Rejoignez-nous

Actualité

Click and Collect: une bouffée d'oxygène pour les commerces genevois

Publié

,

le

Avec Click and Collect, les commerçants genevois s’organisent pour pallier à la fermeture de leurs boutiques. Ils ont créé une plateforme d’achat en ligne. GenèveAvenue.ch aidés par les fédérations du commerce genevois. 

Les commerçants genevois s’organisent pour limiter la casse, avec le Click and Collect. Un coup de massue s’est abattu sur eux dimanche dernier, lorsque le Conseil d’Etat a annoncé la fermeture des commerces comme celle des cafés et des restaurants.

Le coup de massue s’est transformé en sentiment d'injustice lorsque deux jours plus tard, le canton de Vaud annonçait le maintien de l’ouverture des siens. Les commerçants genevois ont dénoncé une distorsion de concurrence entre Genève et Vaud. Pour éviter la fuite des clients de l’autre côté de la Versoix, ils ont créé Click and Collect. Les explications de Vincent Subilia Directeur général de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG).

Vincent SubiliaDirecteur général de la Chambre de commerce d'industrie et des services de Genève

La plateforme GenèveAvenue.ch invite tous les commerçants de la ville à la rejoindre.Une centaine de commerces sont en ligne et proposent plus de 100’000 produits.

Vincent SubiliaDirecteur de la Chambre de commerce d'industrie et des services de Genève

Quatre organisations faîtières sont à l’origine de ce projet en compagnie de la Chambre de commerce, la Fédération du commerce genevoise, Node et le Trade club de Genève. Elles rappellent que les mois de novembre et décembre génèrent un chiffre d’affaires de 500 millions dans les commerces non alimentaires. Vincent Subilia.

Vincent SubiliaDirecteur général de la Chambre de commerce d'industrie et des services de Genève

Les fédérations du commerce rappellent l’importance de préserver l’emploi à Genève et le commerce de détail pèse lourd dans la balance.

Vincent SubiliaDirecteur général de la Chambre de commerce d'industrie et des services de Genève

Motion déposée en urgence

Un petit pourcentage sera prélevé pour le service. La livraison peut être faite à domicile aussi. Une motion urgente de soutien aux commerçants genevois vient d'être déposée au Grand Conseil  par le PLR pour mettre fin à la distorsion de concurrence. Elle réclame une  réouverture immédiate des commerces.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

L'Amuse-Bar à La Chaux-de-Fonds (NE) joue sa survie

Publié

le

Grâce à sa collaboration avec le festival Ludesco, l'Amuse-Bar a une collection de jeux, qui en comprend plus de 2000 (archives) (© KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ)

Le modèle économique de l'Amuse-Bar à La Chaux-de-Fonds (NE) n'est pas viable et a besoin de trouver 50'000 francs pour tourner. Les fondateurs ont décidé de créer une association qui s'occupera de la partie jeux et animations.

L'Amuse-Bar, qui compte plus de 2000 jeux et estime être le plus grand bar à jeux d'Europe, a ouvert en janvier 2023. Les responsables actuels veulent remettre la Sàrl pour la partie restauration/bar et continuer à s'investir dans l'association de l’Amuse-Bar, qui financera les activités jeux pour tous et soutiendra le bar à jeux en payant les animateurs et un loyer au restaurant.

"On espère une réaction massive de nos clients et qu'ils acceptent de payer une cotisation. On aimerait aussi trouver un accord avec la commune pour faire baisser le loyer car notre bar joue un vrai rôle social en accueillant des jeunes, des personnes âgées parfois isolées ou des personnes en situation de handicap", a déclaré à Keystone-ATS Stéphane Fleury, un des fondateurs du lieu.

Nombreuse clientèle

L'établissement, qui a des arriérés de 20'000 francs, a un modèle économique actuel qui n'est pas viable, malgré une clientèle nombreuse, fidèle et très satisfaite, selon les commentaires en ligne. En plus du fait que le secteur de la restauration a des difficultés à La Chaux-de-Fonds, il présente des caractéristiques qui le pénalisent.

