Rejoignez-nous

Actualité

L'UEFA autorise 26 joueurs par sélection pour l'Euro

Publié

,

le

Vladimir Petkovic pourra élargir sa sélection en vue de l'Euro (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Chaque équipe participant à l'Euro 2020 (11 juin - 11 juillet) pourra y emmener une sélection de 26 joueurs, et non de 23 comme auparavant. L'UEFA a annoncé ce changement mardi.

Cette modification a été décidée pour faire face aux risques de contamination au Covid-19 et de quarantaine. En revanche, seuls 23 joueurs devront figurer sur la feuille de match "pour chaque rencontre", a précisé l'instance européenne. Les sélectionneurs pourront ajuster cette liste au fil du tournoi grâce aux trois joueurs supplémentaires.

Les sélectionneurs ont jusqu'au 1er juin pour soumettre à l'UEFA leur liste des 26. Mais entre cette date et leur premier match, ils pourront librement remplacer un joueur en cas de "blessure ou de maladie sérieuse", attestées médicalement.

"Par souci de clarté, les joueurs qui ont été testés positifs au Covid-19" ou ceux qui ont été placés à l'isolement en tant que "cas contact" entrent dans la catégorie des "maladies sérieuses", a ajouté l'UEFA.

Par ailleurs, les gardiens pourront être remplacés avant chaque match "en cas d'incapacité physique, même si un ou deux gardiens de la liste sont encore disponibles", a décidé le comité exécutif. Réclamée par plusieurs sélectionneurs face au risque que la pandémie ne décime leur effectif, cet élargissement de la liste principale est inédit depuis que les équipes nationales sont passées de 22 à 23 joueurs, lors de la Coupe des confédérations 2001.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Pyongyang accuse Washington et Séoul "d'espionnage"

Publié

le

La Corée du Nord accuse Washington et Séoul de l'espionner. (© KEYSTONE/AP)

La Corée du Nord a accusé dimanche Washington et Séoul d'avoir mené des opérations d'espionnage près de la péninsule coréenne. Elle a averti qu'elle prendrait des "mesures immédiates" en cas de violation de sa souveraineté, selon un média d'Etat.

Le vice-ministre nord-coréen de la Défense Kim Kang II a déclaré que Washington avait déployé des dizaines d'avions militaires "dans les airs dans le cadre d'activité d'espionnage contre la RPDC du 13 au 24 mai", selon un communiqué relayé par l'agence de presse officielle KCNA, utilisant l'acronyme du nom officiel de la Corée du Nord.

Ces activités d'espionnage, observées ces 12 derniers jours par Pyongyang, sont "d'un niveau supérieur à l'état de guerre", ajoute le communiqué.

"Cet espionnage militaire hostile, associé à divers exercices militaires, est devenu la cause première de l'escalade constante des tensions militaires régionales", a fustigé le vice-ministre.

Pyongyang a également dénoncé "l'intrusion de l'ennemi", la marine sud-coréenne, "au-delà de notre frontière maritime". Le vice-ministre nord-coréen a assuré que Pyongyang "prendrait des mesures nécessaires".

Il a également fustigé l'envoi vers le Nord depuis le Sud de ballons portant des messages hostiles au régime nord-coréen, qualifiant cet acte de "provocation dangereuse" et menaçant d'une "riposte".

Bien que le lancer de pamphlets soit interdit en Corée du Sud depuis 2021, des Sud-Coréens continuent d'expédier des ballons vers le Nord, provoquant l'ire de Pyongyang qui dénonce cette pratique.

Les relations inter-coréennes sont au plus bas depuis des années. Depuis le début de l'année, le pays a qualifié la Corée du Sud de "principal ennemi", a fermé les agences consacrées à la réunification et au dialogue inter-coréen et a menacé d'entrer en guerre pour toute violation de son territoire "ne serait-ce que de 0,001 millimètre".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Luciano Benetton lâche la présidence du groupe familial

Publié

le

Luciano Benetton se retire de la présidence du groupe Benetton. (© KEYSTONE/AP/THOMAS KIENZLE)

Luciano Benetton, cofondateur de l'empire textile éponyme âgé de 89 ans, a annoncé samedi son intention de lâcher la présidence du groupe familial italien, après avoir accusé son directeur général Massimo Renon d'avoir plombé les comptes du groupe.

