Rejoignez-nous

Actualité

La Caisse cantonale vaudoise de compensation AVS soupçonnée de graves irrégularités

Publié

,

le

La conseillère d'Etat Rebecca Ruiz avait demandé un audit du fonctionnement de la caisse. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Caisse cantonale vaudoise de compensation AVS est dans la tourmente. La CCVD est soupçonnée de graves irrégularités dans ses frais d'administration. Le Ministère public a été saisi. La directrice a été licenciée et les cinq autres membres de la direction suspendus.

La ministre de la santé et de l'action sociale Rebecca Ruiz s'est dit jeudi "profondément heurtée et choquée par la gravité des faits" concernant des "remboursements de frais scandaleux". Elle a toutefois d'emblée voulu rassurer la population: "aucune perte, dommage, ni préjudice n'est à constater pour les employeurs, les personnes affiliées et les bénéficiaires de rentes ou d'allocations".

Ce sont des dysfonctionnements de gouvernance et de suivi financier d'un projet de développement d'un logiciel informatique pour la gestion des pensions (iPension) qui ont mis la puce à l'oreille au Conseil d'administration de la caisse, sise à Vevey. Présidente d'office du CA, la cheffe du Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) a aussitôt informé fin juin le gouvernement.

Le Conseil d'Etat a "immédiatement" chargé le Contrôle cantonal des finances (CCF) de réaliser un audit du projet en cause. Il a ensuite étendu cet audit au fonctionnement interne de la caisse et à l'examen des frais d'administration, à la suite de dénonciations "anonymes de collaborateurs et anciens collaborateurs" de la CCVD.

"Système organisé et opaque"

Les premières analyses du CCF ont fait état de "soupçons d'irrégularités à caractère pénal, s'apparentant potentiellement à une gestion déloyale, basée sur un système réellement organisé, complexe, cloisonné et opaque", a expliqué Mme Ruiz devant la presse. "Une machine" qui a même échappé à l'organe de révision.

Averti lundi dernier par une note d'urgence du CCF, le Conseil d'Etat et le Conseil d'administration ont saisi le Ministère public. Formellement, c'est le CA qui a déposé une plainte pénale.

A ce stade, la présomption d'innocence prévaut, rappelle le canton. Mais les dysfonctionnements relevés concernent "sur plusieurs années" des "dépenses excessives de la direction", notamment en termes d'aménagements de locaux et de frais professionnels annexes, soit des notes de frais de déplacements, d'hôtels et de restaurants.

Centaines de milliers de francs

Les montants se comptent potentiellement en plusieurs centaines de milliers de francs, a dit Mme Ruiz. Elle a aussi affirmé qu'il était "impossible à ce stade de communiquer plus d'éléments sur le périmètre et les conséquences des dysfonctionnements soupçonnés".

Le lien de confiance avec la directrice, en place depuis 2009, étant rompu, celle-ci a été licenciée sur-le-champ par le Conseil d'Etat "pour justes motifs". Un directeur ad interim a été nommé. Les cinq autres membres de la direction de la caisse ont été suspendus jusqu'à nouvel ordre et dans l'attente de résultats d'investigations complémentaires qui seront menées par le CA.

Le gouvernement a par ailleurs confirmé la poursuite du mandat d'audit du CCF. Le but est d'approfondir l'analyse de la gouvernance et du suivi financier du projet iPension ainsi que l'examen du fonctionnement interne et des frais d'administration.

Ce projet informatique implique plusieurs partenaires avec lesquels il y a eu "des tensions", selon Rebecca Ruiz. Il a débuté en 2016 et a engendré à ce jour des coûts de développement et d'investissement d'environ 13 millions de francs à la charge de la caisse, sur une enveloppe validée par le CA de 26 millions de francs, sans être à ce stade totalement implémenté.

Deux autres mesures

La suite du projet iPension devra être examinée à la lumière du rapport du CCF. Il n'est pas possible à ce stade d'en communiquer le calendrier ni les résultats, a prévenu la conseillère d'Etat.

Le CA prend encore deux mesures à l'interne: une enquête administrative pour établir le niveau de connaissance et de responsabilité des membres de la direction et leur devoir d'information au CA ainsi qu'un réexamen des modes et processus de gouvernance liés à la qualité, la quantité et la nature des informations qui auraient dû remonter de la direction au CA.

Pour rappel, la Caisse cantonale de compensation délivre notamment les prestations de l'AVS et les allocations APG (assurance perte de gain) pour les indépendants. Elle compte près de 300 collaborateurs et gère des flux financiers de l'ordre de 5 milliards de francs. Les frais de fonctionnement réguliers de la caisse se montent à 40 millions de francs par an.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Sport

Equipe de Suisse: Six candidats pour quatre places à Debrecen

Publié

le

Sacré en SBL, Natan Jurkovitz pourrait représenter la Suisse en 3x3 à Debrecen (© KEYSTONE/Alessandro Crinari)

Six joueurs sont en lice pour les quatre places disponibles dans l'équipe de Suisse de 3x3 qui jouera le Tournoi de Qualification Olympique de Debrecen (16-19 mai).

Natan Jurkovitz et Jonathan Kazadi sont en concurrence avec les quatre joueurs présents au TQO de Hong Kong le mois dernier, a précisé Swiss Basketball.

Sacrés mardi soir en SBL avec Fribourg Olympic en basket "classique", Natan Jurkovitz et Jonathan Kazadi rejoignent les trois membres suisses de la Team Lausanne de 3x3 (Marco Lehmann, Gilles Martin et Westher Molteni) ainsi que Jonathan Dubas dans la "short list" des candidats à une sélection.

La décision finale sera prise dimanche, a souligné le Secrétaire général de la Fédération, Erik Lehmann, dans un message à Keystone-ATS. Le quatuor qui sera désigné affrontera la Lituanie, l'Allemagne et Madagascar dans le groupe A d'une compétition qui réunira 16 équipes par sexe et dont les trois premiers décrocheront leur ticket pour les Jeux de Paris.

Marco Lehmann, Gilles Martin, Westher Molteni et Jonathan Dubas - lequel avait été libéré par Vevey Riviera en cours de play-off - avaient échoué dès la phase de poules du premier TQO organisé à Hong Kong et dominé par la Lettonie. Le quatuor avait manqué les demi-finales pour un panier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Les effectifs de la protection civile seront renforcés

Publié

le

La protection civile est confrontée à des sous-effectifs. Sans mesures, une réduction des prestations est à prévoir (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les effectifs servant au sein de la protection civile doivent être renforcés. Le Conseil fédéral veut une extension de l'obligation de servir. Les astreints au service civil pourraient aussi prêter main-forte. Il a transmis mercredi son projet au Parlement.

L'idée principale consiste à étendre l'obligation de servir dans la protection civile à certaines personnes astreintes au service militaire et à certains anciens militaires. Parallèlement, les personnes astreintes au service civil pourront être contraintes à accomplir une partie de leur service au sein d'une organisation de la protection civile en sous-effectif.

Les organisations de protection civile dans les cantons où la PC est en sous-effectif seront désormais reconnues comme établissements d’affectation du service civil. Si tous les autres moyens de la PC n’ont pas permis de combler le sous-effectif, les personnes astreintes au service civil pourront être tenues d'accomplir prioritairement 80 jours au maximum de leur obligation de servir dans une telle organisation de la PC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La Malaisie veut s'essayer à la "diplomatie de l'orang-outan"

Publié

le

En offrant des orangs-outangs aux nations faisant commerce de l'huile de palme, la Malaisie entend montrer qu'"elle est toujours engagée dans la préservation de la biodiversité" (archives). (© KEYSTONE/EPA/ADI WEDA)

La Malaisie a l'intention d'offrir des orangs-outans aux pays acheteurs d'huile de palme, a indiqué mercredi le ministre des matières premières Johari Abdul Ghani. Elle a lancé une initiative rappelant "la diplomatie du panda" de la Chine.

Selon M. Ghani, la stratégie de "diplomatie de l'orang-outan" consistera à offrir ces grands singes menacés d'extinction aux nations faisant commerce de l'huile de palme, en particulier aux principaux importateurs comme l'UE et l'Inde. La Malaisie montrera ainsi qu'"elle est toujours engagée dans la préservation de la biodiversité", a-t-il dit, sur X.

Selon le WWF, les orangs-outans sont en danger critique d'extinction, menacés principalement par la perte d'habitat "due à l'exploitation forestière, à l'expansion agricole, en particulier aux plantations d'huile de palme, et au développement des infrastructures".

