Rejoignez-nous

Genève

La réforme du cycle d'orientation votée par le Grand Conseil

Publié

,

le

Archives Keystone

A Genève, le Grand Conseil a adopté vendredi la réforme du cycle d'orientation (CO), malgré l'obstruction du PLR et de l'UDC. Cette réforme supprime les regroupements par niveaux par des classes mixtes en 9e et 10e. Elle doit entrer en vigueur à la rentrée 2022.

Le projet de loi du Conseil d'Etat a été voté par 57 oui et 31 non. Dans la mesure où le budget 2022, qui sera examiné en décembre, devra prévoir une vingtaine de postes supplémentaires pour la mise en oeuvre de cette réforme, le texte a été traité en urgence à la demande du gouvernement.

Concrètement, la réforme CO22 défendue par la conseillère d'Etat socialiste Anne Emry-Torracinta prévoit des classes mixtes de 18 élèves. Les élèves de 9e année sont regroupés au sein d'une même classe, mais avec des niveaux différents en français et en mathématiques, en fonction des compétences scolaires. La mixité reste de mise en 10e, quand des options sont introduites.

En 11e, les élèves sont répartis en deux voies menant soit vers la maturité gymnasiale, soit vers un certificat de l'Ecole de culture générale ou un certificat fédéral de capacité par un apprentissage. Quant aux élèves ayant de grandes facilités, ils pourront terminer le cycle en deux ans.

Lutter contre l'exclusion

Pour la majorité des partis, cette réforme va permettre de lutter contre l'exclusion et les inégalités. "Le système de regroupement par niveaux mis en place en 2011 n'a pas eu les effets escomptés", a relevé la députée PDC Patricia Bidaux. Et la rapporteuse de majorité de rappeler que la précédente réforme du CO était le fruit d'un consensus politique, mais qu'elle n'avait pas de fondement scientifique.

Le PLR et l'UDC, au contraire, considèrent la "mixité intégrée" comme un nivellement par le bas. "CO22 va péjorer la situation actuelle, elle ne propose aucun accompagnement pour les élèves en difficulté", a déclaré le PLR Pierre Nicollier, rapporteur de minorité, dénonçant "l'absence de stratégie pédagogique". "A dix mois de la rentrée, les modalités de mise en oeuvre sont complètement nébuleuses", a-t-il critiqué.

Manoeuvres dilatoires

Le débat a été occupé par les manoeuvres dilatoires des opposants à la réforme. A leur grand dam, le débat qui était annoncé pour une durée illimitée a été réduit à 120 minutes. Piqué, le PLR a tout fait pour le retarder. Ses multiples dénonciations et plaidoyers ont été interrompus par trois suspensions de séance pour une discussion du bureau avec les partis. Près d'une heure et demie a ainsi été perdue.

Par la suite, les innombrables demandes de renvoi en commission du PLR et de l'UDC n'ont jamais atteint les deux tiers des voix nécessaires pour être acceptées. Mais comme chaque demande octroie un temps supplémentaire de parole aux rapporteurs, les débats se sont prolongés pendant trois heures sans que l'entrée en matière ne soit votée. Puis, se plaignant de l'heure tardive, le PLR et UDC ont demandé, en vain, la levée de la séance.

Référendum annoncé

Peu avant 21h00, après une nouvelle discussion du bureau et des chefs de groupe, les 30 amendements du PLR ont été votés comme un amendement général. Celui-ci a été refusé. Plusieurs membres de la commission avaient souligné que le parti n'avait jamais formulé de proposition lors des travaux. Le projet de loi a finalement été voté, sous les applaudissements de ses partisans.

S'ils n'ont pas pu retarder l'adoption du texte par le Grand Conseil, le PLR et l'UDC entendent repousser voire éviter l'introduction de la réforme en lui opposant un référendum, comme l'a annoncé le député UDC Christo Ivanov. Si ce référendum aboutit, les Genevois voteront sur CO22 en mai au plus tôt.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Sextorsion et cyberharcèlement: Comment sensibiliser les élèves du cycle?

Publié

le

Sensibiliser les jeunes au risque du cyberharcèlement, au droit à l'image ou encore à la notion de sextorsion. Voilà le but du programme « Prévention numérique dans les cycles d'orientation », organisé ces deux jours à Genève.

"Tout ce que vous faites sur internet laisse des traces". Un risque qui a été rappelé aux élèves du cycle d'orientation. Le programme « Prévention numérique dans les cycles d'orientation », organisé pendant deux jours à Genève, réunit le Département de l'Instruction Publique, la Police Genevoise ainsi que l'Ordre des avocats.
Objectif: faire prendre conscience aux jeunes des dangers potentiels qui peuvent se cacher derrière l’écran. Les élèves de 9P ont notamment été sensibilisés à la notion de sextorsion qui consiste à extorquer de l'argent en effectuant du chantage à caractère sexuel. Et la tranche d’âge n’a pas été choisie au hasard. 80% des victimes de sextorsion sont mineures. Et celles recensées l’an passé à Genève avaient entre 13 et 15 ans. Il est donc important de faire de la prévention.

 

Continuer la lecture

Genève

Un nouveau restaurant forme les chômeurs à Plan-les-Ouates

Publié

le

image prétexte

L’inauguration ce jeudi du café-restaurant d’application Le Spark.  Outre les apprentis, l’établissement situé à Plan-Les-Ouates a pour but de former des demandeurs d’emploi souhaitant évoluer dans les métiers de la restauration.

Ils seront encadrés par des professionnels pendant deux mois pour acquérir des compétences et ainsi, à terme, bénéficier d’une reconnaissance d'aptitudes professionnelles dans la restauration par les faîtières. L’objectif est de renforcer l’employabilité et la réinsertion professionnelle. Les précisions de Rodolphe Collet, responsable de la formation continue à la société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers de Genève.

La restauration, un secteur qui souffre d’une pénurie de main d'œuvre, rappelle Stéphane Jan,  Responsable des formations à la société des cafetiers.

Le projet est porté par la Fédération des Entreprises Romandes Genève, en collaboration avec le canton, la commune de Plan-les-Ouates et la Caisse interentreprises de prévoyance professionnelle, propriétaire des bâtiments.

Continuer la lecture

Genève

Le site d'entrainement militaire d'Epeisses s'ouvre au public

Publié

le

Le centre d'entrainement et d'instruction d'Epeisses à Avully ouvre ses portes au public ce samedi - copyright : CITS

C'est un lieu méconnu, loin des regards, aux confins du canton, qui s'ouvre au public: le centre d'exercices d'Epeisses dévoile son fonctionnement à la population, le temps d'une journée. 

Un an après son inauguration, le site militaire d’Epeisses ouvre ses portes au public ce samedi à Avully. L’occasion de découvrir les coulisses d’un centre d'entraînement unique en Europe.

Le site abrite le centre d'instruction des troupes de sauvetage (CITS 76), qui est le pôle de compétences pour des opérations militaires d'envergure lors de sinistres graves ou de catastrophes. Il regroupe aussi le centre d'instruction feu et protection civile.

Située sur une ancienne gravière entre les villages de Chancy et Avully, la place d'Epeisses se déploie sur 17 hectares. Ses installations modulaires s'adaptent aux exigences des exercices, avec un village constitué de décombres réalistes. Un simulateur pour les grands feux permet aussi différents scénarios de lutte contre les feux urbains et industriels.

Visite guidée avec Benoît Rouchaleau.  

 

 

La journée portes ouvertes a lieu ce samedi de 9H à 17H. L’entrée est gratuite. Une trentaine de démonstrations seront proposées au public. Emmanuelle Lo Verso, responsable de communication de crise:

 

Des navettes spéciales seront également organisées pour acheminer le public jusqu'à la place d'exercice.

 

Continuer la lecture

Culture

Le Musée Ariana à Genève donne la parole à ses donateurs

Publié

le

Dans sa nouvelle exposition, le Musée Ariana s'intéresse à ses donateurs et mécènes (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, la nouvelle exposition du Musée Ariana "Faire don, une affaire de c½ur ou de raison ?" donne la parole à ses mécènes. Dès vendredi et jusqu'au 2 mars 2025, douze propositions mettent en lumière histoires et récits de donations qui représentent la majorité de ses collections.

Au fil des décennies, plus de 1000 donateurs ont façonné les collections du Musée suisse de la céramique et du verre à Genève. Les trois quarts de ses ½uvres sont issus de dons, de legs ou d’aide à l’acquisition.

A commencer par celles du fondateur du musée, Gustave Revilliod (1817-1890), qui lui a légué plus de 4700 oeuvres en céramique, verre et vitrail. Des contemporains de Revilliod – hommes de science, conservateurs de musée, marchands, artistes ou autres - nourriront également ce groupe originel.

Dédié à la céramique dès 1934, le Musée Ariana accueillera progressivement toutes les collections publiques de ce domaine, à l’exception des pièces archéologiques. Il s'enrichira en qualité et quantité grâce au mécénat, aux sociétés d'amis, aux dons de céramistes, d'artistes, aux héritages ou collections.

Nouvelle acquisition

Tous ces dons permettent de raconter, d’exposer et de valoriser les histoires infinies des techniques, des formes, des décors et de leurs usages. Le public peut également se régaler d'anecdotes quant à la vie des objets et de leurs propriétaires.

Le Musée Ariana invite par ailleurs ses visiteurs à participer à l’achat d’une nouvelle oeuvre. L'institution souhaite acquérir une sculpture monumentale du céramiste Torbjørn Kvasbø. Les "mécènes" seront invités à une rencontre avec cet artiste norvégien qui jouit d’une renommée internationale depuis plusieurs décennies.

www.musee-ariana.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La Banque CIC (Suisse) a enregistré un meilleur bénéfice annuel

Publié

le

La Banque CIC (Suisse), émanation helvétique de la filiale du groupe français Crédit Mutuel, a vu son bénéfice croître de plus de moitié à 40,7 millions de francs l'an dernier. Elle emploie 450 personnes dans neuf villes, dont Genève. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Banque CIC (Suisse), émanation helvétique de la filiale du groupe français Crédit Mutuel, a vu son bénéfice croître de plus de moitié à 40,7 millions de francs l'an dernier. Elle emploie 450 personnes dans neuf villes du pays.

Le produit d'exploitation s'est rétracté de 2,6% à 185,6 millions, malgré "une hausse notable du résultat brut des opérations d'intérêt" de presque 28% à 149 millions, selon l'établissement bâlois, a annoncé l'établissement bancaire jeudi. Le résultat des opérations de commissions et des prestations de services s'est établi à 43,4 millions (+1,9%).

Les prêts hypothécaires ont crû de 2,5% à 7,3 milliards de francs, tandis que les créances à la clientèle sont en hausse de 0,9% à 2,5 milliards. Les fonds propres totaux ont augmenté de 3,5% à 849 millions et le ratio de fonds propres globaux s'est établi à 14,6%. Le total du bilan a reculé de 2,4% à 12,7 milliards.

La Banque CIC (Suisse) emploie 450 personnes dans neuf villes du pays. En Suisse romande, elle est présente à Genève, Fribourg Lausanne, Neuchâtel et Sion.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture