Rejoignez-nous

Actualité

Le taux de chômage stable à 3,3% en janvier

Publié

,

le

Le taux de chômage en Suisse est demeuré stable pour débuter l'année 2018. Il s'est affiché à 3,3% en janvier, comme en décembre 2017.

A la fin janvier, 149'161 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit tout de même 2507 de plus que le mois précédent, a indiqué vendredi par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) dans un communiqué. Sur un an, le chômage a en revanche diminué de 15'305 personnes (-9,3%).

L’ensemble des demandeurs d'emploi inscrits se chiffre à 213'125 personnes, soit 1107 de plus qu'en décembre 2017. Par rapport à janvier 2017, un recul de 6,1%, ou 13'736 personnes, est toutefois observé.

Evolutions contrastées en Suisse romande

Par canton, Neuchâtel reste le plus touché de Suisse, affichant un taux de chômage de 5,6%, inchangé par rapport au moins précédent. Mais sur un an, il enregistre un recul d'un point, le plus important du pays.

Les cantons du Jura et de Genève sont également demeurés stables, avec un taux de respectivement 4,6% et 5,3%. Sur un an toutefois, une baisse de 0,7 et 0,4 point de pourcentage est perceptible.

Le canton de Fribourg a vu son taux de chômage augmenter de 0,1 point de pourcentage, pour venir se fixer dans la moyenne nationale (3,3%). La hausse est similaire sur un an.

Vaud affiche un taux de chômage de 4,7%, soit la plus forte hausse parmi les cantons romands, de 0,3 point. Par rapport à janvier 2017, il s'agit cependant d'une baisse de 0,5 point. Taux similaire en Valais, en augmentation de 0,2 point par rapport au mois précédent, mais en recul de 0,5 point sur un an.

A Zurich et Berne, le taux de chômage est demeuré inchangé entre décembre et janvier, à respectivement 3,6% (-0,3 point sur un an) et 2,5% (-0,5 point en variation annuelle). Le demi-canton d'Obwald peut toujours se targuer du taux le plus bas de Suisse, à seulement 0,9%, une marque en recul de 0,1 point sur un mois comme sur un an.

Source ATS.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Les SIG bouclent 2025 sur une perte de 41 millions de francs

Publié

le

Les comptes consolidés 2025 des Services industriels de Genève (SIG) affichent une perte de 41 millions de francs (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les comptes consolidés 2025 des Services industriels de Genève (SIG) affichent une perte de 41 millions de francs. En cause, une moins bonne rentabilité que prévue sur les réseaux thermiques, qui a contraint la régie publique à comptabiliser des dépréciations d'actifs.

"Ce résultat négatif s'explique notamment par l'effet, non monétaire, des dépréciations d'actifs, à hauteur de 119 millions de francs", relèvent les SIG jeudi dans un communiqué. Ces pertes temporaires de valeur comptables ont avant tout concerné les réseaux thermiques structurants.

Elles sont liées à deux facteurs. D’une part, une révision à la baisse des hypothèses de consommation énergétique à l’horizon 2050 et, d’autre part, une réduction des tarifs de la thermique intervenue en janvier 2026. Cette révision des tarifs avait reçu un préavis favorable du surveillant fédéral des prix.

Les SIG relèvent que quatre ans après l’éclatement de la crise énergétique, fin 2021, le marché des énergies a retrouvé en 2025, une certaine normalité. Les coûts d’approvisionnement en électricité et en gaz sont restés supérieurs à ceux d’avant la crise, mais ont toutefois été en net recul.

Tarifs en baisse

Ce contexte a permis à SIG d’ajuster ses tarifs à la baisse. Ils ont été réduits de 12% pour l’électricité au 1er janvier 2025, et de 11% pour le gaz au 1er octobre. "Ces efforts sont conséquents, la partie régulée de ces deux activités représentant presque la moitié du chiffre d’affaires de l’entreprise", soulignent les SIG.

Ces baisses tarifaires ont contribué à contracter le chiffre d’affaires, qui s’est élevé à 1,2 milliard (-5% par rapport à 2024). Elles ont toutefois été en partie compensées par des revenus en hausse de 5% dans le secteur de la distribution d’eau potable et du traitement des eaux usées, en raison d’une consommation élevée liée aux conditions météorologiques.

Dividende

Les charges d’exploitation sont à la hausse, en raison notamment d’une augmentation des charges de personnel, due, en particulier, au besoin d’ effectifs complémentaires (+2,6%) pour les activités en développement. Au final, le résultat d’exploitation (EBITDA) 2025 a atteint 251 millions, en hausse de 4% par rapport à 2024 .

Ce résultat des activités des SIG a conduit le conseil d’administration à proposer le versement d’un dividende d’un million de francs à ses propriétaires, qui vient s’ajouter aux 72 millions de redevances et 5 millions d’intérêts sur le capital de dotation que les SIG versent à l’Etat et aux communes genevoises.

A noter que les investissements restent importants avec 298 millions de francs en 2025, dont 112 millions pour le développement des réseaux thermiques structurants. La dette est restée stable à 584 millions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La Confédération s'attend à une baisse de ses finances pour 2026

Publié

le

Le résultat financier des finances publiques (Confédération, cantons, communes et assurances sociales) devrait se détériorer sensiblement en 2026 et 2027 par rapport à 2025 (Photo d'archive). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les perspectives des finances publiques suisses se sont assombries pour les années 2026 et 2027. Cela s'explique par l'introduction de la 13e rente AVS et par un déficit prévu au niveau de l'assurance-chômage, indique l'Administration fédérale des finances.

La 13e rente AVS sera introduite sans bénéficier de financement supplémentaire en 2026 et 2027. Par ailleurs, l'assurance-chômage affichera un léger déficit en raison de la situation sur le marché du travail. S’élevant à 4 milliards de francs, le bénéfice distribué par la Banque nationale suisse (BNS) contribuera à réduire le déficit des administrations publiques en 2026

La situation financière des administrations publiques devrait à nouveau s’améliorer à partir de 2028. Cette amélioration s'explique par le relèvement du taux de TVA prévu et, d’autre part pour financer la 13e rente AVS. La reprise conjoncturelle attendue et l'amélioration de la situation sur le marché du travail devraient également soutenir les finances des assurances sociales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Non à la garantie d'Etat pour les gros énergéticiens

Publié

le

La loi visant à soutenir les entreprises électriques suisses d'importance systémique a été introduite après la crise énergétique de l'été 2022 (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le National a refusé jeudi, par 94 voix contre 84, d'entrer en matière sur la prolongation de la loi visant à soutenir les entreprises électriques suisses d'importance systémique. Cette aide aurait dû être limitée à fin 2031. Le dossier va au Conseil des Etats.

La loi a été introduite après la crise énergétique de 2022. Il s'agit d'éviter aux entreprises concernées, soit Axpo, Alpiq et BKW, un manque de liquidités.

Ces entreprises, en échange de la garantie de l'Etat, doivent verser une contrepartie financière à la Confédération. La loi prévoit aussi des obligations de renseigner, ce qui permet aux autorités fédérales de surveiller les risques.

La défaillance de ces entreprises d'importance critique aurait des conséquences imprévisibles pour l'économie et la société, a rappelé Christophe Clivaz (Vert-e-s/VS) pour la commission. Si la loi n'est pas prorogée et que des difficultés apparaissent à l'avenir, la Confédération devra de toute façon intervenir, par le biais du droit d'urgence, ont relevé plusieurs défenseurs de la prolongation.

Le ministre de l'énergie Albert Rösti partageait les mêmes arguments. "Nous vivons dans un monde d'incertitudes", et la Suisse n'est pas épargnée, a-t-il avancé. Sans succès.

Responsabilité des entreprises

L'UDC, le PLR et le PVL ont réussi à faire échouer le projet. Ce n'est pas à la Confédération, avec l'argent public, de venir en aide à des entreprises privées qui ont des problèmes de gestion, a argué Yvan Pahud (UDC/VD). Et de relever que la branche n'est pas en difficulté financière.

Simone de Montmollin (PLR/GE) a refusé de prolonger un instrument d'urgence alors que la situation a "profondément changé". Ces dernières années, ces entreprises ont eu le temps de prendre des mesures pour mieux faire face aux risques, a abondé Christian Imark (UDC/SO).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

L'OMC prévoit une croissance de 1,9% sans l'ombre du Moyen-Orient

Publié

le

La directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) Ngozi Okonjo-Iweala demande aux membres d'oeuvrer pour diminuer les effets de la guerre au Moyen-Orient pour le commerce mondial. (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Le commerce mondial de marchandises devrait progresser de 1,9% cette année, selon l'OMC. Mais ces prévisions annoncées jeudi à Genève pourraient être revues vers le bas avec la guerre au Moyen-Orient.

Ce ralentissement s'explique par la normalisation du commerce après de nouveaux produits liés à l'intelligence artificielle (IA) et les importantes importations en 2025 au moment des menaces de tarifs douaniers. Mais si les prix du pétrole brut et du gaz naturel liquéfié, avec la guerre au Moyen-Orient, venaient à rester élevés, la prévision pourrait même être encore inférieure de 0,5 point cette année. Et 1 point dans les régions importatrices des énergies.

Les Etats peuvent diminuer l'impact "en maintenant des politiques commerciales prévisibles et en renforçant les filières d'approvisionnement mondiales", a estimé la cheffe de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) Ngozi Okonjo-Iweala avant la ministérielle de l'institution. Pour 2027, la croissance devrait être relancée à 2,6%.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La BCE maintient son taux directeur

Publié

le

Alerte Info (© )

La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu jeudi pour la sixième fois d'affilée depuis juillet son principal taux directeur à 2%, malgré la flambée des prix liée à la guerre au Moyen-Orient.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 7 minutes

Les SIG bouclent 2025 sur une perte de 41 millions de francs

Les comptes consolidés 2025 des Services industriels de Genève (SIG) affichent une perte de 41 millions de francs. En cause,...

EconomieIl y a 11 minutes

La Confédération s'attend à une baisse de ses finances pour 2026

Les perspectives des finances publiques suisses se sont assombries pour les années 2026 et 2027....

EconomieIl y a 29 minutes

Non à la garantie d'Etat pour les gros énergéticiens

Le National a refusé jeudi, par 94 voix contre 84, d'entrer en matière sur la...

EconomieIl y a 47 minutes

L'OMC prévoit une croissance de 1,9% sans l'ombre du Moyen-Orient

Le commerce mondial de marchandises devrait progresser de 1,9% cette année, selon l'OMC. Mais ces...

EconomieIl y a 1 heure

La BCE maintient son taux directeur

La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu jeudi pour la sixième fois d'affilée depuis juillet...

InternationalIl y a 1 heure

Thibaut Courtois va manquer plusieurs semaines avec le Real Madrid

Coup dur pour le Real Madrid: le gardien belge Thibaut Courtois (33 ans) est blessé....

EconomieIl y a 2 heures

Michelin publie une carte des plus beaux villages suisses

Pour la première fois, Michelin publie une carte thématique des plus beaux villages de Suisse...

InternationalIl y a 3 heures

Moscou veut envoyer chez le psy les femmes ne voulant pas d'enfants

Une nouvelle directive du ministère russe de la Santé recommande d'envoyer les femmes qui ne...

SuisseIl y a 3 heures

Financement de la 13e rente AVS revu à la baisse

Le financement de la 13e rente AVS doit reposer sur une solution mixte. Le Conseil...

GenèveIl y a 4 heures

Un banc rouge à Carouge (GE) contre les violences faites aux femmes

La Ville de Carouge (GE) aura un banc rouge, symbole de la lutte contre les...