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En 2020 les vols de colis ont diminué à Genève

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KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

À Genève, en dépit de l'explosion du commerce en ligne et d'un nombre de livraisons record, l'année 2020 a enregistré moins de vols de colis qu'en 2019. Bien que la Covid-19 ait probablement joué un rôle, il est encore trop tôt pour déterminer son impact sur ces chiffres. Différents acteurs livrent les bons gestes à adopter pour éviter d'être confrontés à cette mésaventure. 

Selon les chiffres de la police cantonale genevoise, sur les cinq dernières années 1262 vols de colis ont eu lieu sur le Canton de Genève. 117 en 2016, 214 en 2017, 243 en 2018, 414 en 2019 et 274 pour l'année 2020. Ainsi, on peut observer une hausse constante entre 2016 et 2018 jusqu'à une forte augmentation des vols en 2019. Comment expliquer une telle hausse des chiffres entre 2018 et 2019? Les explications d'Alexandre Brahier, chargé de communication et porte-parole de la police genevoise.

Alexandre Brahier Chargé de communication et porte-parole de la police genevoise

Des propos que viennent corroborer les chiffres de La Poste. Pour l'année 2019, elle a traité 148 millions de colis, dix millions de plus qu'en 2018, soit une augmentation de 7,3%.

Un volume de colis sans précédent

Si l'on suit ce raisonnement, l'année 2020 aurait du voir exploser le nombre de vols car lors du semi-confinement le nombre de colis a véritablement explosé au printemps 2020. À partir du mois de mars, le volume a augmenté chaque jour et parfois de manière exponentielle. Au mois d’avril, La Poste a même réalisé le record mensuel historique de toute son existence depuis 170 ans, avec en moyenne 850 000 colis par jour. Ce qui correspond à une augmentation de 40% par rapport à l'année précédente. Hors confinement, les chiffres restent élevés comme lors du mois de juillet qui a vu une progression de 17% en comparaison à l'année dernière alors que c'est habituellement l'un des mois les plus calmes de l'année.

Ce record établi par La Poste risque bien d’être dépassé au mois de décembre de cette année. À titre de comparaison, le géant jaune a traité 15,6 millions de colis en décembre dernier et 13,2 millions de colis en décembre de l’année précédente. Et la Poste s’attend à au moins 20% de plus de colis que l’année dernière. Au vu de ces chiffres comment expliquer que le nombre de vols ait diminué en 2020? Faut-il y voir une conséquence liée à la Covid-19? La réponse d'Alexandre Brahier.

Alexandre Brahier Chargé de communication et porte-parole de la police genevoise

Qui est responsable ?

Lorsqu’un colis est commandé puis dérobé s’ensuit la question de la chaîne des responsabilités. Pour La Poste la situation est assez claire : ils ne sont en charge que du transport et de la livraison. La société de service postal admet néanmoins qu’elle reçoit des plaintes pour vol mais qu’elle ne tient pas de statistiques à ce sujet. Elle assure en revanche que plus de 95% des paquets arrivent à destination sans problème. La moitié d’entre-eux sont par ailleurs remis en mains-propres aux clients. Les explications de Laurent Savary, responsable de la communication et de la politique en Suisse romande pour La Poste.

Laurent SavaryResponsable de la communication et de la politique en Suisse romande pour La Poste

Une affirmation que partage la Fédération romande des consommateurs (FRC) qui en appelle à la responsabilité de la personne qui passe commande. Ecoutez Jean Tschopp, responsable conseil à la Fédération romande des consommateurs.

Jean Tschopp Responsable conseil à la Fédération romande des consommateurs

Prévenir les vols

Que faire alors pour se prémunir d'un vol? La Poste explique qu’elle offre diverses prestations à ses clients permettant d’éviter de se faire dérober des colis. Le détail des options avec Laurent Savary.

Laurent SavaryResponsable de la communication et de la politique en Suisse romande pour La Poste

La FRC et la police cantonale genevoise souscrivent aux solutions que propose La Poste pour limiter les vols de colis. Les forces de l'ordre ont également un conseil pour les victimes afin de sécuriser leur boîte à lait. Ecoutez Alexandre Brahier.

Alexandre BrahierChargé de communication et porte-parole de la police genevoise

La police précise également qu'il est toujours utile de déposer plainte car il arrive parfois que des objets soient retrouvés plusieurs mois après le vol. Les personnes lésées ont jusqu'à trois mois après les faits pour se rendre auprès des autorités.

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Suisse

Saison d'hiver: les Remontées mécaniques tirent un bilan positif

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Les grandes régions de ski comme le Valais et les Grisons ont enregistré des résultats supérieurs à l'année passée (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les Remontées mécaniques suisses (RMS) tirent un bilan positif de la saison d'hiver 2023-2024. Fin avril, le nombre de premiers passages dans les domaines skiables a globalement augmenté de 3% par rapport à l'année précédente, indiquent-elles mercredi.

La hausse est même de 5 % par rapport à la moyenne sur cinq ans. La saison a bien pu débuter grâce à la neige précoce tombée jusqu'à basse altitude en novembre et aux "excellentes" conditions météo à Noël, à Nouvel An et en janvier.

Les mois de février et mars ont été plus difficiles, notamment pour les domaines de basse altitude, en raison des températures élevées enregistrées durant ces deux mois. En revanche, les régions de haute altitude ont pu profiter du retour de l'hiver à la fin mars et en avril.

Dans leur communiqué, les Remontées mécaniques suisses relèvent ainsi "des différences régionales marquées" dans l'évolution de la fréquentation. "Les domaines skiables situés à plus haute altitude profitent plus que la moyenne de la demande positive".

Hausse en Suisse orientale

Le nombre de premiers passages s'est effondré dans les Alpes fribourgeoises (-31%) et dans l'Arc jurassien (-26%). A l'inverse, les domaines skiables de Suisse orientale ont enregistré une hausse de 9% de premiers passages, alors que ceux de la Suisse centrale et des Alpes vaudoises ont progressé de 5% chacun.

Les grandes régions de ski comme le Valais (+3%) et les Grisons (+7%) font mieux que l’année précédente, l’Oberland bernois est en dessous (-6%). Malgré un mauvais début de saison, le Tessin a quant à lui pu profiter des "très bonnes conditions d’enneigement" en mars et avril pour limiter la perte à 1%.

Les RMS relèvent par ailleurs que les petites stations ont souffert de cette année. Les entreprises réalisant un chiffre d'affaires inférieur à 2 millions de francs ont vu leur fréquentation baisser d'un tiers (35%). A l'inverse, le résultat était positif pour celles ayant un chiffre d'affaires entre 10 et 20 millions de francs (+10%) et celles dépassant les 20 millions (+5%).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

BMW: repli de la rentabilité sur un an, les coûts élevés persistent

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Le groupe BMW qui compte aussi les marques Mini et Rolls-Royce a vu son chiffre d'affaires de 36,6 milliards d'euros de janvier à mars reculer de 0,6 (archives). (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

Le constructeur automobile BMW a fait état mercredi d'un bénéfice net de 2,95 milliards d'euros (environ 2,88 millions de francs) au premier trimestre, supérieur aux attentes, tout en reculant de 19% sur un an en raison de charges plus élevées.

Le groupe bavarois a affiché une marge opérationnelle (Ebit) de 8,8% à fin mars dans sa division automobile, inférieure aux 9,3% attendus par Factset, mais il maintient l'objectif d'un taux entre 8,0% et 10,0% sur l'année.

L'augmentation de 2,5% du nombre de véhicules de la marque BMW vendus entre janvier et mars, à 530,9 milliers d'exemplaires, et la proportion plus élevée de véhicules 100% électriques - 78,7 milliers en tout - et de véhicules du segment de prix supérieur ont eu un impact positif sur les ventes.

Néanmoins, le groupe qui compte aussi les marques Mini et Rolls-Royce a vu son chiffre d'affaires de 36,6 milliards d'euros de janvier à mars reculer de 0,6% sur un an. En cause, des changements de modèles, moins de véhicules haut de gamme vendus en Chine et des effets de change défavorables liés au renminbi chinois et au dollar américain.

Il en ressort que résultat opérationnel (Ebit) de la division automobile, à 2,7 milliards d'euros, est en retrait de 28% sur un an.

Explication : le même trimestre de l'année précédente avait bénéficié de la baisse de prix des approvisionnements par rapport à 2022 en même temps que le constructeur relevait les prix.

L'augmentation des coûts de fabrication ne s'est reflétée qu'à partir du deuxième trimestre 2023 et ce niveau de coûts plus élevé s'est poursuivi jusqu'au premier trimestre 2024, explique le constructeur.

Le constructeur de la i7 augmente "de manière dynamique la part des véhicules électriques tout en maintenant (un) niveau élevé de rentabilité", a déclaré le patron du groupe, Oliver Zipse, dans un communiqué.

Pour l'année, BMW confirme s'attendre à des ventes stables en volume, tirées notamment par modèles du segment de prix supérieur, comme la série 7 et la série 5, et à un bénéfice imposable légèrement inférieur à 2023, en se concentrant sur le lancement de la prochaine gamme électrique "Neue Klasse".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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International

Toyota: bénéfice net doublé sur un an

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Le bénéfice net de l'exercice écoulé, achevé fin mars, s'est élevé à 4944,9 milliards de yens (28,67 milliards de francs) (archives). (© KEYSTONE/AP/Eugene Hoshiko)

Le géant japonais Toyota a publié mardi un bénéfice net annuel doublé sur un an. Le constructeur automobile, numéro un mondial du secteur, a notamment tiré profit de l'envolée de ses ventes de véhicules hybrides, mais prévoit un net repli en 2024/25.

Le bénéfice net de l'exercice écoulé, achevé fin mars, s'est élevé à 4944,9 milliards de yens (28,67 milliards de francs), un nouveau record. Mais il devrait chuter de 27,8% en 2024/25, à 3.70 milliards de yens, Toyota prévoyant de gros investissements dans les nouvelles technologies et le capital humain, selon un communiqué.

Le groupe s'attend aussi à un déclin prononcé de son bénéfice opérationnel annuel (-19,7%), alors qu'il a lui aussi presque doublé en 2023/24 à environ 5353 milliards de yens. Car Toyota prévoit d'investir 2000 milliards durant son nouvel exercice pour soutenir sa croissance future, dans les nouvelles motorisations (électrique, hydrogène) et le numérique (logiciels, intelligence artificielle), ainsi que dans le capital humain, y compris pour ses fournisseurs et concessionnaires avec lesquels il cultive des liens très étroits.

Son chiffre d'affaires annuel devrait lui légèrement progresser de 2% à 46'000 milliards de yens. Mais il s'agirait d'un freinage sec par rapport à l'exercice écoulé, où ses ventes ont bondi de 21,4% à 45'000 milliards de yens.

Repli attendu

Il s'attend même à un léger repli de ses ventes mondiales en volume (-1,3% sur un an à 10,95 millions d'unités, en partie à cause du déclin attendu des ventes au Japon de sa filiale Daihatsu, affectée ces derniers mois par un scandale d'irrégularités dans les certifications de ses véhicules sur le marché nippon. En 2023/24, le groupe (marques Toyota, Lexus, Daihatsu et Hino) a vendu plus de 11 millions de véhicules (+5% sur un an), un nouveau record.

Tirées par ses modèles hybrides, un segment où excelle Toyota, ses ventes ont été particulièrement dynamiques en Amérique du Nord, en Europe et au Japon, malgré l'affaire Daihatsu. En Chine, où tous les constructeurs automobiles étrangers luttent pour rester compétitifs face à des concurrents locaux devenus redoutables et champions dans l'électrique comme BYD, Toyota a résisté en 2023/24 en arrachant une petite hausse de ses ventes en volume (+1,4%).

