Rejoignez-nous

Actualité

Il y a 30 ans, d'énormes éboulements marquaient Randa (VS)

Publié

,

le

La zone des éboulements quelques mois après, en août 1991. (© KEYSTONE/STR)

En 1991, quelque 30 millions de mètres cubes se décrochent de la montagne entre Randa et Herbriggen (VS) lors de plusieurs glissements successifs, sans faire de victime. Aujourd'hui, grâce à la technologie, le village est mieux protégé.

Au petit matin du 18 avril 1991, un pan entier de la montagne s'effondre entre Randa et Herbriggen, dans la vallée de la Viège. Des blocs gros comme des maisons tombent et toute la région est ensevelie sous 10 à 20 centimètres de poussière, rapporte alors la police.

Personne n'est blessé par les 22 millions de mètres cubes qui ont dévalé la pente. Trente-cinq moutons et sept chevaux périssent cependant et les 33 bâtiments agricoles ainsi que les maisons de vacances situés dans une partie du village sont détruits.

Une ligne électrique est littéralement soufflée par l'éboulement. Quant au chemin de fer Brigue-Viège-Zermatt, il subit de gros dégâts avec une partie des voies obstruée.

Les écoliers masqués

Quelques jours après, un nouveau glissement de terrain survient, sans impact majeur. Le troisième éboulement, trois semaines plus tard, marque les esprits. "Un nuage dense de poussière recouvrait tout le village, les maisons, les jardins, les voitures. Les enfants devaient porter des masques de protection respiratoire sur le chemin de l'école", se souvient pour Keystone-ATS Daniel Roten, président de Randa.

En plus de la voie ferrée, la route subit des dégâts. Plus tard surviennent de violents orages. Le village est inondé par la Viège une première fois en juin, puis en août, avec une vingtaine de bâtiments sous l'eau jusqu'au premier étage. "Ce sont principalement les dégâts causés par les inondations qui ont marqué la population, note Daniel Roten.

Aujourd'hui, le village et ses quelque 450 habitants sont mieux protégés contre les dangers naturels. La montagne est sous surveillance grâce aux technologies de pointe: capteurs, radars et autres alarmes automatiques. "La montagne bouge toujours un peu, parfois plus, parfois moins", mais depuis de nombreuses années maintenant, c'est calme, constate le président du village.

Le danger du glacier

Le danger aujourd'hui provient plutôt de l'effondrement du glacier, le Bisgletscher. En raison de sa forte déclivité, des ruptures s'y produisent régulièrement.

Le réchauffement du climat a exacerbé le problème, mais le glacier est sous étroite surveillance. "S'il y a une rupture à cet endroit, une alarme est directement déclenchée et la route ainsi que la voie ferrée sont fermées", explique Daniel Roten. Elle est levée automatiquement si l'avalanche ne va pas plus avant dans la vallée.

Le risque d'inondation a également été écarté. Deux ans après la catastrophe, une galerie souterraine de 3,5 kilomètres de long a été achevée, permettant à la Viège de s'écouler en cas de crue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Exportations horlogères: la contraction s'accentue en novembre

Publié

le

Le repli cumulé sur les onze premiers mois de l'année tous marchés confondus s'établit à 2,2%, selon la FH (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les exportations horlogères helvétiques ont connu un nouveau repli au mois de novembre, de 7,3% pour représenter encore 2,2 milliards de francs.

Premier débouché en valeur avec encore 201,1 millions de francs, les Etats-Unis ont vu leurs importations de montres suisse s'évaporer de plus de moitié. A l'inverse, le Royaume-Uni (+7,9% à 183,0 millions) et Hong-Kong (+3,1% à 176,6 millions) ont renoué avec la croissance.

Le repli cumulé sur les onze premiers mois de l'année tous marchés confondus s'établit ainsi à 2,2%, indique la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) dans un compte-rendu périodique jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

ABB acquiert le finlandais Netcontrol, pas de prix

Publié

le

La finalisation de la transaction est agendée au premier trimestre de l'année prochaine (archives). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Le conglomérat d'électrotechnique ABB a jeté son dévolu sur le spécialiste finlandais de l'automatisation des réseaux électriques Netcontrol et sa centaine de collaborateurs. Les contours financiers de l'opération font l'objet d'une clause de confidentialité.

La finalisation de la transaction est agendée au premier trimestre de l'année prochaine, indique un communiqué du groupe zurichois diffusé jeudi. Les produits et services de Netcontrol seront alors intégrés au sein de la gamme Distribution Solutions d'ABB,

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Le commerce extérieur suisse au ralenti en novembre

Publié

le

Les exportations ont accéléré d'à peine 1,6% sur un mois en termes nominaux, voire même reculé de 0,6% en termes réels (ajustés des prix) (archives). (© KEYSTONE/AP)

Exportations et importations suisses n'ont que peu évolué en novembre, poursuivant sur la faible tendance du mois précédent.

Hormis la bijouterie-joaillerie qui a fortement progressé, la plupart des autres catégories de produits ont peiné à l'export et les ventes vers l'Europe ont reculé.

Pendant le mois sous revue, les exportations ont accéléré d'à peine 1,6% sur un mois en termes nominaux (non corrigé de l'inflation), voire même reculé de 0,6% en termes réels (ajustés des prix), a indiqué jeudi l'Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières (OFDF).

Les produits chimiques et pharmaceutiques, locomotive des exportations suisses, ont progressé de 1,5%, les machine et l'électronique de 1% et l'horlogerie d'à peine 0,3%, tandis que la bijouterie-joaillerie a accéléré de 8,2%.

Les importations ont suivi la même tendance, les achats reculant de 0,8% en nominal et montant de 0,2% en réel.

Malgré cette faible performance, la balance commerciale helvétique a bouclé sur un excédent de 3,02 milliards de francs, en hausse de 20,5% sur un mois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

La Comco inflige 237,5 millions d'amendes au total à des banques

Publié

le

Les enquêtes portaient sur des accords sur les marchés financiers (archives). (© KEYSTONE/DPA/BORIS ROESSLER)

La Commission de la concurrence (Comco) boucle une vaste enquête de plus de dix ans visant une vingtaine de banques, soupçonnées d'avoir conclu des accords sur les marchés financiers. Elle a infligé des amendes totalisant 237,5 millions de francs.

En tout, vingt banques étaient visées par ces investigations qui portaient sur les domaines des dérivés sur les taux d'intérêt, des opérations au comptant sur devises et sur le négoce de métaux précieux, indique jeudi la Comco dans un communiqué. Sept enquêtes se sont soldées par des accords à l'amiable et deux procédures ont été classées sans suite.

Pour la Comco, certains échanges sur les marchés des capitaux ont été influencés par les banques faisant l'objet de l'enquête, en partie avec le soutien de sociétés de courtage interbancaires.

"Au cours de différentes périodes de durée variable, situées entre 2005 et 2013, quelques courtiers de banques concurrentes ont conclu plus de vingt accords bilatéraux ou multilatéraux distincts et indépendants les uns des autres", peut-on lire. "Ils ont échangé des informations sensibles sur leurs activités et leurs stratégies de trading via des forums de discussion professionnels, des services de messagerie instantanée ou par téléphone".

La Comco a ouvert la première enquête en 2012, analysant plus de dix millions de pages de communications électroniques et téléphoniques. Entre 2016 et 2024, la COMCO a négocié 35 accords amiables en plusieurs étapes. Quatre sur cinq procédures concernaient des dérivés sur taux d'intérêt et trois procédures concernaient les taux de change. Toutes les décisions sont entrées en force. Les frais de procédure s'élèvent à 5,33 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Trump fixe un nouveau délai à la Suisse pour un accord contraignant

Publié

le

Les Etats-Unis entendent transformer rapidement la déclaration d'intention signée avec la Suisse en accord juridiquement contraignant (image d'illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les Etats-Unis accentuent la pression sur la Suisse en matière de droits de douane. Ils veulent qu'un accord juridiquement contraignant soit conclu d'ici au 31 mars. Faute de quoi ils entendent "réexaminer et reconsidérer, le cas échéant", le taux imposé à Berne.

Washington entend transformer rapidement la déclaration d'intention signée le 14 novembre en accord bilatéral, selon un document du représentant américain au commerce, pas encore "publié" mais disponible sur le Federal Register. L'information a été révélée par les journaux du groupe alémanique CH Media. Keystone-ATS a demandé de plus amples informations au Département fédéral de l'économie.

Selon ce texte, la baisse des droits de douane de 39% à 15% est effectuée "à condition et dans l'attente" que la déclaration d'intention du 14 novembre soit rapidement transformée en un accord bilatéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 27 minutes

Exportations horlogères: la contraction s'accentue en novembre

Les exportations horlogères helvétiques ont connu un nouveau repli au mois de novembre, de 7,3% pour représenter encore 2,2 milliards...

SuisseIl y a 39 minutes

ABB acquiert le finlandais Netcontrol, pas de prix

Le conglomérat d'électrotechnique ABB a jeté son dévolu sur le spécialiste finlandais de l'automatisation des...

SuisseIl y a 43 minutes

Le commerce extérieur suisse au ralenti en novembre

Exportations et importations suisses n'ont que peu évolué en novembre, poursuivant sur la faible tendance...

EconomieIl y a 46 minutes

La Comco inflige 237,5 millions d'amendes au total à des banques

La Commission de la concurrence (Comco) boucle une vaste enquête de plus de dix ans...

SuisseIl y a 49 minutes

Trump fixe un nouveau délai à la Suisse pour un accord contraignant

Les Etats-Unis accentuent la pression sur la Suisse en matière de droits de douane. Ils...

CultureIl y a 4 heures

Musique: un voyage multimédia avec Kraftwerk à Berne

Pionnier de la musique électronique, le groupe allemand Kraftwerk a proposé un spectacle multimédia dans...

InternationalIl y a 4 heures

Trump maintient son cap économique, accable Biden et les immigrés

"Bonsoir l'Amérique. Il y a onze mois j'ai hérité d'un désastre et je le répare."...

SportIl y a 5 heures

Conference League: Lausanne accueille la Fiorentina

Lausanne reçoit la Fiorentina jeudi à la Tuilière (21h00) pour clore la phase de ligue...

InternationalIl y a 6 heures

Australie: l'incitation à la haine sera plus sévèrement punie

Le Premier ministre australien Anthony Albanese a promis des sanctions plus sévères contre l'extrémisme après...

InternationalIl y a 7 heures

Brésil: loi pour réduire la peine de Bolsonaro approuvée

Le Congrès brésilien a approuvé mercredi une proposition de loi pour réduire la peine de...