Rejoignez-nous

Actualité

Le Conseil d'Etat recommande d'éviter tout déplacement le 16 juin!

Publié

,

le

Photo KEYSTONE/Martial Trezzini

Le Conseil d'Etat genevois a indiqué mercredi avoir adopté un arrêté qui fixe la zone sécuritaire dans laquelle la circulation des personnes et des véhicules sera suspendue pendant le sommet entre les présidents russe et américain, Vladimir Poutine et Joe Biden, le 16 juin, à Genève. Toute la rade sera bouclée.

La zone interdite va de la Perle du Lac, rive droite, longe le Quai Wilson, passe par l'île Rousseau, englobant le pont du Mont-Blanc, puis remonte le quai Gustave-Ador. Elle intègre la totalité du Parc La Grange et du Parc des Eaux-Vives, pour se terminer au pied de la rampe de Cologny.

La mise en place d'une zone sécurisée va inévitablement provoquer d'importantes perturbations aux alentours de celle-ci. Le Conseil d'Etat invite donc les entreprises et leur personnel à privilégier dans toute la mesure du possible le télétravail durant la journée du 16 juin et d'éviter au maximum tout déplacement.

L'arrêté devrait également contenir les restrictions imposées d'éventuelles manifestations d'opposants aux politiques menées par les Etats-Unis et la Russie. Selon une source, aucun cortège ne sera accepté sur l'ensemble du territoire genevois le 16 juin.

Des rassemblements pourraient être autorisés, à condition d'avoir lieu loin de l'épicentre du sommet et ailleurs que sur la rive droite ou près de l'aéroport, comme c'est le cas de la Plaine de Plainpalais, par exemple.

Un Comité unitaire, qui regroupe des mouvements, des partis politiques et des ONG voulant manifester le 16 juin s'est plaint, dans un communiqué, de ces restrictions. Ce comité voulait défiler de la place Neuve à la place des Nations, d'une rive à l'autre, le 16 juin, en fin d'après-midi.

Avec ATS Keystone

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Virgin franchit une nouvelle étape vers l'exploitation de trains

Publié

le

Connu pour sa compagnie aérienne ou son réseau mobile, l'empire Virgin comprend également une offre ferroviaire à travers toute la Grande-Bretagne. (© KEYSTONE/EPA/LAWRENCE LOOI)

Le régulateur britannique du rail (ORR) a annoncé lundi autoriser le groupe Virgin à accéder à partir de 2030 à la ligne à grande vitesse HS1, qui relie Londres au tunnel sous la Manche, nouvelle étape vers le lancement de trains concurrents à Eurostar.

"L'accord permettra à Virgin Trains d'exploiter jusqu'à 20 nouveaux allers-retours quotidiens entre Londres et Paris, Bruxelles ou Amsterdam du 1er octobre 2030 au 31 décembre 2040", souligne le régulateur dans son communiqué.

"Plusieurs étapes restent à franchir avant que ces nouveaux services puissent être exploités", précise-t-il cependant.

Virgin doit encore acquérir du matériel roulant, obtenir un accès aux autres réseaux concernés et décrocher les autorisations de sécurité de l'ORR ainsi que des autorités compétentes dans l'Union européenne.

Le groupe britannique avait déjà obtenu en octobre 2025 l'accès au très convoité dépôt londonien de Temple Mills, jusqu'ici réservé à l'Eurostar et indispensable pour lancer des liaisons concurrentes entre Londres et le continent.

Eurostar est aujourd'hui seul à effectuer du transport de passagers sur la ligne sous la Manche reliant Londres au continent.

D'autres compagnies, comme l'Italien Trenitalia, aimeraient comme Virgin lancer des services concurrents.

Depuis le lancement de la ligne en 1994, plusieurs entreprises ont annoncé de tels projets, mais aucun ne s'est concrétisé.

Les usagers espèrent que l'ouverture à la concurrence engendrera une guerre des prix, les billets de train étant souvent bien plus chers que ceux de l'avion sur le Paris-Londres.

Eurotunnel, la société qui gère le tunnel sous la Manche, cherche à attirer de nouveaux opérateurs, estimant que l'infrastructure est en mesure d'accueillir jusqu'à 1000 trains par jour, contre 400 actuellement (entre Eurostar, Shuttle et fret).

