Rejoignez-nous

Economie

Swatch: EM Microelectronic fait face à une forte demande

Publié

,

le

Le fabricant de semi-conducteurs EM Microelectronic, filiale du groupe Swatch, enregistre une forte demande pour ses produits, dans un contexte marqué par une pénurie globale de composants microélectroniques. (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le fabricant de semi-conducteurs EM Microelectronic, filiale du groupe Swatch, enregistre une forte demande pour ses produits, dans un contexte marqué par une pénurie globale de composants microélectroniques en raison de la relance économique en cours.

"Nous avons enregistré une très forte hausse de plus de 50% des commandes au premier semestre. Pour 2022, nous avons un carnet de commandes excédant déjà largement ce que notre fabrique permet de produire", a indiqué le directeur général Michel Willemin dans un entretien à L'Agefi.

"Nos clients commandent même déjà pour 2023. Pareille ruée sur les semi-conducteurs est du jamais vu", a fait remarquer le responsable, ajoutant que la demande était particulièrement soutenue dans le domaine des périphériques informatiques.

Des investissements de 30 millions

Pour augmenter la production de l'entreprise, le groupe Swatch a investi 30 millions de francs dans sa filiale neuchâteloise comptant environ 700 collaborateurs, relate l'article publié mercredi.

La pandémie de coronavirus a permis à EM Microelectronic de gagner de nouveaux clients, entre autres européens. "Certains grands acteurs de la microélectronique ont simplement cessé de livrer certains clients, qui se sont dirigés sur des produits d'EM", a souligné le dirigeant de l'entreprise qui compte notamment Logitech parmi sa clientèle.

La société produit chaque année plus d'un milliard de micropuces.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Le Tessin autorise le tir d'un loup dans la vallée de Blenio

Publié

le

Le Tessin autorise l'abattage d'un loup (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le Tessin a autorisé le tir d'un loup dans la vallée de Blenio. Au moins neuf chèvres ont été tuées dans la nuit de lundi à mardi sur l'alpage de San Martino dans la commune d'Acquarossa. Cette zone ne pouvait pas être protégée par des mesures raisonnables.

Le tir devra avoir lieu dans le périmètre déterminé par l'office tessinois de la chasse et de la pêche, a communiqué jeudi le gouvernement cantonal. L'autorisation est valable dès vendredi.

Dans la zone de présence du loup, des animaux d'élevage au pâturage ne peuvent être protégés par des mesures proportionnées. Il convient d'empêcher que ces animaux ne subissent d'autres attaques. Les conditions requises pour l'abattage d'un loup isolé sont donc remplies.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

KLM condamnée à une amende pour une publicité trompeuse

Publié

le

Le tribunal a condamné KLM pour "pratique commerciale trompeuse". (archive) (© KEYSTONE/EPA/ADAM VAUGHAN)

La compagnie aérienne néerlandaise KLM a été condamnée à une amende de 3 millions de couronnes danoises (370'350 francs) par un tribunal de Copenhague pour une publicité jugée trompeuse sur le caractère durable des voyages grâce à l'ajout de carburant durable (SAF),

KLM avait diffusé en 2023 à la radio et sur la plateforme Spotify des publicités utilisant les expressions "un grand pas vers des voyages un peu plus durables" et "désormais, tous nos billets incluent une part plus importante de carburant d'aviation durable", à l'occasion de l'ajout de 1% de SAF dans la composition du carburant de ses avions.

Ces publicités "étaient de nature à donner aux consommateurs l'impression qu'en voyageant avec KLM, ils bénéficiaient d'un avantage climatique ou environnemental plus important que ce n'était réellement le cas", écrit le tribunal dans un extrait de la décision publiée jeudi par le médiateur des consommateurs danois.

"Le tribunal a ainsi pris en compte le fait que KLM n'ajoutait que 1% de carburant durable (SAF) via le système d'approvisionnement en carburant de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, ce qui ne correspond pas à la manière dont un consommateur moyen interprète ces déclarations", poursuit-il.

Le tribunal a par conséquent condamné KLM pour "pratique commerciale trompeuse".

La publicité avait été diffusée plus de 3.000 fois en 2023 sur la plateforme de musique en ligne et à la radio, a rappelé le médiateur, à l'origine de la plainte déposée début 2025.

"Si l'on considère l'impact négatif global du secteur aérien sur le développement durable, l'effet de l'ajout de 1% de carburant durable (SAF) au kérosène est assez limité", a réagi le médiateur des consommateurs, Torben Jensen, cité dans le communiqué.

"Nous avons estimé que ce 1% ne correspondait pas à la perception qu'ont les consommateurs d'un +grand pas+, et le tribunal de Copenhague nous a donné raison sur ce point", a-t-il ajouté.

Au moment où cette publicité a été diffusée, il n'existait pas encore d'obligation légale d'ajouter du SAF au carburant aviation. Depuis 2025, une teneur minimale de 2% de SAF est requise, exigence revue à la hausse chaque année.

KLM a dit jeudi "prendre acte" de la décision du tribunal.

"Bien que nous soyons déçus par cette décision, nous prenons note des conclusions du tribunal et examinerons attentivement l'intégralité du jugement", a indiqué la compagnie dans une réaction auprès de l'AFP.

Pendant la procédure, KLM "a soutenu que ces publicités avaient pour but de fournir aux clients des informations factuelles sur les mesures prises pour réduire l'impact environnemental du transport aérien", a-t-elle ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Lausanne: nuit blanche autorisée dans les établissements publics

Publié

le

Lausanne pourra vivre au rythme de la "Nati" dans la nuit de samedi à dimanche pour le match de quart de finale de la Coupe du Monde de football. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

A l'occasion du match de quarts de finale opposant la Suisse à l'Argentine et à l'instar d'autres villes, Lausanne va aussi autoriser les bars, cafés et restaurants de la ville à rester ouvert toute la nuit de samedi à dimanche pour diffuser le match. Les terrasses sont aussi concernées par cette décision.

La rencontre de la Coupe du Monde de football pourra donc aussi être diffusée à l'extérieur de ces établissements publics, à condition de ne pas émettre un autre son que celui des commentaires du match, a indiqué à Keystone-ATS, Pierre-Antoine Hildbrand, municipal en charge de l'économie et de la sécurité.

La "Fan Fest" au stade lausannois de la Tuilière - et ses cinq écrans géants - est, elle, reconduite après celle pour le match Suisse-Colombie de mardi soir, a annoncé jeudi le Lausanne-Sport dans un communiqué. Cette fois-ci ce ne sont pas 2500 personnes qui sont attendues comme mardi, mais 4000 personnes dans la nuit de samedi à dimanche.

Ouverture des portes 1h30 avant le début du match prévu à 03h00 du matin, au prix de dix francs pour les adultes et de cinq francs pour les enfants.

Compétence communale

A noter que les villes d'Yverdon-les-Bains, de Vevey et de Nyon ont aussi des fans zones. Mais également Aigle, Lucens ou encore Salavaux par exemple. A Yverdon, les établissements publics auront aussi la possibilité de rester ouverts de 02h00 à 06h00 pour diffuser le match, mais uniquement en intérieur.

Le Canton de Vaud rappelle pour sa part que la compétence de fixer les horaires d'ouverture des établissements publics appartient exclusivement aux communes. "Le Canton n'est donc pas en mesure de délivrer une autorisation générale en la matière. Ce sont ainsi les communes vaudoises qui autoriseront, ou non, l'exploitation des établissements situés sur leur territoire, notamment pour une éventuelle prolongation d'horaire ou la diffusion du match".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

PepsiCo en hausse au dexuième trimestre

Publié

le

Outre sa boisson Pepsi, le groupe est propriétaire de plusieurs maques de nourriture industrielle (archives). (© KEYSTONE/AP/LM OTERO)

Le géant américain PepsiCo a annoncé jeudi des résultats en hausse au deuxième trimestre, malgré une croissance organique inférieure aux attentes, pénalisée par le recul de son activité snacking en Amérique du Nord, son principal marché, en raison de baisses de prix.

Le chiffre d'affaires global du groupe (Lay's, Doritos, Gatorade,...) a progressé de 6,4% au deuxième trimestre, à 24,18 milliards de dollars (19,54 milliards de francs), légèrement supérieur aux consensus des analystes de Factset et Bloomberg.

La croissance organique, en hausse de 2,4% et conforme aux objectifs maintenus pour 2026 (entre 2 et 4%), est en revanche inférieure aux attentes du marché (+3%).

Elle est notamment pénalisée par le recul du chiffre d'affaires de l'activité snacking en Amérique du Nord (-2%), "en raison d'une baisse des prix" pour lutter contre l'inflation, explique PepsiCo dans un communiqué. Les ventes de boissons y restent en revanche très performantes (+7%).

Le bénéfice net du groupe, lui, a plus que doublé, passant sur un an de 1,26 milliard à 2,98 milliards de dollars. Un bond en trompe-l'oeil car le deuxième trimestre 2025 avait été pénalisé par plus de deux milliards de dollars de charges exceptionnelles en raison, notamment, de la dépréciation de plusieurs actifs liés aux marques Rockstar et Be&Cherry.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels - valeur privilégiée par les marchés -, le bénéfice net ressort à 2,20 dollars, en hausse de 4% par rapport à 2025, conforme aux anticipations du marché.

Cet indicateur est notamment soutenu par les bonnes performances du groupe à l'international, où toutes ses activités sont dans le vert, tant dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (+10% du chiffre d'affaires), la nourriture en Amérique latine (+15%) et en Asie-Pacifique (+12%), bien aidées par des taux de change favorable.

"Nos résultats du deuxième trimestre ont été marqués par une forte croissance organique des volumes et du chiffre d'affaires de nos activités mondiales de produits alimentaires de grande consommation et de boissons", a résumé le directeur général (CEO) du groupe Ramon Laguarta, cité dans le communiqué.

PepsiCo table en 2026 sur une croissance du chiffre d'affaires comprise entre 4 et 6% et une progression du bénéfice net par action ajusté entre 5 et 7%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Près de 900 vélos en libre-service pour la région Lausanne-Morges

Publié

le

Les vélos peuvent être restitués librement sur des arceaux ou des emplacements désignés grâce à un système de stations virtuelles. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne Région et Région Morges lancent officiellement leur nouveau réseau harmonisé de vélos en libre-service. Quelque 900 deux-roues, tous électriques, sont à la disposition de 27 communes de la région, dont Lausanne et Morges.

Le projet offre une solution de mobilité simple, flexible et complémentaire aux transports publics à l'échelle de l'agglomération Lausanne-Morges. Ce réseau unifié a l'avantage de permettre aux petites communes de bénéficier aussi d'une telle prestation, soulignent jeudi les partenaires dans un communiqué.

Le service est exploité par l'entreprise américaine Lime. Il est accessible via une application qui permet de localiser, déverrouiller et utiliser un vélo en quelques clics.

Ces vélos verts, équipés d'un panier à l'avant, sont accessibles dans les 27 communes ou sur les campus de l'EPFL et de l'Unil. Ils peuvent ensuite être restitués librement sur des arceaux ou des emplacements désignés grâce à un système de stations virtuelles.

Lime assurera l'exploitation quotidienne du réseau, son entretien et son rééquilibrage sur l'ensemble du territoire. Le service favorise une mobilité plus durable et améliore les correspondances avec les gares, les lignes de bus, les métros, le LEB et le futur tram.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 3 minutes

Mort de Mexicains aux mains de l'ICE: le Mexique va déposer plainte

La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a annoncé jeudi le dépôt de plaintes pénales aux Etats-Unis pour la mort de migrants...

SuisseIl y a 7 minutes

Un incendie touche la zone industrielle d'Ecublens

Un incendie s'est déclaré jeudi peu avant 17h dans la zone industrielle d'Ecublens (VD). Le...

InternationalIl y a 1 heure

Tadej Pogacar écrase la concurrence dans le Tourmalet

En démonstration, Tadej Pogacar a remporté en solitaire la 6e étape du Tour de France...

SuisseIl y a 1 heure

Vaud interdit les feux en plein air et les engins pyrotechniques

En raison de la situation météorologique actuelle, le Canton de Vaud interdit avec effet immédiat...

EconomieIl y a 2 heures

Le Tessin autorise le tir d'un loup dans la vallée de Blenio

Le Tessin a autorisé le tir d'un loup dans la vallée de Blenio. Au moins...

InternationalIl y a 2 heures

Jorge Jesus nouveau sélectionneur du Portugal

Jorge Jesus doit être présenté vendredi au poste de nouveau sélectionneur de l'équipe du Portugal,...

EconomieIl y a 2 heures

KLM condamnée à une amende pour une publicité trompeuse

La compagnie aérienne néerlandaise KLM a été condamnée à une amende de 3 millions de...

EconomieIl y a 3 heures

Lausanne: nuit blanche autorisée dans les établissements publics

A l'occasion du match de quarts de finale opposant la Suisse à l'Argentine et à...

EconomieIl y a 4 heures

PepsiCo en hausse au dexuième trimestre

Le géant américain PepsiCo a annoncé jeudi des résultats en hausse au deuxième trimestre, malgré...

InternationalIl y a 6 heures

La Russie conteste auprès du TAS son exclusion totale

La Fédération russe d'athlétisme a saisi le Tribunal arbitral du sport pour contester l'exclusion de...