"Comme les clients jouent, ils passent plus de temps sur place. On ne peut donc pas faire deux services par soir à une table. De plus, le panier moyen est plus bas qu'ailleurs, car un client qui joue, consomme moins. Enfin, on doit payer des salaires supplémentaires, ceux des explicateurs de jeux", a ajouté Stéphane Fleury.

L'établissement pratique actuellement un forfait de 5 francs par joueur (3 francs pour les 12-18 ans et gratuit pour les plus petits). Les personnes qui deviendront membres de l'association pourront venir jouer gratuitement sans payer de forfait grâce à leur cotisation de 75 francs par année.

https://forms.gle/dBaWQ9FUpWtJQoMz9 p

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le SMI devrait démarrer confiant après l'annonce du cessez-le-feu

Publié

le

A 08h10 à la Bourse suisse, l'indice vedette SMI se préparait à ouvrir en hausse de 3,59% à 13'250,00 points, selon les indications avant-Bourse compilées par la banque Julius Bär (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La Bourse suisse devrait démarrer la séance de mercredi en vive hausse, après l'annonce par le président américain Donald Trump d'un cessez-le-feu de deux semaines avec l'Iran. Les investisseurs devraient ainsi retrouver de l'appétit pour le risque.

"Les marchés européens devraient ouvrir en nette hausse ce matin, dans le sillage de l'accord de cessez-le-feu temporaire de deux semaines entre les États-Unis et l'Iran et du repli marqué des prix du pétrole", dont le Brent plongeait de 14,10% et le WTI de 15,3%, prévoit John Plassard associé chez Cité Gestion.

Cette détente, même fragile, permet un retour rapide de l'appétit pour le risque, avec un soutien attendu des valeurs cycliques et des secteurs les plus sensibles à l'énergie, analyse l'expert. Celui-ci avertit toutefois que cette hausse repose sur une hypothèse de stabilisation encore très incertaine, ce qui devrait maintenir une volatilité élevée au cours des prochaines séances.

Thomas Gitzel, économiste en chef chez VP Bank, souligne de son côté que la chute sensible des cours du pétrole, en particulier, "laisse espérer que la hausse des taux d'inflation ne sera qu'un épisode de courte durée. Si les prix du pétrole devaient se stabiliser durablement, les banques centrales pourraient également renoncer aux hausses de taux d'intérêt déjà redoutées".

Sur le plan macroéconomique, les observateurs du marché attendaient les prix à la production en zone euro (IPP) en zone euro qui seront dévoilés en fin de matinée. En outre, ils se pencheront également sur la publication du compte-rendu de la réunion monétaire de Fed, attendue vers 20h00.

A 08h10 à la Bourse suisse, l'indice vedette SMI se préparait à ouvrir en hausse de 3,59% à 13'250,00 points, selon les indications avant-Bourse compilées par la banque Julius Bär, après avoir clôturé la veille en chute de 1,48%.

Toutes les valeurs vedettes se préparaient à entamer la séance dans le vert, les plus forts gains étant affichés par Partners Group (+6,3%), suivi de Swiss Life (+5,7%) et Geberit (5,1%). Sur le marché élargi, la confiance était également totale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

La SSR a enregistré une perte de 2,9 millions de francs en 2025

Publié

le

La SSR a enregistré une baisse des recettes liées à la redevance et à la publicité (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La SSR a enregistré l'an dernier une perte de 2,9 millions de francs. Ce résultat est dû notamment à la baisse des recettes issues de la redevance radio-TV et des recettes publicitaires et à la hausse des charges d'exploitation, explique mercredi l'entreprise.

Au total, la SSR boucle l'année sur un résultat d'exploitation de 1,56 milliard de francs, soit 2,9 millions de francs de moins qu'en 2024, indique-t-elle. Les recettes issues de la redevance ont baissé de 33,4 millions de francs et les recettes publicitaires de 4,1 millions de francs.

Ce recul a été "légèrement atténué" par une hausse des recettes de sponsoring dans le cadre des grands événements sportifs de l'année et du concours Eurovision de la chanson à Bâle.