Le groupe britannique London St. Pancras Highspeed, qui exploite la ligne à grande vitesse reliant Londres au tunnel sous la Manche, estime lui aussi qu'elle ne fonctionne qu'à 50% de sa capacité.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Culture

Mali: lourdes peines de prison pour des voix critiques de la junte

Publié

le

La junte malienne, dirigée par le général Assimi Goïta, a manqué à sa promesse de remettre le pouvoir aux civils au plus tard en mars 2024 (archives). (© KEYSTONE/AP/Boubacary Bocoum)

Un célèbre chroniqueur malien et une influenceuse, voix critiques de la junte en détention depuis plusieurs années, ont été condamnés lundi chacun à dix ans de prison dont trois avec sursis par un tribunal de Bamako.

Animateur de radio et de télévision, Mohamed Youssouf Bathily, alias Ras Bath, est aussi une célèbre figure de la société civile malienne. Il était jugé avec Rokia Doumbia, dite "Rose, la vie chère", influenceuse très suivie sur les réseaux sociaux et militante contre la cherté de la vie.

Ils ont été condamnés pour "association de malfaiteurs" et "atteinte au crédit de l'Etat" à la suite d'une émission de Ras Bath en 2023 consacrée à la hausse des prix et aux difficultés économiques des Maliens.

Détenu depuis trois ans et demi

Ras Bath est détenu depuis mars 2023 au Mali - pays dirigé par une junte depuis deux coups d'État successifs en 2020 et 2021. Sa maigreur, ses traits tirés et son visage fermé ont choqué de nombreux Maliens lors de son apparition lors de son procès ouvert le 10 août devant la chambre criminelle de la Cour d'appel de Bamako.

Le chroniqueur est le fils de l'ancien ministre Mohamed Aly Bathily et le porte-parole du Collectif pour la défense de la République (CDR).

Lors du procès, le tribunal a souhaité démontrer que le chroniqueur, qui avait invité "Rose, la vie chère" à deux reprises à de précédentes émissions, était "en association" avec elle. Le tribunal a produit des échanges entre les accusés sur WhatsApp. Les avocats de Ras Bath ont nié ces accusations.

"Le tenir loin"

Lors du procès, le procureur a déclaré que "Ras Bath est un danger pour la transition", ont rapporté sous couvert d'anonymat deux avocats à l'AFP. "Il faut le tenir loin des réseaux sociaux, de la radio", a poursuivi le procureur.

Très suivi par la jeunesse, Ras Bath a donné, via ses émissions, donnant une voix aux marginalisés de la société et dénonçant les problèmes sociaux et politiques affectant les Maliens.

Son discours direct, résumé par la formule "Choquer pour éduquer", lui a valu dans le passé une forte audience, mais aussi plusieurs démêlés judiciaires. Arrêté une première fois au Mali en août 2016 pour "incitation à la désobéissance des troupes", Ras Bath est relâché deux jours plus tard sous la pression de ses partisans.

Plusieurs arrestations

En juillet 2017, alors qu'il se trouve à l'étranger, il est condamné en son absence à douze mois de prison ferme sans purger de peine. Il avait aussi participé en 2020 au mouvement de contestation du M5-RFP contre le président Ibrahim Boubacar Keïta.

En décembre 2020, il est de nouveau arrêté dans une affaire de présumé complot contre le gouvernement de transition. La procédure est annulée faute de preuves et il retrouve la liberté en avril 2021.

Avant son inculpation pour le dossier dans lequel il a été condamné lundi, Ras Bath se trouvait déjà en prison depuis mars 2023 pour avoir affirmé que l'ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, mort en détention, avait été "assassiné".

Pronfonde crise

Depuis leur arrivée au pouvoir, les militaires ont imposé des restrictions sévères aux libertés au Mali, en réduisant au silence l'opposition et les voix dissidentes par des mesures coercitives, des mises en cause judiciaires et la dissolution des partis politiques.

La junte, dirigée par le général Assimi Goïta, a manqué à sa promesse de remettre le pouvoir aux civils au plus tard en mars 2024. Le Mali occupe la 121e place sur 180 pays dans le classement mondial de la liberté de la presse de RSF établi en 2026.

Ce pays sahélien est confronté depuis 2012 à une profonde crise sécuritaire, nourrie notamment par les violences de groupes djihadistes affiliés à Al-Qaïda et à l'organisation Etat islamique (EI), ainsi que de groupes criminels communautaires et des indépendantistes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Initiative des 12%: ses partisans veulent "corriger une injustice"

Publié

le

Jerome De Benedictis, Aurore Müller-Gaudard, Olivier Feller et Cédric Weissert (de gauche à droite) sont venus défendre lundi matin l'initiative dite des 12%. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Redonner du pouvoir d'achat à la classe moyenne et endiguer la "voracité" de la fiscalité vaudoise. Tels sont les principaux arguments des partisans à l'initiative dite des 12%, qui entrent officiellement en campagne avant la votation du 27 septembre.

