RENCONTRONS NOUS, KHANY HAMDAOUI
Publié
Il y a 4 ansle
De
digital
Sur le même sujet
International
Des fossiles vieux de 773'000 ans éclairent nos origines africaines
Publié
Il y a 43 minutesle
8 janvier 2026
Des fossiles, découverts au Maroc et récemment datés de 773'000 ans, renforcent l'hypothèse d'une origine africaine d'Homo sapiens, selon une étude publiée mercredi dans Nature.
Le plus vieux fossile d'Homo sapiens, découvert à Jebel Irhoud (Maroc), date de 300'000 ans. Mais nos ancêtres se seraient séparés bien plus tôt, il y a 750'000 à 550'000 ans, des lignées eurasiennes ayant donné naissance aux Néandertaliens et aux Dénisoviens, des cousins aujourd'hui disparus.
Jusqu'à présent, les principaux fossiles d'homininés archaïques datant de cette époque avaient été retrouvés en Espagne, à Atapuerca. Daté d'environ 800'000 ans, cet "Homo antecessor" combinait des traits rappelant ceux plus anciens d'Homo erectus et d'autres se rapprochant des Sapiens et des Néandertaliens et Dénisoviens.
Il y avait un "trou dans la documentation fossile en Afrique", explique à l'AFP le paléoanthropologue Jean-Jacques Hublin, principal auteur de l'étude. Celle-ci vient le combler en datant les fossiles de la "grotte aux hominidés", découverte en 1969 à Casablanca sur la côte atlantique du Maroc. Les scientifiques préfèrent aujourd'hui le terme d'"homininés" pour qualifier les humains et leurs ancêtres.
Inversion du pôle magnétique
Une trentaine d'années de fouilles menées par une équipe maroco-française a permis de mettre au jour des vertèbres, des dents et des fragments de mâchoires humaines, dont la morphologie a immédiatement intrigué les chercheurs.
En particulier, une mandibule "très gracile", découverte en 2008. "Les hominines qui vivaient il y a un demi-million ou un million d'années, n'avaient généralement pas de petites mandibules. Là, on voyait bien que c'était quelque chose de bizarre. Et on se demandait quel âge ça pouvait avoir", se souvient M. Hublin.
Plusieurs tentatives de datation se sont révélées infructueuses. Jusqu'à l'utilisation en 2022 d'une méthode s'appuyant sur l'inversion de polarité magnétique de la Terre.
Il y a 773'000 ans, le champ magnétique terrestre s'est inversé. Jusque-là, le pôle Nord magnétique était proche du pôle Sud géographique. Partout dans le monde, des roches ont gardé la trace de ce changement.
Les fossiles de la "grotte aux hominidés" ont été trouvés exactement dans les niveaux qui correspondent à cette inversion, permettant une datation "très, très précise", explique M. Hublin. Grâce à cette datation, l'"absence d'ancêtres" plausibles d'Homo sapiens en Afrique est "abolie", se félicite M. Hublin.
Comme Homo antecessor, les hominines de Casablanca présentent une "mosaïque de caractères primitifs et de caractères dérivés", explique M. Hublin, qui préfère qualifier ces derniers d'"Homo erectus tardifs sensu lato", au sens large.
Proches, les fossiles marocains et espagnols ne sont toutefois pas totalement similaires, signe de "populations qui sont en train de se séparer, de se différencier", ajoute le paléoanthropologue.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Séoul se tourne vers la diplomatie du pingouin pour rencontrer Kim
Publié
Il y a 9 minutesle
8 janvier 2026
Le président sud-coréen Lee Jae-myung a publié une photographie de deux pingouins enlacés dans un message de voeux du Nouvel An destiné à Pyongyang. Il a appelé le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un de le rencontrer.
Sur le réseau social X, le dirigeant de la Corée du Sud a écrit mercredi espérer voir un jour surmonté "l'état anormal de tumulte et d'hostilité sur la péninsule coréenne". "Rencontrez-vous, Po Jae-myung et Po Jong-un", a-t-il suggéré, dans une allusion aux personnages de "Pororo le petit pingouin", un dessin animé sud-coréen populaire mettant en scène des pingouins.
Cette série à succès sud-coréenne a sous-traité une partie de sa phase initiale de production au début des années 2000 à des studios nord-coréens. Mais depuis lors, les relations entre les deux pays se sont détériorées. La Corée du Nord s'est déclarée un "Etat nucléaire irréversible".
Le prédécesseur M. Lee, le président déchu Yoon Suk-yeol, qui avait tenté de suspendre le pouvoir civil, est accusé d'avoir cherché à provoquer Pyongyang afin de créer un prétexte pour instaurer la loi martiale.
Le message conciliant de Lee Jae Myung a été publié à son retour d'un voyage en Chine, au cours duquel il a indiqué avoir demandé l'aide du dirigeant chinois Xi Jinping pour ramener la Corée du Nord à la table des négociations.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Trump réclame six millions à une procureure qui l'avait poursuivi
Publié
Il y a 31 minutesle
8 janvier 2026
Le président américain Donald Trump réclame plus de six millions de dollars après l'annulation d'une procédure en Géorgie pour tentatives illégales d'inverser les résultats de l'élection présidentielle de 2020, selon un document judiciaire.
La requête, déposée mercredi devant un tribunal de cet Etat du sud des Etats-Unis, et dont l'AFP a obtenu une copie, vise le bureau de la procureure Fani Willis, à l'origine de cette procédure initiée en 2023 contre Donald Trump et 14 autres personnes. Elle en avait été dessaisie en décembre 2024, après l'élection de Donald Trump, à cause de sa relation intime avec un enquêteur qu'elle avait engagé dans cette affaire.
Le président américain demande le remboursement de 6,2 millions de dollars d'honoraires d'avocat et de frais de défense.
La justice de Géorgie avait annulé à la fin novembre cette procédure, mettant un point final à l'ultime inculpation pénale du président américain. "Il n'est pas dans l'intérêt des citoyens de la Géorgie de poursuivre ce dossier pendant encore cinq à dix ans", avait expliqué le nouveau procureur chargé de l'affaire, soulignant que le dossier était "sous assistance respiratoire" depuis des mois.
Appel et pression
"La loi et la justice l'ont emporté dans le grand Etat de Géorgie", s'était félicité le président américain après cette annonce, qualifiant les poursuites de "chasse aux sorcières" et réitérant ses affirmations sans fondement selon lesquelles l'élection de 2020 aurait été "truquée" au profit du démocrate Joe Biden.
L'acte d'accusation tentaculaire visait une série de manoeuvres présumées illégales lors du scrutin dans sept Etats cruciaux, dont la Géorgie.
Au cours d'un appel téléphonique, en janvier 2021, Donald Trump avait notamment demandé à un haut responsable local de "trouver" les 12'000 bulletins de vote qui lui manquaient pour remporter les 16 grands électeurs de Géorgie.
Après son premier mandat (2017-2021), le milliardaire républicain avait également fait l'objet d'enquêtes fédérales pour tentatives illicites d'inverser les résultats de l'élection de 2020 et pour rétention de documents classifiés. Ces enquêtes avaient été abandonnées lorsqu'il a été réélu.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Des frappes russes provoquent des coupures d'électricité en Ukraine
Publié
Il y a 51 minutesle
8 janvier 2026
L'électricité a été coupée dans les régions ukrainiennes de Dnipropetrovsk et Zaporijjia (centre-est) après des frappes massives de drones russes sur des infrastructures, a indiqué le fournisseur d'énergie ukrainien dans la nuit de mercredi à jeudi.
"La plupart des consommateurs des régions de Dnipropetrovsk et de Zaporijjia, y compris les centres régionaux, sont privés d'électricité", a publié le fournisseur Ukrenergo sur le réseau social Telegram vers 23h00 mercredi, heure en Suisse.
"À la suite de l'attaque ennemie, une infrastructure critique qui alimentait en électricité la majeure partie de la région a été endommagée", corrobore le gouverneur de Dnipropetrovsk Vladyslav Gaïvanenko sur Telegram, rapportant que la "situation est difficile".
Le gouverneur de Zaporijjia, Ivan Fedorov, a pour sa part publié un message sur Telegram indiquant que "l'électricité a été rétablie dans les installations clés". "Nous travaillons sans relâche pour rétablir l'électricité chez tous les consommateurs dès que possible", a-t-il ajouté.
Depuis le début de son invasion de l'Ukraine en 2022, la Russie pilonne sans relâche les infrastructures électriques ukrainiennes avec drones et missiles. Mais ces derniers mois, avec l'arrivée des températures négatives, les attaques se sont intensifiées.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'attaque américaine au Venezuela a fait 100 morts, selon Caracas
Publié
Il y a 2 heuresle
8 janvier 2026
L'attaque, au cours de laquelle les Etats-Unis ont capturé Nicolás Maduro à Caracas, a fait 100 morts, a annoncé mercredi le ministre vénézuélien de l'intérieur. Le président vénézuélien déchu et son épouse ont été blessés pendant l'opération.
