Rejoignez-nous

Actualité

Le Conseil d'Etat genevois interdit les rassemblements dès 15 personnes

Publié

,

le

KEYSTONE/Martial Trezzini

Face à la hausse des cas positifs et des hospitalisations dus à la Covid-19, le Conseil d'Etat genevois a resserré ses mesures. Les rassemblements de plus de 15 personnes sont désormais interdits dans l'espace public, et le masque obligatoire dans tous les établissements publics. Les manifestations privées, elles, sont limitées à 100 personnes maximum. Les mesures entrent en vigueur dès ce mercredi.

Le Conseil d'Etat genevois serre la vis. Le gouvernement a pris une nouvelle série de mesures pour tenter d'endiguer la hausse continue des cas de covid-19. Les rassemblements de plus de 15 personnes sont désormais interdits dans l'espace public. Comprendre ici les places publiques ou les parcs. Le Conseil d'Etat rappelle aussi que lors de rassemblements en-dessous de cette limite, la distance d'1m50 doit être respectée. Pour les manifestations publiques de plus de quinze personnes, un organisateur attitré devra être désigné. Il devra élaborer et veiller au respect d'un plan de protection. Comme le voulait la rumeur depuis quelques jours, le Conseil d'Etat a également annoncé des mesures qui touchent la sphère privée. Les précisions de Mauro Poggia, Conseiller d'Etat en charge de la santé.

Mauro PoggiaConseiller d'Etat en charge de la santé

Autre mesure présentée: le port du masque est dorénavant obligatoire dans tout les établissements accessibles au public sans exception. Le gouvernement en a profité pour rappeler que le masque doit couvrir à la fois le nez et la bouche.

Suivre le traçage

Le Conseil d'Etat genevois a précisé que ces nouvelles mesures répondent aux inquiétudes des responsables des HUG, ainsi que de la médecin cantonale Aglaé Tardin. Cette dernière a exposé les difficultés de maintenir la stratégie de traçage des contacts en raison de l'explosion des cas. C'est la raison pour laquelle le chiffre de 15 personnes n'a pas été choisi au hasard comme l'indique Mauro Poggia.

Mauro PoggiaConseiller d'Etat en charge de la santé

 

Explosion des cas

Dans le courant de la dernière semaine, près d'un millier de personnes ont été testées positives dans le canton de Genève, et quatre personnes sont décédées. À ce jour, 67 personnes sont hospitalisées aux HUG dont 10 aux soins intensifs ou intermédiaires. Préoccupé, Mauro Poggia a indiqué qu'il espérait voir les résultats de ces mesures assez rapidement.

Mauro PoggiaConseiller d'Etat en charge de la santé

Les mesures entrent en vigueur dès aujourd'hui, soit dès ce mercredi soir. Les autorités ont annoncé qu'elles appliqueront une tolérance pour les événements déjà planifiés jusqu'à dimanche. Ces mesures seront valables jusqu'au 16 novembre, date à laquelle l'ensemble des mesures seront revues.

Camps scolaires et voyages d'études annulés

Le Département de l'instruction publique a décidé d'annuler tous les camps scolaires et voyages d'études de plus d'une journée au cycle d'orientation et au secondaire II. Les sorties pédagogiques d'une journée, elles, sont maintenues. De son côté, pour donner l'exemple, le Conseil d'Etat a reporté jusqu'à nouvel avis les événements festifs organisés au sein de l'administration cantonale.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le MEG veut réduire de 85% ses émissions de CO2 d'ici 2030

Publié

le

Le Musée d'ethnographie de Genève (MEG) veut mettre le public et les partenaires davantage au centre de la réflexion sur ses expositions (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Musée d'ethnographie de Genève (MEG) veut diminuer de 85% ses émissions de gaz à effet de serre liées à l'énergie d'ici 2030. Le public et les partenaires seront aussi davantage associés à la réflexion sur les expositions à venir, a affirmé lundi l'établissement.

La nouvelle politique du MEG pour 2030 rassemble quatre axes. Ceux-ci doivent oeuvrer à l'amélioration de la situation des sociétés humaines et non humaines dont les liens seront davantage mis en avant.

Sur le front environnemental, le musée souhaite des expositions éco-compatibles. Il promet aussi un recours au numérique plus responsable et écologique.

Le musée veut également renforcer son lien avec son territoire. Les droits des communautés qui sont au centre des expositions montrées doivent être considérés et celles-ci doivent pouvoir participer, ajoute-t-il.

Autre renforcement de la collaboration, le musée souhaite un climat de travail positif. Des formats de dialogue doivent être lancés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les critères du don du sang ont évolué depuis le 1er février

Publié

le

Les critères du don du sang évoluent dès le 1er février. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Un nouveau public peut désormais donner son sang depuis le dimanche 1er février en Suisse. Sont concernées: les personnes qui ont reçu des transfusions sanguines, qui ont séjourné au Royaume-Uni entre 1980 et 1996 ou qui ont subi des interventions de neurochirurgie. 

C’est une petite révolution pour le don du sang.

Depuis le dimanche 1er février, de nouveaux critères d’aptitude s’appliquent en Suisse. 

Les personnes qui ont reçu des transfusions sanguines, qui ont séjourné au Royaume-Uni entre 1980 et 1996 ou qui ont subi des interventions de neurochirurgie peuvent à nouveau donner leur sang. 

Ces modifications se fondent sur une évaluation globale des risques réalisée par un groupe d’experts et qui a été approuvée par Swissmedic. De quoi réjouir la doctoresse Sophie Waldvogel-Abramowski, médecin-responsable de l’unité d’hématologie transfusionnelle aux HUG. 

Dre Sophie Waldvogel-AbramowskiMédecin-responsable de l’unité d’hématologie transfusionnelle aux HUG

"C'est une très bonne nouvelle, c'était un long travail réalisé par les responsables de la transfusion au niveau suisse. Il a fallu démontrer qu'au fil des années, ce risque commençait à vraiment devenir trop négligeable pour susciter une interdiction au don de sang."

Peut-on s’attendre à voir arriver de nombreux nouveaux donneurs à Genève?

Dre Sophie Waldvogel-AbramowskiMédecin-responsable de l’unité d’hématologie transfusionnelle aux HUG

"Je connais énormément de gens en très bonne santé qui ont séjourné en Angleterre pendant plus de six mois et qui seront très heureux de venir redonner leur sang. Il y a aussi beaucoup de gens qui ont reçu des transfusions, qui ont tellement envie de redonner, c'est un beau symbole"

Pour en savoir plus, retrouvez l'interview de la doctoresse Sophie Waldvogel-Abramowski en intégralité ci-dessous:

Dre Sophie Waldvogel-Abramowski Médecin-responsable de l’unité d’hématologie transfusionnelle aux HUG

 

 

Continuer la lecture

International

LeBron James sélectionné pour son 22e All-Star Game consécutif

Publié

le

LeBron James va vivre un 22e All-Star Game consécutif (© KEYSTONE/AP/John Munson)

Star des Los Angeles Lakers, LeBron James a été sélectionné dimanche comme remplaçant pour son 22e NBA All-Star Game consécutif. L'Américain a fêté ses 41 ans en décembre.

Le 75e All-Star Game aura lieu à San Francisco le 15 février dans un format remanié cette année: au lieu d'une sélection des meilleurs éléments de la Conférence Ouest opposée lors d'un match de gala à une escouade de vedettes de la Conférence Est, deux équipes de joueurs américains et une troisième composée d'étrangers se rencontreront dans le cadre d'un tournoi.

Meilleur marqueur de tous les temps en NBA, quatre fois MVP et quatre fois champion NBA, LeBron James affiche une moyenne de 21,9 points, 6,6 passes décisives, 5,8 rebonds et 1,1 interception par match en 30 rencontres avec les Lakers cette saison (29-18). Mais le vétéran a été diminué par des blessures et son statut d'All-Star était remis en question par de nombreux observateurs.

James a finalement rejoint le groupe des remplaçants de la sélection de l'Ouest, aux côtés d'Anthony Edwards, Jamal Murray, Chet Holmgren, Kevin Durant, Devin Booker et Deni Avdija. Les remplaçants de l'Est sont Jalen Johnson, Donovan Mitchell, Karl-Anthony Towns, Pascal Siakam, Norman Powell, Scottie Barnes et Jalen Duren.

Du côté des titulaires, déjà annoncés le mois dernier, on retrouve à l'Ouest Shai Gilgeous-Alexander, Luka Doncic, Nikola Jokic, Stephen Curry et le Français Victor Wembanyama. Les titulaires de la Conférence Est sont Giannis Antetokounmpo, Jaylen Brown, Tyrese Maxey, Jalen Brunson et Cade Cunningham.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Métaux précieux: la correction se poursuit sur l'or et l'argent

Publié

le

Le cours du métal blanc est plombé par des prises de bénéfices. (archive) (© KEYSTONE/AP/MATTHIAS SCHRADER)

Les métaux précieux débutaient la semaine comme ils ont bouclé la précédente: en marche arrière. Les analystes lient le phénomène à la désignation d'un futur président de la Fed perçu comme favorable à un durcissement de la politique monétaire US.

La pause dans une escalade pratiquement ininterrompue des cours depuis deux ans semblait en outre avoir sonné pour les spéculateurs l'heure de la prise de bénéfices.

A 07h40, le prix de l'once d'or s'affaissait de 9,4% à 4427,13 dollars et celui de l'once d'argent de 14,4% à 72,56 dollars. Le prix du métal jaune avait marqué la semaine précédente un plus haut historique à 5598,04 dollars l'once, quand son pendant blanc avait inscrit un record à plus de 121 dollars l'once.

