Rejoignez-nous

Genève

"La science a perdu le contact avec la société" (Didier Queloz)

Publié

,

le

Le prix Nobel de physique Didier Queloz est l'un des principaux orateurs du sommet organisé dès jeudi à Genève par la fondation Geneva Science and Diplomacy Anticipation (GESDA). (archives) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La pandémie a montré à quel point la science et la société sont déconnectées, selon le Prix Nobel de physique Didier Queloz. A la veille d'un sommet sur la science et la diplomatie à Genève, il appelle les deux mondes à se rapprocher.

"La science est essentielle pour la société, à chacune de nos étapes dès le petit déjeuner", souligne dans un entretien à Keystone-ATS le professeur de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). De jeudi à samedi, Genève accueille le premier sommet de l'Anticipateur pour la science et la diplomatie (GESDA).

Cette initiative lancée par la Suisse, le Canton et la Ville de Genève vise à accompagner les défis scientifiques des prochaines décennies pour que ceux-ci bénéficient à l'ensemble de la société.

Pour Didier Queloz, qui prononcera samedi le principal discours de clôture du sommet, la crise du coronavirus a montré clairement les besoins de la science. "Comment peut-on en arriver à ce que 40% des Suisses ne veuillent pas se faire vacciner? Nous avons perdu le contact avec la société", juge M. Queloz, qui blâme aussi les scientifiques qui n'arrivent pas suffisamment à expliquer.

Pour lui, il faut davantage comprendre comment une population réagit psychologiquement et socialement. Le monde scientifique doit aussi être mieux représenté parmi les parlementaires ou ceux qui gouvernent.

Le professeur genevois n'épargne pas non plus les médias, qui manquent selon lui d'expertise dans un pays où la population vote régulièrement. "Je souhaite voir une fois à la 'Une' ce qu'est l'ARN-messager" et le vaccin que cette technologie alimente.

"Ambassadeur de la science"

D'autant plus que le changement climatique réclame l'engagement de chacun. "Depuis plus de 30 ans, la science a alerté. Et nous savons ce que nous aurions à faire, notamment réduire les émissions de CO2", dit le professeur de l'EPFZ. "Mais je ne vois pas comment nous allons éviter une hausse significative du niveau des mers". La pandémie ne constitue qu'un petit problème par rapport aux défis qui attendent le monde, selon lui.

Devenu une "rock star de la science" depuis son Prix Nobel avec le Vaudois Michel Mayor, M. Queloz relève à quel point le prix est "contre-intuitif" par rapport au travail collectif qui aboutit aux résultats scientifiques. Après cette récompense, "vous devenez une sorte d'ambassadeur de la science". "Pour moi la science est un moyen d'organiser la curiosité sur les faits", dit-il.

Ce rôle d'ambassadeur l'éloigne de la recherche. Mais il lui donne la responsabilité de soutenir les prochaines générations de scientifiques. A ce titre, il est inquiet de l'"impact dramatique" à long terme des possibles difficultés pour les chercheurs suisses dans le programme Horizon Europe, en raison du blocage entre Bruxelles et Berne sur l'accord institutionnel.

Ciblant la volonté suisse d'un arrangement "parfait", il note que les Britanniques ont réussi à maintenir leur présence malgré leur départ de la famille européenne. Et de dénoncer l'opposition de certains partis politiques contre l'UE qui fait, selon lui, du tort aux scientifiques et, à terme, à la compétitivité de la Suisse.

Une émissaire de Joe Biden

Dans sa nouvelle activité à l'EPFZ, le Prix Nobel veut lutter contre un autre fossé, celui entre les différentes disciplines scientifiques qui empêchent certaines possibilités de recherche. Il veut par exemple mettre en réseau l'astrophysique, la chime et la biologie.

"Un jour, nous fabriquerons des vies en laboratoire", assure-t-il. "On peut s'en inquiéter mais il faut le comparer avec le pouvoir d'auto-destruction que nous avons déjà", alors "ce serait le moindre de nos problèmes", insiste-t-il. Tout dépend comment la société exploite la science, comme l'a montré la mise au point de la bombe atomique lors de la 2e Guerre mondiale. "La science ne décide pas", affirme M. Queloz.

Des centaines de responsables politiques, diplomates ou chercheurs sont attendus de jeudi à samedi à Genève. La Suisse sera notamment représentée par la secrétaire d'Etat Martina Hirayama. Le président américain Joe Biden a dépêché une conseillère scientifique, la sociologue et écrivaine Alondra Nelson.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Occupation à l'Université de Genève: le rectorat retire sa plainte

Publié

le

Des etudiants pro-palestiniens sont arretes par la police et emmenes dans des fourgons dans le garage de Uni Mail (UNIGE) lieu d'occupation des etudiants pro-palestiniens de l'universite de Geneve (UNIGE), ce mardi 14 mai 2024 a Geneve. La police est intervenue tot mardi matin pour deloger les etudiants propalestiniens qui occupaient depuis pres d'une semaine l'Universite de Geneve. Elle a evacue la cinquantaine de protestataires qui refusaient de partir, selon un journaliste de Keystone-ATS. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
L'Université de Genève a retiré sa plainte pour violation de domicile déposée lors de l'occupation d'Uni Mail. Les étudiants propalestiniens ne risquent plus de poursuites pénales.

