Rejoignez-nous

Economie

Les framboises suisses sont mûres

Publié

,

le

Les producteurs suisses devraient récolter 2300 tonnes de framboises (archives). (© KEYSTONE/CHRISTOF SCHUERPF)

La récolte des framboises a été retardée de quatorze jours à cause des pluies. Mais elles sont à présent mûres, annonce mercredi Fruit-Union Suisse.

Les producteurs récolteront près de 750 tonnes de ce fruit de l'été au cours des prochaines semaines. Les framboises suisses sont cultivées selon des directives écologiques strictes. Pour 2021, la récolte est estimée à 2300 tonnes, contre 2255 tonnes il y a un an, pour une surface totale de 175 hectares.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Avenir de l'aéroport de Sion: les Valaisans pourront voter

Publié

le

Le référendum lancé contre la cantonalisation de l'aéroport de Sion a convaincu plus de 3800 personnes (photo d'archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les signatures récoltées dans le cadre du référendum cantonal lancé contre la mise en oeuvre de la Loi sur la société de gestion et d'exploitation de l'aéroport de Sion ont été remises, mercredi, à la chancellerie cantonale. Au total, 3813 paraphes ont été obtenus.

Début avril, Les Vert-e-s lançaient un référendum contre la cantonalisation de l'aéroport, avec le soutien du WWF Valais, de l’ATE Valais, du POP, du PS du Haut-Valais et des Jeunes Vert-e-s valaisans. Objectif: permettre à la population de s'exprimer sur la question.

Début juin déjà, la barre des 3000 signatures avait été atteinte, comme l'avait annoncé Keystone-ATS. Afin d'éviter toute mauvaise surprise au moment de leur validation, les référendaires ont choisi de continuer leur récolte pour atteindre un nombre de paraphes qui les mets à l'abri de toute mauvaise surprise.

"Notre démarche ne vise pas à fermer l’aéroport, mais à stopper son extension coûteuse", selon le conseiller national écologiste, Christophe Clivaz.

La date de la future votation populaire n'a pas encore été fixée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Crans-Montana: la Fondation Beloved est désormais opérationnelle

Publié

le

Créé par l'Etat du Valais, la Fondation Beloved est désormais pleinement opérationnelle (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Six mois après le drame de Crans-Montana, la Fondation Beloved pour l’aide aux victimes de l’incendie du 1er janvier est "désormais pleinement opérationnelle." Christian Cardon de Lichtbuer, ancien cadre au sein du CICR, a été nommé directeur du bureau exécutif.

Créée à l’initiative de l’Etat du Valais, la fondation a achevé sa phase de mise en place et est désormais en mesure de traiter les demandes de soutien qui lui sont adressées. Son conseil de fondation, présidé par Doris Leuthard, s’est réuni à plusieurs reprises depuis le mois de mars pour adopter les règles de gouvernance et de fonctionnement nécessaires à son action, précise la Fondation Beloved dans un communiqué diffusé mercredi.

L’aide proposée se veut ciblée, non bureaucratique, rapide et coordonnée avec d’autres éventuelles prises en charge, notamment au niveau des assurances. Elle est destinée à répondre, à titre provisoire ou définitif, à un besoin avéré et urgent de couverture de frais qui ne sont pas, ou pas suffisamment rapidement pris en charge par d’autres organismes.

Une répartition indépendante des dons

A ce jour, la fondation est dotée de dons ou de promesses de dons d’environ 24 millions de francs provenant du Canton du Valais, du Canton de Vaud (sous réserve de la validation par le Parlement), de la commune de Crans-Montana ainsi que de donateurs privés.

La fondation assure de manière indépendante la répartition des dons. Elle vise également à soutenir des démarches, notamment de mémoire, ainsi que des projets en lien avec l’incendie, conformément aux statuts.

Un ancien du CICR nommé

Le Conseil de fondation réunit des personnalités reconnues dans les domaines de la médecine, de l’accompagnement des victimes, du droit, de la gouvernance, de l’action humanitaire et de la gestion de crise. "Cette expertise pluridisciplinaire constitue un atout précieux pour appréhender la singularité de chaque situation et garantir une gestion rigoureuse, équitable et humaine des demandes de soutien", estime l'institution.

Le Conseil de fondation est soutenu par un bureau exécutif, dirigé par Christian Cardon de Lichtbuer. Fort d’une expérience de plus de vingt ans au sein du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), le ressortissant belge y a exercé des responsabilités dans la conduite d’opérations humanitaires et la gestion de crises complexes avant d’occuper la fonction de porte-parole principal de l’institution.

Prises de contact effectuées

La Fondation Beloved a pris contact avec les familles des personnes décédées ainsi qu’avec les personnes blessées afin de les informer que la fondation est désormais en mesure de traiter les demandes de soutien.

"Notre priorité, à ce stade, est d’aller à la rencontre des personnes affectées et de leurs familles, afin d’évaluer les besoins et d’être en mesure d’y répondre au mieux, dès aujourd’hui comme à plus long terme", conclut Christian Cardon de Lichtbuer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Redémarrage de l'activité des IPO au second trimestre

Publié

le

Le marché suisse des entrées en Bourse a redémarré au 2e trimestre 2025, enregistrant trois nouvelles cotations, dont celle de DSM-Firmenich (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Après un 1er trimestre 2026 quasiment à l'arrêt, le marché suisse des introductions en Bourse (IPO) s'est repris au second trimestre avec trois nouvelles cotations. De nombreux candidats préfèrent néanmoins attendre un contexte plus favorable pour se lancer, selon EY.

Dans un contexte marqué par les incertitudes, aucune introduction en Bourse (IPO) n'a eu lieu au premier trimestre 2026, récapitule le dernier baromètre IPO du cabinet d'audit et de conseil EY publié mercredi. Le deuxième trimestre a été marqué par un début de redressement.

Le 17 avril, le constructeur luganais d'armoires électriques de secours Centiel a réalisé la première IPO de l'année par le biais d'une fusion avec HTS, avec un volume d'émissions de près de 31 millions de francs.

A la mi-juin, la société de participations Matador Secondary Private Equity a fait son entrée à la Bourse suisse, sur le segment Sparks dédié aux petites et moyennes entreprises, sans émission de nouvelles actions.

Le 21 mai, DSM-Firmenich a débuté la cotation de ses actions ordinaires sur SIX Swiss Exchange, en complément de sa cotation existante à Euronext Amsterdam, sans augmentation de capital, avec une capitalisation boursière d'environ 16 milliards de francs.

Par ailleurs, fin juin, le spécialiste de l'immobilier médical Infracore a annoncé son projet d'introduction à la Bourse suisse, qui a été fixée "au ou autour du 9 juillet".

"Les méga-introductions observées à l'échelle mondiale ont contribué à améliorer l'appétit pour le risque, la liquidité des marchés et les valorisations des entreprises en croissance", analyse Tobias Meyer, notamment responsable des services d'introduction en Bourse chez EY Suisse.

Selon l'expert, beaucoup de candidats potentiels attendent néanmoins une fenêtre de marché plus favorable et continuent d'investir dans leur préparation afin de pouvoir agir rapidement lorsque les conditions s'amélioreront.

Domination des Etats-Unis

Au cours des six premiers mois de l'année, 483 entreprises sont entrées en Bourse dans le monde, contre 546 un an plus tôt. Le volume global des émissions a plus que triplé pour atteindre 186,8 milliards de dollars.

Les Etats-Unis dominent toujours le marché. Au deuxième trimestre, le pays de l'oncle Sam a enregistré 45 IPO représentant un volume total de 117,6 milliards de dollars. Si le nombre d'opérations a reculé de 12% par rapport à la même période de 2025, les montants levés ont explosé, progressant de 1350%.

Cette performance s'explique essentiellement par la plus importante introduction en Bourse jamais réalisée: celle de SpaceX, pour un montant de 86,2 milliards de dollars.

La Chine est restée particulièrement dynamique avec 77 IPO, soit 40% de plus qu'un an auparavant. Les capitaux levés ont atteint 18,2 milliards de dollars (+20%).

En Europe, 24 entreprises ont fait leur entrée en Bourse au deuxième trimestre, levant au total 2,6 milliards de dollars. Le nombre d'introductions est supérieur à celui de l'an dernier (17), tandis que le volume des émissions progresse de 65%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

France: rencontre électrique entre l'eau de mer et le Rhône

Publié

le

Créée grâce à l'eau du Rhône près d'Arles, l'énergie osmotique est "renouvelable et pilotable" (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/LEWIS JOLY)

A Port Barcarin, à l'embouchure du Rhône près d'Arles (sud de la France), la start-up française Sweetch Energy expérimente l'énergie osmotique, technologie de production électrique à partir de la rencontre de l'eau de mer et de l'eau douce. Elle la juge prometteuse.

Lorsque l'eau du fleuve et l'eau salée entrent en contact, des échanges d'ions se font pour équilibrer la salinité. C'est le phénomène d'osmose au coeur de la technologie mise au point par Sweetch Energy. L'entreprise a mis au point une membrane capable de ne laisser passer que les ions positifs. Ce déplacement crée un courant ionique qui est ensuite transformé en courant électrique.

"On a vu qu'effectivement, quand on mettait une différence de salinité à travers certains matériaux, ça conduisait à des courants ioniques extrêmement forts", explique le physicien Lydéric Bocquet, co-fondateur de Sweetch Energy, en montrant leur prototype d'installation. Une innovation qui trouve son origine dans des travaux de recherche fondamentale menés au CNRS.

Pendant longtemps, les technologies nécessaires, notamment à la nano-échelle, ne permettaient pas d'envisager une exploitation industrielle. Aujourd'hui, l'entreprise fabrique ses premiers modules dans son usine de Rennes, où sont assemblées les membranes destinées aux futures installations.

Pour l'instant, seules quelques centrales ou démonstrateurs osmotiques sont en service dans le monde, notamment à RedStack aux Pays-Bas ou à Fukuoka au Japon.

Cette énergie est "renouvelable et pilotable", assure Thibault Cintrat, le responsable du site de Barcarin. Installée à l'embouchure d'un fleuve ou d'une rivière, elle peut être arrêtée et redémarrée à volonté. "Les potentiels à l'échelle de la planète sont gigantesques", promet-il, même si la technologie à ce stade est encore largement embryonnaire.

L'entreprise prévoit de déployer un premier prototype industriel en France. "Plusieurs projets sont en train d'être étudiés. Notre objectif est" d'en avoir un "prêt à être construit à la fin de cette année", affirme Nicolas Heuze, l'autre co-fondateur de Sweetch Energy.

Pour financer ses projets, l'entreprise a levé 30 millions d'euros auprès d'investisseurs et d'entreprises telles qu'EDF et la Compagnie nationale du Rhône. Elle a également reçu 10 millions d'euros de subventions de la part de la Banque publique d'investissement, de l'agence pour la transition écologique (Ademe) ou de fonds de l'Union européenne (EIF).

"L'écosystème français et européen n'est pas très favorable aux financements des projets industriels et technologiques", déplore Nicolas Heuze, "mais nous avons réussi à nous financer". En s'appuyant sur la volonté de disposer d'une électricité propre et pilotable, "c'est à nous de manoeuvrer dans des vents contraires", déclare le co-fondateur de Sweetch Energy.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Changement au sein de la direction de Labor Team

Publié

le

Alain Cahen quitte ses fonctions de directeur général de Labor Team avec effet immédiat. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Alain Cahen quitte ses fonctions de directeur général de Labor Team avec effet immédiat et se retire de la direction générale. La direction de l'entreprise sera assurée à titre intérimaire par le directeur des opérations (COO) Thomas Brinkmann.

Alain Cahen et Labor Team ont convenu d'un commun accord de mettre un terme à leur collaboration, indique un communiqué paru mardi. M. Cahen avait pris ses fonctions en mai 2021.

Suite à l'acquisition du laboratoire d'analyses médicales Labor Team par Galenica, le conseil d'administration estime que la prochaine phase de développement et d'intégration de l'entreprise au sein du distributeur de médicaments est désormais amorcée.

Alain Cahen quitte ce mardi Labor Team. Dans l'intervalle, Thomas Brinkmann, directeur des opérations (COO) et jusqu'ici directeur général adjoint, assumera la responsabilité opérationnelle de l'ensemble des activités du laboratoire. Le conseil d'administration a d'ores et déjà lancé le processus de recrutement d'un successeur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 4 minutes

Des représentants américains et iraniens réunis à Doha

Des représentants américains et iraniens doivent tenir des discussions techniques indirectes mercredi à Doha sur l'accord visant à mettre fin...

InternationalIl y a 11 minutes

"Les tirs au but, ce n'est pas une loterie", estime Fassnacht

Avant le 16e de finale entre la Suisse et l'Algérie, Christian Fassnacht évoque ses retrouvailles...

EconomieIl y a 12 minutes

Avenir de l'aéroport de Sion: les Valaisans pourront voter

Les signatures récoltées dans le cadre du référendum cantonal lancé contre la mise en oeuvre...

SuisseIl y a 45 minutes

Des dizaines de vols annulés à Kloten à cause des violents orages

Les violents orages survenus mardi soir dans la région zurichoise ont provoqué l'annulation de 70...

EconomieIl y a 1 heure

Crans-Montana: la Fondation Beloved est désormais opérationnelle

Six mois après le drame de Crans-Montana, la Fondation Beloved pour l’aide aux victimes de...

InternationalIl y a 1 heure

Espagne: plus de 1000 morts attribuables à la chaleur en juin

Au moins 1028 décès attribuables à la chaleur ont été recensés en Espagne en juin,...

EconomieIl y a 2 heures

Redémarrage de l'activité des IPO au second trimestre

Après un 1er trimestre 2026 quasiment à l'arrêt, le marché suisse des introductions en Bourse...

EconomieIl y a 4 heures

France: rencontre électrique entre l'eau de mer et le Rhône

A Port Barcarin, à l'embouchure du Rhône près d'Arles (sud de la France), la start-up...

SuisseIl y a 4 heures

Les signalements de violence familiale ont triplé

Les parents doivent élever leurs enfants sans recourir à la violence. Ce principe est désormais...

InternationalIl y a 6 heures

Les océans ont enregistré un record de chaleur pour un mois de juin

Les océans mondiaux ont enregistré leur mois de juin le plus chaud jamais observé, a...