UBS, qui avait récemment relevé sa prévision pour le prix de l'or à 6200 dollars d'ici l'été, maintient cette estimation nonobstant une consolidation anticipée dans l'immédiat entre 4500 et 4800 dollars. Avec deux nouvelles baisses de taux attendues cette année, "la politique de la Fed ne devrait pas changer à court terme, ce qui a historiquement marqué la fin des marchés haussiers pour l'or".

Les experts de la banque aux trois clés se montrent plus sceptiques concernant l'argent. "Sa volatilité quotidienne n'avait pas été observée depuis près d'un demi-siècle." Selon eux, le facteur clé à surveiller sera l'Asie, en particulier la Chine, afin d'évaluer si les prix peuvent se stabiliser.

"Les incertitudes géopolitiques et économiques, ainsi que les préoccupations relatives à l'indépendance de la Fed, ont renforcé l'attrait de l'or et de l'argent comme valeurs refuge. Les achats spéculatifs ont encore amplifié la hausse et intensifié la vente massive à mesure que le sentiment s'inversait", note les analystes de Trading Economics.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Julius Bär à nouveau criblé par les pertes sur crédits en 2025

Publié

le

De nouveaux amortissements sur crédits privés sont venus refroidir la rentabilité du géant zurichois de la gestion de fortune. (archive) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le gestionnaire de fortune zurichois Julius Bär a vu ses résultats en 2025 derechef grevés par des pertes sur crédits privés. Le phénomène a pesé à hauteur de 213 millions de francs sur le bénéfice net, conséquemment élagué d'un quart à 764 millions de francs.

Le handicap a été atténué par le recouvrement de créances inscrites comme perdues en 2023, indique le groupe de la Bahnhofstrasse dans un compte-rendu annuel lundi. Julius Bär avait annoncé par deux fois des correctifs de valeur sur son portefeuille de crédits privés l'an dernier, à hauteur de 130 millions après quatre mois et de 149 millions après dix mois.

L'exercice 2023 de la banque avait vu son bénéfice net (IFRS) chuter de moitié, dans la foulée d'une perte nette sur crédits de 606 millions de francs ayant occasionné un amortissement de 586 millions suite à la faillite de l'empire immobilier Signa de René Benko.

En janvier 2024, Julius Bär avait annoncé l'abandon de l'activité risquée des prêts privés à sa clientèle fortunée pour se concentrer sur ses activités de prêt sur les crédits lombards et hypothécaires, signalant à cette occasion la porte à son ancien patron Philip Rickenbacher.

Hors impact des pertes sur crédit, l'établissement se calcule un bénéfice net sous-jacent amélioré d'un million à 1,05 milliard de francs.

L'exercice 2025 a encore été marqué par un écart d'acquisition à hauteur de 99 millions sur les activités brésiliennes Julius Bär Brasil Gestão de Patrimônio e Consultoria de Valores Mobiliários, à Banco BTG Pactual, en plus d'un effet de base induit par la dissolution de provisions fiscales en 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 19 minutes

Le MEG veut réduire de 85% ses émissions de CO2 d'ici 2030

Le Musée d'ethnographie de Genève (MEG) veut diminuer de 85% ses émissions de gaz à effet de serre liées à...

GenèveIl y a 1 heure

Les critères du don du sang ont évolué depuis le 1er février

Un nouveau public peut désormais donner son sang depuis le dimanche 1er février en Suisse....

InternationalIl y a 1 heure

LeBron James sélectionné pour son 22e All-Star Game consécutif

Star des Los Angeles Lakers, LeBron James a été sélectionné dimanche comme remplaçant pour son...

SuisseIl y a 2 heures

Métaux précieux: la correction se poursuit sur l'or et l'argent

Les métaux précieux débutaient la semaine comme ils ont bouclé la précédente: en marche arrière....

EconomieIl y a 2 heures

Julius Bär à nouveau criblé par les pertes sur crédits en 2025

Le gestionnaire de fortune zurichois Julius Bär a vu ses résultats en 2025 derechef grevés...

ActualitéIl y a 2 heures

[ITW] Janvier sans alcool: quel bilan ?

C'est un défi connu qu'est celui de troquer durant un mois les coupes, les bouteilles...

InternationalIl y a 4 heures

Costa Rica: Fernandez remporte la présidentielle dès le 1er tour

La candidate du parti conservateur au pouvoir, Laura Fernandez, a enregistré dimanche une victoire écrasante,...

CultureIl y a 5 heures

Grammy Awards:Lamar reçoit le Grammy de l'enregistrement de l'année

Le rappeur américain Kendrick Lamar s'est vu décerner dimanche à Los Angeles le Grammy Award...

InternationalIl y a 6 heures

Présidentielle au Costa Rica: net avantage à Laura Fernandez

La candidate du parti conservateur au pouvoir, Laura Fernandez, enregistre une nette avance sur ses...

CultureIl y a 6 heures

Grammy Awards:"WILDFLOWER" de Billie Eilish élue chanson de l'année

L'Américaine Billie Eilish a remporté dimanche le prix de la chanson de l'année, qui récompense...