Rejoignez-nous

Suisse

Appel à éviter les robots tondeuses, dangereux pour les hérissons

Publié

,

le

Pour éviter de blesser un hérisson, mieux vaut tondre sa pelouse sans robot (image symbolique). (© KEYSTONE/EPA MTI/SANDOR UJVARI)

Les robots tondeuses représentent un danger parfois mortel pour les petits animaux, notamment les hérissons. La Protection suisse des animaux appelle donc la population à restreindre leur utilisation.

Face au danger, les hérissons ne fuient pas. Ils se roulent en boule et se retrouvent ainsi à la merci des lames tranchantes et des rotatives des robots tondeuses, explique jeudi la Protection Suisse des Animaux (PSA) dans un communiqué.

Contrairement aux affirmations de leurs fabricants et fournisseurs, tous les robots ne reconnaissent pas les animaux et ne s'éteignent pas à temps, dénonce l'organisation. Et de citer une étude, publiée en avril dans le journal mensuel en ligne Animals. Sur 18 modèles testés, 11 présentent un risque élevé de blessures, souvent mortelles, pour les jeunes hérissons.

Par conséquent, la PSA recommande d'éviter d'utiliser des robots tondeuses. S'ils doivent malgré tout être employés, mieux vaut le faire de jour et sous surveillance. Une tondeuse manuelle devrait être privilégiée. La meilleure option pour l'environnement et les animaux reste de laisser les espaces les plus naturels possible.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Changement au sein de la direction de Flughafen Zürich

Publié

le

L'équipe de direction de Flughafen Zürich est réduite de sept à six membres. (archive) (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

L'équipe de direction de Flughafen Zürich est réduite de sept à six membres. Manuela Staub, actuelle directrice des Ressources Humaines et de la Communication, quittera l'entreprise fin juillet.

Les départements concernés seront désormais rattachés directement au directeur général ou à d'autres membres de la direction, indique lundi dans un communiqué l'exploitant de l'aéroport de Zurich. La décision de ce remaniement a été prise conjointement par le conseil d'administration et le directeur général Lukas Brosi.

Les départements Développement durable et Affaires publiques ainsi que Communication institutionnelle seront désormais placés sous la responsabilité directe de M. Brosi. Les Ressources Humaines seront rattachées à la division Finance et Services, dirigée par le directeur financier, Kevin Fleck, et la division Services aux visiteurs et Événements sera intégrée à la division Commerciale, dirigée par le directeur commercial, Stefan Gross. Ces changements prennent effet immédiatement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Les PME industrielles retrouvent le sourire en janvier

Publié

le

La conclusion mi-novembre d'un accord commercial avec les Etats-Unis a enlevé un frein aux exportations de PME helvétiques. (archive) (© KEYSTONE/MARA TRUOG)

Les petites et moyennes entreprises (PME) industrielles helvétiques ont affiché une amélioration de leur activité en janvier sur un mois.

L'indice des responsables d'achats (PMI) PME compilé par Raiffeisen a avancé de 0,8 point à 50,2 points, repassant ainsi au dessus du seuil de croissance de 50 points.ette évolution repose sur la reprise de l'activité économique par rapport à décembre, avec quatre des cinq composantes de l'indice en augmentation, rapporte un communiqué paru lundi.

L'indicateur des stocks d'achat (de 46,8 à 50,9 points), le volume de production (de 49,9 à 52,3), le carnet de commandes (de 49,6 à 50,8) et les délais de livraison (de 49,7 à 50,1) ont franchi la cinquantaine sur un mois. Seul l'indicateur sur l'emploi a reculé, passant de 49,5 à 46,5 points.

La coopérative bancaire saint-galloise souligne notamment l'apport des petites et moyennes entreprises (PME) tournées vers l'exportation. "Les entreprises axées sur le marché intérieur n'ont guère contribué à cette progression."

Alors que la situation des commandes s'est quelque peu améliorée, notamment grâce à la réduction des droits de douane américains, l'économie industrielle européenne reste atone.

Pour 2026, l'étude parle de défis importants, comme l'expansion sur de nouveaux marchés et l'optimisation des coûts, tandis qu'une stabilisation sur l'emploi se profile.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Ignazio Cassis s'est rendu en Ukraine pour des entretiens

Publié

le

Le ministre ukrainien des affaires étrangères Andrij Sybiha (au centre) a accueilli Ignazio Cassis (à droite) et le secrétaire général de l'OSCE Feridun Sinirlioğlu (à gauche) à Kiev. (© KEYSTONE/EDA/NICOLAS BIDEAU)

Le ministre suisse des affaires étrangères Ignazio Cassis s'est rendu en Ukraine pour des entretiens lundi. Cette visite à Kiev s'inscrit dans le cadre du rôle de la Suisse en tant que présidente de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

M.Cassis a annoncé lundi ce voyage dans un message publié sur la plateforme X. Il a écrit qu'il se trouvait à Kiev pour réaffirmer le rôle de l'OSCE en tant que plateforme de dialogue et la volonté de l'organisation de soutenir les efforts visant à instaurer une paix durable fondée sur le droit international.

Le message était accompagné d'une photo montrant Ignazio Cassis, son homologue ukrainien Andrij Sybiha et le secrétaire général de l'OSCE Feridun Sinirlioglu à la gare de Kiev.

M.Cassis avait déjà annoncé lors du Forum économique mondial à Davos qu'il souhaitait jouer un rôle de médiateur dans la guerre en Ukraine en tant que président de l'OSCE. En fonction de l'évolution de la situation, il prévoyait de se rendre à Kiev, Moscou et Washington, avait alors déclaré le chef du DFAE.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Embellie sur l'emploi début 2026

Publié

le

La construction se profile en moteur d'une reprise de l'embauche, encore loin d'être généralisée. (archive) (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

Le Centre d'études conjoncturelles KOF constate une nouvelle embellie de la situation et des perspectives pour l'emploi en Suisse au premier trimestre 2026.

Les économistes sont tentés de corréler le phénomène à la déclaration d'intention sur un accord douanier entre Berne et Washington, convenue à la mi-novembre.

Le sous-indice de la situation de l'emploi a progressé de trois dixièmes de point à 1,6 point, quand celui des perspectives d'emploi a bondi de deux points à 3,3 points. L'indicateur de l'emploi du KOF, calculé sur la base d'un sondage auprès de 4500 entreprises, a ainsi gagné 1,1 point à 2,4 points, indique la faculté de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich dans un point de situation périodique lundi.

A noter que la base de comparaison au dernier trimestre 2025 a été revue 1,3 point, contre 0,7 point initialement.

L'amélioration repose largement sur le secteur de la construction, qui passe en glissement séquentiel de 9,5 à 10,6 points. Nombre de branches dans les services par contre font toujours grise mine, à l'image du commerce de gros (-11,1 point) ou de détail (-3,1 point).

Sinistrée, l'industrie manufacturière a vu ses difficultés s'atténuer quelque peu, l'indicateur correspondant remontant de -11,5 à -7,0 points.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Un jeune sur trois s'est montré violent envers ses parents

Publié

le

Une étude de l'Université de Zurich montre pour la première fois comment l'agressivité physique envers les parents évolue chez les jeunes (image symbolique). (© KEYSTONE/DPA/MAURIZIO GAMBARINI)

L’agressivité physique des enfants envers leurs parents reste un tabou. Une étude de l'Université de Zurich révèle qu'un tiers des jeunes participants ont eu un comportement violent envers leurs parents au moins une fois, le plus souvent à l'âge de 13 ans.

L’étude a suivi plus de 1500 jeunes de la première adolescence au début de l'âge adulte. Elle montre pour la première fois comment l'agressivité physique envers les parents évolue et quels facteurs peuvent augmenter ou diminuer le risque, indique lundi l'Université de Zurich.

Selon les résultats publiés dans la revue spécialisée European Child & Adolescent Psychiatry, 32,5% des sondés - 35,6% chez les garçons et 29,3% chez les filles - déclarent avoir agressé physiquement leurs parents au moins une fois entre l'âge de 11 et 24 ans, par exemple en frappant, donnant des coups de pied ou en lançant des objets. La propension à la violence atteint un pic à 13 ans, avec 15% des ados concernés. La fréquence diminue ensuite: 5% des sondés déclarent encore un tel comportement à 24 ans.

Selon les auteurs de l'étude, on ne peut pas parler de violence systématique. Il s'agit pour la plupart d'incidents individuels, probablement souvent dans le contexte de conflits croissants entre parents et enfants pendant la puberté. Mais ils jugent préoccupant que deux sondés sur cinq aient manifesté un comportement agressif à plusieurs reprises.

Les conflits sont normaux

L'étude cherche à comprendre ce qui pousse les ados à devenir violents envers leurs parents."Ce n’est pas un problème de certains milieux sociaux ou d’un seul genre", affirme la chercheuse et première auteure Laura Bechtiger. Le niveau d’éducation ou le statut socio-économique de la famille semble en effet ne pas avoir d’influence significative.

Mais des facteurs de risque ont été identifiés: les châtiments corporels et l’agressivité verbale de la part des parents augmentent la probabilité de créer un "cycle de violence", tout comme les disputes fréquentes entre parents. Les jeunes atteints de trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) peuvent aussi avoir du mal à contrôler leurs impulsions ou être traités avec "impatience" par leurs parents.

Apprendre à gérer les émotions négatives contribue à diminuer le risque pour les enfants de devenir physiquement agressifs. Un environnement éducatif favorable, dans lequel les parents manifestent leur intérêt et offrent un soutien émotionnel a aussi un effet positif.

Les conflits entre parents et ados sont normaux, voire importants pour le développement, soutiennent les chercheurs. Mais contrairement aux accès de colère isolés pendant la puberté, il faut s'inquiéter en cas d’agressivité physique répétée et croissante, d'un manque de remords ou d'un comportement agressif en dehors de la famille.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

France: le budget 2026 adopté après des mois de blocage

Après des mois de blocage politique, le budget de l'Etat français pour 2026 a été adopté définitivement lundi, sous l'oeil...

InternationalIl y a 3 heures

Trump annonce un "accord commercial" avec l'Inde

Donald Trump a annoncé lundi avoir un "accord commercial" avec Narendra Modi, après des mois...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Automobiliste tué après une embardée sur la route du Pillon (VD)

Un automobiliste a perdu la vie dimanche soir après une embardée sur la route du...

CultureIl y a 4 heures

Chapelle Sixtine: le "Jugement dernier" de Michel-Ange restauré

Des travaux exceptionnels ont débuté dans la chapelle Sixtine pour restaurer le "Jugement dernier", célèbre...

GenèveIl y a 4 heures

Une piétonne grièvement blessée à Veyrier (GE)

Une piétonne a été grièvement blessée par un véhicule à Veyrier (GE). L'automobiliste a quitté...

J'peux pas j'ai Radio LacIl y a 4 heures

Running:peut-on courir malade?

Courir quand on se sent un peu malade est un dilemme bien connu des runners....

Suisse RomandeIl y a 5 heures

Un nouveau festival sur la montagne aux Mosses (VD) ce week-end

La première édition de Fest'Hiver aura lieu à l'Espace nordique des Mosses (VD) ce week-end....

SuisseIl y a 6 heures

Changement au sein de la direction de Flughafen Zürich

L'équipe de direction de Flughafen Zürich est réduite de sept à six membres. Manuela Staub,...

InternationalIl y a 6 heures

Disney: résultats trimestriels tirés par les parcs d'attraction

Disney a publié lundi des résultats supérieurs aux attentes du marché au premier trimestre de...

InternationalIl y a 6 heures

A Rome, l'accès à l'iconique fontaine de Trevi devient payant

Les touristes ont commencé lundi à payer l'entrée pour visiter la fontaine de Trevi, l'un...