"L’intervention des forces de l’ordre a toujours été une solution de dernier recours et la plainte pénale un préalable nécessaire à l’évacuation. L’occupation ayant cessé, l’Université a retiré la plainte pénale déposée pour violation de domicile", a indiqué mercredi soir Marco Cattaneo porte-parole de l'UNIGE. Il confirmait une information de Léman Bleu.

Il précise également que le rectorat ne saisira pas le conseil de discipline au seul motif de la participation des étudiants à l’occupation du hall d’Uni Mail. Le rectorat se réserve toutefois le droit de le saisir si d’autres actions ou comportements devaient le justifier. Les sanctions peuvent aller du simple avertissement à l’exclusion.

L'occupation de l'Université de Genève par des étudiants propalestiniens a duré une semaine. Elle a pris fin mardi matin. La police était intervenue aux aurores pour déloger la cinquantaine de protestataires qui campaient à UniMail.

Continuer la lecture

Genève

L'examen final au brevet d'avocat annulé à cause de l'informatique

Publié

le

Photo d'illustration (©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI))
A Genève, l'examen final pour le brevet d'avocat a été annulé en plein déroulement mercredi matin. En cause: divers problèmes informatiques qui ont touché les candidats à des moments différents et qui n'ont pas pu être résolus.

La commission d'examen de l'Ecole d'avocature n'a pas trouvé de solution permettant de garantir une égalité de traitement entre candidats, a indiqué à Keystone-ATS Marco Cattaneo, porte-parole de l'Université de Genève (UNIGE), confirmant une information de la Tribune de Genève. La nouvelle de l'annulation de l'examen écrit, d'une durée de cinq heures, est tombée pendant la matinée.

Un nouvel examen sera proposé aux 60 candidats le plus vite possible, au plus tard début juillet, selon le porte-parole. L'origine des problèmes informatiques, qui sont survenus dans une salle et sur du matériel de l'UNIGE, n'est pas encore connue.

Continuer la lecture

Genève

Gratuité des TPG pour les jeunes: le Conseil d'Etat persiste et signe

Publié

le

Bientôt la gratuité des Transports publics genevois pour les jeunes et un rabais pour les séniors? (KEYSTONE/Martial Trezzini).

Le Conseil d'Etat genevois présente un nouveau projet de loi pour la gratuité des transports pour les jeunes et un rabais de 50% pour les séniors.

Le Conseil d'Etat genevois repart à la charge sur la gratuité des transports publics pour les jeunes et un rabais pour les séniors. Le gouvernement a présenté ce mercredi après-midi un nouveau projet de loi, après l'épisode au Grand Conseil qui avait fait couler le précédent.

Sur le fond, pas de changement : le Conseil d'Etat propose toujours la gratuité pour les moins de 24 ans et 50% de réduction pour les bénéficiaires AVS-AI. Les explications de conseiller d'Etat en charge des mobilités, Pierre Maudet.

 

Pour s'éviter le même imbroglio qui avait tout fait capoter au parlement début mai, le Conseil d'Etat a ajouté un volet : il veut récupérer la compétence sur les tarifs.

 

Pierre Maudet, conseiller d'Etat en charge des mobilités, persiste et signe sur le bien-fondé d'une mesure sociale pour les familles.

 

Le nouveau projet de loi sera débattu au Grand Conseil fin mai pour une mise en service espérée en décembre prochain.

Continuer la lecture

Genève

Carottes et poireaux poussent désormais au Parc Bertrand

Publié

le

Un nouveau potager urbain à Genève. Le Jardin Blanc, situé dans le Parc Bertrand, a été inauguré mercredi par le maire de Genève. 250 m2 de parcelles cultivables sur lesquelles on trouve des légumes ou encore des plantes aromatiques. Parallèlement, la Ville annonce le lancement d'une procédure simplifiée pour déposer des demandes d'installation de nouveaux potagers en ville. 

Ce jardin est géré de manière participative par les habitants du quartier, constitués en association pour l’occasion. Vivien Villard est le Président de l’association "Cardon enchanté", qui gère ce jardin. Il nous explique comment ça se passe si on veut faire pousser des carottes par exemple.

L'objectif est double avec ce projet, explique Alfonso Gomez, maire de Genève.

 

La Ville de Genève veut continuer à voir fleurir ce type de projet. Elle lance un nouveau formulaire en ligne pour faciliter la création de ces potagers urbains. Les précisions de Julie Schnydrig, Cheffe du Service de l’Agenda 21 - Ville durable.

Continuer la lecture

Genève

Rive, théâtre d’un grave accident entre un tram et un scooter

Publié

le

Photo d'illustration (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une collision a eu lieu vers 15h30, ce mardi, entre un tram et un deux-roues, à l’intersection de la rue d’Italie et du cours de Rive.

Le pronostic vital du motocycliste est engagé.

Le parcours des trams 12 et 17 entre Plainpalais et Moillesulaz ne circulent plus,  notamment dans les Rues-Basses. Des navettes de substitution sont mises en place. En parallèle, les lignes 2, 6, 7 et 8 sont déviées. La ligne 92 est interrompue. Et la ligne 10 s’arrête à Bel-Air.

Continuer la lecture