Rejoignez-nous

Actualité

La vaccination se montre efficace à Genève

Publié

,

le

KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

A Genève, seule une des quelque 20'000 personnes de 75 ans et plus qui ont reçu leurs deux doses de vaccin contre le Covid-19 a été diagnostiquée avec une infection à la maladie plus de 15 jours après sa seconde vaccination. De plus, cette personne était asymptomatique. Selon les autorités sanitaires genevoises, ce résultat démontre que la vaccination fonctionne "remarquablement bien".

Fort de ce constat, le département de la sécurité, de l'emploi et de la santé a annoncé mercredi que le canton allait réorienter sa stratégie vaccinale en ouvrant, dès lundi prochain, la vaccination aux personnes âgées de 65 à 74 ans. Il s'agit de faire face au mieux à la troisième vague épidémique qui menace.

Les diverses études menées sur le Covid-19 dans le monde montrent en effet que l'âge est un facteur qui augmente les risques de développer une forme grave de la maladie. Le canton de Genève souhaite donc pouvoir protéger toutes les personnes dont l'âge représente un critère de vulnérabilité.

Dès la semaine prochaine, la procédure vaccinale sera simplifiée. La vaccination des personnes "particulièrement" vulnérables sera poursuivie, selon les critères stricts de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Mais en parallèle, les personnes âgées de 65 à 74 ans pourront aussi s'inscrire pour recevoir leur dose.

Les soignants seront ensuite dans le prochain wagon prioritaire, puis les autres catégories d'âges dans l'ordre suivant: les personnes âgées entre 55 et 64 ans, les 45-54 ans, les 35-44 ans, les 25-34 ans et enfin les 16-24 ans. La vaccination sera toujours tributaire du nombre de doses réceptionnées par le canton.

Les livraisons hebdomadaires devraient toutefois augmenter dès le mois prochain. A cette date, environ 20'000 doses devraient être acheminées chaque semaine. Ces livraisons seront composées à moitié de vaccins Pfizer et à moitié de vaccins Moderna. Six centres de vaccinations sont actuellement en fonction dans à Genève.

Source : ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mobilité

Vol spécial de Swiss pour ramener au pays des touristes bloqués

Publié

le

Swiss et le DFAE collaborent étroitement pour permettre aux touristes suisses bloqués de rentrer du Moyen-Orient, (© Keystone-ATS)

Swiss organisera jeudi un vol spécial de Mascate (Oman) à Zurich pour permettre à des voyageurs bloqués au Moyen-Orient de rentrer en Suisse. Il est effectué en étroite coordination avec le DFAE mais ce n'est pas un vol d’évacuation subventionné.

La compagnie annonce mercredi qu'il s'agit d’une "opération indépendante menée par Swiss". Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) avait fait savoir mardi que 4800 Suisses au moins étaient bloqués au Moyen-Orient suite à l'attaque américaine contre l'Iran, comme l'indiquent les enregistrements des voyageurs sur la plateforme ad hoc Travel Admin.

Le département travaille "à haute intensité" avec Swiss pour ramener au pays un maximum de monde. Mais il faut faire preuve de patience. Les créneaux horaires et les autorisations sont rares.

Le vol de jeudi, par Airbus A340, décollera à 09h15 et est attendu à Zurich à 14h00.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Loups: nombre d'attaques et de victimes en baisse

Publié

le

En 2025, 81 attaques de loups ont été enregistrées en Valais (image d'illustration). (© Keystone/MICHAEL BUHOLZER)

Quatre-vingt-une attaques de loup ont été recensées en Valais, en 2025. C'est 31 de moins que l'année précédente (-28%). Le nombre de leurs victimes a également diminué de 341 à 318 en un an (-7%).

En 2025, 81 attaques ont été enregistrées sur le territoire cantonal, dont 48 dans le Haut-Valais et 33 dans le Valais romand, selon des chiffres transmis, mercredi, par le Service cantonal de l'agriculture, dans un communiqué.

Au total, 318 animaux de rente ont été tués, soit 191 dans le Haut-Valais et 127 dans le Valais romand. En comparaison, 112 attaques et 341 animaux prédatés avaient été enregistrés en 2024. Le Valais compte quelque 180 alpages exploités durant l’été par des éleveurs de petit bétail.

En 2026, le port de colliers GPS deviendra obligatoire, pour tous les chiens de protection des troupeaux actifs sur le territoire valaisan, afin de garantir leur suivi, précise encore le Service cantonal de l'agriculture.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

"Non à la guerre!", répond le Premier ministre espagnol à Trump

Publié

le

Pedro Sanchez affirme que l'Espagne ne sera "pas complice par peur de représailles" (archives). (© Keystone/EPA EFE/ZIPI)

"Non à la guerre !", a répondu mercredi le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez à Donald Trump. Il répondait au président américain qui a notamment reproché à l'Espagne son refus de laisser Washington utiliser des bases militaires en Espagne pour frapper l'Iran.

"Nous sommes opposés à ce désastre", a poursuivi M. Sanchez dans une allocution. Il a souligné que cette position était partagée par "de nombreux autres gouvernements" et "des millions de citoyens et de citoyennes qui, dans toute l'Europe, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient, ne demandent pas pour demain plus de guerre ou plus d'incertitude".

"Nous ne serons pas complices par peur de représailles", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Suisse

L'agriculture finalement épargnée des coupes budgétaires

Publié

le

Les débats vont durer jusqu'à tard mercredi. (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

L'agriculture sera finalement épargnée des coupes budgétaires. Le National a, tout comme le Conseil des Etats, renoncé à imposer des mesures d'économie dans le domaine. Il a tranché mercredi contre l'avis de sa commission. Les votes étaient très serrés.

L'UDC, soutenu par le Centre ainsi que quelques élus de gauche et du PLR, a fait front contre la coupe d'un peu plus de 50 millions proposée par la commission des finances du National. La proposition faisait figure de compromis entre la volonté du Conseil fédéral de tailler encore davantage dans le domaine et celle du Conseil des Etats de procéder à aucune économie.

Il ne fait pas sens de pénaliser un secteur qui dépense déjà peu, ont argumenté plusieurs députés agrariens. La majorité de la gauche et certains députés PLR voulaient eux maintenir la coupe de 50 millions.

"On ne peut pas exempter complètement une branche de l'ensemble des mesures", avait déclaré Damien Cottier (PLR/NE) mardi. Pour la première fois depuis les années 1970 les salaires ont baissé pendant cinq ans dans tous les secteurs, pas uniquement l'agriculture, avait abondé Cédric Wermuth (PS/AG). Leurs arguments n'ont pas fait mouche.

Taxes sur les importations

Les députés ont également refusé les nouvelles taxes proposées par sa commission et qui devaient générer 175 millions de recettes supplémentaires par année. Elles visent les importations de céréales pour animaux et les denrées alimentaires consommées par l'homme.

Les arguments du lobby paysan ont pris. Il craint l'impact sur les éleveurs de porcs et de volailles, qui risqueraient de payer plus sans garantie de voir un retour sur investissement. Les consommateurs se retrouveraient aussi lésés par des prix plus chers, a plaidé Jacques Nicolet (UDC/VD).

Non à l'imposition du 3e pilier

Pas question également d'imposer davantage les retraits des 2e et 3e piliers. Le National a, tout comme le Conseil des Etats, fait front contre cette mesure souhaitée par le Conseil fédéral et soutenue par la gauche.

Les conseillers nationaux ont sinon refusé d'accélérer la mise en oeuvre du Public Liquidity Backstop (PLB), un mécanisme conçu à la suite de la chute de Credit Suisse qui force les banques d'importance systémique à contribuer financièrement au risque pris par la Confédération. Des recettes supplémentaires de 140 millions par année en résulteraient.

Gauche et droite ont voté contre, pour des raisons différentes. Le PS voulait taxer encore plus les banques, mais sa proposition a été balayée. Le camp bourgeois était lui très frileux à l'idée d'accélérer la mise en place du mécanisme.

Taxes incitatives "pas populaires"

D'autres propositions soutenues par la gauche et les Vert'libéraux, visant par exemple à augmenter les taxes sur le tabac et l'alcool, ont été rejetées. Jusqu'à maintenant, les tentatives d'introduire ce genre de taxes incitatives ont connu des échecs cuisants, avait déclaré la ministre des finances Karin Keller-Sutter.

Il est très difficile de les faire passer politiquement. Elle anticipait ainsi un probable vote populaire. Les débats sur le reste du paquet se poursuivent, notamment sur la politique climatique et les transports.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les dirigeants d'Aube dorée membres d'une "organisation criminelle"

Publié

le

Nikos Michaloliakos avait été condamné en première instance en 2020 à 13,5 ans de prison ferme en tant que chef d'"une organisation criminelle" (archives). (© Keystone/AP/PETROS GIANNAKOURIS)

Les dirigeants de l'ex-parti néonazi grec Aube dorée ont été reconnus coupables mercredi d'"appartenance et de direction d'une organisation criminelle" par une cour d'appel d'Athènes. Ils étaient jugés notamment pour le meurtre d'un rappeur antifasciste en 2013.

La présidente de la Cour doit ultérieurement annoncer les peines de prison infligées à ces leaders, notamment à l'ancien fondateur et chef d'Aube dorée Nikos Michaloliakos, ainsi qu'à l'ancien député européen de cette formation, Yiannis Lagos.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

MobilitéIl y a 49 minutes

Vol spécial de Swiss pour ramener au pays des touristes bloqués

Swiss organisera jeudi un vol spécial de Mascate (Oman) à Zurich pour permettre à des voyageurs bloqués au Moyen-Orient de...

EnvironnementIl y a 54 minutes

Loups: nombre d'attaques et de victimes en baisse

Quatre-vingt-une attaques de loup ont été recensées en Valais, en 2025. C'est 31 de moins...

InternationalIl y a 1 heure

"Non à la guerre!", répond le Premier ministre espagnol à Trump

"Non à la guerre !", a répondu mercredi le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez à...

SuisseIl y a 2 heures

L'agriculture finalement épargnée des coupes budgétaires

L'agriculture sera finalement épargnée des coupes budgétaires. Le National a, tout comme le Conseil des...

InternationalIl y a 2 heures

Les dirigeants d'Aube dorée membres d'une "organisation criminelle"

Les dirigeants de l'ex-parti néonazi grec Aube dorée ont été reconnus coupables mercredi d'"appartenance et...

InternationalIl y a 3 heures

Philipp Kurashev décisif pour les Sharks

Philipp Kurashev a délivré un assist décisif mardi en NHL avec les San José Sharks...

SuisseIl y a 4 heures

Revenus et bénéfice net en repli pour Implenia en 2025

Implenia affiche une performance en repli en 2025. Subissant un tassement de ses revenus, le...

EconomieIl y a 5 heures

Bolivie: confusion et ruée aux guichets après le crash d'un avion

Les banques boliviennes ont été prises d'assaut mardi par des milliers de personnes venues échanger...

InternationalIl y a 5 heures

Le Texas donne le ton des élections de mi-mandat avec les primaires

Le Texas a ouvert le bal des élections primaires mardi aux Etats-Unis avec des scrutins...

SportIl y a 7 heures

Super League: Sion et le Lausanne-Sport en déplacement ce soir

Trois matches de la 28e journée de Super League figurent au programme ce soir dès...