Rejoignez-nous

Actualité

Radio Lac est partenaire de la 33e édition du Téléthon !

Publié

,

le

Ensemble, nous sommes tous plus forts ! Le 33e Téléthon aura lieu du 4 au 5 décembre prochain et Radio Lac en est partenaire.

Téléthon 2020: une édition adaptée à la situation sanitaire

Malgré le contexte sanitaire qui rend difficile la tenue des manifestations liées au Téléthon, il était impensable pour l'organisation de l'événement de renoncer en 2020. L'édition 2020 sera donc adaptée à la situation avec moins de manifestations de terrain mais toujours avec un élan de solidarité incroyable. Les bénévoles du Téléthon seront donc mobilisés, dans le respect du gestes barrières.

Parmi les adaptations 2020, les traditionnelles fondues se feront depuis la maison avec un concours photo et pour les peluches de l'année, la vente se fera via des drive-in ou elles seront livrées à domicile par les bénévoles.

2020 ne fera donc pas exception, le Téléthon aura lieu même si la fondation prévoit déjà une recolte de dons moins importante que les années précédentes. Rappelons qu'en 2019, elle avait collecté plus de 1'900'000 CHF pour aider la recherche sur les maladies génétiques rares. Malgré tout, le Téléthon est determiné à aller toujours plus loin et invite tout le monde à apporter son soutien !

Evan, ambassadeur du Téléthon 2020 avec sa famille.

Comme chaque année, le Téléthon 2020 a sa famille ambassadrice. Il s'agit de la famille d'Evan qui a découvert il y a trois ans qu'il était atteint de la myopathie de Becker, une maladie neuromusculaire caractérisée par une atrophie et une faiblesse musculaires progressives. Cette maladie chronique est aujourd'hui incurable mais des progrès sont faits tous les jours grâce à la recherche !

 

Ensemble, soutenons le Téléthon 2020

La solidarité est indispensable en cette période, en particulier pour les personnes touchées par une maladie génétique rare. Radio Lac soutient le Téléthon les 4 et 5 décembre prochain pour aider la Fondation de Recherche sur les Maladies Musculaires (FSRMM). Pendant ces deux jours d'opération, Radio Lac vous fait suivre les actions du Téléthon à Genève.

Vous aussi, vous souhaitez soutenir le Téléthon ? On vous explique tout juste en dessous.

Covid oblige, vous pouvez soutenir le Téléthon depuis votre salon ! Pour cela, c'est très simple, il vous suffit d'envoyer votre don:

- par SMS au 339 en envoyant TELETHON suivi du montant

- par téléphone au 0800 850 860

- par Twint en utilisant le QR code ci-dessous

Vous pouvez également envoyer directement votre don via le site du Téléthon.

Vous avez aussi la possibilité d'acheter la peluche de l'année, le mignon kangourou, Jumpy au prix de CHF 12.-. Cette peluche, dont l'intégralité des bénéfices sont reversés au Téléthon, est disponible sur la boutique en ligne du Téléthon.

Coucou Jumpy !

Il n'a jamais été aussi important de faire preuve de solidarité et le slogan du Téléthon, "Ensemble, nous sommes tous plus fort", prend encore plus de sens en cette période. Ensemble, aidons la recherche sur les maladies génétiques rares !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Violences en Nouvelle-Calédonie: "des centaines" de blessés

Publié

le

La situation est très tendue en Nouvelle-Calédorie (archives, manifestation indépendantiste). (© KEYSTONE/AP/MATHURIN DEREL)

Des "centaines" de personnes ont été blessées dans les violences en Nouvelle-Calédonie, dont une "centaine" de policiers et gendarmes, a déclaré mercredi le ministre de l'Intérieur et des Outre-Mer Gérald Darmanin sur RTL.

Les "circonstances" dans lesquelles une personne a été tuée par balles dans la nuit de mardi à mercredi restent à "préciser", a ajouté le ministre. Des "dizaines" de "maisons, d'entreprises" ont été brûlées, a-t-il également annoncé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Logitech propose aux actionnaires un dividende de 1,16 franc

Publié

le

Lors de la prochaine assemblée générale du 4 septembre prochain, le conseil d'administration proposera notamment aux actionnaires de fabricant valdo-californien de périphériques et accessoires informatiques, le versement d'un dividende réhaussé de 10 centimes à 1,16 franc par action (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le fabricant valdo-californien de périphériques informatiques Logitech proposera au titre de l'exercice décalé 2023/24 un dividende en liquide relevé de 10 centimes à 1,16 franc par action.

Les actionnaires seront amenés à se prononcer sur le sujet lors de la prochaine assemblée générale ordinaire, indique un communiqué diffusé mardi. Le prochain conclave est agendé au 4 septembre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

Le décollage avec équipage du vaisseau Starliner encore repoussé

Publié

le

De nouveaux tests doivent être effectués sur Starliner avant d'envoyer la capsule dans l'espace (archives). (© KEYSTONE/AP/John Raoux)

Le premier vol spatial avec équipage du vaisseau Starliner de Boeing a de nouveau été repoussé. Le décollage est désormais prévu le 21 mai au plus tôt, a annoncé l'entreprise mardi.

Le lancement de cette mission vers la station spatiale internationale (ISS), cruciale pour Boeing, est attendu depuis des années. Il avait été annulé au dernier moment la semaine dernière, alors que les deux astronautes formant l'équipage avaient déjà pris place à bord.

Une anomalie avait été identifiée sur une valve de la fusée Atlas V, qui a finalement dû être rentrée dans son hangar à Cap Canaveral, en Floride. Il avait alors été annoncé que le décollage pourrait être retenté vendredi, le 17 mai.

Un nouveau problème

La valve défectueuse "a été remplacée avec succès", a déclaré mardi Boeing dans un communiqué. Mais un nouveau problème est apparu: "une petite fuite d'hélium sur le module de service du vaisseau", a écrit l'entreprise, qui a dit vouloir effectuer "des tests supplémentaires".

L'hélium est utilisé pour le système de propulsion du vaisseau, a expliqué Boeing, qui a précisé être en train de travailler à résoudre le problème avec la NASA.

La date de décollage visée est désormais le 21 mai à 16h43 en Floride (22h43 en Suisse). Les deux astronautes, Butch Wilmore et Suni Williams, sont entre-temps rentrés à Houston, au Texas, mais ils doivent revenir en Floride "dans les prochains jours", selon Boeing.

Ce nouveau report intervient alors que le programme de développement du vaisseau a été marqué par une série de mauvaises surprises, entraînant plusieurs années de retard.

Boeing joue gros sur cette mission-test, qui doit lui permettre de démontrer que son vaisseau est sûr avant de commencer les missions régulières vers l'ISS - avec quatre ans de retard sur SpaceX, qui sert déjà de taxi spatial à la NASA.

Pour l'agence spatiale américaine, qui a commandé un vaisseau à Boeing il y a dix ans, l'enjeu aussi est grand: avoir un deuxième véhicule en plus de celui de SpaceX pour transporter les astronautes américains doit lui permettre d'être mieux préparée en cas de problème sur l'une des capsules.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Politique

La police fait partir les propalestiniens de l'université de Berne

Publié

le

Les étudiants avaient passé outre un ultimatum donné par le rectorat de l'université de Berne. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La police a mis fin tôt mercredi matin à l'occupation de l'université de Berne par des étudiants propalestiniens. Ces derniers n'ont opposé aucune résistance, a déclaré une activiste à un journaliste de l'agence de presse Keystone-ATS, présent sur place.

Répondant à une demande de la police, les 30 occupants encore présents ont quitté le site vers 05h00. Ils ont scandé des slogans pro-palestiniens à l'extérieur des bâtiments, avant de se retirer, a encore constaté le journaliste.

La police a confirmé être intervenue. De plus amples informations seront données plus tard.

Ultimatum dépassé

Des dizaines d'activistes occupaient depuis dimanche soir plusieurs locaux de l'université, dont le restaurant universitaire. Ils réclamaient un "boycott académique des institutions israéliennes", demande rejetée par le rectorat. L'université leur avait donné un ultimatum pour quitter les lieux, qu'ils avaient passé outre.

Le rectorat avait qualifié la situation d'inacceptable lundi. Il avait fait savoir qu'il ne tolérerait aucune intimidation des membres de l'université.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Taïwan détecte 45 avions chinois près de son territoire

Publié

le

La Chine a accentué sa pression militaire sur Taïwan ces dernières années, en envoyant presque quotidiennement des avions de guerre et des navires près de l'île (archives). (© KEYSTONE/EPA/YM YIK)

L'armée taïwanaise a détecté 45 avions chinois autour de l'île, a annoncé mercredi le ministère de la défense. L'incident a eu lieu à moins d'une semaine de l'entrée en fonctions du nouveau président taïwanais Lai Ching-te, un partisan de la fermeté face à Pékin.

Il s'agit du nombre le plus élevé d'avions chinois détectés autour de Taïwan, que Pékin revendique comme faisant partie de la Chine, sur une période de 24 heures cette année.

Sur ces 45 appareils, "26 ont franchi la ligne médiane du détroit de Taïwan", a indiqué le ministère dans un communiqué, en référence à la ligne qui coupe en deux ce détroit de 180 km de large entre l'île et la Chine continentale.

Six navires chinois ont aussi été détectés autour de Taïwan au cours des 24 heures précédant 06h00 du matin. Le ministère ajoute qu'il a "surveillé la situation et réagi en conséquence".

Pression constante

Mardi soir, le ministère avait indiqué que 23 avions chinois, dont des avions de chasse et des drones, avaient été détectés autour de Taïwan pendant une période de deux heures.

Pékin considère le président taïwanais élu Lai Ching-te, qui doit être investi le 20 mai, comme un "dangereux séparatiste". Les tensions entre Pékin et Taïwan ont augmenté depuis qu'il a remporté le scrutin de janvier.

La Chine a affirmé qu'elle ne renoncerait pas à l'usage de la force pour placer Taïwan sous son contrôle.

Ces dernières années, elle a accentué sa pression militaire sur l'île en envoyant presque quotidiennement des avions de guerre et des navires. Selon les experts, cette méthode constitue une "tactique de zone grise", c'est-à-dire des actions d'intimidation qui ne vont pas jusqu'à des actes de guerre à proprement parler.

M. Lai, tout comme la présidente sortante Tsai Ing-wen, rejette les revendications de Pékin sur Taïwan.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture