Ils avaient 60 minutes pour vous convaincre qu'ils étaient celle ou celui dont Genève avait besoin pour faire face à la crise!
Les quatre candidats à la complémentaire au Conseil d'Etat ont débattu, le mardi 23 mars, pendant une heure, sur Radio Lac.
Fabienne Fischer, des Verts, l'indépendant Pierre Maudet, la PDC Delphine Bachmann et l'UDC, Yves Nidegger, ont confronté leurs propositions, pour soutenir les Genevois, en cette période de crise sans précédent, depuis la Seconde Guerre mondiale: comment aider les indépendants, les restaurateurs, la culture, l'événementiel... Mais aussi, quel avenir pour l'aéroport, quel soutien pour les jeunes dont la santé mentale est impactée par cette crise?
En parallèle de ces mesures d'urgence, Fabienne Fischer, Pierre Maudet, Delphine Bachmann et Yves Nidegger ont aussi exposé leur plan pour relancer l'économie genevoise: investir dans la formation, dans les domaines de la santé, la transition énergétique...
Fabienne Fischer, Pierre Maudet, Delphine Bachmann et Yves Nidegger ont enfin tenté de démontrer qu'ils pourront s'intégrer au Conseil d'Etat déjà existant.
Cet ultime débat de Radio Lac est à retrouver en intégralité:
Préparer la sortie de la crise sanitaire.
La fermeture totale des bars, restaurants, hôtels, mais aussi des lieux culturels a mis tous ces secteurs sur la paille. Les réponses concrètes des candidats au Conseil d'Etat:
Reconversion professionnelle et formation.
Cette crise va signifier pour un grand nombre de Genevois, la perte d'un emploi. Tous les candidats mettent en avant l'importance de la reconversion professionnelle et de la formation. Comment les mettre en œuvre? Leurs réponses:
Comment répondre à la détresse de la jeunesse?
Les jeunes, étudiants, apprentis, sont particulièrement impactés par la pandémie. S'ils semblent plus épargnés par la Covid-19 que leurs aînés, leur vie sociale et professionnelle est mise entre parenthèses depuis une année, avec une détresse psychologique de plus en plus grande. Le message des candidats à cette jeunesse genevoise:
Les mesures sociales.
L'image de ces Genevois, il y a un an, faisant la queue aux Vernets, lors de distributions alimentaires, a marqué les esprits. Mais les candidats n'en ont pas tous la même interprétation:
Taxer les hauts revenus.
Les différentes mesures d'aide et de relance vont creuser le déficit du canton de Genève qui s'établit déjà à 12,8 milliards de francs. La Gauche élabore, actuellement, une initiative pour un impôt de solidarité de 0,5% sur les fortunes de plus de trois millions de francs. Un sujet qui a divisé les candidats:
La "taxe poubelle".
Genève est le seul canton romand à ne pas avoir de taxe au sac ou taxe poubelle. Un sujet qui, pour la candidate des Verts, Fabienne Fischer n'est pas "une question centrale dans les problématiques de déchets":
30 secondes pour vous convaincre.
Qui de la PDC Delphine Bachmann, de l'UDC Yves Nidegger, de la Verte Fabienne Fischer et de l'indépendant Pierre Maudet doit entrer au Conseil d'Etat? Ils tentent de vous convaincre en 30 secondes:
Verdict, dans les urnes, ce dimanche 28 mars. Vous pourrez vivre les résultats, dès midi, sur Radio Lac, lors d'une émission spéciale.
Le Conseil municipal de la Ville de Genève a accordé lundi soir un crédit complémentaire de 3,3 millions de francs aux commerces de la rue de Carouge. Ce dispositif d'indemnisation, créé pour atténuer les préjudices causés par les travaux, est en phase d'essai.
"L'intensité et la durée des travaux ont généré des impacts d'une ampleur particulière", a relevé mardi le Conseil administratif de la Ville de Genève dans un communiqué. Depuis mars, les travaux de modernisation des infrastructures ont réduit l'accès aux commerces et provoqués des nuisances sonores et de la poussière. Sans oublier la suppression du tram, qui a repris samedi.
Pour atténuer les préjudices, le Conseil municipal avait voté la proposition du Conseil administratif le 30 septembre d'apporter une aide aux commerces impactés par les travaux. La municipalité prenait en charge 40% du loyer pour la période du 28 juin au 5 décembre, soit la durée de l'interruption du tram.
Le crédit supplémentaire voté lundi couvre la période du 1er décembre au 30 juin. Il est couvert à hauteur de 2 millions nets par la Ville de Genève, tandis qu'un million provient des Transports publics genevois et 300'000 francs des Services industriels de Genève, également maîtres d'ouvrage.
Pour être éligibles, les commerces doivent se trouver dans un certain périmètre des travaux. Ils devront fournir des preuves d'un bail pendant la période et d'une inscription au registre du commerce. La perte du chiffre d'affaires doit aussi être avérée et corrélée aux travaux, précise le Conseil administratif.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Tous les vélos cargos et "longtails" devraient être munis d'une plaque d'immatriculation, qu'ils soient électriques ou pas. Le Conseil des Etats a adopté mardi par 22 voix contre 15 une motion de Mauro Poggia (MCG/GE) en ce sens.
S'il salue le développement du transport à bicyclette, le Genevois estime qu'il doit aller de pair avec une responsabilisation accrue des usagers, d'autant plus que de jeunes enfants sont souvent transportés dans ce type de véhicule. Leur longueur et leur poids les rendent aussi moins maniables qu'un cycle ordinaire.
Dans son texte, M. Poggia rappelle par exemple qu'un cycliste de 16 ans au moins peut transporter deux enfants sur un vélo "longtail" ou dans une remorque attelée et cela sans plaque d’immatriculation s’il ne s’agit pas d’un vélo électrique rapide pouvant atteindre 45 km/h. Sans immatriculation, il est également impossible d'identifier le détenteur d'un vélo cargo mal parqué ou auteur d'une infraction.
Le Conseil fédéral s'opposait au projet. Des prescriptions révisées concernant la mobilité douce sont entrées en vigueur le 1er juillet, a rappelé le ministre des transports Albert Rösti. Elles prévoient l'obligation d'immatriculer les vélos cargos électriques, dont le poids total est supérieur à 250 kg mais ne dépasse pas 450 kg et qui sont équipés d’un système de propulsion électrique actif jusqu’à 25 km/h.
Définir les vélos cargos selon un critère autre que le poids entraînerait des problèmes de délimitation. Il faudrait en effet élaborer des prescriptions complexes pour définir le vélo "longtail" et le vélo cargo. Toute cette procédure impliquerait une charge administrative pour les consommateurs, les cantons et le secteur professionnel concerné.
Le National doit encore se prononcer.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le Grand Conseil vaudois refuse de toucher aux revenus des communes. Lors des débats sur le budget 2026, il a rejeté une nouvelle répartition de l'impôt sur les gains immobiliers entre le canton et les communes.
Imaginée par le Conseil d'Etat pour les années 2026 et 2027, cette mesure provisoire aurait fait perdre environ 39 millions de francs chaque année aux communes. Elle a été largement critiquée ces dernières semaines et, sans surprise, balayée par le Grand Conseil.
Lors de discussions entamées la semaine dernière et poursuivies mardi, des députés de tous bords politiques ont affiché leur opposition. Ils ont mentionné les charges croissantes qui incombent aux communes ainsi que leurs difficultés financières, avec un endettement largement supérieur à celui du canton.
Profitant de ce débat, la gauche a proposé, sans succès, de réformer le barème de cet impôt sur les gains immobiliers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
L'accueil extrafamilial sera soutenu en Suisse via une nouvelle allocation de garde pour les enfants jusqu'à huit ans. Le National a rejoint mardi le Conseil des Etats sur les derniers points du projet. Les conventions-programmes et une aide fédérale sont maintenues.
La nouvelle allocation sera versée aux parents exerçant une activité lucrative. Un revenu minimal pour le deuxième parent a été fixé comme condition.
L'allocation ne sera autorisée que lorsque l'enfant est placé dans une structure d'accueil où l'on parle une langue nationale. Et elle ne sera pas versée quand cette garde est assurée dans un Etat UE/AELE.
Elle se montera à 100 francs par mois au minimum et sera augmentée de 50 francs pour chaque demi-journée de garde supplémentaire. Pour les enfants en situation de handicap, l'aide sera plus élevée.
Les conventions-programmes en place avec les cantons seront poursuivies. Une aide fédérale de 100 millions de francs sur quatre ans est prévue. Le projet est présenté comme contre-projet indirect à l'initiative populaire sur les crèches du PS.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Les canaux FM pourront continuer d'exister après 2026. Le Conseil des Etats a soutenu mardi de justesse une motion du National qui demande au Conseil fédéral de renoncer à la désactivation prévue.
La motion du National demande au Conseil fédéral de prolonger les concessions FM actuelles ou de lancer un nouvel appel d'offres pour l'attribution des concessions FM à partir du 1er janvier 2027. Le délai pour la désactivation devrait être repoussé au moins jusqu’à fin 2031 et fixé en concertation avec les radios privées.
La désactivation de la FM par la SSR a engendré des pertes d'audiences massives et inattendues, a rappelé Isabelle Chassor (Centre/FR). Les radios régionales privées, notamment romandes, risquent de subir des pertes de recettes importantes, a plaidé Marianne Maret (Centre/VS), au nom de la commission.
Le Conseil fédéral était opposé à la motion, rappelant que le DAB+ est un succès, avec 90% de la population qui écoute la radio par ce biais. Les opposants à la prolongation FM ont aussi critiqué un soutien financier à une technologie vieillissante, en vain. Au vote, la Chambre a pris sa décision par 21 voix contre 18 et 5 abstentions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats