Rejoignez-nous

Sport

Le Covid, "défi numéro un" pour Pékin à 100 jours des JO

Publié

,

le

Il faudra être vacciné ou se placer trois semaines en quarantaine pour suivre les JO de Pékin. (© KEYSTONE/AP/Mark Schiefelbein)

Des millions d'habitants confinés un peu partout en Chine à 100 jours des Jeux d'hiver. Le Covid-19 sera "le défi numéro un" des Jeux olympiques 2022, ont reconnu mercredi les organisateurs.

La cité impériale va devenir la première ville du monde à accueillir à la fois des Jeux d'été (en 2008) et d'hiver, du 4 au 20 février prochains.

La semaine dernière, la flamme olympique a été remise à la Chine lors d'une cérémonie à Athènes, qui a donné lieu à une manifestation de militants dénonçant la présence du régime communiste au Tibet.

Mais outre les questions de droits humains, les compétitions risquent d'être dominées par la lutte contre le Covid-19, six mois après les Jeux d'été de Tokyo repoussés d'un an pour cause de pandémie.

Dans ce contexte, les autorités chinoises, qui suivent une politique de zéro contamination, ont ressorti les grands moyens pour éradiquer une flambée épidémique très limitée ces derniers jours dans le nord du pays.

Mardi, la grande ville de Lanzhou, située à 1700 km à l'ouest de Pékin, a placé en quarantaine ses 4 millions d'habitants, invités à rester chez eux sauf nécessité impérieuse, à la suite de la découverte de quelques dizaines de cas.

Vaccination ou quarantaine

"La pandémie est le défi numéro un pour le déroulement des Jeux d'hiver", a résumé devant la presse le vice-président du comité d'organisation, Zhang Jiandong.

Une dizaine de provinces, soit le tiers du total, ont renforcé les mesures de prévention, y compris la ville de Pékin, où 20 cas de contamination ont été dénombrés depuis une semaine.

Les Jeux 2022 se dérouleront dans une "bulle" destinée à enrayer tout risque de contamination au reste de la Chine.

Les 2900 athlètes attendus devront soit avoir été entièrement vaccinés soit se soumettre à une quarantaine stricte de 21 jours à leur arrivée dans le pays.

Seuls les spectateurs déjà présents en Chine pourront assister aux épreuves.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Helen Bekele pourra représenter la Suisse à Paris

Publié

le

Helen Bekele peut désormais représenter la Suisse (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Helen Bekele peut dès à présent représenter la Suisse dans les grands championnats internationaux. L'athlète du Stade Genève est désormais citoyenne suisse, a appris le Sport-Center.

Née en Ethiopie il y a 30 ans et naturalisée en février dernier, Helen Bekele a obtenu son passeport à croix blanche et pourra donc disputer les Jeux de Paris. Elle vaut 2h19'44 sur marathon, un chrono réalisé en 2023 à Berlin qui fait d'elle la 70e performeuse de l'histoire, et une possible candidate au podium olympique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Super League: Servette vise le haut, dernière chance pour le SLO

Publié

le

Servette et Winterthour se retrouvent une semaine après leur demi-finale de Coupe de Suisse. (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Les douze équipes de Super League ont été réparties en deux groupes de six. En haut, Servette va lutter pour une place en Ligue des champions, tandis qu'en bas, le SLO semble destiné à la relégation.

Ce sprint final de cinq matches paraît trop court pour que les Grenat puissent rattraper Young Boys, qui compte huit points d'avance en tête du classement. En revanche, la lutte fera rage avec Lugano pour la deuxième place, synonyme de tour préliminaire de la Ligue des champions.

Samedi (18h), les hommes de René Weiler retrouvent Winterthour au Stade de Genève, une semaine après avoir battu les Zurichois en demi-finale de la Coupe de Suisse. Ce sera le début d'un duel à distance avec Lugano, qui accueille Saint-Gall en soirée (20h30), avec à l'horizon la finale de la Coupe le 2 juin.

De son côté, le SLO joue déjà le match de la dernière chance face à Grasshopper, avant-dernier avec sept points d'avance. Tout autre résultat qu'une victoire samedi au Letzigrund (18h) condamnerait pratiquement les Stadistes à la relégation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Un pas de plus pour le FC Sion

Publié

le

Dejan Sorgic: un doublé pour mettre le FC Sion sur les bons rails. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le FC Sion n’est plus qu’à deux victoires de la promotion directe en Super League. Six jours après son élimination mortifiante en Coupe de Suisse, le FC Sion a su rebondir avec panache.

A Tourbillon devant 5080 spectateurs, les Valaisans se sont imposés 4-0 devant Wil. Face à des Saint-Gallois venus avec comme unique objectif défendre le 0-0 le plus longtemps possible, ils ont eu le bon goût de frapper d’entrée. Dejan Sorgic ouvrait le score à la 7e sur un service de Cristian Souza avant de doubler la mise à la 34e avec une talonnade magnifique à la réception, cette fois, d'un centre de Numa Lavanchy.

Reto Ziegler, sur penalty, et Souza devaient également marquer avant la pause. A la faveur de cette 20e victoire en championnat, le FC Sion possède toujours ses 3 points d’avance et une meilleure différence de buts sur Thoune. Les Bernois ont gagné 5-1 à Baden après avoir pourtant concédé l’ouverture du score.

Le FC Sion devra enchaîner deux déplacements à Aarau et à Bellinzone avant de conclure sa saison avec la venue de Schaffhouse.

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un millier d'enfants à la finale de la Coupe de Suisse de foot

Publié

le

Le Grand Conseil veut qu'un millier de petits Genevois puissent soutenir le Servette FC le 2 juin lors de la finale de la Coupe de Suisse de foot contre Lugano (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Le Grand Conseil veut qu'un millier de petits Genevois puissent assister à la finale de la Coupe de Suisse de football qui aura lieu le 2 juin à Berne. Par 62 oui, 17 non et 2 abstentions, il a adressé vendredi une motion dans ce sens au Conseil d'Etat. Servette FC jouera contre Lugano.

"Le sport est un vecteur d'intégration, et la population genevoise s'identifie au Servette FC. Mais l'accès à un événement sportif de haut niveau n'est pas donné à tout le monde", a plaidé le socialiste Leonard Ferati. D'où l'idée de redistribuer des billets à des clubs et structures associatives pour que 1000 enfants assistent à la finale.

Une demande soutenue par le MCG Arber Jahija, qui évoque "les beaux souvenirs" qu'en garderont les enfants. "Cela fait 23 ans qu'on attend cette finale", a relevé le député du Centre Xavier Magnin. La dernière victoire du Servette FC en Coupe de Suisse remonte à 2001.

Rappelant que les équipes ont des quotas de billets, Laurent Seydoux, de Libertés et justice sociale, a mis en garde contre le risque de leur soustraire des places. Mais le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, en charge du Département de la cohésion sociale, s'est voulu rassurant: une solution sera trouvée. Le coût de l'opération est estimé à 140'000 francs, accompagnants compris.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

26 sélectionnés autorisés

Publié

le

Ne pas voir le nom de Vincent Sierro dans la liste des 26 sélectionnés pour l'Euro 2024 serait bien surprenant. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'UEFA a autorisé les 24 équipes qualifiées pour l'Euro 2024 à élaborer des listes comptant entre 23 et 26 joueurs. Murat Yakin a dû accueillir cette nouvelle avec une certaine satisfaction.

Tous les joueurs pourront être inscrits sur la feuille de match, contrairement à l'Euro 2021, première compétition internationale avec des listes élargies en raison de la pandémie de Covid-19, durant lequel trois des 26 joueurs appelés devaient rester en tribunes. Cette décision arrêtée par le Comité exécutif suit la recommandation de la commission des compétitions de l'UEFA.

Devant les incertitudes liées aux présences en Allemagne de Denis Zakaria et de Fabian Schär, Murat Yakin bénéficiera d’une plus grande marge de man½uvre avec une liste à 26. Il pourra être tenté de jouer la montre avec le Genevois et le Saint-Gallois avec l’assurance d’être en mesure de tripler leur poste.

Avec une liste de 26, Becir Omeragic et Vincent Sierro, qui avaient été appelés pour la première fois par Murat Yakin lors du rassemblement de mars, se rapprochent de l’Allemagne. Le Genevois et le Valaisan seront très certainement les grands gagnants de ce choix de l’UEFA.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture