Grégoire Rey, avocat
Publié
Il y a 5 ansle
De
digital
Culture
Le FIFDH veut pointer les dérives des autoritarismes
Publié
Il y a 58 minutesle
12 février 2026
Le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) à Genève se penchera du 6 au 15 mars prochains sur les dérives de l'autoritarisme qui monte dans le monde. Plusieurs premières sont attendues. Tout comme l'actrice française Adèle Haenel.
Pour cette 24e édition, le festival est "placé sous le signe des dérives contemporaines et des résistances collectives", a dit jeudi à la presse la co-directrice éditoriale Laila Alonso Huarte. Sur les Etats-Unis, le nationalisme chrétien et l'attitude de la police de l'immigration (ICE) seront discutés.
Sur l'Europe, en première mondiale, le documentaire "Le Cas Meloni" se penchera sur la politique de la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni. Et plusieurs thématiques liées aux effets de l'autoritarisme seront aussi passées au crible, comme les violences policières et le harcèlement de minorités.
Mais le festival veut également porter une résistance. Les travaux de cinéastes gazaouis seront montrés. Adèle Haenel viendra parler de la solidarité comme solution politique engagée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le fait qu'un homme soit soupçonné d'avoir vendu une demi-boulette de cocaïne à une toxicomane ne justifie pas encore l'établissement de son profil ADN. Le Tribunal fédéral annule la décision de la justice genevoise et ordonne la destruction du prélèvement et l'effacement du profil.
Le recourant fait l'objet d'une procédure pénale pour entrée et séjour illégal en Suisse. La justice genevoise le soupçonne aussi de consommation et de trafic de stupéfiants: un policier l'aurait vu vendre une demi-boulette de cocaïne et il a été arrêté à deux reprises dans une rue connue comme une plaque tournante du trafic à Genève.
Le Ministère public a ordonné l'établissement du profil ADN de l'intéressé, une décision confirmée par la Cour de justice du canton de Genève. Cette dernière a estimé que cette mesure se justifiait par la crainte que l'homme ait commis d'autres infractions à la législation sur les stupéfiants.
Dans un arrêt publié jeudi, le Tribunal fédéral constate que la justice genevoise a ordonné l'établissement du profil non pas pour élucider la vente de cocaïne mais pour découvrir d'éventuelles infractions passées. Une telle mesure est admise, à condition que l'autorité dispose d'indices sérieux et que les infractions visées présentent une certaine gravité.
Ces conditions ne sont pas réalisées en l'espèce, estime la 2e Cour de droit pénal. L'absence de domicile fixe et travail ne font pas du recourant un dealer. Il en va de même de sa présence dans un haut lieu du trafic de rue, laquelle peut aussi s'expliquer par sa consommation. (arrêt 7B_529/2025 du 26 janvier 2026)
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Les Suissesses commencent par une victoire contre l'Italie
Publié
Il y a 30 minutesle
12 février 2026
L'équipe de Suisse féminine a entamé du bon pied le tournoi olympique. Silvana Tirinzoni et Cie ont dominé l'Italie sur le score de 7-4 jeudi à Cortina.
Le quatuor du CC Aarau a livré une prestation très propre pour son entrée en lice. Alina Pätz, Carole Howald, Selina Witschonke et Silvana Tirinzoni menaient 4-2 après cinq ends, et ont assuré leur succès en volant une pierre italienne au 8e end.
Quatre fois championnes du monde entre 2019 et 2024, les Suissesses visent une médaille dans ce tournoi. Elles disputeront leur deuxième match vendredi face à la Chine (14h05).
Leurs homologues masculins entrent quant à eux en lice jeudi après contre les Etats-Unis (14h05).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Il n'y aura pas de 12e édition du 1066 Festival à Epalinges (VD) cette année. Le comité d'organisation, par la voix de son président Guillaume "Toto" Morand, a annoncé au Conseil communal cette semaine et sur les réseaux sociaux la fin de la manifestation qui célébrait les musiques du monde et la diversité culturelle.
"C'est avec une certaine tristesse que je vous annonce la décision du comité de mettre fin au 1066 Festival. Une décision qui a été dure à prendre. Toujours dur d'arrêter quelque chose qu’on aime", écrit l'entrepreneur lausannois dans son intervention.