"Jusqu'à présent et je dis bien jusqu'à présent, il y a 100 morts, 100, et un nombre similaire de blessés. L'attaque contre notre pays a été terrible", a affirmé le ministre Diosdado Cabello lors de son émission hebdomadaire à la télévision publique.
La première dame Cilia Flores, l'épouse de M. Maduro "a été blessée à la tête et a reçu un coup au corps. Le 'frère' [camarade] Nicolás a été blessé à une jambe. Heureusement, ils se remettent de leurs blessures", a ajouté M. Cabello.
Les forces armées vénézuéliennes ont diffusé mercredi de nombreuses vidéos des funérailles des militaires tués, montrant des dizaines de proches en larmes, des cercueils recouverts de drapeaux vénézuéliens et des discours louant "le courage, la bravoure, l'honneur et la loyauté" des militaires décédés.
Alors qu'il n'existait pas de bilan officiel, l'AFP avait établi recensé au moins un civil, un milicien, 23 militaires vénézuéliens et 32 cubains tués.
"Tache"
La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, a affirmé lors d'une cérémonie à Caracas qu'il "y a une tache qui ne s'était jamais produite dans notre histoire" dans les relations entre le Venezuela et les Etats-Unis. Investie lundi devant l'Assemblée nationale, elle avait décrété sept jours de deuil en hommage aux victimes.
Mme Rodriguez a toutefois précisé que l'échange commercial avec les Etats-Unis "n'a rien d'extraordinaire ni d'irrégulier", après que la compagnie pétrolière d'Etat PDVSA a annoncé une négociation pour vendre du brut aux Etats-Unis.
Le président américain Donald Trump a assuré que les responsables vénézuéliens par intérim allaient remettre aux Etats-Unis "entre 30 et 50 millions de barils de pétrole", l'équivalent d'un à deux mois de production du pays latino-américain.
Mercredi, son gouvernement a assuré que cette transaction s'inscrivait dans le cadre d'un "accord historique" avec Caracas, qui ne s'arrêtera pas aux millions de barils qu'il a évoqués.
"Mains tendues"
Donald Trump a ensuite affirmé sur son réseau social que la part que recevra le Venezuela "servira uniquement à acheter des produits américains", notamment des produits agricoles et des médicaments.
Dans son discours mercredi soir, Mme Rodriguez a précisé: "Nos mains sont tendues vers tous les pays du monde, pour des relations, pour une coopération économique, commerciale et énergétique".
Donald Trump a imposé des sanctions sur le pétrole vénézuélien pendant son premier mandat, créant une forme d'embargo que des acheteurs parviennent à contourner via l'usage de flottes dites "fantômes".
Washington se dit prêt à lever ces sanctions "de manière sélective" pour pouvoir commercialiser le pétrole vénézuélien sur le marché traditionnel.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Derniers titres



L'info en continu
Des fossiles vieux de 773'000 ans éclairent nos origines africaines
Des fossiles, découverts au Maroc et récemment datés de 773'000 ans, renforcent l'hypothèse d'une origine africaine d'Homo sapiens, selon une...
Séoul se tourne vers la diplomatie du pingouin pour rencontrer Kim
Le président sud-coréen Lee Jae-myung a publié une photographie de deux pingouins enlacés dans un...
Trump réclame six millions à une procureure qui l'avait poursuivi
Le président américain Donald Trump réclame plus de six millions de dollars après l'annulation d'une...
Des frappes russes provoquent des coupures d'électricité en Ukraine
L'électricité a été coupée dans les régions ukrainiennes de Dnipropetrovsk et Zaporijjia (centre-est) après des...
L'attaque américaine au Venezuela a fait 100 morts, selon Caracas
L'attaque, au cours de laquelle les Etats-Unis ont capturé Nicolás Maduro à Caracas, a fait...
Trump ordonne le retrait de 66 organisations internationales
Le président américain Donald Trump a signé mercredi un décret ordonnant le retrait des Etats-Unis...
Nombreuses lacunes dans la transformation numérique du 1er pilier
Manque de confiance, intérêts individuels qui dominent: les autorités doivent s'améliorer dans la gestion de...
Lausanne subit la loi de Lugano
Lausanne a subi la loi de Lugano mercredi en National League. Les hommes de Geoff...
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...
La neige est de retour en plaine
Les premiers flocons sont attendus ce mercredi soir et jeudi matin. Tombant sur les chaussées...