Rejoignez-nous

Actualité

Genève : les clubs dépités de devoir prendre en charge les tests Covid

Publié

,

le

(KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

L’Audio est déçu par les autorités. Le non-remboursement des tests à l’entrée est un coup de massue pour les clubs. Selon le Conseiller d'Etat Mauro Poggia, le coût de l'organisation des tests incombe à l'entreprise.

Les boîtes de nuit genevoises se sentent prises à la gorge. Elles vont devoir assumer les coûts liés au testing. L’organisation du test à l’entrée, personnel et infrastructures, sont désormais à leur charge. C’est ce qui ressort du courrier du Médecin cantonal du 4 août. Selon les autorités sanitaires, seuls les 6 francs 50 du test antigénique sont couverts par la Lamal. Un coup de massue pour l’Audio, qui vient de rouvrir ses portes. La porte-parole. Danièle McClellan

Danièle McClellanPorte-parole de l'Audio

Pour Mauro Poggia, le Conseiller d’Etat chargé de la santé, il y a eu une mauvaise compréhension de la part des boites de nuit dès le départ.

Mauro PoggiaConseiller d'Etat chargé de la santé

Test gratuit en pharmacie ou en laboratoire et la nuit aux Pâquis

Le 25 juin, la Médecin cantonale avait annoncé que les tests antigéniques seraient gratuits une fois par semaine, pour permettre aux jeunes d’aller en boîtes de nuit. Une annonce qui ne s’applique que lorsque les tests sont effectués en laboratoire ou en pharmacie. Mais aller en boîte s’improvise souvent au dernier moment, comme l’explique Danièle McCellan.

Danièle McClellanPorte-parole de l'Audio

Le courrier du Médecin cantonal explique que plus de 200 contaminations ont eu lieu dans les discothèques depuis le début juillet. Pour Mauro Poggia, la question de la gratuité des tests se pose pour une population «à risque» très peu vaccinée. Et des solutions de dernière minute existent. Mauro Poggia

Mauro PoggiaConseiller d'Etat chargé de la santé

Informations fluctuantes

Les clubs ont déjà beaucoup souffert, entre fermeture et prêts Covid. L’Audio donne énormément d’informations aux jeunes à l’entrée, parfois désorientés par le changement incessant des consignes. Dire encore aux jeunes d’aller se faire tester en ville, ce ne sera pas évident. Danièle McClellan.

Danièle McClellanPorte-parole de l'Audio

Une chose est sûre, les discothèques ne peuvent répercuter le coût du test sur le client. Mauro Poggia

Mauro PoggiaConseiller d'Etat chargé de la santé

Obligation vaccinale déguisée ?

Environ 250 tests sont effectués chaque soir à l’Audio. Le personnel est testé tous les soirs à 22h. Le dispositif des laboratoires est conséquent, puisque les tests sont possibles de 23 heures à 4 heures du matin. Les boîtes de nuit ont l’impression qu’on force les jeunes, par leur entremise, à se faire vacciner. Ce qui n’est pas leur rôle. Danièle McLellan

Danièle McClellanPorte-parole de l'Audio

L’Audio essaie de trouver un compromis avec les laboratoires. Des négociations sont en cours.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Tour d'Italie: Vingegaard ne se voit pas courir jusqu'à 35 ans

Publié

le

Jonas Vingegaard est bien parti pour remporter son premier Tour d'Italie dimanche à Rome. (© KEYSTONE/EPA/LUCA ZENNARO)

Jonas Vingegaard, en tête du Tour d'Italie, ne se voit "pas courir jusqu'à 35 ans" a-t-il confié lundi. Le Danois dit "prendre année après année" et envisage de finir sa carrière chez Visma.

"Depuis mon crash (au Tour du Pays Basque) en 2024, je prends année après année. Tant que je prends du plaisir, je continue. A ce stade, je ne me vois pas prendre ma retraite. Mais je ne me vois pas courir jusqu'à 35 ans. Je vais avoir trente ans (le 10 décembre prochain, NDLR) donc il ne me reste pas tant d'années que ça", a déclaré le double vainqueur du Tour de France 2022 et 2023 lors d'une visioconférence de presse à la troisième journée de repos du Giro.

"Je pense terminer ma carrière dans cette équipe", a ajouté le leader de Visma-Lease a bike, alors que des rumeurs évoquent un possible intérêt de la formation britannique Ineos renforcée par l'arrivée d'un co-parraineur danois, l'entreprise de technologie Netcompany.

Au Giro, où il a déjà remporté trois étapes et mène le classement général avec plus de deux minutes d'avance, Vingegaard s'estime "dans une excellente forme" qu'il pense pouvoir "améliorer encore en vue du Tour" de France (4-26 juillet) où il croisera le fer avec Tadej Pogacar qui l'a largement dominé ces deux dernières éditions.

"Au moins une étape de plus"

"Le Giro peut me permettre de passer un cap supplémentaire en vue du Tour", veut croire le Danois, assurant qu'il n'allait pas se contenter de courir "de manière totalement défensive" en troisième semaine.

"On va viser au moins une étape de plus, je ne vous dirai évidemment pas laquelle. On est là aussi pour honorer la course et, maintenant que j'ai le maillot rose, j'ai envie de gagner avec. Mais on va choisir nos jours avec soin car je pense aussi déjà au Tour de France. Courir à fond toutes les étapes rendrait les choses plus difficiles que nécessaire", a-t-il expliqué.

Hors de question donc a priori de faire comme Pogacar qui avait remporté six étapes en 2024 avant de gagner ensuite aussi le Tour de France. "Je ne me compare pas à Tadej. Je le connais un peu, c'est quelqu'un de très sympa, mais je me concentre sur moi", a souligné le Danois qui considère l'Autrichien Felix Gall comme son principal rival au Giro.

Vers une participation sur le Tour de Romandie?

S'il s'impose dimanche à Rome, Vingegaard deviendra le huitième coureur de l'histoire à avoir gagné les trois grands Tours. Il décidera seulement après le Tour de France s'il a encore suffisamment de fraîcheur pour participer aux Mondiaux en septembre à Montréal.

Interrogé sur les objectifs qu'il aimerait accomplir d'ici la fin de sa carrière, il a dit: "je n'ai pas encore gagné toutes les courses d'une semaine, ce serait vraiment quelque chose de sympa".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Une 9e édition de folie pour Bibliotopia à la Fondation Michalski

Publié

le

La folie sera le thème central de la 9e édition du festival Bibliotopia à la Fondation Jan Michalski à Montricher (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La Fondation Jan Michalski organise dès vendredi prochain la 9e édition du festival Bibliotopia. Une quinzaine d'écrivains suisses et surtout internationaux sont attendus durant trois jours à Montricher (VD) pour un week-end des littératures autour du monde. Cette année, le thème tourne autour de la folie.

"Douce ou furieuse, douloureuse, perturbatrice ou transformatrice, subversive ou systémique, la folie dans ses multiples sens questionne ce qui déraisonne, déraille et déroge aux normes sociales. Sa perception varie de cultures en époques", écrivent les responsables du festival.

Les écrivains invités tenteront de répondre à plusieurs questions. Comment la littérature représente-t-elle les failles de nos vies intérieures? Quelle place fait-elle aux vulnérabilités de notre santé psychique, aux étrangetés et aux états extrêmes? Que signifie basculer en dehors du réel?

Ou encore: les récits peuvent-ils contribuer à déconstruire les processus de stigmatisation et d'ostracisation qui touchent celles et ceux qui traversent une maladie mentale? Et si la folie était aussi un outil de résistance face à un ordre social qui dysfonctionne, qui marginalise et exclut?