"Il n'y a pas une raison d'arrêter le festival mais plusieurs qui sont venues s'accumuler. Les énumérer toutes prendrait trop de temps. Nous pensons que c'est le bon moment (...) Point important, même si tout devient plus difficile, nous n'arrêtons pas pour des raisons financières", explique Toto Morand. "On finit clean, pas de faillite, pas de factures ouvertes, tout le monde a été payé".
Le festival aura donc connu onze éditions. Il a notamment accueilli Ibrahim Malouf, Joey Starr, Goran Bregovic, Emir Kusturica, Amadou et Mariam, Salif Keita ou encore Oxmo Puccino. Il attirait en moyenne entre 1500 et 2000 personnes
Le Festival 1066 - le code postal d'Epalinges - se distinguait par sa volonté d'allier tradition et modernité. Il a été organisé chaque année depuis 2013, à l'exception d'une pause de deux ans lors de la pandémie de coronavirus. Guillaume "Toto" Morand présidait l'association qui gère le festival.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Cocaïne "livrée" chez Nespresso: trafiquants punis à Bâle-Campagne
Publié
Il y a 26 minutesle
12 février 2026
L'affaire des 500 kg de cocaïne parvenus chez Nespresso à Romont (FR) en 2022 aboutit à la condamnation de trois trafiquants. Ils avaient tenté en vain de réceptionner la drogue à Frenkendorf (BL). La Cour pénale de Bâle-Campagne les sanctionne de 15 ans de prison.
Dans son jugement délivré jeudi, le tribunal a suivi en grande partie le réquisitoire prononcé le 21 janvier lors du procès. Le procureur avait exigé des peines partiellement plus lourdes de 15 ans, de 17 ans et deux mois et de 19 ans et quatre mois de prison contre les trois accusés albanais.
Les juges les ont reconnus coupables de violation de la loi sur les stupéfiants, par métier. Ils ont aussi prononcé leur expulsion du territoire suisse.
Selon l'acte d'accusation, les hommes âgés de 31, 32 et 34 ans ont essayé de récupérer la cocaïne entreposée au terminal de transfert modal de Frenkendorf (BL) dans un conteneur rempli de café. Ce dernier était arrivé en Suisse depuis le Brésil via Anvers (B). Il a finalement été livré à l'usine Nespresso, à Romont, où la cocaïne a été découverte.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Derniers titres



L'info en continu
Le FIFDH veut pointer les dérives des autoritarismes
Le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) à Genève se penchera du 6 au 15...
Indices insuffisants pour établir un profil ADN
Le fait qu'un homme soit soupçonné d'avoir vendu une demi-boulette de cocaïne à une toxicomane...
Les Suissesses commencent par une victoire contre l'Italie
L'équipe de Suisse féminine a entamé du bon pied le tournoi olympique. Silvana Tirinzoni et...
Le Festival 1066 d'Epalinges tire la prise
Il n'y aura pas de 12e édition du 1066 Festival à Epalinges (VD) cette année....
Cocaïne "livrée" chez Nespresso: trafiquants punis à Bâle-Campagne
L'affaire des 500 kg de cocaïne parvenus chez Nespresso à Romont (FR) en 2022 aboutit...
Genève: piéton percuté - pronostic vital engagé
Un piéton a été percuté mardi vers 15h00 sur la route de Malagnou à Genève....
Le Grand Prix suisse d’art 2026 pour Gygi, Stadler et Theus
Le Genevois Fabrice Gygi, le Lucernois Hilar Stadler et la Grisonne Tilla Theus reçoivent le...
Un Ukrainien disqualifié pour son casque mémoriel
L'Ukrainien Vladislav Heraskevych a été disqualifié jeudi des épreuves de skeleton des JO 2026. Il...
Hermès: le bénéfice net recule à 4,5 milliards d'euros
Hermès a subi une baisse de 1,72% de son bénéfice net en 2025, à 4,5...
Thyssenkrupp lesté au premier trimestre par les prix bas
Le conglomérat industriel Thyssenkrupp a multiplié sa perte nette par sept sur un an au...