille.  Donc effectivement, ça va encore susciter plus d'enthousiasme."

Les inscriptions ouvrent ce mercredi soir, ne trainez pas car tout part très vite!

Pour en savoir plus, retrouvez l'interview de Julien Pala ci-dessous:

Julien PalaDirecteur de l'ESS Genève

Continuer la lecture

Genève

Rues scolaires, zones 30: quelles solutions pour sécuriser le chemin de l’école?

Publié

le

© KEYSTONE / LAURENT GILLIERON

Comment améliorer les trajets quotidiens des enfants et les rendre à la fois plus sûrs et plus attractifs ? C’est autour de cette thématique que l’Association Transports et Environnement (ATE) organise un webinaire ce jeudi 10 février.

L’objectif est de discuter de la manière dont les enfants se rendent aujourd’hui à l’école et d’identifier les améliorations possibles pour sécuriser le chemin de l’école. Depuis dix ans, l’ATE réalise des Plans de mobilité scolaire dans toute la Suisse, en s’appuyant sur des questionnaires adressés aux parents et aux enfants.

À Genève, plus de 6’000 élèves ont participé à cette enquête. Les données récoltées ont ensuite été compilées et analysées par un groupe d’experts. Les résultats de cette étude seront présentés lors du webinaire.

Sentiment de danger particulièrement présent dans les milieux ruraux.

L’analyse montre que la marche est le principal mode de déplacement pour se rendre à l’école. La voiture est davantage utilisée pour les trajets en milieu rural. Dans la grande majorité des cas, les parents considèrent que le chemin de l’école est sûr. L’étude met toutefois en évidence des résultats plus nuancés en matière de sentiment de sécurité, explique Emilie Roux, responsable des Plans de mobilité scolaire à l’ATE.

Emilie Roux Responsable des Plans de mobilité scolaire à l'ATE

"34 % des parents trouvent le trajet peu sûr, alors que 85 % des enfants s’y sentent parfaitement en sécurité."

L'étude révèle également un décalage entre la perception des parents et les envies des enfants : ces derniers souhaiteraient plus souvent se rendre à l’école à vélo plutôt qu’à pied.

Emilie Roux Responsable des Plans de mobilité scolaire à l'ATE

Rues scolaires

Les principaux dangers identifiés sont liés au trafic automobile et à la vitesse des véhicules. Face à ce constat, l’ATE recommande de limiter la circulation aux abords des écoles, d’étendre les zones 30 et de développer les "rues scolaires". Cette dernière solution est jugée très efficace pour renforcer la sécurité des enfants. Une "rue scolaire" est notamment déjà en place à Confignon depuis la fin de l’année 2025.

Emilie Roux Responsable des Plans de mobilité scolaire à l'ATE

"C'est vraiment une mesure qui pourra être mise en place ailleurs dans le canton de Genève avec grand succès."

Le webinaire abordera également la question sous l’angle de la psychologie du comportement, afin de mieux comprendre comment agir auprès des parents et les encourager à laisser davantage leurs enfants se rendre à l’école à pied.

Il se tient ce jeudi 12 février, de 16h30 à 17h30.

Pour s'inscrire rendez-vous ici.

Continuer la lecture

Genève

Le Conseil d'Etat veut raboter les subsides d'assurance-maladie

Publié

le

Pour faire des économies, le Conseil d'Etat genevois propose au Grand Conseil de supprimer l'indexation automatique des subsides d'assurance-maladie (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Conformément au plan financier quadriennal 2026-2029 présenté en septembre, le Conseil d'Etat genevois propose deux mesures d'économies au Grand Conseil. Il entend notamment supprimer l'indexation automatique des subsides d'assurance-maladie.

Cette indexation n'est effective qu'en cas d'augmentation de la prime d'assurance-maladie moyenne cantonale. Elle est calculée sur la base de la prime moyenne cantonale de 2024, année de l'entrée en vigueur de cette disposition destinée à soulager les ménages face à l'augmentation constante des primes. Le projet de loi ad hoc du PS avait été adopté par le Grand Conseil en août 2024.

Le Conseil d'Etat lui propose à présent d'abroger ce mécanisme, afin de limiter la croissance des subsides d'assurance-maladie, a-t-il indiqué mercredi à l'issue de sa séance hebdomadaire. Selon les estimations actuelles, la suppression de l'indexation générerait des économies de 14 millions de francs en 2027, de 18,5 millions en 2028 et de 29,5 millions en 2029, écrit-il.

Le PS a immédiatement dénoncé cette mesure en précisant que ses deux conseillers d'Etat y sont opposés. Le parti annonce qu'il lancera un référendum si le projet de loi est adopté par le Parlement.

Le gouvernement propose aussi une économie de 4,2 millions par an sur le salaire des futurs retraités de l'Etat, du pouvoir judiciaire et des établissements hospitaliers. Le projet consiste à supprimer le doublement du traitement reçu le dernier mois avant la retraite, une disposition qui concerne ceux qui comptabilisent au moins dix ans d'activité dans l'administration et qui ne bénéficient pas d'une rente-pont AVS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 11 minutes

Le FIFDH veut pointer les dérives des autoritarismes

Le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) à Genève se penchera du 6 au 15...

SuisseIl y a 24 minutes

Indices insuffisants pour établir un profil ADN

Le fait qu'un homme soit soupçonné d'avoir vendu une demi-boulette de cocaïne à une toxicomane...

InternationalIl y a 38 minutes

Les Suissesses commencent par une victoire contre l'Italie

L'équipe de Suisse féminine a entamé du bon pied le tournoi olympique. Silvana Tirinzoni et...

CultureIl y a 1 heure

Le Festival 1066 d'Epalinges tire la prise

Il n'y aura pas de 12e édition du 1066 Festival à Epalinges (VD) cette année....

SuisseIl y a 2 heures

Cocaïne "livrée" chez Nespresso: trafiquants punis à Bâle-Campagne

L'affaire des 500 kg de cocaïne parvenus chez Nespresso à Romont (FR) en 2022 aboutit...

GenèveIl y a 2 heures

Genève: piéton percuté - pronostic vital engagé

Un piéton a été percuté mardi vers 15h00 sur la route de Malagnou à Genève....

CultureIl y a 2 heures

Le Grand Prix suisse d’art 2026 pour Gygi, Stadler et Theus

Le Genevois Fabrice Gygi, le Lucernois Hilar Stadler et la Grisonne Tilla Theus reçoivent le...

InternationalIl y a 3 heures

Un Ukrainien disqualifié pour son casque mémoriel

L'Ukrainien Vladislav Heraskevych a été disqualifié jeudi des épreuves de skeleton des JO 2026. Il...

InternationalIl y a 3 heures

Hermès: le bénéfice net recule à 4,5 milliards d'euros

Hermès a subi une baisse de 1,72% de son bénéfice net en 2025, à 4,5...

InternationalIl y a 4 heures

Thyssenkrupp lesté au premier trimestre par les prix bas

Le conglomérat industriel Thyssenkrupp a multiplié sa perte nette par sept sur un an au...