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Suisse

Pas de nouveau millionnaire au tirage du Swiss Loto

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Samedi, lors du prochain tirage du Swiss Loto, 6,2 millions de francs seront en jeu (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher le 7, 11, 15, 26, 31 et 36. Le numéro chance était le 2, le rePLAY le 13 et le Joker le 656185.

Lors du prochain tirage samedi, 6,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Economie

Vaudoise fait l'acquisition de Prevanto

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Vaudoise Assurances a fait l'acquisition de Prevanto, active dans le service aux caisses de pension (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Vaudoise Assurances a acquis 100% du capital-actions de la société Prevanto, active dans le conseil aux institutions de prévoyance publiques et privées en Suisse. Tous les emplois sont conservés dans le cadre de cette reprise, précise l'assureur.

La société Prevanto est active dans toute la Suisse avec des bureaux à Zurich, Bâle et Lausanne, indique Vaudoise. Elle est détenue depuis 2015 par ses trois associés fondateurs Stephan Wyss, Patrick Spuhler et Michèle Mottu Stella, ajoute-t-elle.

Cette acquisition permet à Vaudoise de compléter ses services aux caisses de pensions en Suisse romande et en Suisse alémanique, souligne le groupe mardi. Elle vient compléter celle de Pittet Associés en 2019, entité qui a intégré l'équipe d'experts LPP de SwissLife Pension Services en 2022.

À la suite de cette transaction, le conseil d'administration de Prevanto sera présidé par Reto Kuhn, directeur des investissements chez Vaudoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Straumann sourit à nouveau au premier semestre

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Straumann table sur une croissance organique de 10% pour cette année (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le fabricant d'implants dentaires et d'instruments chirurgico-dentaires Straumann a vu ses recettes augmenter sur les trois premiers mois de 2023, au-delà des prévisions. Cela, en raison notamment d'une surperformance dans la région d'Asie-Pacifique.

Durant la période sous revue, le chiffre d'affaires réalisé s'est élevé à 643,8 millions, en hausse de 8,1% sur un an, informe dans un communiqué mardi la multinationale bâloise.

En termes organiques, soit ajustée des effets de change et d'acquisition, la croissance s'est élevée à 15,1%, précise le groupe.

Par région, les recettes en Asie-Pacifique ont bondi de 63,7%, à 130,8 millions. "La Chine se distingue par sa croissance organique exceptionnelle, portée par la poursuite d'une forte croissance dynamique et une base de comparaison faible", souligne la société.

Les autres zones ont connu une croissance du chiffre d'affaires plus modérée, avec une hause de 5,2%, à 283,9 millions, en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) et de 3,7%, à 177,8 millions en Amérique du Nord. Les chiffres publiés par le groupe rhénan s'inscrivent au-delà des projections du consensus AWP, qui tablait sur un chiffre d'affaires de 628 millions de francs et une croissance organique de 13,5%.

Pour la suite de l'exercice, la direction de Straumann confirme ses objectifs, qui sont de générer cette année une croissance organique près de 10%, et dégager une marge opérationnelle de 24% à 25%. Le groupe reste persuadé qu'il continuera à gagner des parts de marché dans son marché global estimé à plus de 19 milliards de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse

Swiss voit sa rentabilité reculer en début d'année

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La compagnie aérienne a pâti de l'inflation et de l'envolée des prix du carburant (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La compagnie aérienne Swiss a augmenté ses recettes sur les trois premiers mois de 2024, mais la rentabilité a été pénalisée par des coûts plus élevés, notamment au niveau des prix du carburant et des dépenses liées au personnel.

Le chiffre d'affaires de la filiale du groupe allemand Lufthansa a augmenté de 8,1% sur un an à 1,2 milliard de francs au premier trimestre. Cette progression a été obtenue grâce à une hausse de 17% à 3,7 millions du nombre de passagers transportés, a-t-elle détaillé mardi dans un communiqué.

La rentabilité s'est par contre effondrée pendant la période sous revue, le bénéfice d'exploitation chutant de 60,8% à 30,7 millions. En cause, selon le transporteur national, l'inflation et l'envolée des prix du carburant. Mais "ce sont surtout les frais de personnel plus élevés induits par la renégociation de conventions collectives de travail des navigants techniques et commerciaux qui ont pesé sur la balance", a-t-il détaillé.

En guise de perspective, le directeur financier Markus Binkert s'attend à ce que les deux trimestres à venir permettront de rebondir, car ils "constituent notre haute saison et seront décisifs pour le résultat annuel", avec les vacances de Pâques et d'été. Aucun détail chiffré n'a cependant été communiqué.

L'entreprise fait face à d'importants changements au niveau de sa direction. Dennis Weber, actuellement responsable des relations avec les investisseurs de Lufthansa, reprendra la fonction de directeur financier de Swiss au 1er mai, succédant à M. Binkert.