Représentants des milieux économiques et des partis de droite ont défendu, lundi devant la presse à Lausanne, cette initiative qui prévoit un "rabais" de 12% de l'impôt cantonal sur le revenu et la fortune. Leur texte vise à "corriger une injustice" dans un canton qui applique les impôts "les plus lourds du pays juste après Genève", a relevé Olivier Feller, conseiller national PLR et membre du comité d'initiative.

Qualifiant la fiscalité vaudoise de "vorace et punitive", il a estimé "inacceptable" qu'un contribuable vaudois de la classe moyenne paie "deux fois plus d'impôts" que dans le canton de Zurich, où les prestations sont comparables.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une semaine pour lutter contre le gaspillage alimentaire en Suisse

Publié

le

Si les ménages suisses ne jetaient pas de denrées alimentaires pendant une semaine seulement, environ 30 millions de repas pourraient être sauvés (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Quelque 80 kilos de nourriture par personne sont jetés chaque année en Suisse. Pour sensibiliser la population et l'inciter à agir, entreprises, ONG et pouvoir publics organisent la première Semaine nationale contre la gaspillage alimentaire du 12 au 20 septembre.

Le gaspillage alimentaire fait partie des défis environnementaux auxquels chacun peut réagir immédiatement, indiquent lundi les organisations partenaires. Selon elles, une grande partie pourrait être évitée par "de petits changements" au quotidien, par exemple au moment des courses, du stockage et de la préparation des repas.

S'ils ne jetaient pas de nourriture pendant une semaine, les ménages suisses pourraient sauver environ 30 millions de repas, selon les organisateurs. Qui soulignent aussi le coût environnemental du phénomène: les pertes alimentaires représentent un quart de l'empreinte environnementale de notre alimentation, soit la moitié de celle de l'ensemble du trafic individuel motorisé en Suisse.

La Suisse s'est engagée à réduire le gaspillage alimentaire de moitié d'ici 2030, "un objectif ambitieux", reconnaissent les organisateurs. Mais de nombreuses personnes sont prêtes à changer leur comportement. Il leur manque simplement des informations concrètes ou des pistes d'action applicables au quotidien. Ce à quoi la semaine nationale veut remédier.

Une quarantaine d'organisations issues du monde des affaires, de la société civile et du secteur public s'engagent dans cette initiative sous la devise "à toi de jouer". Parmi elles les grands distributeurs, plusieurs cantons et villes, dont ceux de Berne et Zurich ainsi que le canton de Genève, les faîtières de l'hôtellerie et de la restauration, ainsi que les organisations Table couvre-toi et Table Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Valais: rentrée scolaire sous le signe des comportements difficiles

Publié

le

Chef du Département valaisan de l'économie et de la formation, Christophe Darbellay a rappelé les bienfaits de pouvoir étudier dans un climat scolaire sain (photo d'archives). (© KEYSTONE/KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Plus de 55'000 élèves, apprentis ou étudiants effectuent leur rentrée scolaire, cette semaine. Celle-ci s'échelonnera entre lundi et jeudi, selon la partie linguistique. Cette année, le Canton a choisi de lutter contre l'augmentation des comportements difficiles, dans les écoles.

Au niveau de l'école obligatoire, le nombre d'élèves en primaire augmente de 150 par rapport à août 2025, de 200 au cycle d'orientation, mais baisse de 150 au secondaire II général, pour un total de 46'600. Cette année, ces jeunes seront encadrés par 80 enseignants supplémentaires (sur un total de 4800 pour 3400 EPT). Par ailleurs, 8500 adolescents vont suivre une formation professionnelle en Valais.

Cette année, le Département de l'économie et de la formation a choisi de porter une attention particulière aux comportements difficiles. Un classeur numérique contenant une grille d'observation et des protocoles d'intervention est mis en à disposition des enseignants de la scolarité obligatoire, dans le Valais romand. Lors de la dernière année scolaire, 1400 cas "difficiles" y ont été enregistrés: dont 12% concernaient des comportements physiques inadaptés et 4% de harcèlement.

Enseignants spécialisés engagés

"Nous avons une trentaine de jeunes qui sont des cas lourds (ndlr: principalement au moment de l'entrée en scolarité)", a précisé lors d'une conférence de presse à Sion, le chef du Département Christophe Darbellay. Dans l'une de ses prises de parole, le président du Gouvernement valaisan a rappelé l'importance de pouvoir oeuvrer dans un bon climat scolaire.

Pour cette rentrée, l'Etat du Valais bénéficiera de 23,5 EPT d'enseignants "ressource vivre ensemble" (ERVT) dont la mission est de favoriser un bon climat scolaire, effectuer de la prévention et apporter leur aide aux élèves et enseignants. Un projet-pilote, sur la même thématique, voit également le jour dans le Haut-Valais.

Renforcement des échanges linguistiques

Afin d'encore mieux lutter contre les comportements problématiques au sein des écoles valaisannes, l'observatoire cantonal de la jeunesse va effectuer une recherche sur la question des comportements difficiles au cycle 1.

Plusieurs autres nouveautés ont lieu pour cette rentrée. Un renforcement des échanges linguistiques virtuels pour les 7H et 8H voit le jour entre élèves des deux langues cantonales.

Premiers secours

Un apprentissage progressif des gestes qui sauvent aura, lui, lieu entre la 1H et la 8H. Objectif: permettre à un enfant ou un ado de reconnaître les situations d'urgence et adopter les bons réflexes.

En 7H, une initiation aux premiers secours est également prévue, avec deux thématiques principales: massage cardiaque et prévention en montagne. Enfin, en 10CO, une formation pratique verra le jour, notamment au niveau du massage cardiaque et de l'utilisation d'un défibrillateur.

Nouveaux outils numériques

Concernant le numérique, la nouvelle plateforme de communication entre l'école et les parents (Schoolinked) va être progressivement déployée. Une directive sur les enregistrements vidéo et audio des élèves a été rédigée et la formation obligatoire en éducation numérique pour les enseignants du secondaire II général est lancée.

Le Service de l'enseignement souhaite également voir le poids des sacs des élèves se réduire. Le but recherché est de viser une sacoche d'environ 10% du poids de l'enfant, en limitant au strict nécessaire le matériel demandé chaque jour et en encourageant l'utilisation de casiers lorsqu'ils sont disponibles.

Rendez-vous cet automne

"La meilleure solution est une responsabilité partagée entre l'école, les élèves et les parents", estime le Département. "J'ai reçu énormément de remarques de mamans. On s'est donc dit qu'il fallait créer une sorte de règle générale", avoue Christophe Darbellay.

Sur le plan législatif, trois lois sur l'école feront l'objet d'une seconde lecture, cet automne au Grand Conseil. Il s'agit de celles sur l'école valaisanne, sur l'enseignement du degré secondaire II et sur l'enseignement privé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 18 minutes

Virgin franchit une nouvelle étape vers l'exploitation de trains

Le régulateur britannique du rail (ORR) a annoncé lundi autoriser le groupe Virgin à accéder à partir de 2030 à...

CultureIl y a 33 minutes

Mali: lourdes peines de prison pour des voix critiques de la junte

Un célèbre chroniqueur malien et une influenceuse, voix critiques de la junte en détention depuis...

EconomieIl y a 1 heure

Initiative des 12%: ses partisans veulent "corriger une injustice"

Redonner du pouvoir d'achat à la classe moyenne et endiguer la "voracité" de la fiscalité...

SuisseIl y a 2 heures

Une semaine pour lutter contre le gaspillage alimentaire en Suisse

Quelque 80 kilos de nourriture par personne sont jetés chaque année en Suisse. Pour sensibiliser...

SuisseIl y a 2 heures

Valais: rentrée scolaire sous le signe des comportements difficiles

Plus de 55'000 élèves, apprentis ou étudiants effectuent leur rentrée scolaire, cette semaine. Celle-ci s'échelonnera...

SuisseIl y a 3 heures

Tous les partis sauf l'UDC rejettent l'initiative sur la neutralité

L'initiative sur la neutralité, en votation le 27 septembre, affaiblit la Suisse, estiment le PLR,...

InternationalIl y a 3 heures

Remo Freuler rejoint l'Olympiakos

Remo Freuler poursuit sa carrière en Grèce pour deux saisons. L'international suisse de 34 ans...

EconomieIl y a 4 heures

Travail.Suisse exige 2% de hausse des salaires en 2027

Travail.Suisse exige une augmentation générale des salaires de 2% pour l'année 2027. La faîtière syndicale...

EconomieIl y a 4 heures

Défauts constatés pour un quart des appareils électriques en Suisse

Vingt-huit pour cent du matériel électrique contrôlé l'an dernier par l'Inspection fédérale des installations à...

GenèveIl y a 5 heures

[ITW] Léa, enseignante: "Nous avons créé un lien fort avec les élèves"

C’est la rentrée des classes ce lundi pour les élèves mais aussi pour leurs professeurs....