Rejoignez-nous

Suisse

Straumann sourit à nouveau au premier semestre

Publié

,

le

Straumann table sur une croissance organique de 10% pour cette année (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le fabricant d'implants dentaires et d'instruments chirurgico-dentaires Straumann a vu ses recettes augmenter sur les trois premiers mois de 2023, au-delà des prévisions. Cela, en raison notamment d'une surperformance dans la région d'Asie-Pacifique.

Durant la période sous revue, le chiffre d'affaires réalisé s'est élevé à 643,8 millions, en hausse de 8,1% sur un an, informe dans un communiqué mardi la multinationale bâloise.

En termes organiques, soit ajustée des effets de change et d'acquisition, la croissance s'est élevée à 15,1%, précise le groupe.

Par région, les recettes en Asie-Pacifique ont bondi de 63,7%, à 130,8 millions. "La Chine se distingue par sa croissance organique exceptionnelle, portée par la poursuite d'une forte croissance dynamique et une base de comparaison faible", souligne la société.

Les autres zones ont connu une croissance du chiffre d'affaires plus modérée, avec une hause de 5,2%, à 283,9 millions, en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) et de 3,7%, à 177,8 millions en Amérique du Nord. Les chiffres publiés par le groupe rhénan s'inscrivent au-delà des projections du consensus AWP, qui tablait sur un chiffre d'affaires de 628 millions de francs et une croissance organique de 13,5%.

Pour la suite de l'exercice, la direction de Straumann confirme ses objectifs, qui sont de générer cette année une croissance organique près de 10%, et dégager une marge opérationnelle de 24% à 25%. Le groupe reste persuadé qu'il continuera à gagner des parts de marché dans son marché global estimé à plus de 19 milliards de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Le Parlement confirme les 15 millions à l'Euro de football féminin

Publié

le

Le Parlement a confirmé les 15 millions de francs pour l'Euro féminin de football en 2025 (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Confédération devra soutenir l'Euro de football féminin organisé en Suisse en 2025 à hauteur de 15 millions de francs. Le National a confirmé lundi, par 116 voix contre 43 et 19 abstentions, une décision qu'il avait déjà prise l'été dernier.

L'Euro féminin 2025 se déroule en Suisse, entre le 2 et le 27 juillet 2025, dans les villes de Bâle, Berne, Genève, Lucerne, Saint-Gall, Sion, Thoune et Zurich. Cet événement sportif exceptionnel représente une occasion unique pour la Suisse, a déclaré Matthias Aebischer (PS/BE) pour la commission.

Il va attirer un million de visiteurs dans les stades suisses et 500 millions de téléspectateurs. "C'est un investissement dans l'avenir du sport féminin", a ajouté Céline Weber (PVL/VD). Et 15 millions, ça reste nettement moins que les 82 millions pour l'Euro masculin en 2008.

L'été dernier, le Parlement avait déjà validé le soutien fédéral à hauteur de 15 millions de francs pour l'Euro féminin dans le cadre d'un supplément du budget. Ce montant devrait être utilisé pour la promotion du sport et de l’intégration des transports publics dans les billets de la manifestation.

La motion demande en outre que 20% de cette augmentation soient compensés au sein des départements. Mais l'UDC trouvait ces paiements compensatoires insuffisants. Andreas Gafner (UDF/BE) voulait compenser l'intégralité du supplément de 11 millions de francs à l'interne. En vain.

150 millions de l'UEFA

La ministre des sports Viola Amherd voulait à l'origine s'en tenir aux 4 millions promis pour encourager le sport dans le cadre de cette manifestation. Elle a précisé en réponse à une question de M. Gafner que l'UEFA contribuerait à hauteur de 150 millions de francs.

Une part importante des contributions de la Confédération pour l'Euro 2008 était prévue pour couvrir les coûts de sécurité, bien plus élevés que ceux de l'Euro 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Le National adopte la stratégie de coopération internationale

Publié

le

Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis a défendu lundi au National la stratégie de coopération internationale 2025-2028. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le National a accepté lundi la stratégie de coopération internationale pour la période 2025-2028. Le Conseil fédéral demande 11,27 milliards. Le National a refusé de lever le frein aux dépenses pour 9,7 milliards.

Le Conseil des Etats a approuvé en septembre les 11,27 milliards. Au National, l'UDC ne voulait d'abord pas entrer en matière. Tous les autres partis et le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis ont soutenu la nécessité d'une telle stratégie: celle-ci est pour la Suisse un "rouage important" de sa politique extérieure, une "carte de visite", et elle fait partie de son "ADN" et de sa "tradition humanitaire". Il est aussi question de la "réputation de la Suisse".

La majeure partie de l'enveloppe est prévue pour la coopération au développement et l'aide humanitaire, avec 9,7 milliards pour les projets de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Les députés ont refusé de lever le frein aux dépenses, par 99 voix contre 89 et 5 abstentions. La majorité qualifiée de 101 voix était requise.

Le National a en revanche accepté les autres montants. Pour la coopération économique au développement, qui est du ressort du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), 1,4 milliard est prévu. Enfin, un montant de 232,6 millions est destiné au financement de mesures de promotion de la paix et de renforcement des droits humains.

Le dossier repart au Conseil des Etats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

La Suisse suspend les procédures pour les requérants syriens

Publié

le

Le SEM 'est actuellement pas en mesure d'examiner de manière fondée s'il existe des motifs d'asile et si l'exécution d'un renvoi est raisonnablement exigible (archives). (© Keystone/KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI)

A l'instar d'autres Etats, la Suisse suspend les procédures et les décisions d'asile pour les requérants d'asile syriens. Cette mesure restera en vigueur jusqu'à nouvel ordre, a annoncé lundi le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM).

Le SEM n'est actuellement pas en mesure d'examiner de manière fondée s'il existe des motifs d'asile et si l'exécution d'un renvoi est raisonnablement exigible, précise-t-il sur le réseau social X.

Au lendemain de la chute du président syrien Bachar al-Assad, les gouvernements allemand, autrichien, suédois, danois, norvégien et belge avaient auparavant décidé de la suspension des demandes d'asile des ressortissants syriens. La France envisage de leur emboîter le pas.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Les sénateurs approuvent davantage de moyens pour l'armée

Publié

le

Karin Keller-Sutter est venue défendre son budget au Conseil des Etats. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

L'armée doit disposer de 530 millions de francs en plus. Suivant le National, le Conseil des Etats a avalisé lundi cette hausse dans le budget 2025. Il a aussi approuvé un concept de compensation qui cible moins la coopération internationale.

Le but est d'arriver à un budget de l'armée porté à 1% du PIB en 2032, a précisé Jakob Stark (UDC/TG) pour la commission. Ce concept doit aussi améliorer la sécurité de planification pour l'armée et obtenir une large approbation au Parlement.

En 2025, l'armée disposera donc de 2,7 milliards de francs pour des armements. Alors que le National veut compenser cette hausse notamment par des coupes de 250 millions dans la coopération internationale, le Conseil des Etats a élaboré un concept de compensation plus large. La coopération internationale ne serait amputée que de 30 millions de francs.

L'UDC proposait soit de se rallier au Conseil national (-250 millions), soit de couper 100 millions. Comparée à la décision du Conseil national, la coupe de 30 millions proposée par la commission est faible. Cent millions peut être un compromis, a fait valoir Esther Friedli (UDC/SG). Et d'ajouter que la somme ainsi économisée permettra d'atténuer des coupes dans des domaines qui profitent à la population suisse.

Toute coupe plus importante que 30 millions serait "irresponsable", a contré Isabelle Chassot (C/FR). Et de rappeler que les fonds pour l'Ukraine et le climat ont déjà été pris sur le budget de la coopération. Il est certes difficile d'aménager le budget 2025, mais cela ne doit pas se faire sur le dos des plus pauvres, a-t-elle ajouté. La coopération internationale et l'armée sont complémentaires. Elles contribuent toutes les deux à la sécurité, a ajouté Carlo Sommaruga (PS/GE). Ils ont été entendus.

Compromis

Plusieurs orateurs ont appelé à ne pas modifier ce concept, qui constitue un bon compromis. Le Conseil des Etats est une chambre de compromis, il est temps de le montrer, a exhorté Mathias Zopfi (Vert-e-s/GL).

Le concept ainsi avalisé prévoit une coupe plus importante dans le domaine de l'asile avec 185 millions. Sur cette somme, 85 millions sont liés à la fermeture de neuf centres fédéraux d'asile décidée par le Conseil fédéral. Les 100 millions restants proviennent des indemnités versées aux cantons pour l'aide sociale aux requérants et réfugiés.

D'autres secteurs devront aussi faire des efforts budgétaires: la recherche scientifique de l'administration fédérale (-40 millions), la santé (-17 millions), l'accueil extra-familial (-10 millions), l'Office fédéral des constructions (-31 millions) ou encore le Département fédéral de la défense (-20 millions). En tout, ce paquet de compensation représente 346 millions.

Les débats se poursuivent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

ONU: un Suisse élu président du Conseil des droits de l'homme

Publié

le

L'ambassadeur suisse à l'ONU à Genève Jürg Lauber va présider les discussions entre les 47 membres du Conseil des droits de l'homme l'année prochaine à Genève. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Un Suisse présidera en 2025 pour la première fois le Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève. L'ambassadeur Jürg Lauber a été élu lundi par acclamation par les Etats membres de l'organe et occupera son mandat pendant un an.

Le retour de la Suisse au Conseil en janvier pour trois ans, après six ans d'absence, s'accompagnera d'une situation inédite. En près de 20 ans d'existence, jamais le principal organe des Nations unies en charge des droits humains n'avait été piloté par un représentant helvétique.

Aucun Etat du bloc régional de la Confédération n'a contesté la candidature de M. Lauber, laissant la voie libre à l'Etat hôte. "C'est un grand honneur et une immense responsabilité. C'est surtout une opportunité pour renforcer notre engagement au Conseil", a affirmé à Keystone-ATS le Zougois de 61 ans.

Il souhaite notamment "regagner un espace pour la diplomatie" dans un Conseil en proie aux tensions politiques. Il veut aussi contribuer à rendre l'organe plus efficace.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

PolitiqueIl y a 31 minutes

Les fonctionnaires vaudois réclament un rattrapage salarial de 5%

Pas loin d'une centaine de fonctionnaires des services public et parapublic vaudois se sont rassemblés lundi par un froid mordant...

InternationalIl y a 57 minutes

Des milliers de proches de détenus devant la prison de Saydnaya

Des milliers de personnes sont massées lundi soir devant la sinistre prison de Saydnaya, à...

PolitiqueIl y a 1 heure

Le Parlement confirme les 15 millions à l'Euro de football féminin

La Confédération devra soutenir l'Euro de football féminin organisé en Suisse en 2025 à hauteur...

GenèveIl y a 1 heure

La Cannabinothèque de Vernier souffle sa première bougie

C’était il y a un an jour pour jour: la Cannabinothèque ouvrait ses portes à...

InternationalIl y a 1 heure

Nouvelle nuit de manifestations pro-UE à Tbilissi

Des milliers de Géorgiens pro-UE se sont rassemblés lundi pour une 12e nuit consécutive de...

InternationalIl y a 1 heure

Suez annonce le départ de sa PDG au 31 janvier

Le géant de l'eau et des déchets, Suez, a annoncé le départ sa présidente et...

PolitiqueIl y a 2 heures

Le National adopte la stratégie de coopération internationale

Le National a accepté lundi la stratégie de coopération internationale pour la période 2025-2028. Le...

CultureIl y a 2 heures

Vivendi: feu vert des actionnaires à la scission du groupe

Les actionnaires de Vivendi ont approuvé lundi à la quasi unanimité le projet de scission...

PolitiqueIl y a 2 heures

La Suisse suspend les procédures pour les requérants syriens

A l'instar d'autres Etats, la Suisse suspend les procédures et les décisions d'asile pour les...

PolitiqueIl y a 3 heures

Les sénateurs approuvent davantage de moyens pour l'armée

L'armée doit disposer de 530 millions de francs en plus. Suivant le National, le Conseil...