Du 29 au 31 mai, le public pourra compter sur la présence de Lisa Appignanesi, Najwa Barakat, Mircea Cărtărescu, Horatio Clare, Patrick Lemoine, Rosa Montero, Philippa Motte, Lucienne Peiry, Witold Szablowski, Michel Thévoz, David Thomas, Claire Touzard, Olivier Vonlanthen, Antoine Wauters ou encore Adèle Yon. Ils s'exprimeront lors de rencontres croisées ou d'entretiens.

www.fondation-janmichalski.com

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

"Futurista!" interroge l'art et le pouvoir au Théâtre des Terreaux

Publié

le

Une scène de "Futurista!", un spectacle de théâtre musical du Choeur Auguste et de la Cie Pied de Biche, mis en scène par Julie Burnier avec une direction musicale de Jérémie Zwahlen lors d'une répétition au Centre culturel des Terreaux à Lausanne. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Choeur Auguste et la Compagnie Pied de Biche créent "Futurista!" du 28 au 31 mai au Centre culturel des Terreaux à Lausanne. Entre théâtre, concert et performance chorale, cette pièce de théâtre musical revisite l'avant-garde futuriste italienne et les dérives politiques de son fondateur Filippo Tommaso Marinetti.

Sur scène, deux comédiens, un choeur de 40 personnes et un groupe jouant en direct racontent "l'histoire d'un fourvoiement", celui du poète Filippo Tommaso Marinetti (1876-1944). Fondateur du futurisme, il ambitionnait de révolutionner l'art italien avant de se rapprocher du fascisme naissant.

Après notamment les cabarets berlinois pendant la République de Weimar dans "Berliner Nacht", il s'agit du troisième spectacle s'interrogeant sur l'art et le fascisme du Choeur Auguste. "On est toujours dans un travail sur la contemporanéité et sur des similitudes troublantes", explique auprès de Keystone-ATS Jérémie Zwahlen, le jeune chef de choeur, lors d'une répétition au Théâtre des Terreaux, avant d'insister sur une dimension volontairement grotesque du spectacle.

"Il y a quelque chose de grand-guignolesque dans le traitement, une volonté de ridiculiser ces figures", affirme-t-il. Cette intention n'est pas nouvelle. On le comprend en lisant sur un des panneaux du spectacle, une citation du dramaturge allemand Bertolt Brecht (1898-1956): "Il faut écraser les grands criminels politiques sous le ridicule".

La responsabilité de l'artiste

Le spectacle interroge également la responsabilité de l'artiste. "C'est abordé via le parcours de Marinetti, un crash idéologique monumental", relève Jérémie Zwahlen. "Ou comment on peut compromettre ses idéaux pour aller au bout de ses fins".

Créé en Italie dès 1909, le futurisme exaltait "la modernité, l'industrialisation, le dynamisme de la machine, ainsi que la vitesse et le bruit de la vie urbaine". Les créateurs du spectacle rappellent également que Benito Mussolini s'est inspiré des méthodes d'action et du vocabulaire futuristes pour fonder les Faisceaux de combat, première forme du mouvement fasciste.

"L'auteur suit chronologiquement le mouvement futuriste en parallèle de la montée du fascisme. C'est un travail très documenté", souligne le trentenaire.

Les chants des Mondines

Sur le plan musical, le projet s'appuie sur des chants italiens, des airs d'opéra et un répertoire engagé. "Les morceaux sont arrangés pour l'occasion", précise-t-il, évoquant notamment les chants des Mondines, ces ouvrières saisonnières des rizières dans la vallée du Pô dans le nord de l'Italie, dont on connaît surtout le "Bella Ciao".

Côté opéra, le choeur et la chanteuse Emmanuelle Besson distillent des extraits de la Traviata de Verdi. "Les Futuristes, lors de leur soirée, cherchaient à singer les oeuvres qu'ils considéraient comme "antiques" et donc sans intérêt. Des archives racontent l'exécution de toute l'oeuvre de Verdi en moins de deux minutes, par exemple", raconte le Vaudois.

"Nous avons cherché à construire une sorte de bande originale qui accompagne l'histoire", poursuit Jérémie Zwahlen. "Nous travaillons aussi autour du bruit et des textures sonores, comme le faisaient les futuristes avec leurs machines à bruit". Sur scène, Camille Tissot à l'accordéon, Félix Bergeron à la batterie et à la musique assistée par ordinateur (MAO), ainsi que Jérémie Zwahlen au bugle, composent cet univers sonore hybride.

La mise en scène est signée Julie Burnier, sur un texte d'Alexis Ragougneau, avec Sandro De Feo et Fred Ozier à l'interprétation. Le chef de choeur dit particulièrement apprécier "le travail en commun". "J'aime ce côté pluridisciplinaire et co-construit en collaborant avec une metteuse en scène, un ingénieur du son, un librettiste, en plus du choeur et des musiciens, c'est cela qui est très émouvant", confie-t-il.

L'art choral revisité

Fondé à Lausanne en 2013, le Choeur Auguste développe depuis plusieurs années des créations hybrides mêlant théâtre, musique (Queen, Léonard Cohen, Patti Smith, Johnny Cash, Elvis Presley et dans le répertoire romand Jean Villard-Gilles ou la chanteuse française Camille) et performance scénique.

"C'est un milieu qui est en train de se transformer. C'est précisément le point de départ du Choeur Auguste. Mon travail de master portait sur la manière de renouveler le répertoire choral et de sortir des cadres habituels", explique encore le chef de choeur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Rubio visite le Taj Mahal en marge des discussions avec l'Iran

Publié

le

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio pose avec son épouse Jeanette Rubio lors de leur visite du Taj Mahal à Agra, en Inde, lundi. (© KEYSTONE/Pool AP/JULIA DEMAREE NIKHINSON)

Au moment où les discussions avec l'Iran s'intensifient, le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, s'est offert lundi une escapade au Taj Mahal, joyau architectural et symbole de l'Inde aux yeux du monde.

Le secrétaire d'État américain, qui effectue sa première visite en Inde, a passé 45 minutes au Taj Mahal, à Agra, avec son épouse Jeanette qui fuit habituellement les projecteurs.

"C'est l'une des merveilles du monde", a déclaré M. Rubio à propos du Taj Mahal, emblématique mausolée de marbre blanc construit au XVIIe siècle par l'empereur moghol Shah Jahan et chef d'oeuvre d'architecture indo-persane.

Par 40 °C, sous un soleil de plomb, le couple a pris la pose sur le banc où la princesse britannique Diana s'était assise seule en 1992 pour une photo restée célèbre.

L'ambassadeur des États-Unis en Inde Sergio Gor, ancien directeur du bureau du personnel de la Maison Blanche et proche conseiller de Donald Trump, s'est joint au couple pour poser à leurs côtés.

Excursion inhabituelle

Une telle excursion est inhabituelle pour le chef de la diplomatie américaine qui, en près d'un an et demi de fonctions, a privilégié des déplacements courts, se prêtant rarement à des activités en dehors des rencontres officielles.

Elle survient au moment où l'Iran a fait état de progrès dans les négociations avec les États-Unis pour mettre fin durablement à la guerre au Moyen-Orient, tout en rejetant l'idée d'un accord imminent.

M. Rubio a expliqué profiter d'une journée de repos au milieu de son agenda chargé et à la veille de la réunion à New Delhi des ministres des Affaires étrangères du "Quad", qui regroupe l'Australie, l'Inde, le Japon et les États-Unis et vise entre autres à faire contrepoids à la présence de la Chine dans l'océan Indien.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Culture

Hommage à un forgeron et ses sonnailles décorées à Château-d'Oex

Publié

le

Certaines sonnailles signées Paul Morier accompagnent chaque été les troupeaux (Image prétexte). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le Musée du Pays-d'Enhaut et Centre suisse du papier découpé à Château-d'Oex (VD) rend hommage au forgeron damounais Paul Morier (1890-1961). Une septantaine de ses sonnailles décorées de gravures sont à découvrir dès le 30 mai et jusqu'au 31 octobre prochain.

Ses créations seront à admirer dans la partie "Art et Traditions" du bâtiment du musée, en parallèle à la collection de l'Association suisse du papier découpé. "C'est la première fois qu'une exposition est consacrée à ce forgeron de renom", relève Marina Andres, conservatrice et l'une des responsables de l'exposition.

"Non seulement il a contribué à remettre au goût du jour les sonnailles en tôle d'acier forgée, mais il a eu l'idée de personnaliser une partie de sa production avec des décorations gravées en lien avec des événements particuliers", explique-t-elle, citée dans un communiqué du musée.

"Montagnard au grand c½ur"

En collaboration avec Olivier Grandjean, responsable de la Maison de la cloche & de la mémoire populaire à Juriens, un appel a été lancé l'année dernière, lequel a permis de réunir 73 sonnailles réalisées par Paul Morier et ses collaborateurs, est-il précisé.

Mises à disposition par des collectionneurs passionnés issus pour beaucoup du monde paysan, ces "pièces uniques", dont certaines accompagnent encore chaque été les troupeaux, racontent "un savoir-faire exceptionnel". "Elles invitent non seulement à un voyage au coeur des traditions, mais dévoilent aussi tout un pan de l'histoire de la communauté, de ses institutions et groupements associatifs", soulignent les responsables du musée de Château-d'Oex.

Actif au début du 20e siècle dans son atelier de Rossinière, Paul Morier a poursuivi son oeuvre à Missy, puis à Morges. Le forgeron est resté néanmoins très attaché à sa région natale, comme en témoignent ses sonnailles, souvent offertes par leur créateur en soutien à des institutions et sociétés locales. Une générosité qui lui a valu, par ailleurs, le surnom de "montagnard au grand c½ur".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 50 minutes

Tour d'Italie: Vingegaard ne se voit pas courir jusqu'à 35 ans

Jonas Vingegaard, en tête du Tour d'Italie, ne se voit "pas courir jusqu'à 35 ans" a-t-il confié lundi. Le Danois...

CultureIl y a 1 heure

Une 9e édition de folie pour Bibliotopia à la Fondation Michalski

La Fondation Jan Michalski organise dès vendredi prochain la 9e édition du festival Bibliotopia. Une...

CultureIl y a 1 heure

"Futurista!" interroge l'art et le pouvoir au Théâtre des Terreaux

Le Choeur Auguste et la Compagnie Pied de Biche créent "Futurista!" du 28 au 31...

InternationalIl y a 2 heures

Rubio visite le Taj Mahal en marge des discussions avec l'Iran

Au moment où les discussions avec l'Iran s'intensifient, le chef de la diplomatie américaine, Marco...

CultureIl y a 2 heures

Hommage à un forgeron et ses sonnailles décorées à Château-d'Oex

Le Musée du Pays-d'Enhaut et Centre suisse du papier découpé à Château-d'Oex (VD) rend hommage...

SuisseIl y a 2 heures

Pratteln (BL): un ado provoque un accident lors d’une virée de nuit

Un adolescent de 13 ans a provoqué un accident dans la nuit de dimanche à...

CultureIl y a 2 heures

La Nuit des musées se met en "mouvement" pour sa 12e édition

La 12e Nuit des musées à Genève met le cap sur le "mouvement" et les...

CultureIl y a 2 heures

Dignité humaine à l'ère de l'IA: le pape publie un document majeur

Le Vatican publie lundi la première encyclique du pape Léon XIV, un document de premier...

InternationalIl y a 4 heures

Gkolomeev nage le 50 m nage libre plus vite que le record du monde

Le Grec Kristian Gkolomeev a nagé le 50 m nage libre en 20''81, soit plus...

SuisseIl y a 5 heures

Les fortes chaleurs ne signifient pas encore vague de chaleur

La Suisse a connu sa première poussée de chaleur de l'année durant le week-end de...