Rejoignez-nous

Actualité

Les orages ont touché le Jura, la Confédération a émis une alerte

Publié

,

le

Après le temps estival de jeudi, de nouveaux orages se préparent (Archives). (© Keystone/EDDY RISCH)

La Suisse a à nouveau fait face aux orages vendredi. Un orage important a touché le Jura en début d'après-midi. La Confédération a émis une alerte de niveau 3 sur 4 pour l'après-midi. Le Tessin et certaines régions des Grisons ne sont pas concernés

Des vents allant jusqu'à 117 km/h ont été enregistrés sur le Chasseral. A Delémont, 20 litres de pluie par mètre carré sont tombés en l'espace de 20 minutes et des rafales ont soufflé jusqu'à 106 km/h. La grêle est également tombée.

Mais les vents étant forts en altitude, les cellules orageuses ne restent pas longtemps au même endroit. Le risque d'inondation est donc restreint, selon SRF Meteo.

Les premiers orages ont touché les Préalpes en fin d'après-midi. Une nouvelle cellule orageuse s'est développée au-dessus du lac de Thoune et a balayé les cantons d'Uri, puis de Glaris jusque dans la vallée du Rhin (SG), où elle a perdu de sa force.

Le service Meteocentrale a compté près de 27'000 éclairs, dont 5400 rien que dans le canton de Berne. Les météorologues s'attendent à des précipitations importantes jusque dans la nuit.

Selon les météorologues, la trajectoire exacte des orages est difficile à prévoir. Ces dernières semaines, les intempéries ont provoqué une forte hausse provisoire du niveau des lacs suisses. Certains ruisseaux et rivières ont également débordé de leur lit.

A ce jour, deux personnes sont décédées en raison des intempéries en Suisse. Plusieurs personnes ont été blessées, dont certaines gravement. Les dommages matériels s'élèvent eux à plusieurs centaines de millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

Festival du film de Locarno: léopard d'honneur à Darren Aronofsky

Publié

le

Le réalisateur et scénariste américain Darren Aronofsky recevra le Léopard d'honneur du 79e Festival du film de Locarno. Parmi ses films les plus connus, on peut citer "The Whale" (2022), "Black Swan" (2010) et "The Wrestler" (2008) (archives). (© Keystone/EPA EFE/FRANCISCO GUASCO)

Le cinéaste américain Darren Aronofsky recevra le Pardo d'Onore lors de la 79e édition du Festival du film de Locarno. Il recevra le Léopard d'honneur le 14 août sur la Piazza Grande.

Darren Aronofsky est un réalisateur et scénariste américain. Il est connu pour des films comme "The Whale", avec Brendan Fraser dans le rôle principal. Le film a été présenté en compétition au Festival du film de Venise en 2022.

Onze ans plus tôt, M. Aronofsky avait été nominé aux Oscars pour son thriller psychologique "Black Swan". La même année, il a présidé le jury à Venise. En 2014, il a réalisé l'adaptation biblique "Noé", avec Russell Crowe dans le rôle principal.

Issu d'une famille d'enseignants juifs, Darren Aronofsky a commencé à travailler sur son premier long métrage "Pi" en 1996, qui a gagné le prix de la meilleure réalisation au Festival du film de Sundance en 1998. Parmi ses autres distinctions, on peut citer notamment le Lion d’or à Venise en 2008 pour "The Wrestler", ou encore la nomination aux Razzie Awards (pire réalisateur) en 2018 pour "Mother!", qui a reçu un accueil mitigé.

Une place dans le cinéma contemporain

Darren Aronofsky s’est taillé une place "qui échappe à toute catégorisation simple" dans le cinéma contemporain, a écrit le Festival du film de Locarno dans un communiqué publié mardi. "Ses films s’aventurent aux frontières extrêmes de la foi, du désir et de l’obsession, oscillant entre provocation, spiritualité et audace formelle", poursuit le communiqué.

Le directeur artistique Giona A. Nazzaro souligne que Darren Aronofsky "n’a cessé de défier les normes et les attentes, sans jamais chercher à séduire le public ou l’industrie cinématographique."

Pour sa 79e édition, le Festival du film de Locarno (du 5 au 15 août) a inscrit à son programme les deux films "Fountain" et "Mother!". Le Festival décerne le Léopard d’honneur en partenariat avec Manor depuis 2017. Parmi les lauréats de ces dernières années figurent Alexander Payne, Jane Campion ou Harmony Korine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le gouvernement valaisan veut doter son école de nouvelles lois

Publié

le

Le Grand Conseil valaisan poursuivra ses débats sur l'école, mercredi. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Conseil d'Etat veut moderniser le cadre législatif de l'école valaisanne en créant trois lois, afin de remplacer celle actuelle sur l’instruction publique (LIP), en vigueur depuis 1962. Le Grand Conseil a entamé son traitement, mardi matin.

Le gouvernement veut également doter le canton, d'une loi sur l'enseignement du degré secondaire II général, afin de combler un vide législatif. La loi sur l’enseignement privé vise, elle, à compléter le dispositif législatif et à fixer un cadre sur l’ensemble du territoire cantonal. Elles seront soumises au Grand Conseil, mercredi.

En 64 ans, 12 lois sectorielles, 15 ordonnances et une trentaine de règlements d’application ont été créés pour adapter le cadre légal à l’évolution de l’école valaisanne. En parallèle, de nombreux articles de la LIP ont été abrogés. "Celle-ci n’est donc plus en phase avec la société et le système de formation actuels. Son remplacement est nécessaire", estime le Conseil d'Etat.

Garantir la pluralité confessionnelle

Parmi ses principales nouveautés, ce texte prévoit que chaque jeune ait droit à une formation post-obligatoire au moins jusqu’à l’âge de sa majorité. La LEV propose également la cantonalisation des directions de l’école obligatoire. Cette mesure générera des dépenses supplémentaires d’environ 10 millions de francs pour l’Etat du Valais. Les communes verront leur participation financière allégée.

"La LEV veut faire de la lutte contre les discriminations et le harcèlement l’une de ses priorités", souligne le gouvernement. "Elle veut également garantir le respect de la pluralité confessionnelle, dans la perspective de l’héritage de la tradition chrétienne." Ce texte traite également d’autres thématiques, comme : le vivre ensemble, l’éducation numérique, l’apprentissage des langues, la santé ou encore la sécurité.

Neutre politiquement

Mardi matin, les députés ont entamé le traitement de 222 amendements. Pour le Parlement, la nouvelle loi devra veiller à l'intégration des personnes en situation de handicap et la sensibilisation au respect de la différence.

Selon les députés, l'école valaisanne se doit d'être neutre du point de vue politique, l'école à horaire continu ne doit pas être obligatoire, en Valais. Pour le Grand Conseil, dans toutes les décisions et les mesures scolaires, l'intérêt de l'enfant doit primer.

La LEV doit permettre à l'élève de s'intégrer dans la société, notamment dans le monde professionnel, d'y jouer un rôle actif et de vivre en harmonie avec lui-même et autrui et de mener une vie autonome.

Enseignants accompagnés

Avec la nouvelle LEV, les données personnelles sensibles concernant la santé, la sphère intime et les sanctions administratives seront traitées par les directions d'école, le personnel enseignant, les membres des services de la formation et le département de la formation et de l'économie. Elles seront conservées jusqu'à la fin de l'année scolaire pour laquelle elles ont été collectées, à l'exception des sanctions administratives qui sont conservées durant tout le parcours scolaire de l'élève et encore durant 10 ans à partir de sa fin.

En cas de problème, l'enseignant devra signaler, sans délai, à sa direction toute situation semblant nécessiter une mesure de protection de l'enfant. La direction accompagnera l'enseignant dans l'analyse de la situation et mettra en oeuvre le devoir de signalement ou de dénonciation à l'autorité compétente, selon les prescriptions de la loi en faveur de la jeunesse.

La seconde moitié des amendements (126) seront encore traités, mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Wawrinka forfait au 2e tour des qualifications

Publié

le

Wawrinka a déclaré forfait mardi à Rome (© KEYSTONE/EPA/Alejandro Garcia)

Stan Wawrinka a déclaré forfait avant son 2e tour de qualifications mardi à Rome. Le Vaudois devait affronter Pablo Carreño Busta pour une place dans le tableau final du Masters 1000 romain.

L'ex-no 3 mondial a payé un lourd tribut aux plus de deux heures d'efforts consentis lundi dans son 1er tour face à Stefano Travaglia, lequel était passé à deux points de la victoire. Son était physique semblait précaire à l'issue de cette partie.

Stan Wawrinka a annoncé son forfait une dizaine de minutes avant son entrée sur le court face à Pablo Carreño Busta. Il doit encore disputer le Geneva Open (17-23 mai) voire le Challenger de Bordeaux (12-17 mai) avant de jouer un dernier Roland-Garros à la fin du mois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Cyberadministration: 85% des résidents y ont recouru récemment

Publié

le

Des centaines de milliers de comptes de résidents genevois sont opérationnels pour recourir à des prestations numériques auprès du canton (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La cyberadministration genevoise est populaire auprès des résidents du canton. Au total, 85% d'entre eux y ont recouru au moins une fois sur deux ans, selon les chiffres de 2025 publiés mardi par le Département des institutions et du numérique (DIN) et le Département des finances (DF).

Parmi eux, une part importante utilise même ces prestations régulièrement. L'année dernière, l'offre cantonale rassemblait 191 démarches numériques, en augmentation de 3,8% sur un an. Près de 430'000 comptes personnels et plus de 13'000 comptes d'entreprises étaient opérationnels.

Déclaration fiscale, suivi de poursuites, de nombreux dispositifs ne demandent plus de se déplacer, ni d'imprimer des formulaires. Dans 85% des cas, ils sont en ligne. Et les taux atteignent même 95% dans la construction et 99% dans l'éducation.

Le Conseil d'Etat avait affiché sa volonté de renforcer la cyberadministration au cours de l'actuelle législature qui court jusqu'en 2028. Le public est associé aux efforts menés pour améliorer l'offre.

Cette année, une vingtaine de nouvelles démarches numériques sont attendues. Parmi elles figurent la demande d'une place d'amarrage, le dépôt d'une pré-plainte ou la requête de prestations cantonales en cas de maladie pour les chômeurs. Aux côtés de ces nouvelles technologies, des guichets physiques subsistent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Performance à nouveau positive des caisses de pensions en avril

Publié

le

Le rendement des caisses de pensions suisses est repassé en territoire positif en avril. (archive) (© KEYSTONE/DPA/ANDREAS GEBERT)

Le rendement des caisses de pensions suisses est repassé en territoire positif en avril. Celles-ci ont enregistré une performance moyenne de 2,3%, le recul de mars ayant été de ce fait presque entièrement compensé.

Depuis le début de l'année, la performance moyenne s'inscrit en territoire positif à 1,8%, indique l'analyse périodique de Swisscanto, filiale de la Banque cantonale de Zurich (ZKB), publiée mardi.

Porté par cette performance, le taux de couverture pondéré par les actifs des caisses de droit privé s'établit à 121,2%, soit un niveau proche du pic de fin février. Pour les caisses publiques entièrement capitalisées, il atteint désormais 114,9%, quand celles à capitalisation partielle affichent en moyenne 92,3%.

Par classes d'actifs, les marchés actions ont connu un net rebond le mois dernier. Les actions étrangères ont ainsi dominé avec 7,7%, suivies des actions suisses avec 4,0%. "Depuis le début de l'année, les actions étrangères (6,1%) surperforment nettement les actions suisses (1,8%)", souligne Swisscanto. L'immobilier suisse indirect (3,8%) a également nettement rattrapé l'immobilier direct (0,4%) en avril.

"La perspective d'une désescalade au Moyen-Orient a suffi à propulser les marchés actions vers de nouveaux sommets historiques. Et ce, alors même que le détroit d'Ormuz reste de facto fermé et que le prix du pétrole demeure supérieur à 100 dollars depuis deux mois", fait remarquer la marque de produits de placement de la ZKB.

En ce qui concerne les perspectives, "l'attention des marchés se porte déjà sur d'autres thématiques, notamment l'intelligence artificielle et les investissements massifs dans les centres de données", affirme-t-elle. Les valeurs des semi-conducteurs ont ainsi progressé de près de 50% en avril, plaçant le secteur en situation de surachat. "De manière générale, nous continuons d'anticiper une politique monétaire accommodante, susceptible de soutenir les marchés actions", conclut-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 7 minutes

Festival du film de Locarno: léopard d'honneur à Darren Aronofsky

Le cinéaste américain Darren Aronofsky recevra le Pardo d'Onore lors de la 79e édition du Festival du film de Locarno....

SuisseIl y a 19 minutes

Le gouvernement valaisan veut doter son école de nouvelles lois

Le Conseil d'Etat veut moderniser le cadre législatif de l'école valaisanne en créant trois lois,...

InternationalIl y a 2 heures

Wawrinka forfait au 2e tour des qualifications

Stan Wawrinka a déclaré forfait avant son 2e tour de qualifications mardi à Rome. Le...

EconomieIl y a 2 heures

Cyberadministration: 85% des résidents y ont recouru récemment

La cyberadministration genevoise est populaire auprès des résidents du canton. Au total, 85% d'entre eux...

EconomieIl y a 2 heures

Performance à nouveau positive des caisses de pensions en avril

Le rendement des caisses de pensions suisses est repassé en territoire positif en avril. Celles-ci...

EconomieIl y a 2 heures

Alstom retenu pour moderniser le métro de Lausanne

Le constructeur ferroviaire français Alstom a annoncé mardi un contrat de 295 millions d'euros pour...

EconomieIl y a 2 heures

Les vols de voitures de luxe ont fortement augmenté, selon Axa

L'année dernière, la compagnie d'assurance Axa a constaté une augmentation du nombre de vols de...

InternationalIl y a 2 heures

OMS: deux cas confirmés et cinq suspectés d'hantavirus

Deux cas d'hantavirus sur le bateau de croisière au large du Cap-Vert sont confirmés et...

EconomieIl y a 2 heures

En 2025, un adulte sur cinq était inscrit dans une salle de sport

Le nombre d'abonnements dans les centres de fitness suisses a encore nettement augmenté en 2025...

SuisseIl y a 2 heures

Une alliance s'oppose à une loi "néfaste" pour le service civil

Un durcissement de l'accès au service civil serait néfaste pour la Suisse, avance mardi l'Alliance...