Les charges d'exploitation ont progressé de 11,4 millions de francs, notamment en raison des provisions pour les restructurations en lien avec la transformation de l'entreprise. Les frais salariaux effectifs ont reculé de 15,6 millions de francs, avec une baisse des effectifs de 248 équivalents plein temps (ETP), soit 4,3%.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ligue des champions: Doubles retrouvailles

Publié

le

Le PSG de Luis Enrique accueille Liverpool mercredi (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

Les deux derniers quarts de finale aller de la Ligue des champions se disputent mercredi, dès 21h.

Tenant du trophée, le Paris St-Germain accueille Liverpool au Parc des Princes dans une rencontre qui s'annonce indécise.

Les deux équipes s'étaient déjà affrontées la saison dernière dans cette même compétition. Les Parisiens avaient alors sorti les Reds au stade des 8es de finale, malgré une défaite 1-0 subie à domicile à l'aller, et au terme d'une séance de tirs au but.

Le PSG aborde ce duel avec les faveurs de la cote. Leaders de Ligue 1, les hommes de Luis Enrique ont réussi leur répétition générale en battant Toulouse avec un doublé du Ballon d'Or Ousmane Dembélé. Décevant 5e de Premier League, Liverpool reste pour sa part sur un cuisant échec face à Manchester City en quart de finale de la Cup.

Le FC Barcelone reçoit dans le même temps l'Atlético Madrid pour un choc 100 % espagnol. Désormais idéalement placés pour aller chercher le titre en Liga, les Catalans ont fait le plein de confiance avant cette double confrontation en allant s'imposer (2-1) samedi en Liga sur la pelouse des Colchoneros.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Roger Rönnberg face aux insuffisances de Gottéron

Publié

le

"La solution est en nous". assure le coach de Gottéron Roger Rönnberg (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Alors que les Fribourgeois avaient pris l’avantage lors du premier match face à Genève, ils ont pris l’eau pendant deux tiers aux Vernets lundi.

Peu après la défaite 7-3, Roger Rönnberg a dû s’expliquer sur les carences des Dragons et les efforts à fournir pour passer l'épaule dans cette série.

La soirée des Dragons a fort mal commencé, avec deux pénalités pour surnombre concédées lors des six premières minutes. "Sur la première, nous avons manqué de chance, car l’entrant a pris le contrôle de la rondelle avant que le sortant n’ait eu le temps de sortir. Mais sur la seconde, moi et le staff avons notre part de responsabilité. En concédant cette ouverture du score, nous avons laissé le momentum à Genève-Servette", s’est désolé le coach de 54 ans.

Au terme du deuxième tiers, Fribourg était mené 4-0. Dans le vestiaire, le message de Rönnberg a résonné dans toutes les têtes. "Je leur ai demandé de montrer qui nous étions, d'afficher notre identité. Cette équipe n’abandonne jamais, il était important de rappeler qu’ouvrir la marque pouvait tout changer". S’en est suivie une belle réaction en dernière période, qui a permis aux Dragons de revenir à 4-3 à la 52e. Mais il était trop tard. Matthew Verboon a inscrit le 5-3 quatre minutes plus tard, scellant ainsi la défaite du deuxième de la saison régulière lundi aux Vernets.

"Retrouver la confiance" à 5 contre 4

A la faveur de ce retour en grâce, le bilan à tirer de cette rencontre n'est pas complètement négatif. Cependant, même si les Dragons sont parvenus à mettre fin à leur disette en supériorité numérique grâce à Christoph Bertschy après huit matches et deux tiers sans marquer dans cette situation, le problème n’a pas disparu pour autant.

Lors de cet acte II, les hommes de Rönnberg n’auront profité que d’une pénalité genevoise sur cinq, ce qui n’a pas empêché le technicien suédois de se réjouir: "Sans but en +powerplay+, il est difficile de gagner ces rencontres. Cette fois, nous y sommes parvenus, et je pense que nous avons su élever notre niveau de performance."

Mais le coach suédois a concédé qu’il faudra confirmer ce renouveau: "L’équipe n’a pas confiance à 5 contre 4. Sans cette confiance, nous n’essayons plus de tirer. A l’inverse, Genève est parvenu à marquer sur sa première tentative à la 3e minute. Nous devons retrouver cette volonté de nous montrer décisifs dans cette situation", a-t-il asséné.

"Transmettre le bon état d’esprit"

Au vu de la piètre entame de rencontre des Fribourgeois, difficile de ne pas y voir un certain excès de confiance après la victoire à domicile samedi. "J’ai été engagé dans tellement de séries de play-off où la joie prend le dessus lorsque l’équipe gagne une rencontre. C’était pareil lorsque nous avions perdu le match 5 à la maison face à Rapperswil-Jona 2-1 en quarts de finale, a confirmé celui qui a repris les rênes de Gottéron en début de saison. J’ai fait tout ce que j’ai pu pour préparer mes joueurs avant cette rencontre, mais ce n’était pas suffisant. J’aurais dû trouver une meilleure manière de leur transmettre le bon état d’esprit."

Rönnberg souhaite aussi pouvoir compter sur ses piliers pour relancer son groupe dans des moments difficiles. "Un bon leadership peut faire pencher la balance en notre faveur, quel que soit le score au tableau d’affichage. Pour le moment, nous ne sommes pas suffisamment constants. Le scénario du dernier tiers nous a montré que nous avions cela en nous. Genève ne nous pose pas de problèmes insurmontables, la solution est en nous", a-t-il souligné.

A 1-1 dans la série, Genevois et Fribourgeois se retrouveront dès mercredi pour l’acte III à Saint-Léonard. "Si nous parvenons à jouer de la même manière que lors du dernier tiers sur l’ensemble du match, je reste assez optimiste", a glissé celui qui a déjà remporté deux titres lorsqu’il était derrière la bande de Frölunda Göteborg. Eliminés lors du septième match face à Lausanne l’an dernier au même stade de la compétition après avoir mené 3-1 dans la série, les joueurs de Gottéron savent mieux que personne l’ampleur de la tâche qui reste à accomplir pour ouvrir les portes de la finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 15 minutes

L'Amuse-Bar à La Chaux-de-Fonds (NE) joue sa survie

Le modèle économique de l'Amuse-Bar à La Chaux-de-Fonds (NE) n'est pas viable et a besoin de trouver 50'000 francs pour...

EconomieIl y a 20 minutes

Le SMI devrait démarrer confiant après l'annonce du cessez-le-feu

La Bourse suisse devrait démarrer la séance de mercredi en vive hausse, après l'annonce par...

CultureIl y a 42 minutes

La SSR a enregistré une perte de 2,9 millions de francs en 2025

La SSR a enregistré l'an dernier une perte de 2,9 millions de francs. Ce résultat...

InternationalIl y a 5 heures

Ligue des champions: Doubles retrouvailles

Les deux derniers quarts de finale aller de la Ligue des champions se disputent mercredi,...

GenèveIl y a 5 heures

Roger Rönnberg face aux insuffisances de Gottéron

Alors que les Fribourgeois avaient pris l’avantage lors du premier match face à Genève, ils...

CultureIl y a 5 heures

Irak: la journaliste américaine Shelly Kittleson libérée

Le groupe irakien pro-iranien Kataëb Hezbollah a libéré mardi la journaliste américaine Shelly Kittleson, enlevée...

InternationalIl y a 8 heures

Etats-Unis et Iran revendiquent la victoire après un cessez-le-feu

Etats-Unis et Iran ont tous deux revendiqué la victoire mercredi après s'être mis d'accord pour...

EconomieIl y a 9 heures

Cybersécurité: Anthropic reporte la sortie de sa nouvelle IA

La start-up d'intelligence artificielle (IA) Anthropic a annoncé mardi reporter la commercialisation de son nouveau...

InternationalIl y a 9 heures

Blanche justifie les poursuites contre les adversaires de Trump

Le ministre américain de la Justice par intérim, Todd Blanche, a justifié mardi les poursuites...

InternationalIl y a 10 heures

Ligue des champions: le Bayern Munich prend une option à Madrid

Le Bayern Munich a pris une option sur la qualification pour les demi-finales de la...