Pour contenter ses actionnaires, Toyota a aussi annoncé mardi un plan géant de rachat de ses propres actions pour 1.000 milliards de yens maximum en 2024/25 (6 milliards d'euros au cours actuel) et une hausse de 25% de ses dividendes pour l'exercice écoulé, à 75 yens par action. Le titre Toyota a terminé mardi en baisse de 0,55% à la Bourse de Tokyo.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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Politique

Bürgenstock: plusieurs pays de l'UE représentés au plus haut niveau

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Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez (à droite) avait reçu le président ukrainien à Madrid en octobre dernier (archives). (© KEYSTONE/EPA MONCLOA/BORJA PUIG DE LA BELLACASA / MONCLOA / HANDOUT)

Les dirigeants de plusieurs pays ont déjà annoncé leur participation à la conférence sur l'Ukraine du Bürgenstock (NW) à la mi-juin, a annoncé le DFAE. Il s'agit des présidents de la Pologne, de la Finlande et de la Lettonie, ainsi que du premier ministre espagnol.

"La Suisse se réjouit de la participation" de ces quatre chefs d'Etat ou de gouvernement au sommet de paix, écrit le chef de la communication du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Nicolas Bideau, dans quatre messages publiés mardi sur le réseau social X.

M. Bideau et le compte officiel du DFAE republient des messages dans lesquels les dirigeants de ces pays annoncent leur participation à la conférence de paix. Le président finlandais Alexander Stubb dit espérer qu'"autant que possible de (ses) collègues pourront se joindre" aux discussions.

Vendredi, la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni avait déjà confirmé sa participation à la présidente de la Confédération Viola Amherd, parlant d'une "initiative très importante", selon la Valaisanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Israël rouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l'aide

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Un camion chargé d'aide humanitaire traverse le point de passage de Kerem Shalom (archives). (© KEYSTONE/EPA/ATEF SAFADI)

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour faire "entrer l'aide humanitaire" dans la bande de Gaza. Elle l'avait fermé il y a quatre jours suite à des tirs de roquettes sur la zone.

"Des camions en provenance d'Egypte transportant de l'aide humanitaire, notamment de la nourriture, de l'eau, des abris, des médicaments et du matériel médical donné par la communauté internationale, arrivent déjà au point de passage", indique l'armée dans un communiqué.

Après inspection, la cargaison sera "transférée du côté gazaoui du passage", poursuit le texte qui ajoute qu'en parallèle le point de passage d'Erez, vers le nord du territoire palestinien pilonné et assiégé par Israël, "continue de fonctionner pour faciliter l'entrée de l'aide humanitaire".

La réouverture de Kerem Shalom, vers le sud de la bande de Gaza, survient sur fond de critiques américaines et alors que des négociations indirectes en vue d'une possible trêve entre le Hamas palestinien et Israël sont en cours au Caire.

Mardi, les brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, ont affirmé avoir à nouveau tiré des roquettes "sur un rassemblement de troupes" israéliennes autour de Kerem Shalom. Trois jours plus tôt, des roquettes tirées par les brigades Qassam sur Kerem Shalom avaient tué quatre soldats israéliens et en avaient blessé une dizaine, conduisant Israël à fermer ce passage névralgique.

L'exécutif américain a par ailleurs jugé mardi "inacceptable" qu'Israël ferme ce point d'entrée majeur de l'aide dans la bande de Gaza en proie à une catastrophe humanitaire, ainsi que celui de Rafah, à la frontière avec l'Egypte.

Selon l'ONU, 1,4 million de Palestiniens, habitants et déplacés, sont entassés à Rafah, à quelques kilomètres à l'ouest de Kerem Shalom, et les autorités israéliennes ont enjoint des dizaines de milliers de familles à évacuer des quartiers est de cette ville en prévision d'une possible opération terrestre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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