Rejoignez-nous

Actualité

En 2020 les vols de colis ont diminué à Genève

Publié

,

le

KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

À Genève, en dépit de l'explosion du commerce en ligne et d'un nombre de livraisons record, l'année 2020 a enregistré moins de vols de colis qu'en 2019. Bien que la Covid-19 ait probablement joué un rôle, il est encore trop tôt pour déterminer son impact sur ces chiffres. Différents acteurs livrent les bons gestes à adopter pour éviter d'être confrontés à cette mésaventure. 

Selon les chiffres de la police cantonale genevoise, sur les cinq dernières années 1262 vols de colis ont eu lieu sur le Canton de Genève. 117 en 2016, 214 en 2017, 243 en 2018, 414 en 2019 et 274 pour l'année 2020. Ainsi, on peut observer une hausse constante entre 2016 et 2018 jusqu'à une forte augmentation des vols en 2019. Comment expliquer une telle hausse des chiffres entre 2018 et 2019? Les explications d'Alexandre Brahier, chargé de communication et porte-parole de la police genevoise.

Alexandre Brahier Chargé de communication et porte-parole de la police genevoise

Des propos que viennent corroborer les chiffres de La Poste. Pour l'année 2019, elle a traité 148 millions de colis, dix millions de plus qu'en 2018, soit une augmentation de 7,3%.

Un volume de colis sans précédent

Si l'on suit ce raisonnement, l'année 2020 aurait du voir exploser le nombre de vols car lors du semi-confinement le nombre de colis a véritablement explosé au printemps 2020. À partir du mois de mars, le volume a augmenté chaque jour et parfois de manière exponentielle. Au mois d’avril, La Poste a même réalisé le record mensuel historique de toute son existence depuis 170 ans, avec en moyenne 850 000 colis par jour. Ce qui correspond à une augmentation de 40% par rapport à l'année précédente. Hors confinement, les chiffres restent élevés comme lors du mois de juillet qui a vu une progression de 17% en comparaison à l'année dernière alors que c'est habituellement l'un des mois les plus calmes de l'année.

Ce record établi par La Poste risque bien d’être dépassé au mois de décembre de cette année. À titre de comparaison, le géant jaune a traité 15,6 millions de colis en décembre dernier et 13,2 millions de colis en décembre de l’année précédente. Et la Poste s’attend à au moins 20% de plus de colis que l’année dernière. Au vu de ces chiffres comment expliquer que le nombre de vols ait diminué en 2020? Faut-il y voir une conséquence liée à la Covid-19? La réponse d'Alexandre Brahier.

Alexandre Brahier Chargé de communication et porte-parole de la police genevoise

Qui est responsable ?

Lorsqu’un colis est commandé puis dérobé s’ensuit la question de la chaîne des responsabilités. Pour La Poste la situation est assez claire : ils ne sont en charge que du transport et de la livraison. La société de service postal admet néanmoins qu’elle reçoit des plaintes pour vol mais qu’elle ne tient pas de statistiques à ce sujet. Elle assure en revanche que plus de 95% des paquets arrivent à destination sans problème. La moitié d’entre-eux sont par ailleurs remis en mains-propres aux clients. Les explications de Laurent Savary, responsable de la communication et de la politique en Suisse romande pour La Poste.

Laurent SavaryResponsable de la communication et de la politique en Suisse romande pour La Poste

Une affirmation que partage la Fédération romande des consommateurs (FRC) qui en appelle à la responsabilité de la personne qui passe commande. Ecoutez Jean Tschopp, responsable conseil à la Fédération romande des consommateurs.

Jean Tschopp Responsable conseil à la Fédération romande des consommateurs

Prévenir les vols

Que faire alors pour se prémunir d'un vol? La Poste explique qu’elle offre diverses prestations à ses clients permettant d’éviter de se faire dérober des colis. Le détail des options avec Laurent Savary.

Laurent SavaryResponsable de la communication et de la politique en Suisse romande pour La Poste

La FRC et la police cantonale genevoise souscrivent aux solutions que propose La Poste pour limiter les vols de colis. Les forces de l'ordre ont également un conseil pour les victimes afin de sécuriser leur boîte à lait. Ecoutez Alexandre Brahier.

Alexandre BrahierChargé de communication et porte-parole de la police genevoise

La police précise également qu'il est toujours utile de déposer plainte car il arrive parfois que des objets soient retrouvés plusieurs mois après le vol. Les personnes lésées ont jusqu'à trois mois après les faits pour se rendre auprès des autorités.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Reynard: l'identification des victimes continue et va durer

Publié

le

La situation reste très tendue dans les hôpitaux, selon Mathias Reynard. (© KEYSTONE/EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'identification des victimes se poursuit et va prendre du temps, a indiqué vendredi matin le président du gouvernement valaisan. Mathias Reynard a ajouté que la situation restait très tendue dans les hôpitaux. Le bilan des victimes reste inchangé.

"Nos équipes sont toujours au front", a résumé vendredi matin le conseiller d'Etat sur les ondes de la RTS. Le Saviésan a précisé que l'identification des victimes "va prendre encore du temps" et que les soins aux victimes sont nombreux.

M. Reynard a fait état d'une situation "extrêmement tendue" dans les hôpitaux. "Certaines personnes qui avaient congé sont venues travailler pour aider leurs collègues", a relevé le président. Par ailleurs, des discussions sont en cours pour des transferts de compétences dans le domaine médical. Des médecins français spécialistes de grands brûlés qui pourraient venir en Valais.

Le conseiller d'Etat a également rendu hommage "aux citoyens et des jeunes qui ont sauvé des vies dès les premières minutes" aux abords du bar.

M. Reynard n'a pas voulu donner des plus de précisions sur les causes du drame. Le conseiller d'Etat a indiqué que les premiers éléments avancés (embrasement généralisé) sont confirmés. Le conseiller d'Etat n'a pas communiqué un nouveau bilan des victimes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La fille de Kim Jong Un visite le mausolée des anciens dirigeants

Publié

le

Kim Ju Ae (au centre), la fille du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, a fait sa première visite au mausolée où reposent son grand-père et arrière grand-père. (© KEYSTONE/EPA/KCNA)

Kim Ju Ae, la fille du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, a fait sa première visite au mausolée où reposent son grand-père et arrière grand-père, ancien dirigeants, d'après les images du média officiel vendredi, consolidant sa place de successeure.

La Corée du Nord est dominée depuis 1948 par la dynastie Kim, également appelée "lignée Paektu", du nom d'une montagne sacrée qui est le berceau légendaire du peuple coréen et où, selon la propagande nord-coréenne, a vu le jour Kim Jong Il (grand-père de Kim Ju Ae) qui avait lui-même succédé à son père Kim Il Sung (arrière grand-père).

Les deux hommes, surnommés "leaders éternels" dans la propagande d'État, sont inhumés au palais du Soleil de Kumsusan, un vaste mausolée du centre-ville de Pyongyang.

Kim Jong Un s'y est rendu accompagné de hauts responsables, mais également de sa fille Ju Ae, montrent les images de l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.

Cette jeune fille dont l'âge n'est pas confirmé a été vue aux côtés de son père à plusieurs occasions depuis sa première apparition en 2022. Les renseignements sud-coréens pensent ainsi qu'elle pourrait un jour lui succéder pour la quatrième génération au pouvoir de l'unique dynastie communiste au monde.

En 2024, les médias d'Etat nord-coréens avaient désigné Kim Ju Ae sous le titre très honorifique de "hyangdo" ("grande personne de conseil", en coréen), un terme généralement réservé au dirigeant ou à son successeur.

Avant 2022, la seule confirmation de l'existence de Kim Ju Ae était venue de l'ex-star américaine de la NBA Dennis Rodman. Il affirmait avoir rencontré une fille du dirigeant appelée Ju Ae au cours d'une visite en Corée du Nord en 2013.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Deux personnes chanceuses vivant en France ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elles ont coché les six bons numéros 2, 6, 14, 20, 24 et 27, mais pas le numéro "dream" 2, a annoncé la Loterie romande.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream".

Huit pays européens proposent ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Des centaines de personnes rendent hommage aux victimes

Publié

le

Des bougies et des fleurs ont été déposées à proximité du bar "Le Constellation" qui a pris feu dans la nuit de Nouvel An. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Plusieurs centaines de personnes se sont recueillies jeudi soir à proximité du bar "Le Constellation" à Crans-Montana pour rendre hommage aux victimes de l'incendie qui s'y est déclaré dans la nuit du Nouvel An. Le feu a fait une quarantaine de morts et 115 blessés.

De nombreux bouquets de fleurs et des bougies ont été déposés au bord d'une route juste au-dessus du bar, a constaté un photographe de l'agence de presse Keystone-ATS. Environ 400 personnes ont pris part un peu plus tôt à une messe dans l'église de Crans-Montana.

La cérémonie était présidée par l'évêque de Sion, Mgr Jean-Marie Lovey. Dans l'après-midi, le diocèse de Sion avait dit avoir pris "connaissance avec stupeur" du drame survenu à Crans-Montana. Il a exprimé "sa sollicitude, sa proximité et sa compassion pour toutes les victimes, leurs proches et leurs familles".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Domen Prevc remet ça à Garmisch, Deschwanden 10e

Publié

le

Domen Prevc a également remporté le 2e concours de la Tournée des Quatre tremplins (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

Déjà vainqueur à Oberstdorf, Domen Prevc a également remporté le deuxième concours de la Tournée des Quatre tremplins jeudi à Garmisch. Gregor Deschwanden a décroché un bon 10e rang.

En tête après la première manche avec "seulement" 3,2 points d'avance sur Jan Hörl, Domen Prevc a une nouvelle fois écrasé la concurrence en manche finale. Le Slovène s'est posé à 141 mètres, soit 9,5 mètres de mieux que l'Autrichien, 2e du classement final mais avec 15,4 points de retard.

Domen Prevc a ainsi pris une première option sur la victoire finale dans cette Tournée austro-allemande. Le leader de la Coupe du monde possède une marge de 35 points sur son premier poursuivant Jan Hörl après quatre des huit sauts et avant les concours d'Innsbruck (4 janvier) et de Bischofshofen (6 janvier).

Côté suisse, Gregor Deschwanden a parfaitement réagi après sa décevante 22e place d'Oberstdorf. Le Lucernois a réussi des sauts mesurés à 132 et 134 mètres pour obtenir son troisième top 10 de la saison en Coupe du monde, le premier depuis la fin novembre. Il avait terminé 2e lors de ce saut du Nouvel An en 2025.

Deuxième Helvète présent en manche finale en Bavière, Sandro Hauswirth (127,5 et 132 mètres) a pour sa part pris la 18e place. Le Bernois décroche ainsi à 25 ans son meilleur résultat à ce niveau. Simon Ammann (34e) et Juri Kesseli (45e) se sont en revanche contentés d'un saut jeudi après-midi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 55 minutes

Reynard: l'identification des victimes continue et va durer

L'identification des victimes se poursuit et va prendre du temps, a indiqué vendredi matin le président du gouvernement valaisan. Mathias...

ConcoursIl y a 60 minutes

Radio Lac vous offre vos billets pour Genève-Servette - HC Lugano

Radio Lac vous propose de vivre une grande soirée de hockey sur glace à Genève....

InternationalIl y a 7 heures

La fille de Kim Jong Un visite le mausolée des anciens dirigeants

Kim Ju Ae, la fille du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, a fait sa première...

SuisseIl y a 12 heures

Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Deux personnes chanceuses vivant en France ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant...

SuisseIl y a 14 heures

Des centaines de personnes rendent hommage aux victimes

Plusieurs centaines de personnes se sont recueillies jeudi soir à proximité du bar "Le Constellation"...

InternationalIl y a 17 heures

Domen Prevc remet ça à Garmisch, Deschwanden 10e

Déjà vainqueur à Oberstdorf, Domen Prevc a également remporté le deuxième concours de la Tournée...

SuisseIl y a 18 heures

Recul du nombre d'appels à Nez Rouge

Les bénévoles de Nez Rouge ont ramené 4700 personnes à bon port dans la nuit...

InternationalIl y a 18 heures

La demande de Bolsonaro de purger sa peine à domicile rejetée

La Cour suprême du Brésil a rejeté une demande d'assignation à résidence pour raisons de...

InternationalIl y a 1 jour

Une explosion dans un bar fait plusieurs morts à Crans-Montana

Une explosion dans un bar a fait plusieurs morts et blessés à Crans-Montana (VS), a...

CultureIl y a 1 jour

Trump se moque des Clooney et de l'immigration en France

Donald Trump a salué mercredi à sa manière la naturalisation en France de George et...