Rejoignez-nous

Suisse

Concours FNS d'images scientifiques: lauréats primés

Publié

,

le

Le premier prix de la catégorie "L'objet d'étude" est revenu à une visualisation de poumons atteints par le Covid-19 réalisée par Eloisa Aldomar de la Haute écoles des arts de Zurich. (© FNS/Eloisa Aldomar)

Les lauréats 2021 du Concours FNS d'images scientifiques sont connus. Ils présentent des visions inédites sur la recherche de pointe, du Covid-19 à la vulcanologie, des églises à la géographie alpine.

Les oeuvres primées illustrent la variété des recherches de pointe menées en Suisse et soulignent leurs qualités esthétiques, a indiqué mercredi le Fonds national suisse (FNS) dans un communiqué.

Cela va de l'image troublante d'un poumon atteint par le Covid-19 à une visualisation étonnante d'une basilique en passant par l'intestin multicolore d'une punaise domestique, une vue abstraite de racines alpines ou encore la reconstitution tridimensionnelle d'une cabane de goulag. Pas moins de 422 oeuvres ont été soumises au concours.

Le jury a décerné le premier prix de la catégorie "L'objet d'étude" à une visualisation de poumons atteints par le Covid-19 réalisée par Eloisa Aldomar de la Haute école des arts de Zurich. L'oeuvre offre une "traduction sensible de données spatiales" au fort potentiel éducatif, selon la laudatio.

Scans laser

Le portrait d'un collègue de Lukas Munz de l'Université de Berne, pris en haute montagne à l'aide d'une lunette d'observation, remporte le prix dans la catégorie "Les femmes et les hommes de la science". Pour le jury, ce "cadrage fort" souligne "l'importance de la confiance mutuelle" dans des environnements de recherche extrêmes.

Valentin Rime de l'Université de Fribourg est primé dans la catégorie "Les lieux et les outils" avec une photographie spectaculaire du cratère d'un volcan qui laisse entrevoir un drone d'observation. Réalisée à l'aide d'un second drone, cette mise en abyme a séduit les membres du jury.

La visualisation d'une basilique faite à partir de 2000 scans au laser est lauréate dans la catégorie "Vidéos". Pour le jury, la soumission de Louis Vandenabeele de l'EPF de Zurich "communique de manière poétique une grande quantité d'informations". Outre ces premiers prix, le jury a également attribué onze mentions dans les différentes catégories.

Prix du public

Pour célébrer le cinquième anniversaire du Concours, le FNS a également invité le public à sélectionner son image et sa vidéo favorites parmi les plus de 2000 oeuvres soumises durant les cinq dernières années.

L'image qui remporte le vote du public est une visualisation vertigineuse d'une forêt de neurones réalisée en 2017 par la simulation sur ordinateur du cerveau d'un rongeur. La vidéo favorite du public présente le saut élégant d'un petit primate - soumise cette année au Concours, elle a aussi reçu une mention du jury.

http://www.snf.ch/bilder-wettbewerb

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Aucun joueur n'a trouvé la bonne combinaison à l'Eurodreams jeudi. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 8, 9, 11, 13, 37 et 39, ainsi que le numéro "dream" 4, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un culte protestant francophone diffusé en Eurovision depuis Jussy

Publié

le

Pour Noël, un culte protestant francophone a été diffusé en Eurovision depuis Jussy dans la campagne genevoise jeudi. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Comme chaque année le 25 décembre pour Noël, un culte protestant francophone a été diffusé en Eurovision. Cette année, c'est celui du temple de Jussy, dans le canton de Genève, qui a été choisi.

La célébration a été retransmise jeudi à 10h00 en France sur France 2, dans le cadre de l’émission Présence Protestante, en Suisse sur RTS 1 et en Belgique sur La Une.

Vanessa Trüb, pasteure de la paroisse de Jussy, hôte de cette captation vidéo, a présidé ce culte pendant près d'une heure. Ce culte de Noël, centré sur les valeurs de la liberté, a allié chants traditionnels et composition originale, accompagnés au violon, à la guitare et à l’orgue.

L’an dernier, c’était déjà depuis la Suisse que le culte de Noël avait été retransmis, du village de Vers-l'Eglise, dans les alpes vaudoises.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Un bon bilan romand avec trois clubs dans le top 6

Publié

le

Même vainqueur de Lausanne mardi soir, Genève ne peut pas se repeoser sur ses lauriers (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Avec deux tiers du championnat dans les livres d'histoire, l'heure de faire un bilan s'impose. Et trois Romands sur cinq sont dans le top 6.

