Rejoignez-nous

Economie

Le CHUV s'offre un bloc opératoire high-tech avec robot chirurgical

Publié

,

le

Le bloc opératoire ultra-moderne du CHUV et ses 14 salles seront opérationnels dès novembre prochain. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le CHUV inaugure un bloc opératoire high-tech avec, pour la première fois, l'intégration d'un robot chirurgical. Après cinq ans de travaux, quatorze salles équipées de technologies avancées pourront accueillir les quelque 12'000 patients opérés chaque année.

La mise en service de ce bloc opératoire central est prévue pour le 1er novembre, a indiqué mardi le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne. En attendant, l'établissement ouvrira ses portes au public le temps d'un week-end, les 11 et 12 septembre.

"Ces gros travaux de rénovation et de modernisation avaient pour objectif d'optimiser les prises en charge des patients et l'ergonomie des postes de travail, la sécurité et l'hygiène. Le nouveau bloc opératoire fait l'objet d'innovations inédites, telles qu'un robot de stockage des dispositifs médicaux et un système de géolocalisation des équipements mobiles", explique le CHUV.

"Les principales modifications par rapport aux blocs actuels ce sont des salles qui font 10 à 15 m2 de plus que celles d'aujourd'hui. La chirurgie et l'anesthésie prennent plus de place qu'il y a 40 ans, on a besoin de plus se protéger des germes qu'il y a 40 ans et on utilise plus de matériel qu'avant", relève pour Keystone-ATS Julien Didier, ingénieur biomédical au CHUV.

Coût de 105 millions de francs

Le Grand Conseil vaudois avait débloqué un crédit de 105 millions de francs afin de financer la refonte totale des infrastructures du bloc opératoire principal et la construction du bloc opératoire complémentaire. En conservant huit salles dans le bloc opératoire complémentaire, le CHUV disposera même d'un total de 22 salles équipées selon les derniers standards technologiques, souligne l'hôpital.

Tout au long des travaux débutés en mars 2017 au coeur même de l'établissement, les opérations des patients ont pu se poursuivre grâce à l'ouverture du bloc complémentaire et au recours du centre de chirurgie ambulatoire géré en partenariat avec MV Santé, précise-t-on.

Un focus particulier a été apporté au système de gestion des images. Il permettra d'afficher durant l'intervention les différentes sources vidéo nécessaires au bon déroulement des interventions (images d'endoscopie, caméra de microscopes chirurgicaux ou de champ opératoire, images radiologiques, etc) et de les partager à distance avec d'autres spécialistes. Ces images serviront également à des fins d'enseignement et de recherche, détaille encore le CHUV.

L'installation d'un robot chirurgical dans une des salles du bloc opératoire vise à amener précision, vision en trois dimensions, et ergonomie de travail optimisée. Dotée de quatre bras et d'une table d'opération connectée, cette plateforme robotique est dédiée à la pratique d'interventions majeures en chirurgie colorectale, urologique, gynécologique et ORL.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Zalando visé par une enquête du superviseur allemand BaFin

Publié

le

L'annonce a fait plonger le cours de l'action à la Bourse de Francfort (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le superviseur financier allemand BaFin a annoncé vendredi avoir ouvert une enquête visant Zalando, soupçonnant le géant de la mode en ligne d'avoir enfreint des règles comptables, une annonce qui a fait plonger son cours en Bourse.

L'autorité de Bonn indique disposer d'"indications concrètes" de possibles violations des normes comptables, ce qui l'a amenée à lancer le 19 juin un examen des comptes consolidés de l'année 2025 ainsi que du rapport de gestion rattaché.

A la Bourse de Francfort, l'action du groupe coté à l'indice Dax plongeait de 7% lors des premiers échanges.

Cette procédure porte en particulier sur des informations qui auraient pu être "incorrectement omises" dans les annexes des comptes de Zalando, concernant une transaction avec une partie liée dans le cadre du rachat l'an dernier de son rival hambourgeois About You pour 1,1 milliard d'euros.

Le superviseur précise qu'il rendra publiques ses conclusions, qu'il constate ou non des erreurs dans les comptes.

Zalando a indiqué vendredi dans un communiqué séparé être en "dialogue étroit et constructif" avec le superviseur et ajouté que la question porte sur un point "purement formel et sans impact matériel", estimant avoir fourni toutes les informations nécessaires dans le cadre du rachat d'About You.

Fondé en 2008 à Berlin, Zalando est l'un des principaux acteurs européens du commerce en ligne de prêt?à?porter, revendiquant des dizaines de millions de clients.

Le rachat d'About You doit lui permettre de renforcer sa position face à la concurrence des plateformes chinoises Shein et Temu.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Partners Group injecte 220 millions dans une tour Breitling à Miami

Publié

le

La tour devrait voir le jour dans un quartier huppé du centre économique de la Floride (archives). (© KEYSTONE/AP/DANIEL KOZIN)

Partners Group va bâtir une tour à Miami, en Floride, au nom de la marque horlogère Breitling. Le groupe zougois investira pour le compte de ses clients une somme de 220 millions de dollars dans ce projet immobilier, soit 178 millions de francs au cours du jour.

Cette tour de 70 étages baptisée "B Residences" proposera près de 300 logements de luxe à acquérir. Elle sera construite dans le quartier huppé de Brickwell, qui abrite de nombreuses familles fortunées et des hôtels cinq étoiles, indique vendredi le spécialiste du capital-investissement, actionnaire principal de la marque soleuroise Breitling depuis trois et demi.

Le chantier de construction sera lancé en 2028, pour une fin attendue en 2031. Le projet sera développé par la société d'investissement allemande Empira, précise le communiqué du gestionnaire d'actifs publié vendredi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Sony arrête la vente de son chien robot "aibo" au Japon

Publié

le

Au fil des années et des modèles, plus de 150'000 exemplaires du chien-robot se sont écoulés (archives). (© KEYSTONE/EPA/FRANCK ROBICHON)

Sony a annoncé jeudi arrêter la commercialisation de son chien robot "aibo" au Japon, huit ans après le lancement de son dernier modèle, qui avait connu un franc succès.

Ce petit chien s'est démarqué par sa capacité à développer une personnalité, réaliser des tours ou encore imiter son propriétaire.

Le modèle ERS-1000 d'aibo, long de 30 centimètres, aux yeux expressifs, oreilles pendantes, et équipé d'une caméra à la place de la truffe, a séduit dès son lancement en 2018, avec 20'000 exemplaires vendus dans les six premiers mois.

Un retour réussi pour le robot, dont le premier modèle était sorti en 1999. De nombreuses versions ont vu le jour au fil des années, totalisant 150'000 chiens vendus.

Mais Sony débranche désormais aibo, indiquant dans un communiqué que les ventes au Japon du modèle ERS-1000 cesseraient une fois les stocks épuisés.

En revanche, les services comme l'assistance technique ou l'accès aux pièces de rechange seront maintenus.

Sollicitée, l'entreprise n'a pas répondu pour l'heure aux questions de l'AFP concernant une éventuelle nouvelle génération d'aibo ou sa commercialisation aux Etats-Unis, où le robot est vendu plus de 3.000 dollars.

Les fans japonais ont réagi avec émotion à la nouvelle.

"Je suis sous le choc depuis que j'ai vu l'annonce", écrit sur X un utilisateur nommé Yachi. "En attendant davantage d'informations, je dois faire attention à ne pas perturber mon quotidien en y réfléchissant trop."

Un autre internaute appelé Daiyamondo préfère faire une suggestion à Sony: "la prochaine fois que vous en développez un, vous pourriez le faire moitié plus petit et en forme de chat ?".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

La start-up H55 se réoriente et se restructure: 54 licenciements

Publié

le

De gauche à droite: Gregory Blatt, cofondateur de H55, André Borschberg, cofondateur et président exécutif de H55, ainsi que Christophe Darbellay, président du Conseil d'Etat valaisan, lors de la conférence de presse jeudi sur l'avenir de la start-up sédunoise. (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

L'entreprise sédunoise H55, leader mondial des systèmes certifiés de propulsion électrique et de gestion des batteries pour l'aviation durable, change de stratégie. La start-up va désormais miser sur la défense et se restructure. Cinquante-quatre emplois sur 110 passent à la trappe, a indiqué jeudi le groupe dans un communiqué.

L'entreprise, âgée d'à peine huit ans et issue du projet Solar Impulse (tour du monde réussi à l'énergie solaire), explique en substance étendre l'application de ses technologies aux marchés de l'aviation hybride, des drones ainsi que celui de la défense. "Ces marchés requièrent de nouvelles compétences et expertises, conduisant l'entreprise à faire évoluer son organisation en conséquence", explique-t-elle.

S'agissant des licenciements, le processus de consultation "a donné lieu à plusieurs propositions constructives formulées par les collaborateurs, dont un certain nombre ont été intégrées dans le plan organisationnel final". "Cela a permis de limiter la réduction à 54 postes, au lieu des 80 initialement estimés", souligne-t-on.

"Les décisions annoncées aujourd'hui sont difficiles, car elles concernent des collègues qui ont largement contribué à faire de H55 un acteur reconnu de l'aviation électrique (...) Le défi de notre industrie n'est plus de démontrer que la propulsion électrique fonctionne, mais d'accompagner nos clients dans leur transition du développement vers le déploiement commercial", relève André Borschberg, cofondateur et président exécutif de H55.

Sur deux sites à Sion

"La Suisse continuera d'occuper une place centrale dans le développement de H55", est-il assuré. "Les activités de recherche et développement, l'architecture des systèmes, la direction stratégique des programmes ainsi que les opérations industrielles européennes resteront basées dans le pays", ajoute le communiqué.

Afin d'accompagner cette nouvelle phase de développement, H55 regroupera désormais ses activités suisses sur deux sites à Sion. A l'aéroport pour le centre de direction, de certification, de relations clients, de gestion des programmes et de partenariats stratégiques. Et sur le site industriel de Chandoline pour le centre de recherche et développement, d'essais, d'industrialisation et de fabrication, détaille la start-up.

H55 renforcera parallèlement progressivement sa présence au Canada, est-il aussi annoncé. "La Suisse demeurera le centre d'innovation et de leadership stratégique, tandis que le Canada soutiendra la croissance industrielle et la proximité avec les clients nord-américains", résume la société.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La Poste se retire du dossier électronique du patient

Publié

le

La Poste abandonne le dossier électronique du patient actuel pour se concentrer sur le futur dossier électronique de santé. (Archives) (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Poste abandonne le dossier électronique du patient (DEP) actuel pour se concentrer sur le futur dossier électronique de santé (DES). Sa plateforme sera exploitée jusqu'à fin 2026. Cette décision concerne principalement les cantons alémaniques.

Le changement de cap annoncé par le Conseil fédéral dans la numérisation des données de santé a profondément modifié le marché, indique jeudi la Poste. Depuis l'annonce du futur dossier électronique de santé (DES), appelé à remplacer le dossier électronique du patient (DEP), hôpitaux, cabinets médicaux et particuliers hésitent de plus en plus à adopter la solution actuelle.

Les actionnaires de Post Sanela Health AG ont donc décidé de dissoudre la communauté de référence Sanela fin 2026. La Poste entend désormais mettre son expérience au service du futur DES, dont le projet de loi est en discussion au Parlement.

Cette réorientation entraînerait la suppression d'environ 37 équivalents plein temps à la Poste et chez Sanela. Les utilisateurs pourront migrer leurs données d'ici à fin 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 25 minutes

Wawrinka tirera sa révérence le 19 décembre, avec Federer

Stan Wawrinka tirera sa révérence le 19 décembre à Genève. Le Vaudois de 41 ans participera à une exhibition qui...

EconomieIl y a 37 minutes

Zalando visé par une enquête du superviseur allemand BaFin

Le superviseur financier allemand BaFin a annoncé vendredi avoir ouvert une enquête visant Zalando, soupçonnant...

SuisseIl y a 39 minutes

Valais: nouvelle structure pour gérer les expertises psychiatriques

Face à l'augmentation et à la complexification des expertises psychiatriques dans les procédures civiles et...

EconomieIl y a 40 minutes

Partners Group injecte 220 millions dans une tour Breitling à Miami

Partners Group va bâtir une tour à Miami, en Floride, au nom de la marque...

SuisseIl y a 48 minutes

Il "déclare" 117 kg de cannabis à la douane germano-suisse

Le chauffeur d'une fourgonnette a surpris les douaniers allemands au passage de frontière de Thayngen...

InternationalIl y a 56 minutes

Attaque du marché de Noël de Magdebourg: perpétuité pour l'auteur

L'auteur saoudien de l'attaque à la voiture-bélier contre le marché de Noël de Magdebourg, qui...

SuisseIl y a 1 heure

La Suisse a vécu une nouvelle nuit tropicale

Dans la nuit de jeudi à vendredi, la Suisse a de nouveau connu une nuit...

SuisseIl y a 2 heures

Les Suisses voteront sur une interdiction des feux d'artifice

L'interdiction des feux d'artifice sera soumise au vote du peuple. Le comité d'initiative a décidé...

EconomieIl y a 2 heures

Sony arrête la vente de son chien robot "aibo" au Japon

Sony a annoncé jeudi arrêter la commercialisation de son chien robot "aibo" au Japon, huit...

InternationalIl y a 3 heures

"Murat a élargi le cercle des prétendants", relève Pierluigi Tami

Le directeur des équipes nationales Pierluigi Tami livre un premier bilan positif du Mondial. Selon...