"J'ai fait confiance et j'ai eu tort. J'ai été trahi au sens propre du terme. Il y a quelques mois, j'ai compris que quelque chose n'allait pas et que l'image du groupe que la direction nous présentait lors des réunions du conseil d'administration n'était pas réelle", a-t-il confié au journal Corriere della Sera.

"Avant de quitter le groupe, j'ai l'intention d'expliquer avec la transparence qui me caractérise ce qui s'est passé sans fuir ma responsabilité", a-t-il assuré.

Selon Luciano Benetton, M. Renon a laissé "un trou de 100 millions d'euros" après quatre années passées à la tête de la célèbre marque de vêtements.

Lors d'un conseil d'administration, "la bombe a éclaté" quand est apparu "soudainement un trou budgétaire dramatique, un choc qui nous laisse sans voix", commente M. Benetton.

"Nous avons perdu quatre ans et cela rend les choses plus difficiles, car nous n'avons pas de baguette magique", relève-t-il. "Malheureusement, il y aura des sacrifices à faire", prévient-il.

"Le maximum d'efforts sera fait pour retrouver l'énergie des temps meilleurs et redonner vie à cette marque qui représente tant pour notre famille et qui porte notre nom", assure-t-il. Alessandro Benetton, 60 ans, fils de Luciano Benetton, avait pris en janvier 2022 les rênes de la holding familiale Edizione.

L'image de la richissime famille avait été ternie après la chute du pont de Gênes, géré par l'une de ses filiales, qui a fait 43 morts et braqué les projecteurs sur le mauvais état des infrastructures de transport en Italie.

Pour faire table rase, la famille Benetton a décidé en mars 2023 de changer le nom de son groupe autoroutier et aéroportuaire italien Atlantia, qui s'appelle désormais Mundys.

Créé en 1965 dans le nord-est de l'Italie par quatre frères et soeur, Benetton était connu initialement pour ses petits pulls doux en laine déclinés en de multiples couleurs.

Le succès des "United Colors of Benetton" était ensuite allé grandissant, jusqu'à devenir planétaire entre 1982 et 2000 avec les campagnes publicitaires choc du photographe Oliviero Toscani. Mais la marque a ensuite traversé des périodes plus difficiles.

Luciano Benetton avait repris en 2018 la tête de l'enseigne pour tenter de redresser l'entreprise, mais le recours à Massimo Renon comme directeur général n'a pas donné les résultats escomptés.

"J'avais quitté l'entreprise en 2012 alors qu'elle était en bonne santé, avec un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros et des bénéfices", rappelle M. Benetton.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Politique

Les Verts annoncent une initiative pour un congé parental élargi

Publié

le

"Les parents ont besoin du soutien de la société", a déclaré la présidente des Verts Lisa Mazzone dans une interview à la "NZZ am Sonntag". (Photo d'archives) (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les Verts veulent porter devant les électeurs suisses leur revendication d'un congé parental étendu et paritaire. Le congé parental doit être supérieur à 14 semaines pour les deux parents, a demandé la présidente du parti Lisa Mazzone dans la NZZ am Sonntag.

En comparaison internationale, 30 semaines de congé parental par couple seraient encore modestes, a déclaré Lisa Mazzone dans une interview publiée dimanche.

Depuis l'introduction du congé paternité il y a environ quatre ans, rien n'a été fait, a critiqué la présidente du parti. Entre-temps, les Verts ont demandé à plusieurs reprises l'extension du congé parental. Le parti fait maintenant partie d'un groupe au sein d'une large alliance pour une initiative populaire pour un congé parental national, a déclaré Lisa Mazzone.

Le parti estime qu'il est important qu'il y ait un modèle paritaire et que les deux parents prennent leur part du congé parental. Le congé paternité de deux semaines est mieux que rien. "Si nous voulons dépasser les rôles traditionnels, si nous voulons plus de femmes à des taux d'occupation plus élevés sur le marché du travail, il faut plus que deux semaines", a expliqué Lisa Mazzone. De nos jours, on entre à la maternité en tant que couple moderne et on en ressort souvent en tant que famille traditionnelle, a encore déclaré la présidente des Verts.

Financement par des pourcentages de salaire

Le congé parental doit être financé par un pourcentage du salaire, a déclaré Lisa Mazzone, afin que non seulement les grands groupes mais aussi les PME puissent s'offrir ces modèles. Le chiffre exact concernant les coûts doit encore être calculé. C'est une chance pour l'économie si les femmes sont plus présentes sur le marché du travail et si la naissance ne provoque pas une rupture dans leur carrière, a déclaré la Genevoise.

Des interventions en faveur d'une extension du congé parental ont eu lieu à plusieurs reprises ces dernières années. Le canton de Genève n'est pour l'instant pas autorisé à introduire un congé parental de 24 semaines. Le Conseil fédéral a estimé que le financement n'était pas compatible avec le droit fédéral. Au début mai, le Parlement thurgovien a rejeté une initiative cantonale pour un congé parental d'au moins 20 semaines au niveau fédéral. Le canton de Berne a refusé une initiative pour un congé parental de 24 semaines.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Les Verts annoncent une initiative pour un congé parental élargi

Publié

le

"Les parents ont besoin du soutien de la société", a déclaré la présidente des Verts Lisa Mazzone dans une interview à la "NZZ am Sonntag". (Photo d'archives) (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les Verts veulent porter devant les électeurs suisses leur revendication pour un congé parental étendu et paritaire. Le congé parental doit être supérieur à 14 semaines pour les deux parents, a demandé la présidente du parti Lisa Mazzone dans la "NZZ am Sonntag".

En comparaison internationale, 30 semaines de congé parental par couple restent modestes, a déclaré Lisa Mazzone dans une interview publiée dimanche.

Les Verts ont demandé à plusieurs reprises par le passé l'extension du congé parental. Le parti fait désormais partie d'un groupe au sein d'une large alliance pour une initiative populaire pour un congé parental national, a déclaré Lisa Mazzone.

Pour le parti, il est important qu'il y ait un modèle paritaire et que les deux parents prennent leur part du congé parental. Cela doit permettre de dépasser les rôles traditionnels et de permettre aux femmes d'avoir des taux d'occupation plus élevés sur le marché du travail. Le congé parental doit être financé par des pourcentages de salaire, a encore expliqué Lisa Mazzone.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Fort séisme de magnitude 6,3 près de Vanuatu (USGS)

Publié

le

Un fort séisme, de magnitude 6,3, s'est produit au large de l'archipel Vanuatu. (© KEYSTONE/AP/NICK PERRY)

Un fort séisme, de magnitude 6,3, s'est produit au large de l'archipel Vanuatu dans le Pacifique dimanche, a annoncé le service géologique américain (USGS), sans déclencher d'alerte au tsunami.

Le tremblement de terre a été détecté à 9H23 locales (00H23 Heure suisse ) à une profondeur de 29 kilomètres en mer à quelque 83 kilomètres au nord-ouest de la capitale de l'archipel, Port-Vila.

Le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique a indiqué que le tremblement de terre, qui a eu lieu près d'un groupe d'îles peu peuplées, ne devrait pas provoquer de tsunami. Aucun dégât n'a été signalé dans l'immédiat au Vanuatu.

Les tremblements de terre sont fréquents dans cet archipel de 320'000 habitants situé sur la "ceinture de feu du Pacifique", où la rencontre de plaques tectoniques provoque une importante activité volcanique et sismique

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture