Rejoignez-nous

Suisse

Situation autour des lacs encore critique en Suisse

Publié

,

le

Comme d'autres ponts, le célèbre Pont de la chapelle, à Lucerne, est fermé depuis mercredi matin en raison du niveau dangereux de la Reuss. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

De nouvelles précipitations se sont abattues sur la Suisse dans la nuit de mardi à mercredi. Le niveau du lac des Quatre-Cantons se trouve à un mètre au-dessus de la normale. Le trafic ferroviaire est lui interrompu par endroits, notamment dans le canton de Fribourg.

A 07h30, le lac des Quatre-Cantons atteignait un niveau de 434,70 mètres, soit 20 centimètres de plus que mardi soir et un mètre de plus que son niveau normal, indiquent les autorités lucernoises. Il passe ainsi au niveau 5 de danger d'inondations, soit le plus élevé.

Le niveau du lac de Bienne n'a lui non plus cessé de monter durant la nuit pour n'être mercredi matin qu'à cinq centimètres du seuil de crue. La situation n'est pas dramatique pour le moment. Néanmoins, la navigation de tous les bateaux est interdite depuis mercredi 07h00.

Autre lac sous haute surveillance, celui de Thoune (BE) a dépassé sa cote d'alerte de 5 centimètres. Les pompiers ont dû évacuer l'eau dans certaines caves. Mais l'organe régional de conduite a estimé que la situation n'était pas dramatique.

Plusieurs ponts sur la Reuss ont dû être fermés à Lucerne mercredi matin. De grandes flaques s'y étaient formées. Des barrages pneumatiques ont aussi été placés le long des rives du lac.

A Genève, la situation se détend du côté de l'Arve. Le débit du fleuve est descendu à 250 m3 par seconde mercredi matin, après avoir atteint 410 m3 par seconde mardi matin. En revanche, le niveau du Léman, lui, devrait continuer de monter jeudi et vendredi.

En Valais, malgré les fortes pluies de ces derniers jours, aucun évènement majeur n'a été enregistré. Après analyse, le canton a levé mercredi l'alerte d'intempéries mais reste attentif aux instabilités de terrain.

Au vu de la situation critique des lacs et cours d'eau, le président de Swisscamps Marcel Zysset, appellent les campeurs à rentrer chez eux et à revenir une fois les précipitations terminées.

Dégâts sur les lignes à haute tension

Du côté du trafic ferroviaire, les intempéries ont une nouvelle fois provoqué des dégâts en fin de soirée et dans la nuit de mardi à mercredi. Le trafic sur la ligne entre Chénens (FR) et Rosé (FR) est toujours interrompu.

Un éboulement de terre a déstabilisé mardi après-midi un poteau qui soutenait des câbles électriques en bordure de voie. Le trafic régional entre Fribourg et Romont a été supprimé et remplacé par des bus jusqu'à la fin des travaux, samedi soir.

Dans le canton du Jura, des bus de remplacement circulaient suite à la fermeture des tronçons entre St-Ursanne et Glovelier, sur la ligne Porrentruy-Delémont et entre Glovelier et Saignelégier, sur la ligne La Chaux de Fonds-Glovelier.

En Suisse alémanique, la ligne de trains entre Zurich-Seebach et Regensdorf-Watt est toujours obstruée par des arbres. Le trafic y est interrompu au moins jusqu'à la fin de la journée.

Une coulée de boue a coupé la ligne du Montreux-Oberland bernois (MOB) mardi après-midi sur les hauts de Montreux. Les trains ne circulent plus sur le tronçon entre Chernex et Chamby. Ils sont remplacés par des bus. Les perturbations sur la ligne Berne-Fribourg entre Flamatt et Thörishaus ont elles été levées vers 05h00. Les trains circulent à nouveau normalement.

Routes fermées

En raison d'un éboulement, la route du lac est fermée entre Cully (VD) et Rivaz (VD) jusqu'à nouvel avis, écrivait peu avant 23h00 sur son compte Twitter la police vaudoise. La fermeture de ce tronçon longeant le lac Léman devrait durer plusieurs jours. Les forces de l'ordre recommandent d'éviter le secteur et de respecter la signalisation.

En Suisse alémanique, une route s'est effondrée entre Rhodannenberg et Vorauen, dans le canton de Glaris. Celle-ci devrait néanmoins être rouverte aux véhicules de moins de 3,5 tonnes mercredi dès 13h00, et entièrement rouverte jeudi dès 05h00, selon Alert Swiss.

Sur les routes, les cols du Grimsel (BE) et du Susten (BE), qui avaient été fermés mardi en raison du risque de coulées de boue, ont été rouverts mercredi matin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Une dernière journée de National League sans grand enjeu

Publié

le

Les Aigles de Genève-Servette pourraient retrouver leurs rivaux du LHC en quart de finale des play-off. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

La saison régulière de National League s'achève lundi soir avec sept matches. Tous les qualifiés pour le play-in et les play-off sont connus, mais le classement n'est pas encore totalement figé.

Le leader Davos, qui reçoit Bienne, et son dauphin Fribourg, en déplacement à Berne, sont déjà assurés de terminer 1er et 2e.

Sur une bonne série, Genève-Servette (3e, 88 pts) accueille Kloten pour tenter de conserver son 3e rang. Les Aigles pourraient bien retrouver Lausanne (6e, 84 pts, contre Ajoie lundi) pour un quart de finale 100% lémanique, à moins que les Lions vaudois ne parviennent à dépasser Lugano (5e, 86 pts, contre Zoug lundi).

Zurich (4e, 88 pts) se déplace à Langnau et est aussi en mesure de changer l'ordre des quarts de finale.

En ce qui concerne le play-in, les affiches sont connues. Rapperswil (7e) affrontera Zoug (8e) et le vainqueur de ce duel aller-retour défiera Fribourg en quart. Le perdant aura une deuxième chance de se qualifier pour les séries face au vainqueur du double duel entre Berne (9e) et Bienne (10e).

Les Seelandais tenteront de se mettre en confiance lundi soir à Davos avant le début du play-in mercredi. Le coup d'envoi des play-off sera donné le vendredi 20 mars.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Lausanne: ballottage général - les cinq candidats sortants en tête

Publié

le

Les deux sortants socialistes Grégoire Junod et Emilie Moeschler (à gauche) terminent en tête du 1er tour de l'élection à la Municipalité de Lausanne. Le nouveau venu Julien Eggenberger (à droite) se place en 6e position. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le 1er tour de l'élection à la Municipalité de Lausanne s'est terminé dimanche sur un ballottage général. Les cinq sortants - le syndic Grégoire Junod en tête - se placent à l'avant. La nouvelle venue PLR Mathilde Maillard grille la politesse au popiste Xavier Roth.

Les deux socialistes Grégoire Junod et Emilie Moeschler ont récolté respectivement 43,3% (16'425) et 42,82% (16'246) des suffrages. Les deux écologistes Natacha Litzistorf et Xavier Company suivent avec 41,62% (15'789) et 41,41% (15'710). Le sortant PLR Pierre-Antoine Hildbrand réunit, lui, 38,99% des voix (14'792).

Le troisième candidat socialiste de l'alliance rose-rouge-verte Julien Eggenberger (36,53%) se place en 6e position, devant la PLR Mathilde Maillard (35,23%) et le nouveau candidat du POP Xavier Roth (32,37%). L'autre nouvelle venue PLR, Marlène Bérard, suit en 9e position (30,89%).

Derrière et distancé, deux UDC arrivent en 10e et 11e place, respectivement Fabrice Moscheni (21,81%) et Patrizia Mori (21,48%), puis une candidate de la gauche radicale, Léonie Kovaliv (21,03%). Au total, 22 candidats s'étaient lancés dans la course pour ce premier tour à l'exécutif lausannois.

Personne n'ayant obtenu la majorité absolue, un second tour est donc nécessaire, prévu le 29 mars prochain. Le taux de participation est de 41,17%.

"Possibilité de changement"

Pour Pierre-Antoine Hildbrand, ces résultats montrent qu'il existe "une possibilité d'un changement" au sein d'une Municipalité archi dominée par la gauche depuis des années. Sa colistière Mathilde Maillard s'est réjouie du résultat global du trio PLR, lequel est parvenu à "s'immiscer dans le bloc de gauche".

Rien n'est encore joué, mais "c'est une première étape qui a été amorcée avec succès", a-t-elle ajouté. Selon elle, "c'est la preuve que la population lausannoise veut des changements".

La gauche règne en effet sur l'exécutif lausannois avec six élus sur sept sièges depuis maintenant 20 ans: trois socialistes, deux Vert-e-s et un représentant du Parti ouvrier populaire (POP). Après une tentative des écologistes de partir seuls au premier tour il y a cinq ans, la traditionnelle et éprouvée alliance rose-rouge-verte a été reconduite cette année sous le nom de "l'alliance pour Lausanne".

Confiance intacte

Grégoire Junod s'est dit "content" des résultats, surtout après une "grosse année", notamment marquée par les problèmes à la police municipale. "On voit que la population manifeste toujours sa confiance", s'est-il félicité. Le syndic dit vouloir partir avec la même stratégie d'alliance rose-rouge-verte pour le second tour.

De son côté, Xavier Roth est "satisfait" de sa 8e place. "Je suis en embuscade et ça me convient bien". La gauche radicale a gagné six sièges au Conseil communal (de 13 à 19). Le POP mérite donc sa place à l'exécutif, selon lui.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Prilly: ballottage général à l'issue du 1er tour

Publié

le

Le candidat centriste Luigi Sartorelli arrive en tête du premier tour de l'élection à la Municipalité de Prilly. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'élection communale à la Municipalité de Prilly a débouché dimanche sur un ballottage général. Les candidats de l'Entente Prilly (EP), le sortant Luigi Sartorelli (Centre) et la nouvelle venue Lumia Claramunt (PLR), sont en tête avec respectivement 45% et 38,5% des voix. La nouvelle candidate socialiste Ariane Zwahlen suit en 3e position avec 37,5% des suffrages.

Ce trio de tête est suivi par les deux sortants écologistes Rebecca Joly, présidente des Vert-e-s vaudois et députée au Grand Conseil, et Maurizio Mattia, tous deux avec environ 36% des suffrages. Le PLR Tony Capuano et l'UDC Fabien Deillon, tous deux nouveaux candidats sur la liste de l'Entente Prilly, arrivent juste derrière.

Pour rappel, le syndic Alain Gilliéron et le municipal socialiste Ihsan Kurt ne se représentaient pas.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Aigle: Grégory Devaud et Stéphane Montangero passent la rampe

Publié

le

Le PLR et syndic sortant Gregory Devaud (photo) a été élu au premier tour à la Municipalité d'Aigle, tout comme le socialiste Stéphane Montangero (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le syndic sortant Grégory Devaud (PLR) et l'actuel président du Grand Conseil vaudois Stéphane Montangero (PS) ont tous deux été élus au premier tour dimanche lors des élections à la Municipalité d'Aigle. Les trois autres sortants semblent bien placés pour le second tour.

Seules 25 voix séparent l'ancien député et l'actuel premier citoyen du canton de Vaud, puisque Grégory Devaud remporte 56,9% des suffrages (1765 voix) et Stéphane Montangero 56,1% (1740 voix). Un second tour sera nécessaire pour les sortants Fabrice Cottier (PLR - 45,8%), Jean-Luc Duroux (Démarche citoyenne - 44,6%) et Maude Allora (AlternativesS - 39,2%).

Avec un score de 34,3%, seul le PLR Jean-Marc Soutter semble en mesure de pouvoir venir jouer les trouble-fête. Ayant tous deux récolté environ 26% des voix, les candidats Claudia Manna (Les Vert-e-s) et Gabriel Clément (UDC) semblent distancés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Conseil d'Etat VD: Jean-François Thuillard en tête au 1er tour

Publié

le

Le candidat UDC Jean-François Thuillard arrive en tête du 1er tour de la complémentaire dans le canton de Vaud. (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Jean-François Thuillard et Roger Nordmann n'ont pas réussi à clairement se départager lors du 1er tour de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat vaudois. L'UDC (45,05%) l'a emporté sur le fil sur le socialiste (44,24%), mais tout se jouera au 2e tour le 29 mars.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 11 minutes

La maison de Rihanna visée par des tirs à Los Angeles

La maison de la chanteuse Rihanna à Los Angeles a été touchée par des balles après qu'une femme a ouvert...

InternationalIl y a 2 heures

Législatives en Colombie: la gauche s'impose au Parlement

La gauche du président Gustavo Petro apparaît dimanche comme l'une des forces dominantes du Congrès...

SportIl y a 2 heures

Une dernière journée de National League sans grand enjeu

La saison régulière de National League s'achève lundi soir avec sept matches. Tous les qualifiés...

InternationalIl y a 3 heures

Frappe américaine contre des trafiquants de drogue présumés

Les Etats-Unis ont mené dimanche une nouvelle frappe dans l'océan Pacifique contre un bateau de...

InternationalIl y a 5 heures

Salve de l'Iran vers Israël après l'élection du nouveau guide

L'Iran a tiré dimanche une première salve de missiles vers Israël après l'élection du nouveau...

InternationalIl y a 5 heures

Les exportations mondiales d'armes s'envolent, selon le SIPRI

Les flux mondiaux d'armes ont augmenté de près de 10% au cours des cinq dernières...

InternationalIl y a 7 heures

L'AC Milan bat l'Inter et relance la Serie A

L'AC Milan a remporté dimanche le "derby della Madonnina" contre l'Inter (1-0), lors de la...

InternationalIl y a 8 heures

Iran: Mojtaba Khamenei nouveau guide suprême

Mojtaba Khamenei, une des personnalités les plus influentes d'Iran, succède dimanche comme guide suprême iranien...

SuisseIl y a 9 heures

Lausanne: ballottage général - les cinq candidats sortants en tête

Le 1er tour de l'élection à la Municipalité de Lausanne s'est terminé dimanche sur un...

InternationalIl y a 10 heures

Les Verts devant Merz dans le Bade-Wurtemberg

Les Verts allemands semblaient s'acheminer dimanche, dans le Land du Bade-Wurtemberg, vers une victoire face...