Le classement est certes bancal, mais on peut clairement voir une tendance. Même si Fribourg n'a plus "que" 16 matches à disputer, contre 19 pour Zoug par exemple.

Dernier avec 28 points, Ajoie est aussi malheureusement que logiquement là où l'attendait. A la 10e place, Bienne n'a pas déjoué les pronostics d'avant-saison qui voyaient les Seelandais se battre pour le play-in. L'équipe dirigée par Martin Filander peine à enchaîner et quand les attaquants étrangers ne carburent pas, c'est tout le club qui tousse. Gaëtan Haas et Fabio Hofer font ce qu'ils peuvent, mais la production des joueurs suisses laisse à désirer. En défense, même si Rodwin Dionicio impressionne offensivement, il doit encore polir son jeu en zone défensive. Avec 41 points, les Biennois sont 11es. Six points séparent Langnau, 9e, d'Ambri, 13e.

Genève: à la recherche de la constance

A Genève, c'est une saison en dents de scie qui met en lumière l'inconstance des Aigles, que ce soit sous la gouvernance de Yorick Treille ou sous celle de Ville Peltonen. Le GSHC est un peu moins prompt à se prendre des gifles, mais le groupe ne transpire pas la sérénité. Comme l'an dernier, le baromètre grenat se situe au niveau du rendement des joueurs étrangers. Si les Finlandais trouvent des solutions, Genève gagne. Dans le cas contraire, les Genevois toussent. Mais les Aigles demeurent à la lutte pour entrer en play-off directement. Ils sont 5es avec 56 points, mais Zurich, 8e, en compte 55.

Auteur de cinq points lors des cinq derniers matches, Marco Miranda a élevé son niveau de jeu ces dernières semaines. Et avec ce scoring made in Switzerland, cela permet d'ôter un peu de pression sur les épaules des importés. "On a laissé quelques points sur la table, notamment contre Langnau à la maison, analyse le Zurichois quand on lui demande de faire un petit bilan de cette saison. On cherche la constance maintenant qu'on a pu stabiliser les choses après les grosses défaites du début de saison. Selon moi, c'est surtout lors des matches à l'extérieur que l'on doit progresser et mieux entrer dans ces parties. Le classement est si serré qu'il va falloir aller chercher les points en janvier."

Lausanne navigue toujours vers le haut

Après deux finales perdues face à Zurich, on se demandait si Lausanne parviendrait à ne pas se morfondre. Mais avec Geoff Ward à la bande, les Lions possèdent un motivateur hors pair capable de tirer le meilleur de ses troupes. Avec Connor Hughes et Kevin Pasche se posait aussi la question du temps de jeu de deux gardiens aptes à assumer une place de titulaire. La défense a mis un peu de temps à se mettre en place après les départs de Glauser et Frick, mais des garçons comme Baragano ou Sansonnens assument de mieux en mieux les responsabilités qui leur incombent. Et avec Niku et Brännström, le LHC possède deux arrières au flair offensif certain. Le Suédois s'est affirmé comme le meilleur défenseur de National League. En 34 matches, il compte 15 buts (!) et 15 assists.

"Si on prend le match contre Genève, on peut clairement faire mieux, on n'a pas joué le derby au début, commente Iñaki Baragano à l'issue de la défaite 7-3 aux Vernets. Physiquement et mentalement, cette fin d'année est difficile. Mais si l'on regarde la saison, je crois que l'on fait plus de points que l'an passé. Seulement le chemin est encore long." L'Yverdonnois revient sur ses performances et cette montée en puissance. "J'ai eu un peu plus de "peine" au début, reconnaît-il. J'ai l'impression de retrouver mon niveau de l'année passée dans un contexte différent. Ici on veut jouer le titre. C'est une bonne pression de jouer chez toi devant tes parents. Avec Brännström, on a eu quelques bons matches et je pense que cela va de mieux en mieux." Troisième avec 65 points et dix unités d'avance sur la barre, le LHC peut voir venir.

Fribourg dauphin de Davos

Juste devant les Vaudois, on retrouve Fribourg qui compte deux points d'avance et un match de plus. A Gottéron, on peut mieux juger l'impact de Roger Rönnberg. Arrivé cet été, une année après l'annonce de son engagement, le Suédois a poursuivi le travail de son prédécesseur Lars Leuenberger, devenu son assistant après avoir pris les rênes de l'équipe à la suite du limogeage de Patrick Emond. Fribourg est structuré défensivement avec les arrivées de Glauser, Kapla, Johnson et Nemeth. Et en plus, Reto Berra effectue une saison digne d'éloges.

Même lorsque la poisse s'en mêle en envoyant à l'infirmerie Sörensen et Wallmark, les Dragons n'ont pas le souffle coupé. Certainement en raison de l'apport des attaquants suisses emmenés par Sandro Schmid. L'international a prolongé pour quatre ans et il semble avoir pris une dimension supplémentaire à St-Léonard. Attilio Biasca, Christoph Bertschy et le presque éternel Julien Sprunger savent aussi amener leur pierre à l'édifice au besoin.

Fribourg va cependant être testé au feu en allant défendre son titre à la Coupe Spengler. Et durant la trêve olympique, il y a fort à parier que des garçons comme Glauser, Schmid et Bertschy seront à Milan. Comment géreront-ils leurs forces pour les play-off? C'est là toute la question.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Pas de millionnaires mercredi soir au Swiss loto (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 6, 14, 18, 23 et 37. Le numéro chance était le 2, le rePLAY le 3 et le Joker le 742657.

Lors du prochain tirage samedi, 5,3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Bâle: un suspect arrêté après un délit sexuel sur un jeune enfant

Publié

le

Le suspect est en détention provisoire (image symbolique) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Un suspect a été arrêté à Bâle dans le cadre d'un délit sexuel. L'homme aurait abusé d'une fillette de cinq ans jeudi dernier dans un parc, l'Oekolampadmatte.

Le tribunal des mesures de contrainte a ordonné la mise en détention provisoire du Suisse de 30 ans pour une durée de six semaines, a annoncé mercredi le ministère public de Bâle. La personne arrêtée bénéficie de la présomption d'innocence.

Le 18 décembre peu après midi, l'auteur présumé s'était emparé de la fillette après avoir agressé et blessé la personne âgée de 69 ans qui accompagnait l'enfant. Il a ensuite emmené la fillette aux toilettes pour y commettre des actes d'ordre sexuel sur elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 11 minutes

"La tyrannie prospère" aux Etats-Unis, accuse l'humoriste Kimmel

L'humoriste américain Jimmy Kimmel, dont l'émission avait momentanément été suspendue en septembre, a affirmé jeudi que 2025 avait été, "du...

SuisseIl y a 3 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

InternationalIl y a 7 heures

Zelensky a parlé avec les émissaires américains Witkoff et Kushner

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi avoir discuté au téléphone avec les émissaires...

InternationalIl y a 8 heures

Cadeaux: 900'000 annonces sur les sites de revente en France

Au lendemain du réveillon de Noël et des ouvertures de cadeaux, près de 900'000 annonces...

Suisse RomandeIl y a 8 heures

La jeune piétonne percutée à Orbe (VD) est décédée

La jeune piétonne ukrainienne qui avait été victime d'un accident mardi à Orbe (VD) est...

SuisseIl y a 13 heures

Un culte protestant francophone diffusé en Eurovision depuis Jussy

Comme chaque année le 25 décembre pour Noël, un culte protestant francophone a été diffusé...

InternationalIl y a 13 heures

Le pape appelle l'Ukraine et la Russie à dialoguer directement

Le pape Léon XIV a appelé jeudi l'Ukraine et la Russie à trouver "le courage...

CultureIl y a 15 heures

Les liens étroits entre mode et cinéma à la Cinémathèque suisse

Depuis ses débuts, le septième art entretient une relation étroite avec la mode. La Cinémathèque...

InternationalIl y a 17 heures

Japon: après les attaques d'ours, leur viande dans des restaurants

Une viande "juteuse et savoureuse": Koji Suzuki peine à satisfaire les nombreux gourmets avec ses...

InternationalIl y a 20 heures

Le président russe salue l'"amitié invincible" avec Pyongyang

Le président russe Vladimir Poutine a fait l'éloge d'une "amitié invincible" entre Russie et Corée...