La compagnie à la croix blanche reste en revanche à la recherche d'un nouveau directeur général pour remplacer Dieter Vranckx, qui doit rejoindre la maison-mère en qualité de responsable commercial en juillet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse

Logitech améliore sa rentabilité annuelle

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Logitech a dépassé ses objectifs (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le fabricant de périphériques informatiques Logitech a vu ses ventes se contracter mais sa rentabilité s'améliorer sur l'exercice décalé 2023-2024, clos fin mars. Le groupe vaudois mise sur une modeste reprise de la croissance ces prochains mois.

Le chiffre d'affaires du fabricant vaudois de claviers et souris a reculé de 5%, ou de 6% hors effets de changes, à 4,3 milliards de dollars. L'entreprise a enregistré un repli dans quasiment toute sa gamme de produit, notamment dans les accessoires pour jeux vidéo (-4%) qui représentent désormais l'essentiel des recettes. Seule l'activité historique avec les souris a réalisé une modeste croissance de 2%.

Au niveau de la rentabilité, le résultat d'exploitation (Ebit), selon la norme comptable non-Gaap, a par contre bondi de 19% à 699 millions, notamment grâce à une baisse des dépenses, a annoncé mardi le groupe dans des documents. Le bénéfice net s'est quant à lui établi à 672,7 millions, en forte hausse de 27,7% comparé à l'exercice 2022-2023.

Logitech dépasse ainsi ses propres prévisions. Mi-mars, l'entreprise disait en effet tabler pour l'ensemble de l'exercice sur des recettes entre 4,2 et 4,25 milliards de dollars, en baisse de 6% à 7% L'Ebit non-Gaap était attendu dans une fourchette de 610 à 660 millions (-4% à -12%).

"Nous avons enregistré un solide quatrième trimestre, avec un retour à la croissance et une expansion des marges brutes", s'est félicité la nouvelle patronne Hanneke Faber.

Pour le nouvel exercice 2024-2025, la direction vise une évolution du chiffre d'affaires entre 0% et +2% à 4,3-4,4 milliards de dollars et un bénéfice d'exploitation non-Gaap entre 685 et 715 millions (-2% à +2%).

Au-delà de l'année prochaine, Logitech compte augmenter sa croissance organique et mise pour cela notamment sur des acquisitions, a indiqué Mme Faber dans une lettre aux actionnaires. Cette accélération devrait conduire à une marge brute non-Gaap de 39% à 44%, contre 41,8% actuellement.

Le groupe n'a par contre donné aucune indication sur son futur directeur financier, suite à l'annonce en mars du départ du responsables des finances Charles 'Chuck' Boynton pour mi-mai. "Son successeur sera annoncé à une date ultérieure", a seulement indiqué Logitech.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Hockey

Finale: Un acte VII pour connaître le successeur du GSHC

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La pression sera sur les épaules de Marc Crawford et des Zurich Lions mardi soir (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le hockey romand fêtera-t-il un deuxième titre consécutif de champion de Suisse, douze mois après le sacre historique de Genève-Servette?

La réponse tombera ce soir, ou dans la nuit de mardi à mercredi, au terme du 7e et dernier acte de la finale des play-off opposant les Zurich Lions au Lausanne Hockey Club.

Impressionnant samedi à domicile dans le match no 6, le LHC a remis la pression sur les épaules des Zurichois, grands favoris à la succession de Genève-Servette et vainqueurs de leurs deux premières séries en quatre matches. Les hommes de Geoff Ward, dos au mur à 2-3 dans la série, ont gagné 5-3 après avoir mené 5-0 à la 39e minute.

L'équipe receveuse a jusqu'ici toujours imposé sa loi dans cette finale, et le "Z" est même invaincu sur sa glace depuis le début des séries. Mais son entraîneur Marc Crawford doit composer avec des vents contraires: Yannick Weber, patron de sa défense, et Rudolfs Balcers, habituel ailier de la première triplette offensive, sont blessés et incertains pour ce match décisif.

Un match pas comme les autres

Un match no 7 n'est par ailleurs pas une rencontre comme les autres. Les Zurich Lions en avaient fait l'amère expérience lors de leur dernière apparition en finale, en 2022: ils s'étaient inclinés 3-1 sur la glace de Zoug, alors qu'ils avaient ouvert la marque après 62 secondes de jeu seulement.

La frustration des Zurichois, qui avaient remporté les trois premiers matches de la série, fut alors sans pareil. Surtout pour Denis Malgin et Sven Andrighetto, qui n'étaient pas de la partie lors du dernier sacre en 2018 et avaient débarqué à Zurich avec la ferme intention de triompher en championnat.

La saison passée, Zurich avait échoué nettement en demi-finale des play-off (4-0 pour Bienne). Le "Z" semble cette fois-ci mûr pour un 10e titre de champion. Mais le LHC, qui a déjà déjoué les pronostics en se hissant pour la première fois de son histoire en finale et en y faisant douter l'ogre zurichois, a les moyens de créer l'exploit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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