Les écologistes estiment que la production d'huile de palme entraîne la destruction des forêts tropicales en Malaisie et en Indonésie, d'où provient la majorité de la production mondiale.

"Soft power"

Johari Abdul Ghani a exhorté les entreprises productrices d'huile de palme à collaborer avec les ONG afin de contribuer à la préservation de la faune et de la flore en Malaisie et à fournir une expertise technique en la matière.

L'huile de palme est utilisée dans l'alimentation (gâteaux, chocolat, margarine...) et dans les cosmétiques, le savon et le shampoing.

Pour la Chine, la diplomatie du panda est une forme de "puissance douce" ou "soft power", une stratégie d'influence dans les relations internationales. Elle passe des accords de prêts de ses pandas avec des zoos étrangers qui, en cas de naissance, doivent généralement renvoyer les petits ursidés quelques années plus tard pour qu'ils rejoignent le programme d'élevage du pays.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La police a recouru deux fois aux armes à feu l'an dernier

Publié

le

Le recours aux armes à feu par la police n'a jamais été aussi bas (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les corps de police de Suisse ont recouru à seulement deux reprises aux armes à feu en 2023, soit le plus bas niveau jamais enregistré. Le nombre d'engagements de pistolets à impulsion électrique a par contre augmenté.

Une personne a été mortellement blessée lors de chacun des deux engagements par arme à feu, précise mercredi la Conférence des commandantes et des commandants des polices cantonales de Suisse (CCPCS). Ce chiffre est identique à celui de l'année 2022, qui avait également connu deux décès par arme à feu.

Dans le respect du principe de proportionnalité, l'utilisation des armes à feu constitue l'ultime solution, lorsqu'il n’est plus possible d’envisager l’engagement d’un autre moyen, plus approprié ou moins violent, rappelle la CCPCS. Le recours aux armes à feu reste à un bas niveau depuis plusieurs années.

En revanche, les pistolets à impulsion électrique ont dû être utilisés à 86 reprises l'an dernier, soit 17 fois de plus que l'année précédente. Ce chiffre correspond toutefois à la moyenne des trois dernières années.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Saison d'hiver: les Remontées mécaniques tirent un bilan positif

Publié

le

Les grandes régions de ski comme le Valais et les Grisons ont enregistré des résultats supérieurs à l'année passée (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les Remontées mécaniques suisses (RMS) tirent un bilan positif de la saison d'hiver 2023-2024. Fin avril, le nombre de premiers passages dans les domaines skiables a globalement augmenté de 3% par rapport à l'année précédente, indiquent-elles mercredi.

La hausse est même de 5 % par rapport à la moyenne sur cinq ans. La saison a bien pu débuter grâce à la neige précoce tombée jusqu'à basse altitude en novembre et aux "excellentes" conditions météo à Noël, à Nouvel An et en janvier.

Les mois de février et mars ont été plus difficiles, notamment pour les domaines de basse altitude, en raison des températures élevées enregistrées durant ces deux mois. En revanche, les régions de haute altitude ont pu profiter du retour de l'hiver à la fin mars et en avril.

Dans leur communiqué, les Remontées mécaniques suisses relèvent ainsi "des différences régionales marquées" dans l'évolution de la fréquentation. "Les domaines skiables situés à plus haute altitude profitent plus que la moyenne de la demande positive".

Hausse en Suisse orientale

Le nombre de premiers passages s'est effondré dans les Alpes fribourgeoises (-31%) et dans l'Arc jurassien (-26%). A l'inverse, les domaines skiables de Suisse orientale ont enregistré une hausse de 9% de premiers passages, alors que ceux de la Suisse centrale et des Alpes vaudoises ont progressé de 5% chacun.

Les grandes régions de ski comme le Valais (+3%) et les Grisons (+7%) font mieux que l’année précédente, l’Oberland bernois est en dessous (-6%). Malgré un mauvais début de saison, le Tessin a quant à lui pu profiter des "très bonnes conditions d’enneigement" en mars et avril pour limiter la perte à 1%.

Les RMS relèvent par ailleurs que les petites stations ont souffert de cette année. Les entreprises réalisant un chiffre d'affaires inférieur à 2 millions de francs ont vu leur fréquentation baisser d'un tiers (35%). A l'inverse, le résultat était positif pour celles ayant un chiffre d'affaires entre 10 et 20 millions de francs (+10%) et celles dépassant les 20 millions (+5%).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture