Rejoignez-nous

Actualité

Genève: les réserves des caisses maladies doivent couvrir les coûts

Publié

,

le

KEYSTONE/Gaetan Bally

Le canton de Genève demande que les réserves des assurances-maladie financent les frais de santé extraordinaires liés au Covid-19. Excerçant son droit d'initiative cantonal, le Grand Conseil a adopté vendredi une résolution demandant à l'Assemblée fédérale d'intervenir dans ce ce sens.

Les coûts seraient pris en charge par une dissolution partielle des réserves des assurances-maladie, estimées à 10 milliards de francs pour 8 millions d'habitants, comme l'a relevé le député MCG Christian Flury. La résolution demande aussi que les Chambres fédérales réclament un gel ou une baisse des primes maladie pour les années 2022 et 2023.

Comme l'a rappelé le PDC Bertrand Buchs, ces réserves sont constituées pour faire face à une situation exceptionnelle, dont une pandémie. "Et lorsque c'est le cas, les assureurs disent 'non, ce n'est pas à nous de payer'. Ces réserves rapportent beaucoup d'argent aux caisses, elles sont placées en bourse", a-t-il critiqué.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Roses, lingerie sexy et ventes records pour la Saint-Valentin

Publié

le

Les fleuristes estiment que la Saint-Valentin représente 5% de leur chiffre d'affaires annuel (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Fleuristes et boutiques érotiques font des affaires en or le jour de la Saint-Valentin. Ces deux secteurs enregistrent autour du 14 février un chiffre d'affaires plus élevé que le reste de l'année. Les fleuristes s'attendent même à un record en 2026.

Comme la fête des amoureux tombe cette année un samedi, le secteur floral s'attend à un très bon cru, écrit l'Association suisse des grossistes en fleurs, interrogée par Keystone-ATS. Selon les commerçants en ligne, tout porte à croire que cette Saint-Valentin pourrait battre tous les records. Les fleuristes espèrent réaliser environ 5% de leur chiffre d'affaires annuel ce jour-là.

Dans le secteur érotique, la Saint-Valentin est traditionnellement le deuxième événement commercial important après Noël, a indiqué Magic X, distributeur de jouets sexuels et produits érotiques. Les deux semaines précédant la Saint-Valentin enregistrent une augmentation significative du nombre de commandes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Légère baisse de l'indice des prix à la consommation en janvier

Publié

le

Les prix de l'habillement et des chaussures ont notamment diminué en janvier en raison des soldes (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'indice des prix à la consommation (IPC) a diminué en janvier, reculant de 0,1% par rapport au mois précédent. En comparaison annuelle, il augmente toutefois légèrement, indique vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Par rapport au mois de janvier 2025, les prix à la consommation ont ainsi renchéri de 0,1% le mois dernier.

La baisse sur un mois s'explique par plusieurs facteurs, dont la diminution des prix pour l'électricité et la parahôtellerie. Ont également diminué les prix des transports aériens de même que les prix de l'habillement et des chaussures en raison des soldes. En revanche, les prix de l'hôtellerie et des voyages à forfait internationaux ont augmenté, tout comme les primes pour les assurances véhicules.

Début 2026, l'OFS a adopté un nouveau panier type pour établir l'IPC. Ce dernier recense de nouveaux produits, à l'instar du lait végétal, des trottinettes électriques ou les stations de recharge des voitures électriques, entre autres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

Safran relève son plan de vol à moyen terme au sortir de 2025

Publié

le

Tant l'aviation commerciale que militaire a soutenu l'activité (archives). (© KEYSTONE/AP/STR)

Le groupe français Safran, fabricant de moteurs pour avions, a réalisé 3,2 milliards d'euros de bénéfice net ajusté en 2025 (environ 2,92 milliards de francs), soit 3% de plus qu'en 2024, et a revu à la hausse ses anticipations financières à horizon 2028.

"2025 a été une année remarquable pour nos activités, portées par un trafic passagers record et une dynamique soutenue dans la défense", s'est félicité le directeur général du groupe Olivier Andriès, cité dans un communiqué publié vendredi.

Safran a par ailleurs réalisé 31,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2025, soit une hausse de 15% sur un an, un chiffre légèrement inférieur à ce qu'attendaient les analystes financiers interrogés par Bloomberg (31,6 milliards d'euros).

Pour calculer son bénéfice net ajusté, Safran a retiré un gain financier lié à son importante couverture du risque de change et en particulier du dollar dont dépendent beaucoup de ses ventes.

L'activité de Safran dépend largement de son moteur vedette, le Leap, qui équipe tous les Boeing 737 MAX et environ 60% des Airbus A320neo, les modèles les plus vendus des deux avionneurs.

Safran en a livré 1802 sur l'année, presque un tiers de plus qu'en 2024.

Le groupe a "relevé ses ambitions à horizon 2028 afin de tenir compte de la vigueur des activités d'après-vente pour moteurs civils et de la dynamique positive dans le secteur de la défense, notamment les nouvelles commandes de Rafale", a-t-il expliqué.

Safran espère désormais arriver à un résultat opérationnel courant entre 7 et 7,5 milliards d'euros d'ici 2028, un milliard de plus qu'actuellement prévu et environ deux milliards de plus que ce qui a été réalisé en 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Tirs à l'Université de Caroline du Sud: deux morts, un blessé

Publié

le

Nouveaux tirs dans une université américaine: au moins deux morts et un blessé en Caroline du Sud. (© KEYSTONE/EPA CNP / POOL/AARON SCHWARTZ / POOL)

Deux personnes ont été tuées et une autre blessée lors d'une fusillade survenue jeudi soir sur le campus de l'Université d'Etat de Caroline du Sud, a indiqué l'établissement.

La fusillade, qui a eu lieu dans un appartement du complexe résidentiel étudiant, a entraîné un confinement du campus qui est resté en place plusieurs heures après les faits, selon un communiqué de presse de l'université.

"Les responsables de l'université n'ont pas encore confirmé l'identité des victimes ni l'état de la personne blessée", a indiqué l'établissement sur son compte Facebook en précisant que les cours prévus vendredi étaient annulés.

La division des forces de l'ordre de Caroline du Sud (SLED) enquête sur la fusillade, a également indiqué l'université.

Deux fusillades ont déjà eu lieu sur le campus en octobre, dont une dans le même complexe de logements étudiants, et avaient fait un mort et un blessé, a rappelé ABC News.

L'université d'Etat de Caroline du Sud compte environ 2800 étudiants.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Eutelsat réduit sa perte au 1er semestre

Publié

le

Le chiffre d'affaires de l'entreprise pour l'activité de satellites en orbite basse est en forte hausse (archives). (© KEYSTONE/AP ESA CNES ARIANESPACE/P. BAUDON)

L'opérateur européen de satellites de communication Eutelsat a réduit sa perte au premier semestre, tandis que ses ventes liées à l'orbite basse, des activités comparables à celles de l'Américain SpaceX, s'accélèrent, selon ses résultats publiés vendredi.

Sur les six premiers mois de son exercice décalé 2025/26, le groupe accuse une perte de 236,5 millions d'euros (216,1 millions de francs), contre 873,2 millions à la même période l'année précédente, est-il indiqué dans un communiqué.

Les résultats du premier semestre 2024/25 avaient notamment été pénalisés par des dépréciations d'actifs à hauteur de plus de 500 millions d'euros.

Sur la période pour cet exercice, les ventes d'Eutelsat accusent un léger recul de 2,4%, à 591,6 millions d'euros, tandis que son résultat brut d'exploitation (Ebitda) ajusté a reflué de 8%, à 308,2 millions d'euros.

Toutefois, le chiffre d'affaires de l'entreprise lié à son activité de satellites en orbite basse (LEO) connaît une progression de 49,5%, à 110,5 millions d'euros.

Son activité historique de vidéo poursuit quant à elle son recul (-13,8%), à 266,5 millions d'euros. Cette perte de vitesse, déjà visible depuis plusieurs trimestres, est également le résultat de sanctions européennes visant plusieurs chaînes de télévisions russes.

D'après Eutelsat, l'effet de ces sanctions devrait s'élever à 16 millions d'euros sur l'exercice 2025/26.

"Nous entamons la prochaine étape avec sérénité, bien décidés à tirer pleinement parti des opportunités offertes par le segment LEO (satellites en orbite basse, ndlr) et à créer de la valeur sur le long terme pour l'ensemble de nos parties prenantes", a commenté le directeur général du groupe Jean-François Fallacher, cité dans le communiqué.

L'entreprise a annoncé mercredi l'obtention d'un prêt de 975 millions d'euros auprès de l'Agence de crédit à l'exportation (ACE) française, afin de financer une commande de 340 nouveaux satellites auprès d'Airbus, annoncée en janvier.

Cette commande doit servir à remplacer des satellites en orbite basse de sa constellation OneWeb.

L'opérateur a annoncé en décembre la finalisation de son augmentation de capital d'environ 1,5 milliard d'euros, au terme de laquelle l'État français est devenu son premier actionnaire, avec près de 30% des parts.

Fin janvier, la vente par Eutelsat de certaines infrastructures à un fonds suédois a été bloquée par l'État français, jugeant l'activité "trop stratégique".

Face aux services de connectivité de l'Américain SpaceX, et de sa marque Starlink, Eutelsat est le seul compétiteur au monde à détenir une constellation active de satellites en orbite basse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 18 minutes

Roses, lingerie sexy et ventes records pour la Saint-Valentin

Fleuristes et boutiques érotiques font des affaires en or le jour de la Saint-Valentin. Ces deux secteurs enregistrent autour du...

SuisseIl y a 25 minutes

Légère baisse de l'indice des prix à la consommation en janvier

L'indice des prix à la consommation (IPC) a diminué en janvier, reculant de 0,1% par...

InternationalIl y a 56 minutes

Safran relève son plan de vol à moyen terme au sortir de 2025

Le groupe français Safran, fabricant de moteurs pour avions, a réalisé 3,2 milliards d'euros de...

InternationalIl y a 1 heure

Tirs à l'Université de Caroline du Sud: deux morts, un blessé

Deux personnes ont été tuées et une autre blessée lors d'une fusillade survenue jeudi soir...

InternationalIl y a 1 heure

Eutelsat réduit sa perte au 1er semestre

L'opérateur européen de satellites de communication Eutelsat a réduit sa perte au premier semestre, tandis...

CultureIl y a 1 heure

Des costumes du Grand Théâtre en vente ce week-end au Palladium 

Le Palladium s'est transformé en dressing géant. Il accueille 15 000 pièces qui viennent du...

SuisseIl y a 1 heure

Leclanché à court de liquidités

Le fabricant yverdonnois de batteries Leclanché n'a toujours pas versé les salaires de janvier à...

InternationalIl y a 2 heures

Une amende de 500'000 dollars pour le Jazz

La NBA a infligé jeudi une lourde amende de 500'000 dollars au Utah Jazz pour...

CultureIl y a 3 heures

La designeuse de Hello Kitty passe la main après 40 ans

La flamboyante designeuse de Hello Kitty, adorable personnage japonais devenu une marque mondialement connue, tire...

InternationalIl y a 3 heures

Suisse - France: "Tout n'a pas été parfait", admet Nico Hischier

La Suisse a réussi son entrée dans le tournoi olympique en battant la France 4-0,...